Superman II (1980, de Richard Lester)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar Somewhere » sam. juin 11, 2016 6:59 pm

Image

Superman II est la suite du film Superman de Richard Donner sorti en 1978. Les deux films ont été tourné en même temps, mais suite à des divergences d'opinions entre Donner et la production après la sortie du premier Superman, le réalisateur quitte le projet alors même qu'ils restent des scènes à tourner pour le second film. Richard Lester, alors à la production, prends les rênes et termine le tournage. La production du film est également marquée par le décès du chef décorateur John Barry. Enfin, John Williams laisse sa place à Ken Thorne pour la musique, même s'il ne fera pas grand chose à part reprendre le thème principal créé par Williams... Le film sort finalement le 10 décembre 1980 en France et le 19 juin 1981 aux Etats-Unis.

Synopsis

Dans cette suite, le Général Zod et ses deux acolytes sont libérés de la Zone Fantôme par l'explosion d'une bombe atomique lancée par Superman dans l'espace. Ils se rendent alors sur Terre pour la gouverner et découvrent que le fils de Jor-El vit également sur cette planète. Ce dernier doit alors reprendre les traits de Superman qu'il avait abandonné pour vivre avec Loïs Lane afin de sauver la Terre.

Image

Comme pour le premier film, on retrouve l'acteur Terence Stamp dans le rôle du Général Zod, Sarah Douglas en Ursa et Jack O'Halloran en Non. Christopher Reeve, Margot Kidder et Gene Hackmann reprennent bien évidemment leur rôle respectif de Superman, Loïs Lane et Lex Luthor. Si cette suite a connu le même succès public que le premier Superman, les critiques furent par contre plus divisées. Le scénario souffre en effet des nombreuses réécritures effectuées après le départ de Richard Donner, puisque Richard Lester ne s'est pas contenté de tourner les scènes restantes (environ 25%), mais a également retourné de nombreuses scènes déjà réalisées par Donner. Marlon Brando a également quitté le tournage après l'éviction du réalisateur, soutenant Donner et menaçant la Warner de ne pas le faire apparaitre dans le second film sous peine de leur lancer un procès. Brando n'apparaitra donc pas dans Superman II, et celà a également impacté la cohérence du scénario. Une des plus grandes incohérences de l'intrigue vient du fait que Superman a abandonné son pouvoir et qu'il lui était impossible de les retrouver comme l'explique l'hologramme de sa mère. Hors, il retrouve bien ses pouvoirs après les avoir perdu sans aucune explication. La fin laisse également pas mal de spectateurs sceptiques puisque Superman efface les souvenirs de Loïs Lane uniquement en l'embrassant... Par ailleurs, les fans ont noté des incohérences avec le Superman des comics puisque celui-ci semble tuer Zod et ses acolytes alors que Superman ne tue jamais. Cependant, le film est très flou sur le sort réservé à Zod, Ursa et Non et on peut penser que Superman les a en faite livré à la police. Enfin, le passage où Superman passe une nuit d'amour avec Loïs Lane a été peu apprécié par les fans.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » sam. juin 11, 2016 7:42 pm

A l'époque j'avais beaucoup aimé ce film ! Je retrouvais le Christopher Reeves que j'aimais, Luthor, et en plus voir Zod et ses acolytes donner du fil à retordre à Superman ça m'avait plu, avec le recul j'avoue que je préfère beaucoup le premier aujourd'hui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar Somewhere » sam. juin 11, 2016 7:45 pm

Oui je l'ai revu aujourd'hui, je l'avais vu plus jeune et j'avais bien aimé sans plus, et là maintenant après l'avoir revu j'ai un avis assez cinglant finalement, le scénario est pas clair du tout, beaucoup de choses qui vont pas, et la réalisation est beaucoup plus plate que le premier. Je préfère aussi largement celui de Donner.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » sam. juin 11, 2016 8:10 pm

oui le second c'est pas Donner mais il avait participé un peu quand même, je me demande ce qui est de lui dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar ZORRO » sam. juin 11, 2016 9:33 pm

En ce qui me concerne j'aime chacun des trois premiers films de feu Christopher REEVES... J'ai jamais vu le dernier...

Terence STAMP est génial en Général ZOD je trouve... Sa voix française que j'entendis souvent doubler Charlton HESTON (MAJOR DUNDEE (1964), KHARTOUM (1965)) ou d'autres acteurs (Robert J. WILKE dans ZORRO (Capitaine MENDOZA saison 2) et BONANZA (LA BREBIS GALEUSE (1961)) colle avec le personnage...
LUTHOR je le préfère ici que dans le premier où il était mégalo limite débile (pour moi)...

Ok c'est pas DONNER (je crois qu'il avait commencé mais ne resta pas et fut remplacé par LESTER mais faut que je revois les vidéos de DURENDAL)mais ça reste sympa... Seul hic pour moi c'est quand Clark renonce à ses pouvoirs et devient "normal"... :?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar itikar » dim. juin 12, 2016 12:09 am

C'est un de mes meilleurs films (classé 3ème ici) , et il a un pouvoir particulier sur moi quand je le revois (au moins une vingtaine de fois). En général, je le re re regarde toujours quand j'ai le moral à zéro, et cela a effet de me rebooster comme par magie ! Je me retrouve en effet à rêver et croire que je suis Superman, capable de triompher de toutes les difficultés, et de sacrifier entèrement mon bonheur pour la justice et l'idéal de Bien absolu. Bref, je me sens de nouveau super utile, et ça fait un bien fou dans ces moments là :siffle:

En effet, pour Loïs, Superman sacrifie ses super pouvoirs et redeviens un humain ordinaire; puis, il se rend compte qu'il a été super égoïste et en paie le rpix fort. Mais grâce à sa super intelligence il se tire d'affaire ne reprenant la bonne voie, celle de sa vraie nature dont il n'a pas à rougir, d'autant qu'il se sacrifie de manière imagée pour l'humanité. Il n'y a pas un autre film qui véhicule avec une telle puissance ce message particulier.

C'est je crois parce que c'est un de ces films-symbole qui n'a pas le besoin d'être parfait dans sa réalisation, mais qui doit le rester de bout en bout dans sa force-symbole morale :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est aussi l'un des films ayant la meilleure fin que je n'ai jamais vu.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » dim. juin 12, 2016 4:19 pm

moi j'aime beaucoup superman 1 et 2 pris comme un tout ! j'aime beaucoup plus que tous les films arrivés après (bon je n'ai pas encore vu le dernier mais j'imagine) celui-ci je trouve qu'il s'articule bien après le premier (qui est une introduction parfaite à l'univers de superman) ; je n'avais pas vraiment senti le changement de réalisateur avant de l'apprendre par le net (mais avec le recul je le ressens quand même un peu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar ZORRO » dim. juin 12, 2016 4:30 pm

Le second film complète bien puisque je trouvais très curieux que le premier débute à la va-vite avec ZOD et compagnie exilés par JOR-EL et juste derrière... La destruction de KRYPTON... Euh ouais mais c'est collé trop proche...
Et j'aimais pas des masses dans le premier cette légère froideur de JOR-EL (à mon avis) au moment de faire partir la fusée...
Me disant "Tu vas perdre ton fils et tu t'en fiches presque... Et les trois méchants exilés ils s'en sortent comment ?"...

HS DERNIER POINT: la version la plus réussie et la plus poignante selon moi c'est le premier épisode du dessin animé SUPERMAN des studios qui avaient fait le d-a BATMAN de 92... (Les adieux à KA EL bébé endormi dans le vaisseau quand il décolle et que tout commence à s'effondrer... "AU REVOIR KAL-EL...") (sincèrement j'ai presque pleuré en voyant ça...).

SUPERMAN 2 je pense que c'est le dernier BON film sur le personnage...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » dim. juin 12, 2016 4:33 pm

ah j'aime beaucoup les scènes du début moi (dans le film des années 80)
mais je n'aurais pas aimé non plus qu'ils attaquent directement avec zod. c'est ce que j'ai pas trop aimé dans le man of steel récent . dans les vieux films, ça s'étale plus, les deux films mettent leur temps à bien s'installer c'est ce que j'aime
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar ZORRO » dim. juin 12, 2016 4:41 pm

MAN OF STEEL j'ai rien contre mais pas pu accrocher...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2020 4:25 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2020 4:39 pm

Je viens d'écouter la critique de Dirty Tommy (ci-dessus)
il nous parle à la fois de la version de Richard Lester, et de la version de Richard Donner (pour laquelle on avait d'ailleurs un topic à part : viewtopic.php?f=636&t=16664 )

ça me donne envie de tester cette dernière je ne la connais toujours pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar ZORRO » jeu. mars 19, 2020 4:54 pm

Moi non plus parce que j'ai que le dvd simple trouvé jadis sous plastique en brocante...
Je regarderai la critique demain !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 9:32 pm

Après avoir revu le premier film la semaine dernière, j'ai revu celui-là hier soir avant de venir à découvrir la version de Richard Donner. Alors autant le premier est excellent et ça a été un grand plaisir de le revoir, mais pour ce second c'est un peu dessous. J'en avais d'ailleurs meilleur souvenir que ça et je me demande si j'avais déjà vu le début comme il faut en fait, pour moi jusque là ça démarrait avec leur reportage aux Chutes du Niagara mais des scènes précédentes comme l'arrivée du trio mené par Zod sur la Lune ne me sont pas inconnues. Enfin bref, quoi qu'il en soit ça aura tout de même été bon de revoir mais avec de quoi moins adhérer dans la mesure où Richard Lester en plus de nous proposer un scénario qui aurait pu être bien meilleur et mieux mis en scène nous apporte des touches de suppléments d'humour qui ont de quoi faire tiquer à force, oh ça a de quoi passer mais on a des touches qui s'intégraient beaucoup au premier. Ici ça produit plus une altération dans l'ensemble surtout dans la mesure où on a des manques et que l'absence de Marlon Brando se fait bien sentir lui qui est parti du projet avec l'éviction de Richard Donner et c'est tant mieux si on a une réintégration des scènes avec lui dans la Richard Donner's Cut. Par contre en écoutant Dirty Tommy je vois qu'il faut pas attendre mieux pour ce qui est des moments dans la Forteresse de Solitude avec champagne et compagnie puis décision de se débarrasser de ses pouvoirs qui aurait pu se faire mieux amener. Enfin après on peut se dire que nous avons eu une petite phase de réflexion de sa part qui mène à cette décision après couo mais peut être qu'une scène supplémentaire aurait été bienvenue.
Bref, je suis pas mécontent d'avoir revu, ça reste plaisant à voir mais les défauts se font beaucoup plus ressentir lol. Et sinon c'est quand même fort de café quand on écoute les critiques de l'époque dont Tommy nous met des extraits à saluer l'absence de Marlon Brando, fallait vraiment qu'ils l'aiment pas :siffle:. Non parce que ça, même si on peut apprécier voir sa mère, indéniablement la présence de Marlon Brando en Jor-El est bonne à produire un très bel apport.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar Cerca Trova » dim. déc. 20, 2020 9:52 pm

je préfère le 2 perso, c'est plus dynamique que le premier, même si le premier fait une bonne introduction à l'univers :D
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 10:08 pm

Ah oui ça évidemment on est moins sur un rythme lent mais justement cette bonne prise de temps dans le premier à faire une grande introduction je la trouve très appréciable, qu'on passe un moment sur Krypton, qu'on ait un peu de l'enfance et de l'adolescence pour enfin aller sur la naissance du Super-Héros, c'est impeccable, on se précipite pas quand à faire de l'introduction, c'est bien posé.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417526
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 20, 2020 10:37 pm

Moi à l'époque je revoyais le 1 en boucle, je l'adorais, et j'avais la cassette. Pendant longtemps d'ailleurs je n'ai connu que celui-ci, j'ai du le voir vers 1982 ou 1983 ; le 2 bizarrement je l'ai découvert beaucoup plus tard un jour qu'il passait à la TV, et j'avais adoré aussi car je ne m'attendais pas du tout à voir Superman face à Zod et aux autres, à des ennemis non humains à sa taille. Cet aspect là du film m'avait séduit et pour cette raison, notamment les scènes de combat à la fin je crois même que je l'avais encore préféré à l'autre.

En le revoyant, c'est plus du tout la même chose, il y a en effet beaucoup plus d'humour, et de scènes bizarres. Le 1 a à tout jamais ma préférence, ne serait-ce que comme épisode introductif. Que ce soit pour l'introduction sur Krypton, les scènes à Smallville (toutes ces scènes du début sont parmi mes préférées du film je crois), et évidemment la suite jusqu'au climax. Le 2 aurait pu être une excellente suite mais s'il avait été réalisé dans le même esprit, or pas vraiment.
Quand je vois le Man of Steel de Snyder, finalement j'apprécie le fait qu'il ait voulu en fait une sorte de mixte des deux : à la fois un épisode introductif à superman (qui démarre sur Krypton avec d'ailleurs beaucoup plus de développement) tout en abordant le combat avec Zod et les autres. Le problème est cependant qu'il est trop rushé à mon gout par moment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Superman II (1980, de Richard Lester)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 21, 2020 5:38 pm

Ce qui reste le plus en mémoire c'est justement cet affrontement qu'il y a de quoi adorer puis aussi quand même les scènes aux Chutes du Niagara, moi j'avais aussi ça en tête. Et c'est affrontement c'est ce qui fait la force du film et rend les souvenirs meilleurs mais voila, le revoir comme ça de suite on déchante un peu plus à propos. Pour continuer à pleinement l'apprécier faut qu'il soit un vecteur de bonne humeur et qu'on conserve le même regard que jadis comme c'est le cas pour Itikar qui l'adore encore. Mais en ce qui me concerne ça fait aussi partie de ces films qu'il vaut mieux conserver les souvenirs d'enfance, le revisionnage à tendance à casser l'appréciation.

Sinon Man of Steel on est complètement dans une synthèse de ces deux films, c'est vrai et il aurait même mérité d'être encore plus long, au moins faire 3 h, pour prendre encore un peu plus de temps sans que ça soit problématique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité