Joker (2019, de Todd Phillips)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar Somewhere » lun. avr. 27, 2020 5:23 pm

C'est marrant, je pensais justement à Human Centiped quand je parlais de films malsains. :mdr:

Et là encore perso, oui pour moi ce film "se vaut, mérite le même traitement que les autres films", c'est un film tordu certes, mais ça reste un film, à partir du moment où les gens payent pour le voir, c'est qu'ils sont clients, personne n'oblige personne à voir ce genre de films. Interdire ce genre de film aussi choquants soit-il, ben c'est plus ça qui me choque que le film en lui-même.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar Bombur » lun. avr. 27, 2020 6:24 pm

Je pense que vouloir choquer pour choquer, cela trahi des choses sur la psyché du réalisateur quand même ...
Je pense pas. Ou alors à ce compte beaucoup d'ados sont de grands malades :lol: .

Je ne dis pas le contraire. Le problème encore une fois est la mise en scène qui est trop ... hum ... subtile, allez, pour que cela soit claire pour les gens lambdas qui manifestement, font du Joker une allégorie de la contestation sociale à suivre.
Certes. Mais du coup je jette la pierre aux gens, pas au film.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 27, 2020 8:39 pm

Bombur a écrit :Je pense pas. Ou alors à ce compte beaucoup d'ados sont de grands malades :lol:

Mais ils le sont ... non je rigole, ils sont surtout immatures :lol: :lol: et c'est normal à cet âge. Quand on est adulte par contre ...



Certes. Mais du coup je jette la pierre aux gens, pas au film.

Les deux je dirai :lol:

Après comme je dis, je serai beaucoup moins critique et hésitant sur ce film si:
-il intégrait davantage d'éléments de l'univers Batman
-si il n'y avait pas la fausse intrigue sur Zazie Beetz
-si le Joker tuait dans le métro quelqu'un de plus important et incarnant mieux les élites
-si la scène de la voiture et de la foule acclamant le Joker était tout simplement absente

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar Bombur » lun. avr. 27, 2020 8:57 pm

Mais ils le sont ... non je rigole, ils sont surtout immatures :lol: :lol: et c'est normal à cet âge. Quand on est adulte par contre ...
Bah ça veut juste dire qu'on n'est pas hyper mature, pas forcément qu'on est malade :mdr:

Les deux je dirai :lol:
Pas moi.

-si il n'y avait pas la fausse intrigue sur Zazie Beetz
Quelle erreur :tsss: .

-si la scène de la voiture et de la foule acclamant le Joker était tout simplement absente
C'est un peu le grand final, ce serait con d'enlever ça x) .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar Somewhere » mar. avr. 28, 2020 8:47 am

J'ai bien aimé l'intrigue avec Zazie Beetz, je suis tombé dans le panneau, je ne captais pas ce que la nana trouvait au personnage d'Arthur mais comme j'ai arrêté de chercher à comprendre les femmes. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 28, 2020 9:45 am

Somewhere a écrit : mais comme j'ai arrêté de chercher à comprendre les femmes. :lol:

ah bah tout s'explique :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 4:37 pm

Je crois qu'on va remettre cette très bonne vidéo ici (que nous a partagé Flavio et dans laquelle on pourra débattre en détail dans ce topic )
et qui parle du joker en tant que personnage, notamment (mais pas que) dans les adaptations de Nolan, et de Todd Philips, en abordant les sources d'inspiration des deux cinéastes, notamment le mouvement punk et certains faits divers tragiques des années 70 / 80 à Londres et aux states. certaines histoires sont vraiment peu reluisantes ... La vidéo aborde évidemment la question centrale (et objet d'un houleux débat sur le forum à l'époque du film) à propos de la politisation du film, et du thème "la société engendre t'elle des monstres" ..
une vidéo un peu dure à regarder par moment mais intéressante (et bon travail de montage de la part du youtubeur "la chaine de Paul")

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar Flavio » sam. nov. 07, 2020 6:09 pm

Pour tout ceux qui disent que c'est un bon film:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar phoenlx » dim. mars 13, 2022 1:34 pm

Vous êtes sûrement au courant mais il y a Joker ce soir sur TF1, pour ceux qui ne l'ont pas vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Joker (de Todd Phillips)

Messagepar ZORRO » dim. mars 13, 2022 10:02 pm

Je crois que mon père l'a acheté y a quelque temps en promo je revérifierai... Y a LA HORDE SAUVAGE sur Arte :super:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité