Joker (2019, de Todd Phillips)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Maedhros » dim. nov. 17, 2019 5:30 pm

Certes, ça je le nie pas.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 17, 2019 5:58 pm

SauronGorthaur a écrit :TOUJOURS PLUS DE JOKER DANS LES MANIFESTATIONS AUX QUATRE COINS DU MONDE (ET À PARIS)

Et toujours plus de bêtise de la part des manifestants :roll: Il me semble pourtant dans le synopsis que Joker dit bien "Est-ce que j'ai une tronche à faire de la politique" ou équivalent...
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 17, 2019 6:49 pm

Ah quelle formidable époque nous vivons où les manifestants sont des terroristes et que ceux qui les soutiennent font l'apologie du terrorisme, la gloire au bordel, au chaos, à l'anarchie, l'insécurité totale, le collaborationnisme, faire le boulot de la racaille et des terroristes islamistes, divertir les politiciens, épuiser les forces de l'ordre qui auraient autre chose à foutre que s'occuper de tous ces clampins. C'est formidable de voir comment ils se griment alors ainsi en Joker, en faisant pour eux un symbole positif alors que c'est une reprise profondément malsaine.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » dim. nov. 17, 2019 6:53 pm

Aries Phoenix a écrit :Il me semble pourtant dans le synopsis que Joker dit bien "Est-ce que j'ai une tronche à faire de la politique" ou équivalent...

si tu me dis que le film est pas politique c'est que tu l'as pas bien compris.

Bon scarab je réponds pas hein, les bêtises ça va bien 5 minutes.

Je commence à en avoir ras le bol de voir la politique envahir tous les sujets. Alors si vous avez rien d'autre à dire sur le film que la récupération politique vous le ferez dans la rubrique actualité pas ici merci. Ça commence à bien faire.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 17, 2019 8:24 pm

En l’occurrence je relaie des articles de Comicsblog, donc bon ... et quand le film a un dimension politique, il est normal que dans le cas présent, ça parle politique, du moins de ce qui est lié au film

Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » dim. nov. 17, 2019 8:43 pm

qu'on parle de la politique du film pas des manifestants qui s'en emparent. Et je pense que ça va quand même, on en a pas mal parlé de la dimension politique du film là

Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » mar. nov. 19, 2019 5:19 pm

JOKER DÉPASSE THE DARK KNIGHT DE CHRISTOPHER NOLAN AU BOX OFFICE MONDIAL

Image

S'il est peu probable que le film Joker de Todd Phillips aille beaucoup plus loin, égrenant des progrès de moins en moins importants au fil des semaines, Forbes remarque tout de même que l'adaptation libre des origines du clown est désormais passée au-dessus de The Dark Knight de Christopher Nolan, avec 1,018 milliards. Le second volet de cette trilogie avait été le dernier à présenter le personnage du Joker au premier plan - au-devant du Suicide Squad de David Ayer où le vilain campé par Jared Leto n'avait pas eu droit au même temps d'écran.

Le film de Phillips devient donc le premier projet, en terme de pétro-dollars, dans la liste de toutes les apparitions du clown au cinéma (une couronne de plus à empiler sur d'autres, d'importances variables). A noter que l'inflation joue évidemment son rôle dans cette course aux chiffres : avec 1,004 milliards en 2008, The Dark Knight pèserait aujourd'hui, à dollar constant, 1,2 milliards. De fait, le prix du ticket de cinéma n'était évidemment pas le même il y a une dizaine d'années.

A voir combien de temps encore Joker sera maintenu en salles par Warner Bros., qui profite d'un engouement populaire par-delà les frontière des Etats-Unis où le film aura su inspirer divers mouvements sociaux. Pour l'heure, on doute cependant que le clown passera l'hiver.


http://www.comicsblog.fr/36670-Joker_deepasse_The_Dark_Knight_de_Christopher_Nolan_au_box_office_mondial

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Chernabog » mar. nov. 19, 2019 5:25 pm

Rappelons aussi que le film a été un beau carton en France. D'ailleurs, ils ont fait une affiche spéciale à ce sujet pour des bus, j'en ai pris une en photo hier ^^ !

Image

Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » mar. nov. 19, 2019 5:26 pm

c'est clair que c'est un phénomène, pour le coup c'est pas exagéré

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 19, 2019 8:00 pm

C'est Batman qui se fait tabasser par le Joker là :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 16, 2019 3:22 pm

Je viens de regarder le film, à force d'en parler et de regarder des critiques, et bon sang, j'étais de bonne humeur avant, maintenant je suis flingué pour la journée :peur: C'est super glauque comme ambiance, une histoire de vie désastreuse, le tout avec une bonne dose de violence gore... Bref, je ne le regarderai pas une seconde fois de sitôt même si c'est un très bon film. En fait, avec une vie aussi merdique et des événements aussi traumatisants qui s'enchaînent, je ne vois pas qui n'aurait pas pété un câble. Peut-être pas à ce point là, mais lui
était prédisposé par la démence de sa mère il semblerait (à débattre) et par son passé de dépressif...
Image

Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » lun. déc. 16, 2019 3:24 pm

la scène la plus forte concernant sa descente profonde en phase de dépression on va dire, c'est le moment

où il se rend compte que sa copine n'existait pas

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 16, 2019 3:30 pm

Tu trouves ?
J'ai "préféré"
Quand il se rend compte que sa mère était vraiment folle, qu'elle l'avait laissé se faire battre "à mort" ce qui a probablement déclenché son trouble (on voit sur sa petite carte que ça peut être dû à des lésions cérébrales), sa mère qui était tout pour lui :roll:
Image

Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » lun. déc. 16, 2019 3:32 pm

oui mais même après ça il me semble qu'il avait encore sa copine. Et c'est en se rendant compte que sa mère était folle et tout qu'il va chez elle et se rend compte que lui aussi s'est inventé une vie meilleure. C'était la dernière chose à laquelle il pouvait se raccrocher. Parler de ses malheurs à la seule et unique personne qui lui reste, qui lui a témoigné de l'affection et lui a prouvé qu'on pouvait être amoureuse de lui. Et en fait non. Boum. Il n'a plus rien du tout, même pas ça.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 16, 2019 3:57 pm

Ah oui, c'est vrai que c'est décisif...
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Bombur » lun. déc. 16, 2019 4:04 pm

Náin a écrit :
oui mais même après ça il me semble qu'il avait encore sa copine. Et c'est en se rendant compte que sa mère était folle et tout qu'il va chez elle et se rend compte que lui aussi s'est inventé une vie meilleure. C'était la dernière chose à laquelle il pouvait se raccrocher. Parler de ses malheurs à la seule et unique personne qui lui reste, qui lui a témoigné de l'affection et lui a prouvé qu'on pouvait être amoureuse de lui. Et en fait non. Boum. Il n'a plus rien du tout, même pas ça.
:poignée de main:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 22, 2019 6:50 pm

On va quand même poser par ici la critique de l'équipe de Nociné qui a de quoi largement contraster :mdr:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » dim. déc. 22, 2019 7:51 pm

c'est assez désagréable à écouter je dois dire j'avais pas tenu 3 minutes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Bombur » lun. déc. 23, 2019 4:11 pm

Oui, c'est du grand n'importe quoi, cette critique.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Chernabog » lun. déc. 23, 2019 6:38 pm

Les types ont juste décidé de se payer Todd Philips parce qu'ils l'ont pris en grippe pour x raison.

Je trouvais déjà qu'ils pétaient plus haut que leur c*l sur de précédentes vidéos que j'avais vu d'eux mais là, on atteint le paroxysme...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar itikar » mar. janv. 14, 2020 7:21 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Chernabog » mar. janv. 14, 2020 7:31 pm

Pff...

Rappelons plutôt que Joaquin Phoenix a eu récemment le Golden Globe pour sa prestation et qu'il est plus que jamais parmi les favoris pour l'Oscar, n'en déplaise à certains.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar itikar » mar. janv. 14, 2020 7:33 pm

Oh, mais cela ne me déplait pas, tant mieux pour lui :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Bombur » mar. janv. 14, 2020 7:35 pm

C'est le même gars qui avait encensé la fin de Game of Thrones : un bon génius.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 14, 2020 7:39 pm

Bon ben lui c'est cassage total :mdr:. N'empêche si on regarde bien, on a surtout de quoi apprécier pour l'interprétation de Joaquin Phoenix, c'est lui qu'on aime surtout :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar itikar » mar. janv. 14, 2020 7:45 pm

Au-delà du cassage je trouve sa réflexion pertinente. Au-delà d'un jeu d'acteur remarquable, le film n'a rien de particulièrement original et les arguments sont bons. Je pense que l'accueil du public aurait été différent si cela n'avait pas été un film sur le Joker. Ça rapproche un personnage adoré mais irréel d'un personnage adoré mais pouvant être réel et ça ça fait sûrement très plaisir à ses fans. C'est d'ailleurs ce qui fait le danger du film dans certains cas, mais j'en ai déjà amplement causé donc je n'y reviens plus ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 14, 2020 7:55 pm

Voila, je suis d'accord en fait mais sinon oui oui laissons passer l'ange :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar Náin » mar. janv. 14, 2020 7:59 pm

itikar a écrit :Au-delà du cassage je trouve sa réflexion pertinente. Au-delà d'un jeu d'acteur remarquable, le film n'a rien de particulièrement original et les arguments sont bons.

non, ils sont le fruit d'un rageux qui n'a rien d'autre à dire que "bééééé c'est commeu taxi driver".

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar itikar » mer. janv. 15, 2020 10:22 am

Ce que je voulais dire c'est que si on remplace le maquillage du Joker par un maquillage de clown genre "ça", Joachim Phoenix joue tout aussi bien, le propos du film fonctionne très bien, mais ça n'a plus rien à voir avec le Joker, ce sera juste un "clown" d'horreur comme d'autres. Est-ce que le film aurait aussi bien fonctionné côté box office et critique ?

Dans le film Joker, le joker est avant tout un psychopathe, aux antipodes de tout son background DC Comics depuis 1940 (dans Batman numéro 1) et suivantes ... à quelques exceptions prêts, la rencontre avec Bruce Wayne et Alfred, ou le parallèle avec la scène du cinéma ... mais ce sont des scènes plutôt anecdotiques dans ce film, même si la dernière n'a rien perdu de son impact évocatrice brut.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419270
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joker (de Todd Philips)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2020 10:49 am

je viens de lire la critique. je l'ai trouvé intéressante car elle amène une autre vision du film que la vision ambiante de la plupart des critiques, tout en étant très ... cassante en effet (mais il a le droit de ne pas aimer et d'avoir son avis)
je n'ai pas encore vu le film, on verra après si je le rejoins ou pas du tout. Mais pour ma part j'ai très souvent, beaucoup trop souvent l'impression que dès qu'il y a un blockbuster avec un peu de surjeu des acteurs, quelques références à d'autres films, les fans, les geeks ont l'impression que c'est le film du siècle, que ça révolutionne le cinéma, alors qu'il y a parfois mille autre films qui font pareil (mais qui ne sont pas beaucoup vus, ou peu connus par ce style de public qui est souvent très "films geek" centrés) et en lisant cette critique, ça me donne encore cette impression. De vraies pépites émergent souvent aussi, les blockbusters pour geek ont clairement, leurs films chocs (je pense à matrix ou au seigneur des anneaux, le premier étant d'ailleurs bien autre chose qu'un simple patchwork de références comme on a pu le dire tant qu'au SDA malgré ses défauts ba, on ne va pas redire tout le bien qu'on en pense) on pourrait évidemment en citer plein d'autres, le labyrinthe de Pan, Terminator, Blade Runner si on veut (quoique moi le premier a tendance à m'ennuyer, j'adore en revanche le second), certains films de comics ont une patte d'auteur intéressante, le wolverine de Mangold etc. Reste que souvent ces productions, surtout en matière de comics je remarque c'est soit : de la bouillie hollywoodienne à la MCU censée être humoristique, divertissante mais très basique et formatée, soit ils essaient de sortir du lot par une espèce de vision plus sombre, plus d'auteur (en apparence) mais en étant malgré tout très "films pour public geek" dans l'esprit, ça se voit à un certain surjeu des acteurs, à un tas de trucs, à des références parfois trop forcées etc. Et puis plus généralement, les films à Oscars de nos jours je m'en méfie (et là j'englobe une critique des films non geekesques) : ce sont souvent de beaux films, mais lisses en fait (avec du beau jeu d'acteur certes, mais ça manque de la patte d'originalité, de magie, c'est très .. formaté pour les oscars cette fois) Je me demande comment je vais réceptionner ce film, il m'intrigue. Au-delà même de certaines critiques sur la violence complaisante (notamment ce qui semble avoir déplu à Sauron, vu sa réaction de fuite du forum :lol: )

J'essaierai de le voir dès qu'on aura le DVD, prévenez-moi quand il sort, car il m'intéresse grandement malgré tout, j'adore Joaquin Phoenix et un film sur le joker sur un mode plus réaliste ne peut pas faire de mal, surtout en ces temps de désastres pour tous les films DC qui sortent, les projets qui capotent, qui partent en couille, la warner qui fait n'importe quoi et tout, c'est quand même bien je pense d'avoir un film comme ça qui sort du lot, tente de faire un peu autre chose (mais je suis curieux de voir dans quelle mesure il fait justement autre chose, voire, évite le piège de vouloir faire "trop différent" au point d'en devenir cliché dans un autre sens. La violence de la société c'est un thème très intéressant mais complexe et qu'on ne doit pas traiter à la légère. Dans The Dark Knight par exemple moi je trouve qu'il y a des choses qui sont pas si bien traitées que ça mais de manière très "comics", après, on est dans un film sur le joker ici et dans un Batman dans l'autre donc quelque part, ça ne me choque pas non plus tant que ça, tant qu'on a de belles réalisations, jeu d'acteur (même éventuellement un peu surjouées, comme dans les batman de Burton avec Nicholson dont je trouvais énormément qu'il surjouais, en fait tous les jokers que je connais jusqu'à présent, Ledger compris, surjouent à mon sens)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité