Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Náin

Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 12:50 pm

Image

Batman et Robin est un film(?) de Joel Schumacher sorti en la terrible année 1997, où un autre grand personnage de comics sombra lui aussi en enfer, Spawn. Warner ayant commandé rapidement une suite après la sortie de Batman Forever, le film entre en production dès 1995 et Joel Schumacher est réengagé à la réalisation. En pur génie, Schumacher a l'excellente idée de rendre hommage au ton et à l'esprit de la série Batman de 1966. Un malheur n'arrivant jamais seul, il a également la bonne idée, après avoir introduit Robin dans le précédent volet, de ne pas faire d'inégalités et d'éviscérer absolument tous les personnages de l'univers Batman qui lui sera possible. C'est ainsi que le film introduira cette fois-ci Batgirl.

Image

Comble de l'horreur, et tandis que le précédent se limitait au massacre de deux vilains de l'univers Batman, Schumacher ne recule devant rien et en véritable boucher en série, il en décimera ici trois. Les victimes sont Mr. Freeze, Poison Ivy, et Bane.

Image

Val Kilmer, ne souhaitant plus participer à cette entreprise malsaine d'horreur et d'abomination, et s'étant par ailleurs déjà bien opposé au réalisateur sur le précédent tournage, laisse ici sa place à George Clooney, qui achèvera tranquillement la mort de Batman déjà bien entamée. Costumes de sado-masochistes, univers visuel qui agresse l'esprit et la vision, blagues de maternels, tout le temps, à chaque minute, musique affreuse, personnages innommables, un Robin plein de caprices, une poison ivy grossière, Schumacher achève son oeuvre dans la plus pure abomination. Le cadavre de Batman laissé à l'abandon par ce véritable boucher mettra 8 ans à s'en relever.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman et Robin

Messagepar Chernabog » sam. mars 17, 2018 1:13 pm

Là où même dans ses pires écarts, Forever restait divertissant, je ne trouve quasiment rien à sauver (la prestation de Michael Gough à la rigueur) dans ce film même pas digne d'un bon nanar... Il aura au moins inspiré des vidéos de critiques amusantes (comme celle du Nostalgia Critic).
Modifié en dernier par Chernabog le sam. mars 17, 2018 1:20 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 1:16 pm

Chernabog a écrit :Là où même sans ses pires écarts, Forever restait divertissant, je ne trouve quasiment rien à sauver (la prestation de Michael Gough à la rigueur)

C'est vrai que c'est le seul qui s'en sort bien... mais bon c'est un rôle même plus secondaire là.

Chernabog a écrit :Il aura au moins inspiré des vidéos de critiques amusantes (comme celle du Nostalgia Critic).

Pas vu. J'ai juste vu la vidéo du joueur du grenier qui reste une de mes préférées :mdr:

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Batman et Robin

Messagepar Bartiméus » sam. mars 17, 2018 1:17 pm

:lol: :poignée de main:

Personnellement je n'aurai aucun commentaire constructif à faire : c'est de la merde, voilà. Tout juste on peut se demander ce qu'aurait pu donner des acteurs comme Clooney ou Thurman entre les mains d'un réalisateur sérieux et respectueux du matériel de base.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et Robin

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 17, 2018 1:19 pm

on pouvait se passer d'un topic pour "ça" :lol: :lol: :lol:

Chernabog a écrit :Là où même sans ses pires écarts, Forever restait divertissant, je ne trouve quasiment rien à sauver (la prestation de Michael Gough à la rigueur) dans ce film même pas digne d'un bon nanar... Il aura au moins inspiré des vidéos de critiques amusantes (comme celle du Nostalgia Critic).


:poignée de main:
a part Alfred, rien est à sauver, alors que Batman Forever avait, malgré un massacre en règle de Double-Face et l'Homme-Mystère, des qualités

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 1:27 pm

SauronGorthaur a écrit :on pouvait se passer d'un topic pour "ça"

Il faut savoir parfois déverser sa haine, ça soulage.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 1:36 pm

ahh ce film oui il a une réputation de beau nanard
mais je vais vous surprendre, à l'époque je l'avais bien aimé :lol: Mais j'avais moins d'exigences cinéphiles je ne suis pas sûr de l'apprécier pareillement aujourd'hui

j'avais plutôt aimé retrouver Schwarzy au casting dans un Batman, le mélange des acteurs était cool en soi, mais le film il faut l'avouer casse pas des briques, maintenant mérite t'il une telle réputation négative quand on voit toutes les bouses sans âme qui sortent parfois de nos jours ? est-ce vraiment encore pire ?

Un truc que j'avais bien aimé pour ma part, c'était la batmobile (c'est ma préférée de toutes parmi tous les films !!!)
De mémoire on avait aussi Poison Ivy mais tout ça n'était pas des plus mémorable il est vrai. L'esthétique du film n'était cependant pas si mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et Robin

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 17, 2018 1:38 pm

C'est pas faux Naïn :lol: :lol: :lol:

je crois que ce sont les blagues faciles, qu'on retiendra le plus de ce film :
"je crois que j'ai jeté un froid"
"la vengeance est un plat qui se mange froid"
"Freeze, tu es givré"
"L'hiver, il faut toujours vidanger, sinon, ça pardonne pas"

:facepalm:

phoenlx a écrit :mais je vais vous surprendre, à l'époque je l'avais bien aimé :lol: Mais j'avais moins d'exigences cinéphiles je ne suis pas sûr de l'apprécier pareillement aujourd'hui

ça me surprend pas car honnêtement moi aussi .... mais j'avais 7 ans à l'époque, je n'avais vu que Batman Forever avant ça, et j'ai vu les Burton qu'après, donc je suis tout excusé :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 1:39 pm

en plus c'était mon premier batman au cinéma !!!!
les autres je les avais vu devant la TV !!!!
mais bon voilà quoi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 2:20 pm

phoenlx a écrit :en plus c'était mon premier batman au cinéma !!!!

miséricorde

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 5:02 pm

oui mais du coup Nain il faut comprendre mon ressenti, c'était quand même en soi un "gros truc" pour moi à l'époque, un bon divertissement, et le voir sur grand écran, j'avais pas détesté, même si j'étais quand même sorti avec un gout de trop peu :lol:
en plus j'avais aimé retrouver à l'époque Alicia silverstone en Batgirl, voir Robin et tout, le film malgré son côté bof était plus dans la continuité des Burton niveau esthétique que des films plus tardif de Nolan ou Snyder, mais moi j'avoue que même si j'aime les Burton, à la base je ne retrouvais pas trop ma vision de Batman, ce Batman des comics, bien sombre, badass, implacable, avec une esthétique très précise. quand le premier Burton est sorti (que je n'ai pas pu voir au ciné) j'entendais plein de retours positifs, il a fait un buzz dingue (ca devait dépasser le Dark Knight plus tard) mais en le voyant j'ai eu une impression étrange, je ne retrouvais pas mon Batman, et à l'époque j'étais sans doute encore trop jeune pour comprendre que Burton avait fait un film personnel et que c'était cool ; je me suis mis à apprécier le cinéma de Burton surtout après, les années suivantes avec notamment des films comme Sleepy Hollow et j'ai revu ces Batman à la hausse, mais le premier sentiment que j'ai eu avec ces films c'était : déception, trahison !!!!
et donc un peu après (et vers l'époque de sleepy hollow justement) je m'en allais un jour voir ce Batman et Robin, et je m'étais préparé à l'esthétique dans ma tête, à ne pas retrouver ma vision. évidemment on va pas comparer celui-là aux Burton qui sont plus rechercher, mais en un sens, il y a des choses que j'avais presque préféré (à l'époque , on s'entend :lol: ) j'allais voir surtout du cinéma spectaculaire dans ce temps là, pas forcément toujours stylé mais qui détend,
voir clooney en Batman déjà, ça me faisait étrange mais c'était pas si désagréable, voir Batgirl, c'était encore jamais vu, revoir schwarzy (évidemment il est plus classe en T800 :lol: ) et surtout cette Batmobile j'en suis tombé amoureux !!!!!

Bon mais vite vu vite oublié quand même ce film, mais j'ai pas envie de le casser comme d'autres. pour moi c'est juste un film moyen, comme 80% des blockbusters à mon sens (surtout actuels) donc j'ai pas envie de le casser plus que d'autres sinon je pourrais être cinglant pour plein de films actuels encore plus.

Mais c'est sûr que du coup, quand une dizaine d'années plus tard il y a eu le trailer du Batman de Nolan puis que le film est sorti, même si j'aimais pas tout je me suis dis ouahhhh !!!! ENFIN Batman !!!! enfin l'esprit est là !!! et je l'ai ressenti beaucoup plus qu'avec le Burton, pendant longtemps j'ai clairement préféré les Batman de Nolan aux Burton, et même encore maintenant. En plus c'était l'époque où j'adorais Christian Bale car je venais de voir Equilibrium qui m'avait scotché, je me suis dis lui pour un rôle froid et implacable ça va le faire (comme l'agent John Preston)
Bon puis la trilogie de Nolan évolua avec ses très grands moments, ses grosses qualités et aussi des choses moins bonnes, j'en ai eu marre aussi à une époque du style Nolan que je trouve souvent trop carré, trop lisse (notamment ses décors trop réalistes) j'en suis venu à regretter une esthétique burtonienne qui faisait plus BD et même ce genre de film un peu nanards dont on parle dans ce topic (batman et robin) qui au moins avaient un côté coloré, un côté chaleureux ... il y a très longtemps que je ne l'ai pas vu mais de mémoire niveau couleurs, ça pète plutôt bien (mais c'est aussi paradoxal que j'aime ça car Batman doit être sombre aussi .. mais chez Nolan je trouvais ça trop froid)

en fait j'aurais aimé prendre les personnages de la trilogie Nolan (comme christian Bale, Michael Caine, Morgan Freeman) les mélanger avec la Batmobile de Batman et Robin, le tout dans des décors plutôt burtoniens, le joker aurait été Ledger et .. ben avec le recul j'aime beaucoup Bale mais depuis que j'ai découvert Affleck dans le rôle, j'adore peut-être encore plus Affleck pour sa carrure, sa forme de visage, il est sans doute celui qui physiquement une fois dans le costume correspond le plus à mon idée de Batman, et Snyder est un réalisateur qui adore les comics ça se sent, les ambiances de Miller , il sait faire des effets de mise en scène qui pour le coup titillent le fan de comics, mais ya aussi des trucs qui me plaisent pas dans son Batman V Superman (et je n'ai pas encore vu justice league)
au final, dans chacune de ces oeuvres il y a des choses qui me plaisent d'autres pas du tout, j'aimerais pouvoir les mélanger à ma sauce, il y a les ingrédients pour faire une trilogie Batman comme j'adorerais la voir mais ... ils sont dispatché dans chaque film (y compris dans ce Batman et Robin pour la présence de la Batmobile :lol: ) et ça m'ééééénerve !!!!!!!! j'aimerais pouvoir mélanger le puzzle :lol: (et aussi rajouté une GROSSE pincée de l'ambiance qu'on trouve dans certains films d'animation)

J'ai peu joué aux jeux vidéos mais je crois que c'est ce qui se rapproche le plus de ma vision (les jeux arkham)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 5:59 pm

Je suis d'accord sur le côté trop réaliste/fade des décors et de l'univers Batman de Nolan. Il y avait ce ton cependant dans Begins, et The Dark Knight aurait été un véritable chez d'oeuvre parfait si il avait gardé cette ambiance, ce ton cet univers plus fantastique/comics/mythique présent dans Begins. Et ça c'est dommage on est d'accords. Cependant je ne prendrais aucun, absolument AUCUN des éléments présents dans Batman et Robin. Le batman d'Affleck est pour moi la meilleure version du personnage jusqu'ici, il a le caractère développé, il est intéressant, l'acteur est très bon et très charismatique, et physiquement c'est exactement la carrure de Bruce Wayne. Bale était trop mince Quant à la bat!mobile, non, celle de Batman et Robin est affreuse. Pour moi les deux meilleures restent celles de Burton et celle d'Affleck.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 6:03 pm

j'aime pas les Batmobile récentes qui font tank, j'aimais mieux celles des films des années 90 et ma préférée est celle de ce film
j'essaie de retrouver l'image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 6:04 pm

Non mais pas besoin je me souvient très bien de ce à quoi elle ressemble hein

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 6:04 pm

heu non Nain tu as raison en fait je me trompe celle que j'adore c'est celle de Forever !!!!

Image

j'avais mélangé dans ma tête mais bon celle de Batman et Robin j'aime bien aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 6:06 pm

celle de Batman et Robin c'est celle-ci (j'aime beaucoup aussi)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 6:07 pm

quelle horreur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 6:09 pm

ça pète la classe :heureux:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et Robin

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 17, 2018 6:25 pm

j'ai une préférence pour la Batmobile de Batman Forever, mais en grande partie car je l'avais en jouet :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 6:26 pm

j'aurais trop aimé l'avoir en jouet !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman et Robin

Messagepar Náin » sam. mars 17, 2018 6:30 pm

elles sont aussi moches l'une que l'autre

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Batman et Robin

Messagepar Bombur » dim. mars 18, 2018 12:18 pm

phoenlx a écrit :j'aime pas les Batmobile récentes qui font tank, j'aimais mieux celles des films des années 90 et ma préférée est celle de ce film
j'essaie de retrouver l'image
Je préfère de (très) loin les versions tank, moi ! Après on peut essayer de concilier les deux, façon DCEU ou saga des jeux Arkham.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 3:21 pm

BATMAN ET ROBIN :D Chaque fois que je repense à ce film je revois le test du jeu Playstation par le Joueur du Grenier... Une scène avec Mr Freeze" "Blibleublou blibli" oh excusez-moi j'ai encore oublié d'enlever le filtre à conneries..."

On a encore le regretté Michael GOUGH et de brèves apparitions du Commissaire Gordon...
POISON IVY, comme disait le Joueur du Grenier "un cosplay raté entre une mutante et une pute du Bois de Boulogne"...
BANE !! Qu'avez-vous fait ?? :lol-noel:

BATGIRL: je vais me faire tuer mais j'ai trouvé ce changement (en faire la nièce d'Alfred au lieu de la fille de Gordon, raison invoquée: Pat HINGLE (Gordon) étant trop vieux pour que ce soit crédible...) originale et... Bah moi je la trouvais mimi Alicia SILVERSTONE...

La Batmobile: non mais moi je suis comme le Joueur du Grenier j'adhère pas !!
La Batmobile est sensée être sombre... Les bandes fluo rouge et tout ce bazar... "Soirée tunning chez Jacky"... "Et sérieusement Batman quand il sort il est pas supposé être discret ??! Et y a même pas de toit ou de vitre genre tu te prends tout dans la tronche !!". Ma préférée reste celle des deux films de BURTON !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar Náin » dim. janv. 19, 2020 3:49 pm

la meilleure batmobile c'est celle là

Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 3:50 pm

j'aime beaucoup aussi...

Pour Alicia SILVERTSONE... Bon la photo date mais quand-même...

Alicia-Silverstone-Feet-1998679.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar Eusebes » dim. janv. 19, 2020 6:09 pm

Náin a écrit :Image


Il y a juste un point sur lequel la critique a peut-être été injuste avec le film, c'est sur cette fameuse "hyper-sexualisation" de Batman et l'atmosphère gay qui plane sur l'esthétique du film (armures à tétons, ects)... parce que quand je vois je me dis que le personnage féminin est pas forcément mieux loti :lol-noel: !!
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar Eusebes » dim. janv. 19, 2020 6:10 pm

Eusebes a écrit :
Náin a écrit :Image


Il y a juste un point sur lequel la critique a peut-être été injuste avec le film, c'est sur cette fameuse "hyper-sexualisation" de Batman et l'atmosphère gay qui plane sur l'esthétique du film (armures à tétons, ects)... parce que quand je vois je me dis que le personnage féminin est pas forcément mieux loti :lol-noel: !!
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 11:17 am

J'adore la Batmobile de ce film par contre
Et Alicia à l'époque j'avais bien aimé :mrgreen: l'actrice était un peu à son sommet (elle n'aura au final pas fait une grande carrière elle je trouve mais vers cette époque, c'était un peu après Volte Face aussi, elle était assez bankable et j'avais bien aimé la retrouver dans ce film. Les costumes de Batman, d'elle, de Robin ne me choquent pas (au contraire j'aimais plutôt bien) c'est plus au niveau des méchants comme le personnage de Schwarzy que j'ai eu beaucoup de mal, ça fait vraiment nanard par moment mais je l'avais vu au cinéma, avec les effets spéciaux, l'ambiance de la salle et ce film étant sorti quand même bien avant l'ère des gros blockbusters actuels , bienn avant les marvel, bien avant le spiderman de sam raimi, bien avant les Batman de Nolan, du coup pour ma part je crois que ça a contribué à ce que je ne le déteste pas d'emblée comme d'autres. c'était certes pas follichon et on en retiendra pas grand chose mais il m'en reste quand même des visions et je ne crois pas que j'étais si mécontent que ça en sortant de la salle :lol: j'étais plus bon public à l'époque.
et j'étais super frustré car je n'avais pas pu voir les deux premiers Batman (ceux de Tim Burton) au cinéma ; c'était en fait ma première expérience de Batman dans une salle obscure et j'étais tout excité en allant voir le film :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 11:27 am

En fait à la base ma vision de l'univers Batman n'est pas trop proche de ce film, notamment quand on voit ces costumes.
mais il faut se replacer dans le contexte, peu avant on avait eu justement cet univers burtonien qui moi pour le coup m'avait autant charmé que surpris et .. déstabilisé ... cet univers gothique qui tient plus aux fantasmes du cinéastes par moment que vraiment inspiré de Batman je trouve. La magie prend plutôt pas mal mais c'était pas ma vision ...
Le film de Schumacher, j'ai envie de dire qu'il reprend (avec moins de talent dans la mise en scène car Schumacher n'est pas Burton) les codes des deux premiers films, univers parfois flashy, costumes bizaroïdes (mais qui d'une certaine manière, marquent la rétine je trouve) après on aime ou on déteste :lol:
et c'est clair que de base, c'est pas ma vision d'ailleurs Robin pour moi il doit avoir le costume qu'il avait dans la série de 1966 je le vois plus ainsi mais dans les BD il a d'autres costumes parfois je crois. :?:
J'ai énormément remercié Nolan par la suite car il a ramené une grande part de ma vision de Batman, son côté sombre, et sous plein d'aspects par contre je n'ai pas aimé tellement non plus sa vision de Gotham, encore un autre délire (très moderne, je trouvais là pour le coup qu'on perdait trop l'aspect comics)
Snyder a apporté encore une autre touche que j'aimais, dans certaines mises en scène, certains jeux de lumière, le travail sur l'éclairage. malheureusement, c'est pas vraiment un film Batman mais un crossover (que ce soit Batman V Superman ou Justice league , et ce dernier massacré par la warner il n'a plus grand chose de snyderien)

Pour l'heure, j'attends toujours LE Batman qui me fera rêver, qui synthétisera un peu tout ce que j'aime. Quelque chose qui rappelle les films de Nolan mais avec une touche de Snyder et malgré tout aussi une touche de cet univers désormais ancré dans les esprits de Burton, cette .. fantasy. le tout saupoudré de certaines atmosphères de la série animée des années 90 VOIRE de certains petits clin d'oeil à la série des années 60 et bien sûr, beaucoup de clin d'oeil et de parfums issus des BD cultes, notamment de Miller.

c'est très exigent comme idée je le conçois, et je doute que le prochain réalisateur (bien que j'ai aimé son travail sur la planète des singes) apporte tout ceci
Du coup je suis toujours en quête de quelque chose avec les Batman moi, j'attends l'oeuvre qui entrera dans mon panthéon ; c'est un univers qui m'attire, et si un jour ils nous pondent un film somme, il pourrait sans problème entrer dans mon top 10 à hauteur du seigneur des anneaux, de Matrix, de films comme ça, mais pour le moment, je reste toujours sur ma faim, même si je veux saluer le travail des réalisateur récernts, chacun à sa manière.

Bon les films de Schumacher dans tout ça, on dira que c'est des curiosités un peu loufoques à voir, j'ai pas envie de les enfoncer comme vous. ça fait un peu partie des nanards qui font partie de la mythologie d'une licence, il y en a pour un peu tout, ça reste une démarche de réalisation, une patte visuelle, une esthétique qu'on aime ou déteste, la marque d'une époque.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman et Robin (1997, de Joel Schumacher)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 06, 2022 2:17 pm

J'ai revu le film lors de sa dernière rediffusion la semaine dernière sur TCM Cinéma dans le cadre du mois dédié à Batman (les deux BURTON et les deux SCHUMACHER). J'ai le Blu ray trouvé y a longtemps à Géant mais pas revu encore donc j'en ai profité...

BON... OK c'est pas le meilleur film sur BATMAN, on sent bien l'influence de la série d'Adam WEST dans le style voire aussi dans les vannes...
BANE qui est ici un gros neuneu masqué garde du corps de Poison Ivy c'est vraiment pas lui rendre justice même si au niveau du look il est plus proche de la bd que Tom Hardy dans THE DARK KNIGHT RISES (c'est quoi ce masque muselière que porte Tom HARDY ??)...

Faut vraiment voir au second degré.... George CLOONEY, avec le recul je trouve tout de même les critiques un peu durs d'autant qu'il reconnaîtra lui-même ne pas avoir été à la hauteur... Le Joueur du Grenier dit qu'il "en a rien à f...", j'irais pas jusque là mais il est pas dans son élément (comparativement sur la même période des années 90 je le préfère dans UNE NUIT EN ENFER ou LES ROIS DU DESERT)...

La Batmobile bah moi je partage l'avis du Joueur du Grenier dans sa critique sur le jeu Playstation et, en parallèle, le film... Je cite "Ok mais sérieusement Batman quand il sort il est pas censé se déplacer discrètement ??"...
Pas le meilleur des Batman mais pas le pire non plus... Je pense que le pire doit être le Batman Turc des années 60... OUI Y A UN BATMAN TURC !!
https://www.nanarland.com/chroniques/na ... -adam.html

turkish batman.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités