Le meilleur Joker au cinéma ?

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...

Qui est le meilleur Joker au cinéma ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 24, 2020 11:00 am



J'ouvre un débat d'une violence inouïe destiné à décréter qui est le meilleur Joker ayant été interprêté au cinéma. Débat nul doute relativement intéressant depuis la sortie du film Joker en 2018, qui rebat quand même pas mal les cartes. Voyons tout de suite les challengers en lice.

Cesar Romero est le Joker dans Batman (1966)

Image

Sans doute le Joker le moins connu. Cesar Romero est un acteur américain ayant joué le personnage du Joker dans l'adaptation de Batman sortie en 1966. Il reste donc à jamais le premier acteur à avoir incarné le personnage au cinéma.

Jack Nicholson est le Joker dans Batman (1989)



Après Romero, on ne verra plus de film Batman avant plusieurs années et le film de Tim Burton à la fin des années 80. Pour l'occasion, c'est la star Jack Nicholson qui incarne un Joker extravageant. Le film est un grand succès commercial et Nicholson s'impose comme l'une des plus grandes réussites du film.

Heath Ledger est le Joker dans The Dark Knight (2008)



Cinq films Batman plus tard, le personnage du Joker fait son grand retour dans la saga de Nolan. Dans une veine bien plus réaliste et psychologique que la version de Nicholson, l'acteur australien Heath Ledger, mort d'une overdose juste avant la sortie du film, et son interprétation du Joker créé la sensation, The Dark Knight obtient des critiques exceptionnelles et l'acteur est récompensé à titre posthume de l'Oscar du Meilleur Second Rôle.

Jared Leto est le Joker dans Suicide Squad (2016) et Zack Snyder's Justice League (2021)



Nouvel univers, nouveau Joker. Avec l'arrivée du DCEU en réponse au MCU, l'acteur Jared Leto reprends le flambeau avec une version gangsta-rap du Joker. L'alchimie ne prendra cependant pas et ce Joker est sans doute le plus décrié de tous. Il apparait également brièvement et brillamment (?) dans le final du Justice League de Zack Snyder.

Joaquin Phoenix est le Joker dans Joker (2019)



En 2019, alors que le DCEU s'embourbe dans la mélasse, un film très personnel autour du personnage du Joker débarque dans les salles. Joaquin Phoenix y incarne une version du Joker torturée par la société, et l'acteur réalise une performance hors-norme pour incarner le personnage, et sera salué par l'Oscar du Meilleur Acteur.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 11:11 am

J'ai vraiment aimé Joaquin Phoenix, mais Jack Nicholson... Ça c'était quelque-chose :D Il était vraiment excellent dans le rôle. Le film se fait un peu vieux, mais il m'a tellement marqué que j'ai voté pour.
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Chernabog » sam. oct. 24, 2020 11:30 am

Nicholson, Ledger et Phoenix, je ne peux pas dire lequel est le meilleur, ça n'a tout simplement pas de sens pour moi tant les propositions sont différentes et que les acteurs sont parfait pour donner corps à ces dernières !

Cesar Romero est un cas particulier, il partage la vedette avec d'autres méchants (et donc n'a pas spécialement l'occasion de briller) et le film reste une adaptation de série TV. En tenant en compte ses apparitions dans celle-ci, il reste une version très fun bien que fatalement très ancrée dans son époque kistsch.


Leto fait clairement office de vilain petit canard, même si je ne le déteste pas autant que certains. Mais je n'y ai rien trouvé de spécialement marquant (si ce n'est pour son côté "vulgos"), la faute en partie à un manque de temps de présence.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 24, 2020 12:40 pm

Et Mark Hamill? C'est de loin lui, le meilleur de tous :lol: :lol: :lol:


Blague à part je vote sans hésiter pour Jack Nicholson. De loin le plus proche des comics à mes yeux pour des tas de raison (esthétique, humour, origine dans la cuve, gaz hilarant, pistolet long, humour noir à base de jeux de mots savoureux), celui ayant servi de modèle au Joker de Mark Hamill dans la série d'animation culte. Le plus drôle et entouré d'humour noir du lot. Le fait que c'est le premier Joker que j'ai connu joue peut-être mais je considère mes arguments sensés.

Cesar Romero c'est une version trop parodique du Joker, tout comme l'ensemble des choses qui entourent le Batman d'Adam West. Impossible à prendre au sérieux.

Ledger était un bon Joker. La dimension "démon du chaos" du Joker est pas mal retranscrite. Mais ça reste un Joker nolanien, c'est à dire "décomicsisé"; Nolan a eu tendance à rendre plus "réaliste" l'univers de Batman, le Joker faisant pas exception, même si il parvient à conserver des éléments des comics et une certaine dose d'humour jokerienne bienvenue. Et si il joue très bien, son "aura" auprès du public est surcôtéen en partie à cause de son destrin tragique (on le voit la encore avec l'acteur de Black Panther, bon acteur qui est limité déifié depuis qu'il est mort par certains qui veulent par exemple qu'il ai un Oscar à titre posthume pour ... bah on sait pas pourquoi en fait, sinon qu'il est mort). Mais reste que Ledger c'est un bon numéro 2 dans le classement pour moi.

Jared Leto, c'est difficile à dire. le choix d'accentuer le côté gangster - car oui le Joker est un gangster, un gangster avec une esthétique délirante, probablement fou (ou jouant la folie) et imprévisible, qui cherche à briser psychologiquement ceux qu'il ne tue pas - n'est pas une mauvaise idée en soit. le résultat dans le film Suicide Squad tel que sortit au cinéma est un désastre: il donne l'illusion d'être juste un chef de gang dirigeant une boîte de nuit qui cherche à retrouver sa copine. Si visuellement ce Joker est pas trop mal, il en impose peu et son écriture est un désastre. Mais je pense que l'acteur, même avec cette esthétique, aurait pu faire un bon Joker. En tout cas, il reste plus proche des comics que d'autres Jokers (Ledger, Phoenix) par ses origines. Avec une bonne réalisation, qui sait, il aurait été mieux je pense, mais pas au niveau d'un Nicholson.

Joaquin Phoenix a très bien joué son rôle, mais j'en reviens au débat que j'ai eu avec d'autres sur le film Joker, selon laquelle pour moi non, il n'a pas joué le Joker: il a joué un individu fou qui sombre encore plus dans la folie car mal entouré et vivant dans une société qui l'a enfoncé au lieu de le soigner, et les aspects batmanien du film sont trop faibles, trop marginaux, pour que je considère qu'il est un vrai Joker. Le Joker est avant tout un criminel de type gangster, même si il ajoute toute une esthétique loufoque autour. Celui de Phoenix ne l'est pas. C'est juste un malade mental traumatisé que de mauvaises rencontres et de mauvais événements vont l'amener à sombrer encore plus pour devenir un symbole de révolte sociale. Mais bref, la mise en scène et le jeu d'acteur prévalent, et du coup, Phoenix est mieux que Ledger. Ses récompenses pour sa prestation sont méritées.

Náin

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Náin » sam. oct. 24, 2020 12:47 pm

Puisque la question c'est qui est le meilleur Joker et non pas qui est le meilleur personnage, je vais mettre direct de côté le Joker de Phoenix pourla simple et bonne raison... qu'il n'est pas le Joker. Si on se place d'un point de vue adaptation il n' arien du personnage de comics. Ca n'en fait pas un mauvais personnage évidement, et le film est très réussi, mais ce n'est pas le joker.

Je vais donc m'intéresser aux quatre autres. Je vais également virer Romero qui est sympa mais dans un délire clairement parodique et burlesque qui n'appartient qu'à la série de 1966. Ce n'est évidemment pas le meilleur loin de là et l'on est très loin du clown psychopathe qui existait déjà à cette époque.

Je vais évidemment virer l'abomination Jared Leto qui n'est pas seulement due évidemment à un manque de temps de présence mais bel et bien à une écriture et un design immondes.

Non évidemment le vrai challenge c'est entre Nicholson et Ledger. Et je préfère Ledger. Pendant longtemps j'ai préféré Nicholson en raison du design en réalité. D'un point de vue d'adaptation bah c'est clairement lui le plus proche du personnage. Mais d'un point de vue physique seulement en réalité. Et même là ce n'est pas parfait, si le sourire, la grimace de Nicholson qui l'a rendu célèbre est évidemment parfaite pour le personnage, ce n'est pas le cas de son gabarit. Le Joker a le visage pointu, fin, ce n'est pas le cas de Nicholson. Donc même physiquement finalement il est pas parfait. Et surtout, et c'est là le plus important, il est derrière celui de Ledger en terme de caractère. Le Joker de Nicholson c'est le Joker il y a pas de doutes à avoir c'est un tueur, un psychopathe, qui tue de de manière sadique en se moquant de ses victimes. Il fait des blagues, utilise les gadgets des comics. Bref. Toutefois, il a été remanié par Burton pour correspondre aux thèmes du réalisateur, notamment tout ce qui tourne autour de l'artiste. Enfin, et c'est le plus important, c'est un excellent méchant, car Burton lui consacre énormément de temps de présence notamment dans son introduction, à savoir, avant qu'il soit le joker. Et là, dans la conception non pas d'un méchant en soit, mais plus précisément du Joker, ça pose problème. Car le "Joker" en réalité ne peut s'épanouir pleinement, embêté par l'identité du personnage avant qu'il se transforme. Hors, je le répète, car on a trop tendance à le croire, le Joker n'a PAS d'origines. La cuve d'acide n'est pas un élément canon, c'est une des interprétations possibles, parmi d'autres, mais ce n'est pas la seule. On ne sait pas d'où il vient le Joker. Et dans le film de Burton, eh bien, non seulement on sait qui il était et d'où il vient, mais en plus, les personnages ne cessent d'y faire référence. On continue de l'appeller "Napier" parfois, et lui-même se grime pour couvrir sa peau blanche...

Nous en venons donc à Ledger. Lui, on ne sait pas d'où il vient, lui, on présente justement plusieurs origines, racontées par lui, ce qui fait qu'elles s'annulent toutes, et font de lui un personnage totalement mystérieux. Il n'a pas de noms, si ce n'est celui du Joker. En fait tout ce qui entoure ;le personnage est insondable, inexplicable. Non seulement on ne sait pas d'où il vient, mais on sait même pas ce qu'il veut, ce qu'il souhaite, quel est son but, pourquoi fait-il tout ça. Il se fiche du fric, fricote avec la mafia mais pour mieux foutre le boxon dans la ville. Au final, ce qui l'intéresse de plus en plus c'est Batman. Et là, en plus de toucher au plus proche de ce qu'est le personnage dans les comics, on traite également sa relation fortement complexe avec Batman. Bien plus que chez Burton en réalité, où ils ne partagent "que" une origine (les deux se créant mutuellement, mais il n'y a pas de relation aussi proche que celle développée et explicité dans le film de Nolan). Les deux ne veulent pas se tuer. L'un pour ses principes l'autre pour s'amuser. Le premier n'a jamais rencontré d'adversaire pareil, parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut, habitué qu'il était aux criminels cherchant le fric, ou un but identifiable. Là il tombe sur un type qui n'en a pas, et qui le mettra plusieurs fois en échec pour cette raison. Pire même peut-être, il n'arrivera pas à battre le Joker, dans la mesure où ce dernier a réussit à rendre fou sa cible, en dépit des efforts de Batman, lequel va se mettre au placard pendant huit ans à cause de ça. Quant au second donc, le Joker, il n'a jamais rencontré un type qui ait autant que lui le goût de la mise en scène. Seul point noir au tableau, le fait que le Joker de Ledger utilise du maquillage, le rendant au détour d'une seule scène, rapide, un peu "comme tout le monde, lorsqu'il prend par exemple le déguisement d'un flic et que seuls ses cicatrices font qu'on le reconnaît. Le costume est parfait, juste manque ce maquillage qui ne devrait pas en être un.

Bref, le meilleur pour moi c'est Ledger. Mais ce n'est pas le Joker parfait. Le Joker parfait il existe pas. On aurait pu l'avoir avec Ledger si le physique avait accompagné le caractère mais ce n'est pas le cas. Un joker parfait c'aurait été le caractère de Ledger combiné à ce physique là par exemple :

Image

Imaginez un peu ce visage, en blanc, aux lèvre rouges, et aux cheveux verts ? C'aurait été tout bonnement le Joker des comics par-fait. On lui rajoute un costume violet élégant à queue de pie, petit gilet vert ou ce genre de choses, et on avait physiquement le Joker parfait. On combine ça au caractère de Ledger et il n'y a plus rien à retoucher. Et bien ça mine de rien on l'a un peu. Pas au cinéma. Mais à la télé, dans une série animée, qui s'appelle Batman, et sortie en 1992. Avec en plus d'un physique et d'un caractère parfait, une voix parfaite, aussi bien en VO qu'en VF.

Pour moi le meilleur joker au cinéma c'est Ledger. Mais la meilleure adaptation du Joker, la quasi parfaite, c'est celle de la série animée.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 3:00 pm

Bonne argumentation. Effectivement, Ledger m'a marqué sur bien des points. Il n'a effectivement pas d'autre identité que celle du Joker, c'est évident. En plus, il a un humour pour le moins dérangé :lol: Mais le physique, je sais pas. Ses deux cicatrices et son maquillage ne m'évoquent pas le même sourire que celui de Nicholson. En plus, il est trop réaliste, pas assez déjanté à mon goût. C'est trop un psychopathe et pas assez un humoriste. Maintenant, c'est vrai aussi que de donner un pré-Joker à Nicholson était probablement une erreur. Mais je la trouve bien rattrapée dans son interprétation par la suite.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 24, 2020 3:35 pm

Náin a écrit :Puisque la question c'est qui est le meilleur Joker et non pas qui est le meilleur personnage, je vais mettre direct de côté le Joker de Phoenix pourla simple et bonne raison... qu'il n'est pas le Joker. Si on se place d'un point de vue adaptation il n' arien du personnage de comics. Ca n'en fait pas un mauvais personnage évidement, et le film est très réussi, mais ce n'est pas le joker.

voilà, c'est exactement ce que j'ai dis/essayé de dire :poignée de main: :poignée de main:

Aries Phoenix a écrit : Mais le physique, je sais pas. Ses deux cicatrices et son maquillage ne m'évoquent pas le même sourire que celui de Nicholson. En plus, il est trop réaliste, pas assez déjanté à mon goût. C'est trop un psychopathe et pas assez un humoriste.

Voilà, exactement deux des raisons pour lesquelles je préfère Nicholson à Ledger.

Pour l'origin story qui est un des gros arguments de Naïn pour critiquer le Joker Nicholson, certes, certes. Mais ce détail mit à part, quand Napier devient le Joker, il n'y a pas de doute, c'est bien le Joker pour moi. L'absence d'origin story pour le Joker Ledger est un atout en sa faveur, mais c'est loin à mes yeux de lui permettre de passer devant Nicholson.

Un mix de Nicholson et Ledger serait parfait en fait. Tu gommes l'origin story de Nicholson en gardant tout le reste - mais en le faisait un peu mincir allez, on accorde ça aussi à Naïn lol - et tu lui ajoutes les aspects chaotiques/apôtre du chaos qui veut démontrer que tout le monde peut sombrer, et c'est parfait. Presque parfait car la perfection existe pas :rire: mais on en revient et la je suis encore d'accord avec Naïn : Mark Hamill > all :super: :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 24, 2020 3:41 pm

Ah il a une belle côte encore Nicholson, je me disais qu'avec l'arrivée de la nouvelle génération Ledger/Phoenix il prendrait un peu d'âge, mais finalement il se débrouille bien.

Bon pour ma part ce sera Ledger. Pour avoir vécu toute la hype à ce moment-là lors de la sortie de The Dark Knight, la mort de l'acteur (je m'en souviens, j'étais au lycée à ce moment-là, sa mort et les rumeurs sur son interprétation hallucinante avait provoquée une attente folle autour du film, puis le film est sorti et là ce fut un carton comme on n'en avait jamais vu pour un film de ce genre, et pas qu'au box-office, fallait voir les critiques), et je me souviens à l'époque, j'adorais le Batman de Burton, je me disais "mais jamais Ledger va faire mieux que Nicholson, vous rêvez, Nicholson était magistral !!". Puis ben Heath Ledger claquait. Bon je ne jugerais pas sur le côté fidélité au comics, mais vraiment sur le personnage en lui-même au sein du film : Ledger en Joker, c'était un mélange de classe (avec le costard violet) avec de la saleté (le maquillage qui à l'air de dater, les cheveux délavés, les cicatrices sur le visage), un jeu bluffant (le mec capable d'être hyper sérieux, faut voir comme il fait flipper les mafieux, puis totalement déjanté la séquence d'après, bref un type complètement imprévisible), une intelligence stratégique au service d'un seul but : foutre un chaos pas possible à Gotham (alors on se demande encore comment tout ce qu'il a entreprit dans le film a réussi tellement ça semble trop parfait), même quand on croit qu'il a perdu, et bien en faite il avait toujours une carte dans sa manche, dont sa carte finale fut d'avoir détruit psychologiquement Harvey Dent dont au début du film on était à des milliers de kilomètres de se douter qu'il finirait comme ça (bon ok si on le savait parcqu'on connaissait tous Harvey Dent/Double Face, mais si on faisait mine d'être novice dans l'univers de Batman...). Accompagné d'un thème musical là encore flippant, on obtient un des plus grand psychopate et terroriste du cinéma, il a tout simplement porté le film à lui tout seul, mais c'est vrai qu'on se pose en effet cette question un peu gênante il faut le reconnaître : jusqu'à quel point la mort de l'acteur (qui pour le coup est un effet externe au film en lui-même) a joué dans le mythe autour de la réception de ce personnage par le public ?

Donc pour conclure, pour ma part ça se joue entre le trio Nicholson/Ledger/Phoenix, mais Ledger a atteint un seuil que n'ont pas atteint les deux autres : devenir une légende.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 3:44 pm

@Sauron : Ouais, mais si on cherche le physique en plus, on n'est pas rendu :lol: Jack Nicholson est en soi à moitié fou. Ça aide. En plus, il a fait une prestation complètement hallucinante dans le film de Burton. Il n'y a pas que le physique, il faut aussi le caractère, le charisme. Quand on le voit dans Shining, on comprend vraiment que Jack Nicholson est un peu dérangé sur les bords :lol: Pour moi, il est presque parfait pour le rôle.
Maintenant, il y a probablement des petits jeunes qui le joueraient encore mieux ! Mais je ne les connais pas :(
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 3:45 pm

@Somewhere : Ledger était complètement fou :PTDR:
Image

Náin

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Náin » sam. oct. 24, 2020 3:56 pm

Aries Phoenix a écrit :@Sauron : Ouais, mais si on cherche le physique en plus, on n'est pas rendu :lol:

Borf non. Leto avait par exemple le physique parfait, le visage parfait. Mais ils ont tout détruit.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 4:00 pm

Mais est-ce qu'il avait le caractère ? Parce que je trouve que c'est un rôle à jouer à 100% ! Si on n'a pas un grain de folie, c'est peine perdue. Il faut pouvoir se mettre dans la peau d'un psychopathe humoriste. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar ZORRO » sam. oct. 24, 2020 4:52 pm

Sans hésiter... JACK NICHOLSON... J'avais découvert BATMAN avec Adam WEST à l'été 1989 sur FR3 mais malgré la sympathie que j'ai pour César ROMERO... LE Joker pour moi c'est Mister Jack !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Flavio » dim. oct. 25, 2020 12:06 am

Je préfère Jack, kim phoenix cabotine un peut, celui du dark knight je le trouve insupportable tellement il cabotine, les 2 autres je les ai pas vue.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Bombur » dim. oct. 25, 2020 12:48 am

J'approuve Sauron sur toute son analyse sauf que pour moi ils sous-évalue la prestation de Ledger (avec une comparaison à Chadwick Boseman assez boiteuse, ce dernier n'ayant 1) pas disposé d'une aura semblable avant sa mort, ni même après, je dirais, et profitant 2) des mouvements sociaux américains actuels) qui, je trouve, égale Phoenix dans un autre style. Donc Ledger prend le pas sur Nicholson même s'il est plus éloigné des comics (il lui manque essentiellement un côté un peu plus cartoon).

Par contre, je comprends vraiment pas pourquoi personne ne s'est encore dit qu'au lieu de lui foutre toutes sortes de maquillage pour réaliser son sourire, il faudrait utiliser la solution la plus évidente, à savoir agrandir proportionnellement sa bouche avec le même effet que la Bouche de Sauron :roll: ...
Ah, et l'un de mes plus grand rêve de casting a toujours été d'avoir Nicolas Cage en Joker ; malheureusement, je ne pense pas voir ça un jour :cry: .

Mais ils ont tout détruit.
:lol: :lol: :lol:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 25, 2020 1:14 am

Bah, ça fait pas sourire, juste morbide. En rien ça ne m'évoque un sourire !!! Il est juste déchiré de le gueule, pas beau à voir, et ça me dérange. Après, sa prestation cinématographique est à saluer, mais ce n'est pas un bon Joker. Le "vrai" Joker, il a un sourire forcé, mais naturel. C'est une sorte de monstre du sourire. Pas un découpé au niveau des lèvres. Il faut un sourire vrai et psychopathe. C'est pour ça que je préfère Nicholson. Même si le film est inférieur à The Dark Knight. Au moins, on a un Joker bien rendu et bien joué. Parce que le coup du crayon dans l’œil, ça ne fait pas un bon Joker. Pas plus que le dilemme de la fin. Il faut une dimension un peu plus comics à mon goût. Et là Ledge foire sur toute la ligne.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Bombur » dim. oct. 25, 2020 2:18 am

Euh, tu réponds à quoi exactement, là :penseur: ?

Et là Ledge foire sur toute la ligne.
Abuse pas quand même, hein :lol: .

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 25, 2020 4:47 am

Ben, je te réponds à toi :transpire: Pour moi, Ledger fait un excellent personnage, mais assez loin de la philosophie du Joker. Et tu me connais, je suis un exagérateur ;)
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 25, 2020 9:14 am

Bombur a écrit :Par contre, je comprends vraiment pas pourquoi personne ne s'est encore dit qu'au lieu de lui foutre toutes sortes de maquillage pour réaliser son sourire, il faudrait utiliser la solution la plus évidente, à savoir agrandir proportionnellement sa bouche avec le même effet que la Bouche de Sauron :roll: ...

l'idée a du sens, après c'est risqué si c'est mal foutu, ça sortirait du film et on arriverait pas à y croire si c'est mal foutu - mais oui clairement, si c'est bien foutu, ça réglerait pas mal de soucis :lol:

Bombur a écrit :Ah, et l'un de mes plus grand rêve de casting a toujours été d'avoir Nicolas Cage en Joker ; malheureusement, je ne pense pas voir ça un jour :cry: .

Un choix souvent mentionné sur le net oui, aux côtés de Daniel Defoe

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar phoenlx » dim. oct. 25, 2020 9:17 am

Je suis assez d'accord que Ledger cabotine, malgré ça, c'est mon préféré, mais je pense que c'est un ensemble, je préfère les Batman de Nolan aux Batman de Burton, pour plein de raisons, casting général, ambiances, bastons, côté sombre, malgré aussi des bons points dans les autres films ... j'aurais aimé continuer à voir Ledger dans le dernier film comme c'était prévu au départ
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Náin » dim. oct. 25, 2020 10:39 am

Ah ba oui Ledger cabotine ok les gars

Le "vrai" Joker, il a un sourire forcé, mais naturel.


Ba comme Ledger du coup. Et puis le fait d'avoir deux cicatrices l'empêche pas d'avoir un vrai sourire. Quand il rigole il sourit quand il parle à Batman il sourit... naturellement. Avec ou sans cicatrices. Et sinon c'est quoi la philosophie du Joker pour toi parce qu'en vrai ce quil manque à Ledger c'est le côté cartoon. Les gadgets et ce genre de choses. Absolument pas la philosophie. Il veut pas tuer Batman parce qu'avec Batman il s'ennuie pas. Je vois pas comment faire mieux niveau caractère/philosophie du personnage franchement.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Chernabog » dim. oct. 25, 2020 11:47 am

Je crois qu'on a pas la même définition du mot cabotinage en effet...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Bombur » dim. oct. 25, 2020 2:13 pm

Chernabog a écrit :Je crois qu'on a pas la même définition du mot cabotinage en effet...
:poignée de main:

aux côtés de Daniel Defoe
Willem, non ? Un très bon choix lui aussi, mais j'ai quand même une préférence pour Cage.

Ben, je te réponds à toi :transpire:
Pourquoi tu me parles du sourire de Ledger, alors ? J'ai pas parlé de son sourire, moi ! Enfin, soit dit en passant, je suis d'accord avec Náin sur ce sujet.

l'idée a du sens, après c'est risqué si c'est mal foutu, ça sortirait du film et on arriverait pas à y croire si c'est mal foutu - mais oui clairement, si c'est bien foutu, ça réglerait pas mal de soucis :lol:
Je sais pas, l'idée de base est quand même que ce soit non réaliste et dérangeant. Après c'est sûr qu'il faut faire un effet plus propre que la bouche de Cavill dans JL première mouture :lol: , mais comme la Bouche, justement, c'est parfait. Bon, faut pas lui mettre les mêmes dents et cicatrices, évidemment, mais au niveau de l'agrandissement pur, c'est tout à fait ce qu'il faut.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 25, 2020 4:03 pm

Náin a écrit :Ba comme Ledger du coup. Et puis le fait d'avoir deux cicatrices l'empêche pas d'avoir un vrai sourire. Quand il rigole il sourit quand il parle à Batman il sourit... naturellement. Avec ou sans cicatrices. Et sinon c'est quoi la philosophie du Joker pour toi parce qu'en vrai ce quil manque à Ledger c'est le côté cartoon. Les gadgets et ce genre de choses. Absolument pas la philosophie. Il veut pas tuer Batman parce qu'avec Batman il s'ennuie pas. Je vois pas comment faire mieux niveau caractère/philosophie du personnage franchement.

Je trouve aussi qu'il n'a pas la gueule de l'emploi avec ses cicatrices, mais passons, c'est vrai qu'il sourit. En fait, je le trouve trop sombre, trop psychopathe. Pour moi, le Joker devrait être beaucoup plus cosmique, chercher à foutre la merde, mais avec plus de légèreté. Alors d'accord, c'est dans la vibe du film, mais quand même je ne reconnais pas le Joker des cartoons par exemple (Mais j'avoue avoir une culture comics limitée).
Image

Náin

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Náin » dim. oct. 25, 2020 4:14 pm

Aries Phoenix a écrit :En fait, je le trouve trop sombre, trop psychopathe..




Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 25, 2020 8:39 pm

Je crois bien que Aries devrait s'intéresser à Killing Joke oui :mrgreen:.

Flavio a écrit :Je préfère Jack, kim phoenix cabotine un peut, celui du dark knight je le trouve insupportable tellement il cabotine, les 2 autres je les ai pas vue.


Euh...vois donc Birds of Prey là tu verras vraiment du cabotinage qui fait qu'on voit avant tout l'acteur qui attire la couverture à soit plus que servir son personnage avec Ewan McGregor sur Black Mask :mrgreen:.

Sinon j'ai écarté aussi le Joker Phoenix dans la mesure où on peut considérer qu'il est complètement un Joker Hors Série bien qu'on ait de quoi applaudir la prestation mais c'est vrai qu'on peut pas vraiment le considérer comme un véritable Joker. Du coup je conserve en lice ceux de Jack Nicholson et Heath Ledger pour trancher sur le second même en appréciant beaucoup le premier. Avec Ledger on a le caractère sombre qui ressort bien, on peut tout de même apprécier le réalisme aussi puis le fait que ce soit un Joker torturé.

SauronGorthaur a écrit :Et Mark Hamill? C'est de loin lui, le meilleur de tous :lol: :lol: :lol:


Sinon tu plaisantes en disant ça mais là par contre on pourrait effectivement parler des comédiens de doublage et là évidemment Mark Hamill peut le rempoter haut la main, sauf que c'est un fight pro-VO contre pro-VF qu'on peut faire, parce que s'il l'on parle de Mark Hamill, à ce moment là il faut aussi parler de notre côté de Pierre Hatet :mrgreen:. C'est les deux grandes figures du doublage du Joker après tout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 26, 2020 9:16 am

Náin a écrit :
Aries Phoenix a écrit :En fait, je le trouve trop sombre, trop psychopathe..



Hummm.... J'avoue que sur ces mages il ne fait pas trop enfant de chœur :transpire: Donc je retire ce que j'ai dit pour l'aspect psychopathe, apparemment on n'en fera jamais assez au cinéma... Du coup, je ne sais pas trop comment expliquer ce qui manque à Ledger (car je persiste à dire qu'il y a un os). C'est peut-être un manque de répliques décalées, mais même là je en suis pas sûr de mon coup. Il faudrait que je revoie le film. Et puis ça doit effectivement dépendre des comics et des versions.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Bombur » lun. oct. 26, 2020 7:20 pm

Du coup, je ne sais pas trop comment expliquer ce qui manque à Ledger (car je persiste à dire qu'il y a un os). C'est peut-être un manque de répliques décalées
Ben un côté un peu plus cartoon, avec son gaz et ses gadgets.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Pulsion » lun. oct. 26, 2020 8:11 pm

J'ai voté Joaquin, mais en fait, à chaque fois c'est une interprétation bluffante dans un contexte différent, burton, nolan, etc. Heath Ledger était incroyable mais j'ai une préférence pour le Joker de Joaquin.
Jack Nicholson était très bon aussi, autre univers, moins sombre dans ce 1er Batman, mais très réussi, plus cartoonesque, dans le ton de l'époque. Celui de Jared, pas du tout accroché, mais alors pas du tout.
Le meilleur Joker, ben....chaque Joker à sa manière en fait, ensuite c'est une question de préférence par rapport au jeu de l'acteur et à l'univers dépeint dans le film. Voilà, une fois que j'ai dit ça, j'suis bien content tiens. :lol:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Joker au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 27, 2020 7:18 am

C'est pas mal ce que je pense aussi :jap:
Bombur a écrit :
Du coup, je ne sais pas trop comment expliquer ce qui manque à Ledger (car je persiste à dire qu'il y a un os). C'est peut-être un manque de répliques décalées
Ben un côté un peu plus cartoon, avec son gaz et ses gadgets.

Oui voilà, il y a déjà ça. Mais en plus, le jeu d'acteur. Il fait bien timbré, il n'y a rien à redire, mais juste pas comme l'idée que je me fais du Joker. Après, je le redis, sa prestation reste excellente, c'est juste que Jack Nicholson est plus dans mes préférences au niveau du style (de folie :lol: )
Image


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités