Le meilleur Batman au cinéma ?

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...

Qui est le meilleur Batman au cinéma ?

Vous pouvez sélectionner 3 options

 
 
Voir les résultats

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Somewhere » dim. déc. 11, 2022 1:29 pm

Vidéo de présentation, partie 1 (de Michael Keaton à George Clooney) :



Vidéo de présentation, partie 2 (de Christian Bale à Robert Pattinson) :



A l'instar de mon topic sur qui est le meilleur Joker au cinéma, je vous propose naturellement de voter pour la meilleure incarnation de Batman au cinéma. Il faut dire qu'avec les années on a de plus en plus de choix et ça devient de plus en plus difficile de faire sortir quelqu'un. Tout comme pour le Joker, j'incluerais pour le fun le Batman de 1966, même s'il risque de ne pas peser dans la balance...

Adam West est Batman dans Batman (1966)



Si Batman était déjà apparu en serial dans les années 40, c'est bien Adam West qui incarne le personnage pour la première fois au cinéma en 1966. On ne retiendra qu'un film kitsch et une participation dans ce top plus nostalgique qu'autre chose.

Michael Keaton est Batman dans Batman (1989) et Batman le Défi (1992)



Michael Keaton est la première interprétation marquante de Batman au cinéma, avec les deux films de Tim Burton, même si le traitement du réalisateur mets d'avantage en avant les vilains que le super-héros.

Val Kilmer est Batman dans Batman Forever (1995)



Joel Schumacher poursuit la saga Batman au cinéma avec deux films et deux Batman différents. L'acteur Val Kilmer interprête le personnage dans une version qui, sans faire oublier Michael Keaton, reste tout à fait convenable.

George Clooney est Batman dans Batman et Robin (1997)



Le deuxième Batman de Schumacher est un désastre, et le pauvre George Clooney ne peut pas sauver grand chose. Une incarnation à oublier, mais l'acteur a peut-être des fans...

Christian Bale est Batman dans Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012)



Des années après le naufrage de Batman et Robin, Christopher Nolan ressuscite le Chevalier Noir et Christian Bale incarne un Batman dans une trilogie acclamée par la critique.

Ben Affleck est Batman dans Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), Justice League (2017) et Zack Snyder's Justice League (2021)



Dans les années 2010, DC tente de rattraper son retard sur Marvel en mettant en place son propre DC Cinematographic Universe. Dès le deuxième film, Ben Affleck incarne le Batman de cet univers dans une interprétation très musclée et où il partagera l'affiche avec d'autres super-héros. Le développement chaotique du DCEU rends cependant très flou l'avenir de Ben Affleck en Batman.

Robert Pattinson est Batman dans The Batman (2022)



Le tout dernier Batman dans une version solo réalisée par Matt Reeves. Robert Pattinson incarne un Batman jeune et en proie au doute dans un Gotham corrompu de toute part. Un nouvel univers est amené à se développer autour du Batman de Pattinson après son très grand succès.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2022 1:37 pm

oula ça va saigner dans ce topic je sens :lol-noel:
j'avoue hésiter pour le coup ...

Náin

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Náin » dim. déc. 11, 2022 2:00 pm

Pour moi chez Christian Bale il manque le gabarit et toute la mise en scène autour (le manoir par exemple, absent du deuxième opus, la batcave, tristement vide... c'est un peu dommage). Ca se jouerait entre Keaton et Affleck pour moi (qui niveau gabarit/physique est vraiment le meilleur qu'on ait eu, mais lui aussi souffre de l'absence de batcave, alors que là ba.... Keaton nique tout le monde).

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2022 2:11 pm

Náin a écrit :Pour moi chez Crhistian Bale il manque le gabarit et toute la mise en scène autour (le manoir par exemple, absent du deuxième opus, la batcave, tristement vide... c'est un peu dommage). Ca se jouerait entre Keaton et Affleck pour moi (qui niveau gabarit/physique est vraiment le meilleur qu'on ait eu, mais lui aussi souffre de l'absence de batcave, alors que là ba.... Keaton nique tout le monde).

bah voilà, ton cheminement de pensée, c'est le même que le mien :xxd: :xxd: :xxd:

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Somewhere » dim. déc. 11, 2022 3:14 pm

Ouaip, autant le sondage autour du meilleur Joker, Heath Ledger écrase tout le monde, autant là, c'est pas évident. Le Batman de Pattinson je l'ai beaucoup aimé aussi, dans sa gestuelle, sa façon de se déplacer. Ils ont un peu tous leur points forts, leurs points faibles.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7487
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Bartiméus » dim. déc. 11, 2022 4:07 pm

Il faudrait se demander qui est le pire, là on serait vite d'accord.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar itikar » dim. déc. 11, 2022 4:29 pm

Pour moi y a pas photo c est le Batman de Michael Keaton ! La façon dont il déjoue les plans du Joker dans le premier film est une master class et bien qu il peche cote combat - le meilleur est celui qu on voit dans la bande annonce du dernier jeu Gotham Knigjt - il interprete a merveille son côté torturé, manipulateur, séducteur, détaché et énigmatique :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4166
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. déc. 11, 2022 4:48 pm

Michael Keaton pour moi également, mais cela tient aussi à l'esthétique des films de Burton.
Pour le fun, je mettrais Adam West en second, comme beaucoup de quadra, découverts un peu avant le Batman de Burton dans l'émission Samedynamite.

Le pire étant pour moi Clooney.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar itikar » dim. déc. 11, 2022 5:02 pm

J aime bien le batman de clooney bizarrement je crois son humour et son ton détaché et moralisateur. Quant au film n oublions pas que ce n etait pas un reboot de la franchise de Burton mais de la série avec Adam West c est le même ton décalé avec un esthétisme bien plus travaillé ( et certes tout aussi kitch)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Náin » dim. déc. 11, 2022 5:05 pm

Sauf qu'on était plus dans les années 60, qu'on était plus à la télé, et qu'on se tapait un humour, un scénario et un jeu d'acteur de merde.

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Somewhere » dim. déc. 11, 2022 5:43 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Le pire étant pour moi Clooney.


Mouai, il a une BatCard quand même, quel autre Batman peut se venter d'un tel pouvoir ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16502
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar ZORRO » dim. déc. 11, 2022 5:47 pm

MICHAEL KEATON !!! Le seul, le vrai pour moi :langue: ZASLAV saligaud qui a empêché son retour avec BATGIRL...

Adam WEST est celui avec qui je découvris le personnage à l'été 1989 dans SAMDYNAMITE sur FR3 mais bon le film j'aime sans plus (dans les commentaires souvenirs Adam WEST et Burt WARD reniaient pour ainsi dire le film, ne comprenant pas son intérêt comme il n'est ni un pilote ni une conclusion)...

BEN AFFLECK: je reconnais qu'il s'en sort bien et est correct (j'ai vu que BATMAN VS SUPERMAN)
CHRISTIAN BALE: Ok mais oui moi je suis comme vous... Où est la Bat Cave ? Un peu moins sombre aussi je trouve...
VAL KILMER: Correct pour quelqu'un qui ne connaissait pas des masses le personnage...
GEORGE CLOONEY: LOOOLLL "GEORGE TU TOURNES PAS "URGENCES" Là !" comme dit sur NANARLAND...
ROBERT PATTINSON: TU N'ES PAS BATMAN !! :langue: (C'est MON avis).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2022 6:17 pm

Somewhere a écrit :Ouaip, autant le sondage autour du meilleur Joker, Heath Ledger écrase tout le monde

encore que bon il y a débat aussi, franchement, je vais faire la mauvaise langue, mais Heath Ledger, il bénéficie pas mal de son aura associée à sa mort, car si il a une bonne prestation, on peut discuter de beaucoup de choses sur son Joker, qui a un sérieux concurrent avec Jack Nicholson .... j'ai d'ailleurs voté Jack Nicholson dans le topic dédié, et quand on regarde les chiffres, oui Ledger est en tête, mais NIcholson a pas mal de votes.

sinon j'ai voté pour Keaton

Náin

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Náin » dim. déc. 11, 2022 6:19 pm

SauronGorthaur a écrit :
Somewhere a écrit :Ouaip, autant le sondage autour du meilleur Joker, Heath Ledger écrase tout le monde

encore que bon il y a débat aussi, franchement, je vais faire la mauvaise langue, mais Heath Ledger, il bénéficie pas mal de son aura associée à sa mort

Non. Faut pas chercher à dire n'importe quoi non plus. Alors que nombreux soient ceux qui le mettent à égalité ou en dessous de Nicholson rendant loin d'être aussi évidente l'affirmation de Somewhere certes, mais dire que les gens aiment aussi beaucoup le joker de heath ledger parce que l'acteur est mort, non.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2022 6:23 pm

Náin a écrit :Non. Faut pas chercher à dire n'importe quoi non plus. Alors que nombreux soient ceux qui le mettent à égalité ou en dessous de Nicholson rendant loin d'être aussi évidente l'affirmation de Somewhere certes, mais dire que les gens aiment aussi beaucoup le joker de heath ledger parce que l'acteur est mort, non.

Je pense vraiment le contraire. On a le même phénomène actuellement avec Chadwick Boseman: la critique est étouffée par le fait que l'acteur est décédé tragiquement, ce qui érige le dit acteur en icône bien au delà de sa seule performance, bien réelle pour autant. Je suis convaincu qu'il y a un impact sur beaucoup de gens.

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Somewhere » dim. déc. 11, 2022 6:28 pm

J'ai changé une option dans le sondage, vous pouvez mettre jusqu'à trois propositions, ce sera peut-être plus simple pour un choix.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Náin » dim. déc. 11, 2022 6:35 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :Non. Faut pas chercher à dire n'importe quoi non plus. Alors que nombreux soient ceux qui le mettent à égalité ou en dessous de Nicholson rendant loin d'être aussi évidente l'affirmation de Somewhere certes, mais dire que les gens aiment aussi beaucoup le joker de heath ledger parce que l'acteur est mort, non.

Je pense vraiment le contraire. On a le même phénomène actuellement avec Chadwick Boseman: la critique est étouffée par le fait que l'acteur est décédé tragiquement, ce qui érige le dit acteur en icône bien au delà de sa seule performance, bien réelle pour autant. Je suis convaincu qu'il y a un impact sur beaucoup de gens.

Mais, Chadwick Boseman a pas été portées aux nues après sa mort. Plein de gens étaient fans, d'abord parce que bon il avait un certain charisme, moi aussi je l'aimais beaucoup dans le rôle mais si c'était pas non plus la révélation du millénaire quoi, mais aussi pour son rôle qui a plus a beaucoup de gens pour les raisons qu'on sait. Mais c'était bien avant sa mort ça. Heath Ledger pareil, le Joker de Batman tout le monde le porte aux nues parce que faut reconnaître qu'il est super bien écrit et que désolé, le jeu est assez formidable. Alors tu peux ne pas être dans cette admiration là ou quoi mais c'est pas pour autant que c'est sa mort qui a causé toute cette effervescence.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 11, 2022 8:29 pm

J'ai voté pour Nolan. Le Batman de 1989 était bon, mais il a vieilli et malgré les excellentes prestations des acteurs, il ne fait plus le poids.
Image

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Somewhere » dim. déc. 11, 2022 9:08 pm

Aries Phoenix a écrit :J'ai voté pour Nolan. Le Batman de 1989 était bon, mais il a vieilli et malgré les excellentes prestations des acteurs, il ne fait plus le poids.


On parle des meilleurs interprétations de Batman là, pas de la qualité des films.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 12, 2022 5:21 pm

Hmmm oui, ça prêtait a confusion. Je vote quand même pour Bale, niveau badassitude il remplit bien le contrats. Ce n'est pas le plus fidèle aux comix, mais il assure.
Image

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72640
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 12, 2022 7:21 pm

Christian Bale a pour lui le plus gros développement de personnage, origin story claire et nette par rapport aux autres.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 12, 2022 7:50 pm

Il arrache un max ! Alors que tous les autres Batmans me semblaient dubitatifs, il incarnait la force et la persévérance. c'est pour ça qu'il m'a plus plu que ses prédécesseurs.
Image

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Le meilleur Batman au cinéma ?

Messagepar Lunia » mar. janv. 17, 2023 10:10 am

J'ai voté pour Bale, Keaton et Pattinson même si j'ai tendance à préférer Bale entre les trois.
Ça fait un moment que je n'ai pas vu les films avec Keaton et Pattinson, je le trouve un peu fade par moment.
Image


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité