Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Les films et séries d'animation DC ont toujours fait l'unanimité. Que ce soit les cultes et adorées séries Batman des années 90, ou Justice League des années 2000, ou les excellents films d'animation, DC a toujours su livrer d'excellentes adaptations en animation. Elles auront donc leur place dans cette sous-rubrique.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 27, 2016 11:40 pm

Batman contre le Fantôme Masqué ou Batman: Le Masque du Phantasme au Québec (Batman: Mask of the Phantasm) est un film d'animation américain réalisé par Eric Radomski et Bruce Timm, scénarisé par Alan Burnett et Paul Dini, produit par la Warner Bros. et sorti en 1993. C'est un film dérivé de la série télévisée Batman, la série animée.

Image

Synopsis
Plusieurs chefs de la pègre locale sont décédés à la suite d'attentats perpétrés par une silhouette fantomatique qui rôde à Gotham City. Alors que les autorités de la ville s'en prennent au justicier nocturne pour ces meurtres, Bruce Wayne doit affronter son passé émotionnel alors que son ex-fiancée Andréa Beaumont revient d'Europe.


Image

Le film fut très bien accueilli, et a reçu 81% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes. Les critiques salueront le style de l'animation, les dialogues, et les voix, et certains suggéraient même que le film avait une meilleure histoire que les films Batman et Batman, le défi de Tim Burton. Roger Ebert et Gene Siskel exprimeront d'ailleurs leur regret de n'avoir vu le film que lors de sa sortie vidéo.

En revanche, le film n'a totalisé que 5 617 391 $ de recettes lors de sa sortie en salle aux États-Unis, manquant de peu de rentabiliser son budget de 6 millions de dollars. Ce mauvais score est attribué à une campagne de promotion trop tardive. Le film aura toutefois une seconde vie en cumulant d'excellentes ventes en vidéo, aux États-Unis comme en France, où il n'est pas sorti en salles.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 27, 2016 11:46 pm

ce film, ce film :love: :love: :love:

quand je l'ai vu la première fois, tout petit alors, j'en ai fais des cauchemars, je voyais le Fantôme Masqué venir me chercher la nuit :lol: :lol:

c'est un film génial je trouve, le Fantôme Masqué est glaçant, le Joker est comme toujours génial, et la psychologie de Batman est disséquée en profondeur, avec toute une série de flash-back sur le passage de Bruce Wayne au statut de Batman, avec notamment la première fois où il endosse le masque peu après la rupture de sa fiancée d'alors, Andréa Beaumont, personnage important du film:



le film est sombre, prennant, les musiques angoissantes :mrgreen: un vrai régal je le conseille!



seul bémol pour moi; les flics qui se lancent trop facilement à mon gout dans une chasse au Batman qui est accusé à tort des meurtres du Fantôme Masqué, et un commissaire Gordon hostile à cette chasse au Batman mit à l'écart au début du film.

Quoi qu'un autre bémol:
Incertitude sur le sort du Joker à la fin du film, que la suite de la série lève en montrant un Joker vivant, sans explication manifeste!

Náin

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Náin » dim. août 28, 2016 12:22 am

Il est trop bien celui-là.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 28, 2016 6:13 am

Bon ben je me tâtais encore sur celui que je pourrais voir prochainement, ce sera celui là alors :mrgreen: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 28, 2016 9:29 am

Naïn a écrit :Il est trop bien celui-là.

Ouais :poignée de main:

Scarabéaware a écrit :Bon ben je me tâtais encore sur celui que je pourrais voir prochainement, ce sera celui là alors :mrgreen: :saute:

Oui, faut le voir :mrgreen: même si le film date de 1993, il est au dessus de nombreux films d'animation plus récents

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 29, 2016 10:41 pm

une critique du film avec des spoilers mais vous pouvez voir les 10 premières minutes sans vous spoiler


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 09, 2016 6:37 pm

Je viens de le voir, effectivement il est assez génial :D. Bon j'avoue que au début je goutais pas spécialement aux flashback avec Andrea, j'en avais une impression d'instants de guimauve que j'avais du mal à sentir sur ce coup :mdr:. Puis après finalement ça prend bien à partir d'un certain moment, faut bien tout ce background là et il nous amène fort bien au plus intéressant entre passé et présent. C'est fort bien et tout du long on se demande bien ce que c'est que ce fantôme masqué qui a une belle stature et se fait assez mystique, ça on peut le dire. C'est aussi une autre vision de la naissance de Batman qui est vraiment pas mal somme toute. Ah pis bien sur nous dégustons bien la présence du Joker, encore un régal et j'adore la remarque comme quoi il a enfin réussi à faire craquer Batman pour qu'il tue, sombre dans une certaine folie. Une façon de se féliciter qui nous renvoie très bien à The Killing Joke, l'influence bien sentie. Belle intrigue qui se dessine là et puis on en a tout de même un petit côté poignant. Autrement niveau des flics je vais surtout déploré qu'on voit vraiment très peu le commissaire Gordon. Pour le fait qu'ils soient un peu trop vite enclins à faire la chasse à Batman, on va dire qu'ils ont été un peu cons sur ce coup là :siffle:. Dans tous les cas c'est globalement bien captivant et bien servi musicalement, du très bon à voir :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 6:45 pm

c'est très bien :super: on se rejoint parfaitement :poignée de main:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Chernabog » jeu. oct. 04, 2018 10:34 pm

Avis à ceux qui comptaient se procurer le Blu-ray du film sorti hier chez nous, n'en faites rien !!

Parce que Warner, dans sa médiocrité caractéristique, nous a fait la mauvaise blague ultime ! Après nous avoir privé d'une édition française en vidéo pendant plus de 10 ans (seuls des VHS avaient été sorties), ces c*nnards là ont trouvé moyen de nous proposer le film avec son doublage québécois en lieu et place de la version française avec Richard Darbois, Pierre Hatet, etc. :roll: :rouge: :facepalm:


Donc, boycott pour ce truc là !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 04, 2018 10:48 pm

sans déconner??? :shock:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Chernabog » jeu. oct. 04, 2018 10:53 pm

Les gens de Warner France sont à baffer franchement... Déjà que le traitement global de leurs séries d'animation en France, pour ce qui est de la vidéo, est juste honteux et incompréhensible (sérieux, le temps qu'il a fallu pour qu'on ait droit à l'intégrale de la série Batman de 92, on vient tout juste d'avoir celle de Superman et on attend toujours La Ligue des Justiciers !).

Mais en plus, ce film est vraiment maudit ! Il n'y a jamais eu de DVD chez nous (pas faute d'avoir été annoncé plusieurs fois sans sortie au final...) et là maintenant qu'on a enfin droit à une édition, elle est foirée... :evil: Pourtant, c'est un film culte "Le Fantôme Masqué", m*rde quoi !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 04, 2018 11:59 pm

Pff mais quel bande de gros gougnafiers tiens :transpire:, du foutage de gueule...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Náin » ven. oct. 05, 2018 12:29 am

les salopards

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16388
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar ZORRO » jeu. juin 11, 2020 10:03 pm

Je n'ai jamais oublié...

J'étais encore en Primaire au moment de la sortie en vhs... BATMAN MAGAZINE qui venait de débuter publia le début de l'histoire en bd...
Moi aussi je trouvais le personnage du Fantôme flippant mais c'est aussi ce qui faisait en partie la force de ce long métrage qui débutait aussi de façon inhabituelle avec ces images en 3d de Gotham sur cette musique et ce chant qui me rappelaient aussi un peu le style de Burton...

Les alternances flashback présent je dois dire que moi aussi je n'aimais pas des masses mais bon ça va...

J'ai revu hier soir sur ma vhs WARNER et je ne l'avais plus revu, je crois, depuis une rediffusion du temps où feu mon grand-père paternel avait Canal Sat... Ciné Emotion d'ailleurs... Je m'en souviens...

L'histoire avec Andrea... Franchement je ne saurais dire pourquoi mais je la préférais aux flirts avec Catwoman ou avec Talia "je t'aime mais je suis pas décidée, je sais pas...". Je trouvais aussi Bruce plus touchant dans ces passages-là... Et même à la fin quand je j'ai revu...

On note quand-même de grands changements par rapport à la série régulière: les meurtres des mafieux alors que la série ne montrait pas de morts (ou alors suggérées) et l'apparition du sang (Batman dans les bâtiments en construction alors qu'on en voyait jamais une goutte avant !

Bémols pour moi aussi ce retrait rapide de Gordon alors qu'il envoie bien bouler Reeves avec le meurtre du second mafieux: "BATMAN NE TUE PAS !! Cherchez-le vous-même !"...

Je me demande aussi si ce film n'est pas une sorte de clin d'oeil à diverses versions car... La poursuite avec les policiers dans le bâtiment en construction me rappelle BATMAN YEAR ONE (ANNEE UN) de Frank MILLER et David MAZZUCHELLI avec une scène similaire (1988), un Batman débutant traqué par les unités d'élite de la police dans le même genre de scène...
Et le passé du Joker qui me fait penser au premier Batman de Burton: il est alors le garde du corps du mafioso VALESTRA


LA FIN... C'est pour une raison qu'on a pas eu chez nous
Si on revoit le Joker comme si de rien n'était c'est parce que l'année suivante une suite fut réalisée mais en bd seulement, je l'ai mais je ne me rappelle plus du titre... Au début on voit Andréa descendre dans les égouts avec le Joker et s'apprêter à l'achever mais elle repense aux paroles de Batman "La vengeance te servira à quoi ?"... Elle cogne une dernière beigne au Joker et le balance à la flotte et on le voit emporté par la vague en rigolant...
Un an après Bruce pense encore à elle et se retrouve face à de nouveaux criminels dont une espèce de ninja qui peut changer d'apparence et se fait passer pour Andrea mais la vraie, sous le costume du Fantôme apparaît et sauve Bruce... Un gang criminel qui chercherait à se venger du Fantôme... Bruce est désemparé et espère vraiment ne pas la perdre mais ce sera encore incertain...Faut que je retrouve des trucs sur cette Bd... Voire, où on me l'a foutue !!


EDIT: En farfouillant j'ai retrouvé c'est en 1996 BATMAN AND ROBIN ANNUAL: SHADOW OF THE PHANTASM
batman fantôme bd 1996.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Pulsion » lun. août 10, 2020 4:08 pm

Un film que j'ai adoré, une chanson titre qui convient parfaitement à l'ambiance de cette histoire. Un excellent Batman. Captivant. Des personnages à la profondeur psychologique savamment dosée. Musiques superbes.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 10, 2020 5:56 pm

Aucun souvenir d'une chanson titre :transpire: autrement on est d'accord

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Pulsion » lun. août 10, 2020 7:46 pm

Le générique qui est une combinaison de choeur et du thème principal de Batman. Chanson titre n'était peut être pas le terme approprié. :mrgreen:
Superbe en tout cas.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 10, 2020 9:39 pm

Ah oui effectivement, du très bon thème avec les chœurs en plus :super:

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar Náin » lun. août 10, 2020 9:41 pm

Ca reprend une musique de la série animée en fait. Qui devint le second générique pour la troisième saison d'ailleurs.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16388
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman et le Fantôme Masqué (film d'animation)

Messagepar ZORRO » lun. août 10, 2020 9:51 pm

je crois me souvenir d'une brève chanson finale par Tia CARRERE (Sydney Fox ensuite)...

"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « DC en animation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités