All-Star Superman

Les films et séries d'animation DC ont toujours fait l'unanimité. Que ce soit les cultes et adorées séries Batman des années 90, ou Justice League des années 2000, ou les excellents films d'animation, DC a toujours su livrer d'excellentes adaptations en animation. Elles auront donc leur place dans cette sous-rubrique.
Náin

All-Star Superman

Messagepar Náin » ven. déc. 01, 2017 5:59 pm

Image

All-Star Superman est un film d'animation sorti en 2011 et réalisé par Sam Liu. Il s'agit d'une adaptation de la série de comics du même nom publiée de 2005 à 2008. Le gros de l'intrigue concerne la condamnation d'un Superman mourant qui fait tout pour que son héritage soit assuré.

Image

"Alimenté par la haine et la jalousie, Lex Luthor monte un complot élaboré ayant pour but de tuer l'homme d'acier. Luthor parvient à atteindre son objectif en empoisonnant Superman par rayonnement solaire, celui-ci meurt alors petit à petit. Avec les quelques semaines qui lui reste à vivre, il remplit les rêves de sa vie, en particulier révéler sa véritable identité à Lois Lane, jusqu'à ce Luthor proclame son plan ultime pour contrôler le monde sans qu'il n'y ait de héros pour l’arrêter. Ses forces l'abandonnant, Superman s'engage dans une bataille mortelle contre Luthor, bataille pouvant mettre fin au plus grand protecteur de la Terre."



Clairement pas le meilleur film d'animation sur Superman. Bourré de longueurs, et de petites intrigues clairement ennuyeuses, heureusement que le film contient Lex Luthor et une animation d'excellente facture.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: All-Star Superman

Messagepar itikar » lun. mai 06, 2019 7:43 pm

Je dirais en toute subjectivité que c'est la quintessence des films de Superman.

Il n'a en même temps pas que des qualités mais ce sont des défauts qui sont je pense directement causés par ses extraordinaires qualités.

C'est par exemple l'opposé complet d'un Justice League où beaucoup est sorti de la salle avec un sentiment de trop peu ou plutôt trop d'humour débile et pas assez de scènes marquantes.

Des scènes marquantes, All stars Superman ne propose que ça, complètement, même si je le disais, inévitablement, cette masse scénaristique intégral peut avoir comme défaut un arc scénaristique qui ne nous plaira pas forcément dans le tas, ou une difficulté à retrouver ses fils.

Et pourtant, le film d'animation réussit le tour de force de rester lisible malgré son enchevêtrement d'intrigues débité comme une rafale de mitraillette.

En vrac et quasiment dans l'ordre mais pas tout à fait, est traité :

l'affrontement homérique entre Superman et Doomsday
la révélation de son identité secrète à Loïs Lane
Comment Superman explique comment il a trompé à maints reprises Loïs en demandant par exemple à Batman de jouer son rôle ...
La super paranoïa de Loïs Lane
La présentation de la forteresse de la solitude à Loïs
La création par Superman d'un sérum susceptible de transformer, par analyse ADN, un homme ou une femme normale en superman/girl pendant 24H
Le flirt entre Superman et Loïs, en mode normal puis super puis normal
La nouvelle clé de la forteresse de la solitude et le pourquoi de sa fiabilité
La présentation puis plus tard l'utilisation de plusieurs super armes capables de tuer Superman.
La transformation de Loïs Lane en super Loïs - bon, temporairement ok
La machination de Superman pour sauver Lex Luthor d'une électrocution
La transformation de Lex Luthor en super Luthor
La rencontre spatio temporelle entre Superman et deux autres super héros rivaux - pour à priori le coeur de la belle Loïs, et à fortiori une tentative d'extorsion quasi divine et au combien maladroite
La résolution par Superman d'une énigme impossible
La lutte entre superman et les deux super héros
Le rabaissement condescendant de Lex Luthor envers Clark Kent, expliquant en me^me temps pourquoi Lex Luthor n'a jamais soupçonné qu'il était Superman.
La lutte entre superman et Lex Luthor
La lutte entre Superman et Solaris
Le soin sacrificiel du Soleil par Superman
La mort de Superman
La rédemption ratée de Lex Luthor
L'évasion de Lex Luthor
Le combat entre Clark Kent et une sorte de blob bizarre
Le massacre d'un pénitencier par un blob bizarre attiré par l'énergie de Clark Superman
L'attaque de Superman et de la Terre par un couple de kryptonien
La sauvegarde de ce même couple dans la scène fantôme.
... et même un dérapage de métro, une transformation de Metropolis en ville kryptonienne, la présentation d'un passage secret sous le pénitencier, la présentation de la jeune nièce de Lex Luthor, la création et l'utilisation par cette dite nièce de deux super robots créés par Lex Luthor, le séquençage génétique de Superman par Lex Luthor, ... la rencontre en Superman et le Super Sphynx capable de générer un champ de stase quantique, une jolie scène entre Superman et Martha Kent, un plan caché de sauvegarde de la terre fomenté par Superman, un article de Clark Kent concernant la mort de Superman, sa fausse mort, comment il sauve la Terre en juxtaposant maints exploits dont celui de voler avec tous ses sbires robots sous un soleil rouge grâce à une tenue blanche adéquat, et sa vraie mort après avoir sauvé pas moins que le Soleil ... et aussi un début d'invasion de Metropolis par un commando de super reptiles vindicatifs avant des excuses en bonne et due forme faite à Superman par leur grand chef !!!

et j'en oublie encore une bonne dizaine, certainement !

Tout ça sur un rythme trépidant et haletant :fete:

Tout ça en un seul film :metal: :metal:

Bon, ok, pleins de trucs arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe d'on ne sait où ... mais jamais ô grand jamais je n'ai vu un film de super héros aussi riche et en plus c'est un Superman ! :O

Si DC se rend compte un jour du fait qu'ils ont effectué de très mauvais choix pour leur DCU ... eh bien ils n'ont qu'à en prendre de la graine et modèle sur leur branche animation !

En plus de la richesse du scénario, c'est sans doute la seule fois tout DC réuni que j'ai vraiment vu en condensé tout ce qui fait le brio et l'unicité de Superman, dont on retrouve tous le caractère, et tous les (super) atouts, de son hyper intelligence à son hyper humilité en passant par sa hyper modestie, son hyper pardon, son hyper philosophie, sa super sagesse et sa super efficacité, tant en Clark Kent qu'en Superman.

Un (quasi) sans fautes qui est la déclaration d'amour en Superman, ses valeurs et son univers la plus belle que je n'ai jamais vu ou lu de la part de ses créateurs. Pas moins.

Ce lien présente quant à lui la BD qui en est la source :

https://www.urban-comics.com/all-star-s ... e-supreme/

Globalement les critiques plébiscitent d'avantage le comic que le film, cela dit.

Ce film pourrait il est vrai être une sorte de gloubi boulga scénaristique et pourtant grâce à un magnifique et universel fil rouge - la préparation noble courageuse généreuse et digne de Superman et de ses proches a sa propre mort - il n en est rien.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: All-Star Superman

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 06, 2019 8:06 pm

Comme je disais dans le topic du classement des films voila qui donne plutôt bien envie du coup pour ce film d'animation, faudra que je le tente aussi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: All-Star Superman

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 01, 2019 12:49 pm

Bon alors, je l'ai vu hier soir, Itikar nous en aura fait une belle critique bien dithyrambique mais je serai légèrement plus mitigé que lui quand à ce film d'animation même si je l'ai bien aimé :mdr:. Bon pis Nain tu disais que c'est bourré de longueurs, je sais pas trop où t'as vu ça :shock:. C'est pas le meilleur film d'animation Superman mais il se défend pour sa position d'hommage que ça rend à notre super-héros plus que ça ne développe une histoire sur laquelle on prends le temps de plonger comme il faut par rapport à d'autres, là c'est un grand brassage avec une certaine densité dans ce qu'il comporte sur fond d'un Lex Luthor qui aura réussi le coup de nous empoisonné Superman grâce au Soleil...Ça aurait mérité d'être un peu plus long par ailleurs avec tout ce que nous avons entre sa relation avec Loïs, son voyage vers une autre planète, la rencontre avec les deux autres kryptoniens, l'invasion de Lézard, les visiteurs du futur qui attirent l'ultra-sphinx qu'on en a une référence au chat de Schrödinger, bref ça fuse pas mal dans ce qu'il se produit durant ce temps qu'il lui reste à vivre :?. Mais bon somme toute ça fait un enchainement qui est plutôt pas mal même si on aimerait en profiter un peu mieux, en fait ça mériterait qu'ils refassent en deux parties je pense :mrgreen:. Je serais par ailleurs curieux de voir pour le comics tiens. En tout cas j'ai bien aimé le coup qu'on ait Loïs en mode Super Loïs, bien surprenant mais pourquoi pas après en guise de cadeau qui dure 24 h ^^, c'est charmant pour vivre une très belle journée ensemble comme ça. Et quand au repaire de Superman ça nous le fait voir encore autrement avec pas mal de choses qu'il contient, j'aime assez. Par contre même s'il est pas mal de voir deux autres kryptoniens arrivés pendant son absence ça aurait été pas mal de les amener autrement eux, mais on a le côté soudain de la chose quand à son point de vue après tout. Pis alors là dessus je dois avouer qu'il y a de quoi s'interroger quand à savoir si ça serait pas une manigance de Lex Luthor et que ce soit des robots mais non. Tout ceci est donc sur un bon petit rythme pour effectuer tout ce brassage qui fait bien des évocations et quand on voit pour Solaris j'imagine que là pour cet ennemi il est inspiré de la fameuse planète imaginée par Stanislas Lem dans son roman du même nom ? :mrgreen:. Par contre ça autant c'est pas mal comme épreuve, autant on se demande comment Lex Luthor a pu contacter ça :mdr:. Mais bon voila c'est pas mal en soit pour que ce que ça donne et faut vraiment voir l'hommage et comme le dis Itikar la déclaration d'amour à Superman avec tout ce qu'il défend.
Du coup voila c'est avec une bonne teneur malgré qu'il aurait pu être possible d'aller sur un rythme plus lent dans l'hommage et carrément faire cette adaptation en deux parties, j'aime assez, en soit c'est convenable bien que je reconnaisse qu'on a une densité qui aurait pu être encore mieux mise en scène.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « DC en animation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités