Batman et Red Hood : Sous le masque rouge (film d'animation)

Les films et séries d'animation DC ont toujours fait l'unanimité. Que ce soit les cultes et adorées séries Batman des années 90, ou Justice League des années 2000, ou les excellents films d'animation, DC a toujours su livrer d'excellentes adaptations en animation. Elles auront donc leur place dans cette sous-rubrique.
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Batman et Red Hood : Sous le masque rouge (film d'animation)

Messagepar Schierke » ven. févr. 18, 2011 1:56 pm

Image

Année de sortie: 2010.
Durée: 1h12.

Réalisateur: Brandon Vietti.
Scénariste: Judd Winick.
Compositeur: Christopher Drake.

Casting VO: Bruce Greenwood (Batman / Bruce Wayne), Jensen Ackles (Red Hood / Jason Todd), John DiMaggio (Le Joker), Neil Patrick Harris (Nightwing / Richard "Dick" Grayson), Jason Isaac (Ra's Al Ghul), Wade Williams (Black Mask) et Jim Piddock (Alfred Pennyworth).

Alexander Martella fait la voix de Robin / Jason Todd enfant, et Vincent Martella celle de Robin / Jason Todd adolescent.

Casting VF: Adrien Antoine (Batman / Bruce Wayne), Christophe Lemoine (Red Hood / Jason Todd), Xavier Fagnon (Le Joker), Alexis Tomassian (Nightwing / Richard "Dick" Grayson), Jean-Claude Donda (Ra's Al Ghul), Julien Kramer (Black Mask) et Jacques Ciron (Alfred Pennyworth).

Alexis Tomassian fait la voix de Robin / Jason Todd enfant, et Christophe Lemoine celle de Robin / Jason Todd adolescent.

Bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=x9HmC_rhGEY

L'Histoire

Il y a cinq ans, la folie du Joker emporta Jason Todd, le second Robin, à sa perte. Cet événement changea radicalement la personnalité de Batman dont il constitue depuis le plus grand échec.

Aujourd'hui, Batman est un justicier solitaire. Son ancien partenaire Dick Grayson, devenu Nightwing, tente de l'aider mais son aide n'est clairement pas la bienvenue.

Récemment, quelqu'un de nouveau est arrivé en ville, un individu extrêmement doué qui s'impose baron du crime sur de nombreuses organisations criminelles pour contrôler leurs activités (et limiter les dégâts) et qui n'hésite pas à assassiner les criminels dangereux qui échappent à son intimidation. Il se décrit lui-même comme un autre Batman, plus efficace car n'ayant aucune limite morale.

Suite à une confrontation avec ce "Red Hood", Batman reconnait ses techniques et sa voix: Jason Todd. Alors que les souvenirs de cette époque tragique remontent à la mémoire de Wayne, le doute s'installe: le jeune homme est-il vraiment revenu d'entre les morts ?

Commentaires

Batman: Under the Red Hood est l'adaptation de l'album Under the Hood. C'est aussi l'un des films (live ou animé) les plus noirs et les plus violents jamais réalisés sur l'univers de la chauve-souris, proche de The Dark Knight à ce niveau.

Cinq ans après avoir écrit la bande-dessinée, Judd Winick revient sur son oeuvre pour raconter à nouveau cette sinistre histoire dans une nouvelle version ne faisant référence ni à Infinite Crisis, ni à Batman: Hush. Et, en existant cette fois pleinement par elle-même, l'oeuvre s'en trouve grandie.

On se retrouve ainsi avec des personnages formidables, Batman, Red Hood et le Joker en tête. Ce trio fort porte toute la tragédie de cette oeuvre qui culmine lors d'un final sensationnel.

Batman et Red Hood sont les deux faces du même pièce, un même combat mené par des préceptes moraux ou non, et c'est cette différence qui se creuse de plus en plus durant l'oeuvre. Mais au-delà des divergences idéologiques, ce contexte force Batman à faire face aux conséquences de ses actes passées lorsqu'il réalise que le Joker et lui sont responsables de la création d'un monstre troublé et instoppable. Et l'arrêter risque d'être bien plus périlleux et difficile que tout ce qu'il a connu jusqu'à présent. Red Hood est vraiment un autre Batman, tout aussi efficace et compétent que le vrai, mais beaucoup plus dangereux.

Une partie de l'intrigue consiste en une enquête de Batman pour comprendre jusqu'à quel point il s'est fait manipuler cinq ans auparavant et pour projeter un peu de lumière sur cette sinistre affaire dans laquelle il est pleinement impliqué émotionnellement, culpabilisant de n'avoir pas su empêcher le drame actuel.

Le passé de Jason Todd en Robin donne lieu à quelques flash-backs qui montrent une évolution intéressante, d'un side-kick blagueur et insouciant à un jeune homme violent dont Batman n'arrive plus à canaliser la rage.

Quand au Joker, il est plus cinglé que jamais, rappelant aussi bien Heath Ledger que Mark Hamill / Pierre Hatet. Aussi terrifiant que drôle, c'est un personnage à différentes facettes, totalement imprévisibles, et le film met superbement en valeur son instabilité mentale, sans pour autant en faire des tonnes (ça reste réaliste).

En revanche, il y a aussi quelques personnages moins réussis dans le lot. Nightwing ne sert ainsi pas à grand chose et passe son temps à balancer des vannes, devenant vite agaçant (loin du charisme du personnage dans les comics), et Black Mask n'est vraiment pas effrayant alors que ce méchant devrait foutre les jetons. Quelques personnages sans importance tels que les mercenaires envoyés contre Red Hood sont également inintéressant. Mais tout ça reste tout de même très minime, comparé à l'excellence du film, et le plaisir n'est aucunement gâché par ces défauts.

Le réalisateur, Brandon Vietti, avait déjà très largement fait ses preuves sur plusieurs séries animées de DC Comics. Mais, sur Under the Red Hood, il s'est littéralement surpassé: la réalisation est sublime, très rythmée et pleine de tension. Vietti signe là l'un des meilleurs films de la licence et le meilleur film animé de DC Comics depuis Mask of the Phantasm.

Les musiques quant à elles sont très réussies, accompagnant efficacement l'action. La partition est à la fois épique et oppressante, sombre et déprimante.

Je soulèverais aussi la question des génériques d'ouverture et de fin, avec un véritable parti-pris visuel en prises de vue réelles, limite expérimental, tout en mettant d'entrée de jeu dans l'ambiance: un film noir à l'état brut.

En définitive, un excellent film dans la lignée directe des films de Christopher Nolan. Je suis tombé complètement sous le charme de cette magnifique tragédie. Ce film fait partie de ceux qui ont su le mieux saisir l'essence du personnage, mais il se focalise sur des événements peu connus du grand public mais tout aussi traumatisants que le meurtre de Crime Alley, ce qui représente une alternative bienvenue contribuant à enrichir encore un peu l'univers de Batman.

Et rien que pour le face à face magistral entre Batman et son Robin déchu, le film vaut le détour.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Batman: Under the Red Hood. La vengeance de Robin !

Messagepar phoenlx » ven. févr. 18, 2011 2:00 pm

ça a l'air très sympa , ils ne le sortent pas au cinéma ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Schierke » ven. févr. 18, 2011 5:02 pm

Non, ils l'ont sortis directement en DVD et VOD (location et achat) sur Internet et sur le X-Box live (je ne sais pas pour la PS3).

Et le film est vraiment excellent, le premier film de DC à atteindre ce niveau de qualité depuis Batman: Mask of the Phantasm (Batman contre le Fantôme Masqué).

En fait, il fait partie d'une série de films d'animation DC à être crées pour un public plus adulte que celui des séries animées (tout ces films sont PG-13). Sur les neuf crées actuellement, seuls trois sont sortis en France en édition simple ou en coffret trilogie (aux Etats-Unis, tous les films sont sortis en édition simple et en édition 2 DVD).

Superman Doomsday
Justice League: The New Frontier
Batman: Gotham Knight
Wonder Woman
Green Lantern: First Flight
Superman/Batman: Public Enemies (Superman/Batman: Ennemis Publics)
Justice League: Crisis on Two Earths
Batman: Under the Red Hood (Batman et Red Hood: Sous le Masque Rouge)
Superman/Batman: Apocalypse

Trois autres suivront dans le courant de l'année:

All Star Superman
Green Lantern: Emerald Knights
Batman: Year One

Tous les films ont généralement reçu de très bonnes critiques (sauf les deux Superman/Batman qui sont nettement plus moyens), notamment Batman: Under the Red Hood qui est considéré comme un excellent film et comme le meilleur de la série (j'ai vu six d'entre eux et, pour le moment, je partage cet avis. Je précise que ceux que je n'ai pas vu sont Wonder Woman, Green Lantern: First Flight et Justice League: Crisis on Two Earths).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. févr. 18, 2011 5:25 pm

Andromeda Shun a écrit :[u]Batman: Under the Red Hood

Je l'ai, mais le doublage est à chier, pourquoi ils ont pas repris Pierre Hatet pour le Joker ? :roll:

Tous les films ont généralement reçu de très bonnes critiques (sauf les deux Superman/Batman qui sont nettement plus moyens)

Je les ai, ils sont bien. Le doublage est bon sur ces deux films.
Modifié en dernier par Doctor Jones le ven. févr. 18, 2011 5:51 pm, modifié 1 fois.

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Schierke » ven. févr. 18, 2011 5:31 pm

Un clip promotionnel sur Batman: Under the Red Hood, bien meilleur que le trailer.

http://www.youtube.com/watch?v=6DldXih2 ... re=related

Pour situer le contexte:

Red Hood a fait son apparition et Batman et Nightwing enquêtent sur son identité. Ils pensent pouvoir obtenir des réponses auprès du premier Red Hood que Batman a autrefois affronté dans une usine de produits chimiques, avant de le faire tomber accidentellement dans une cuve d'acide.

Sinon, pour répondre à la question, ils ont repris les comédiens de la série Batman: The Brave and the Bold. Mais clair que je regrette Pierre Hatet.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Regnak
Fëanor, Esprit de Feu
Fëanor, Esprit de Feu
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. déc. 10, 2011 12:56 am

Vu et le film est vraiment bon.

Le début mets tout de suite l'ambiance, Robin qui mange sévère par le Joker à coups de pieds de biche, ça va être sombre. Toutes les scènes entre Red Hood et Batman sont excellentes quand après le Joker rentre dans la danse c'est juste énorme. Je suis d'accord Black Mask est très décevant à part foutre des bourre-pifs à ces hommes, il ne sert pas à grand chose et se fait ridiculiser quand on sait de quoi il est capable on se dit quelle gâchis.

Et puis la fin est juste grandiose. Qu'est ce qu'ils se mettent!!!
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Batman : Under the Red Hood (film d'animation)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2015 8:45 pm

Je vais essayer de voir ce film aussi si j'arrive à le trouver, d'autres le connaissent ?

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. sept. 07, 2015 8:53 pm

Oh que oui, c'est d'ailleurs l'un de mes films d'animation préféré autour de Batman !

Par contre, pour ce film là en particulier, c'est VO O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2015 8:55 pm

ah bon la VF est pourrie ?

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. sept. 07, 2015 8:57 pm

Oui.

A l'exception de Batman où Adrien Antoine est correct et Jacques Ciron toujours parfait sur Alfred, le reste oscille entre le très moyen, l'insipide et le médiocre... (notamment le personnage titre du Red Hood, ce qui est un comble !)

Alors que les voix originales sont au contraires fabuleuses ! (notamment John DiMaggio, excellent Joker !)

Non franchement celui là faut vraiment le voir en VO, la VF ne lui rend pas du tout justice...

Bartiméus
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Bartiméus » lun. sept. 07, 2015 11:22 pm

Pour les rares points potables de la VF, j'ajouterai Jean-Claude Donda que j'ai trouvé plutôt juste en Ra's al Ghul mais c'est mon avis tout à fait perso.......le problème de cette VF, en plus de la splendide erreur de casting qu'est Christophe Lemoine en Red Hood, c'est la direction d'acteurs qui ne rend pas du tout justice au climat tendu et violent du film.

Donc d'accord avec Cherna, VO recommandé, à noter Neil Patrick Harris en Dick Grayson/Nightwing, Bruce Greenwood qui succède très bien à Kevin Conroy, Jensen Ackles en Red Hood, Jason Issacs en Ra's, que du beau monde. Pour John DiMaggio, je suis d'accord pour dire qu'il déchire en Joker (avec un timbre de voix plutôt lourd qui est sensiblement différent de Mark Hamill, de toute façon ça n'aurait pas eu de sens de le retrouver sur ce Joker là). D'ailleurs j'adore le design du Joker dans ce film. :tire-langue:

Image
"Ah, young sir, the Szekelys - and the Dracula as their heart's blood, their brains, their swords - can boast a record that mushroom growths like the Hapsburgs and the Romanoffs can never reach. The war like days are over. Blood is too precious a thing in these days of dishonourable peace and the glories of the great races are as a tale to be told"

Dracula, Bram Stoker, 1897.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 07, 2015 11:51 pm

tiens j'ignorais que Mark Hamill ne doublait pas le Joker dans ce film - que je n'ai pas vu lui, faudra que je me le fasse un jour!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 20, 2016 11:14 pm

Bon, je viens de le voir, j'ai pu que le voir en VF là du coup je reverrai en VOSTFR dès que possible pour comparer et en avoir pour du sombre à sa juste valeur, parce que autant je peux dire que c'est pas si mal autant c'est vrai qu'on a des répliques qui font un peu détendues lol et puis j'ai pas l'impression d'un bon choix sur Black Mask. Red Hood je vous laisse dire quand à la voix, je trouve que ça va quand même, d'ensemble ça passe encore c'est plutôt vis à vis de bien des répliques que je me dis qu'ils ont allégé. En tout cas Black Mask qui dis "J'ai dépensé et tué sans compter...si tu vois ce que je veux dire", ça m'a quand même fait bien sourire :D. Bref, on a quand même un certain ton, en plus oui le début envoie déjà bien avec ce que le Joker fais subir à ce Robin. Et du coup, d'un point de vue du déroulement et des scènes qu'on en a par la suite ça m'a pas empêché de largement apprécier. On assiste vraiment à du très bon, par contre je dirais que Ras'al'Ghul est plus surprenant dans son comportement ici. Bref, j'en monte à un bon 18/20 et puis je reverrai en VO :D

Du coup Pho je pense que tu peux quand même voir cette VF, je pense qu'elle te déplairait pas et que tu vas aller en contresens :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 20, 2016 11:20 pm

mince je vois que mon dernier commentaire sur ce film c'est ça:

SauronGorthaur a écrit :tiens j'ignorais que Mark Hamill ne doublait pas le Joker dans ce film - que je n'ai pas vu lui, faudra que je me le fasse un jour!

hors depuis je l'ai vu :rire:

tant pis, bon j'avais bien aimé, ma note dans le classement des films vu en 2016 suffira!

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » ven. mai 20, 2016 11:22 pm

C'est un des meilleurs je trouve
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 20, 2016 11:26 pm

Hum tu te trompes d'une année, je me disais c'est bizarre je vois pas dans ton classement lol, t'as vu sur 2015 :D : viewtopic.php?f=91&t=13947&p=853327&hilit=batman#p853327

Bon pis t'avais vu VF ou VO Sauron ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 20, 2016 11:31 pm

a oui 2015 :lol:
VF pour ma part, moi c'est la voix de Red Hood/Jason Todd qui m'a le plus gêné

Retourner vers « DC en animation »