• Sortie de Aquaman

Aquaman (de James Wan)

En 2008 Marvel Studios sort ses deux premiers films qui devront lancer ce que l'on connaît aujourd'hui comme le MCU. Admiratif de l'idée, DC s'est mis à faire pareil et à également lancé son univers partagé centré sur ses propres personnages. Il sera donc question ici des films du DCEU.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 05, 2019 2:31 pm

Náin a écrit :Beaucoup plus léger et superficiel qu'un MoS ou un BvS


Oui tout ce que je veux pas voir donc.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 05, 2019 2:55 pm

Somewhere a écrit :
Náin a écrit :Beaucoup plus léger et superficiel qu'un MoS ou un BvS


Oui tout ce que je veux pas voir donc.

ça l'est moins qu'un Marvel attention

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 05, 2019 3:18 pm

Ah quand même.

Mais bon j'aimerais bien revoir un film de super-héros du style Man of Steel ou BvS un jour quand même. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » sam. janv. 05, 2019 3:39 pm

Spawn est bien parti

Chanandler Bong
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 179
Enregistré le : ven. janv. 04, 2019 12:27 am
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Chanandler Bong » sam. janv. 05, 2019 5:15 pm

Somewhere a écrit :Ah quand même.

Mais bon j'aimerais bien revoir un film de super-héros du style Man of Steel ou BvS un jour quand même. :mdr:



:super:


ce gâchis de franchise !!! :fire:
"Denn die Todten reiten schnell…
Car les morts vont vite…
"

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » sam. janv. 05, 2019 7:04 pm

AQUAMAN A DÉSORMAIS DÉPASSÉ BATMAN V SUPERMAN AU BOX-OFFICE MONDIAL

Image

La chose était pressentie depuis le début de semaine, alors qu'on apprenait que le score box-office d'Aquaman continuait de grimper. Une escalade pas encore prête de s'arrêter, et alors qu'on attend à un franchissement des 900 millions dès demain, c'est une barrière symbolique qui a été franchie depuis hier.

Avec désormais 236 M$ rapportés sur le sol américain (soit un peu plus que Justice League) et le score impressionnant de 649 M$ à l'international, Aquaman est désormais à 887 M$ - et la dernière ligne de ce qu'on appelait le DCEU (à présent Worlds of DC) est désormais franchie. Le film de James Wan est en effet au-dessus de Batman v Superman, qui tenait encore la première place du podium il y a peu.

Dès lors, difficile de ne pas voir le film atteindre réellement le milliard, comme de nombreux analystes l'estiment depuis le mois dernier après son démarrage tonitruant. Ne reste qu'à savoir quand.


http://www.comicsblog.fr/33471-aquaman_a_deesormais_deepassee_Batman_v_Superman_au_boxoffice_mondial

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 05, 2019 9:10 pm

très bien !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Bombur » sam. janv. 05, 2019 10:42 pm

Moué.

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » dim. janv. 06, 2019 7:02 pm

ET DE 940M$ POUR AQUAMAN AU BOX-OFFICE MONDIAL

Image

L'actualité du box-office d'Aquaman aura été vivace ces dernières semaines. Le film de James Wan aura amassé en très peu de temps des rentrées financières importantes qui en font déjà le film DC moderne le plus rapporteur à l'international (plus que The Dark Knight Rises, même) et le premier parmi les long-métrages de ce qu'on appelait il fut un temps le DCEU.

L'escalade n'est pas encore finie, alors qu'Aquaman a achevé sa seconde semaine de diffusion (et son troisième weekend- aux Etats-Unis. Avec un score sur le sol américain s'élevant désormais à 259 M$ - ce qui le maintient toujours derrière Man of Steel et ses 291M$, c'est à l'international que le carton s'élève désormais à un gros 681 M$ (soit plus que le score global de MoS ou Justice League), portant le tout à un coquet 940M$.

Le doute n'est plus permis quant à l'établissement du milliard de dollars d'ici le weekend prochain au plus tard. Ne reste qu'à constater (avec perplexité) jusqu'où ira ce raz-de-marée dont on se demandera si même Warner Bros. l'avait anticipé.

Aquaman est toujours diffusé dans nos salles obscures.


http://www.comicsblog.fr/33478-et_de_940M_pour_aquaman_au_boxoffice_mondial

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 06, 2019 8:02 pm

C'est un score fleuve ça dis donc.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » dim. janv. 06, 2019 8:09 pm

olàlà un score fleuve ? T'as rien trouvé de mieux que ça franchement ? Le puits se tarit manifestement

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » dim. janv. 06, 2019 8:25 pm

Oui, l'humour se liquéfie...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 06, 2019 8:26 pm

il est à sec :mrgreen-noel:

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » lun. janv. 07, 2019 11:29 pm

AQUAMAN PARTAGE DE JOLIS CONCEPT ARTS DÉDIÉS À ATLANTIS



Si l'actualité récente d'Aquaman est très centrée sur les résultats financiers du film, ce dernier n'échappe pas à la traditionnelle vague (hoho) des concept arts, qui vont commencer petit à petit à submerger (hoho) les internets au cours des prochaines semaines.

C'est une première flotte (hoho) de ces travaux préparatoires qui nous permet de découvrir la ville immergée d'Atlantis, telles que vue par le pinceau de l'artiste Christian Lorenz Scheurer, dont on vous a déjà partagés quelques travaux sur Justice League,

Aux inspirations futuristes mêlées de statues venues de l'antiquité, le concept artist s'inspire également de la faune et flore aquatique pour livrer quelques recherches et visuels splendides, dont le résultat final sur grand écran aura plu à beaucoup, malgré certaines propositions, comme souvent dans ce type de productions, plus convaincantes à l'état d'illustration.

Le tout est à admirer en galerie ci-dessous, Aquaman étant encore diffusés à l'heure actuelle dans nos salles de cinéma.













http://www.comicsblog.fr/33488-aquaman_partage_de_jolis_concept_arts_deediees_e_atlantis

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 11:32 pm

il faut avouer que les concepts arts de tous ces films de comics qui paraissent ces temps-ci sont beaux ; c'est la mode à ce type de partage j'ai l'impression
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » lun. janv. 07, 2019 11:35 pm

Oh là il n'y a pas que les concept arts qui sont beaux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 11:39 pm

oui j'ai cru comprendre que le film est encensé, c'est une bonne chose après le désastre de Justice League (même si j'aurais mieux aimé que l'autre soit réussi .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 08, 2019 6:19 pm

Superbe ces concept arts :mrgreen-noel:

Bon, je suis allé le voir cet après-midi et j'en ai été profondément déçu...Je plaisaaaaaaaaaante :mrgreen-noel:. Plus sérieusement c'était sympa, j'ai plutôt bien aimé même si évidemment c'est en dessous de la quintessence d'un Batman v Superman, dans tous les cas on arrête la noyade, on recrache l'eau et on respire une bonne dose d'air. Concernant la moelle de ce film ce n'est pas son humour comme dans le MCU, d'ailleurs on peut le dire bien dosé, je dirais même qu'il parvient presque à se faire oublier en dehors de 2 - 3 moments foireux mais voila ce n'est pas du parasitage, il est globalement placé avec une bonne justesse. D'un point de vue visuel c'est superbe et il y a de quoi s'en prendre plein les yeux mais c'est un fast and furious aquatique qui mériterait tout de même qu'on puisse avoir une petite dose de contemplation sous-marine réellement agréable à l’œil et pas seulement voir de l'impressionnant qui ne correspond pas à de l'émerveillement premier pas vers le respect :mdr:. Oui bon je chipote un peu, par contre personne n'en aura parlé mais on peut apprécier la petite note écologique quand au fait de la pollution des océans, facile dans l'évocation, il aurait même pu être possible de la faire plus prégnante mais bon c'est bien.
Autrement pensée pour ce qu'on a de Lovecraftien, on a de la créature qui vaut le coup d’œil.

Sinon niveau de l'histoire bon ben c'est plutôt bien à nous emmener vers l'accession au trône de l'Atlantide et que ça occasionne une bonne part de périple mais aussi de l'épique dans l'affrontement, par contre niveau épique c'est bien mais on aurait pu avoir de la bataille probablement encore mieux sentie, là c'est surtout à complètement fuser de partout, il aurait pu être possible de faire plus soft et plus posé pour profiter d'une bataille de belle envergure. Bien sur avec l'intervention du monstre c'est particulièrement énorme et ça rend le tout assez fameux mais on a de l'améliorable :lol:.
Au niveau du casting Jason Momoa continue de nous faire une très bonne incarnation de Aquaman, pour ce qui est de Mera, Amber Heard est charmante mais voila, là c'est sur, je me dis qu'une autre actrice pourrait mieux convenir pour la belle Atlante rousse quand à bien imprimer un côté badass. Bon pis sinon rien à redire sur Willem Dafoe et Nicole Kidman, ils sont très bien dans leur rôle.
Pour ce qui est de Black Manta sinon, c'est du très bon également et quand à assumer la grosseur de son casque ils en prennent une justification qui s'amène plutôt bien.

Voila, somme toute j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble et même si on ne revient pas à une certaine hauteur c'est relativement bien correct, avec Aquaman on fait une bonne immersion mais on émerge également bien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » mer. janv. 09, 2019 12:34 pm

AQUAMAN SE PAYE UNE VIDÉO AVANT/APRÈS DÉDIÉE À SES EFFETS SPÉCIAUX



A défaut d'être réussi dans l'ensemble de ses incrustations, le film Aquaman de James Wan aura certainement innové en proposant un rendu sous-marin convaincant, même si tout le monde n'aura pas été séduit par l'effet déformant. Le travail des concepteurs se montre une seconde fois en vidéo.

Une chance pour les amateurs du rendu avant/après, où l'on découvre avec stupeur que les cheveux de Jason Momoa étaient tous faux au moment de ses scènes sous l'eau. Ce qui est assez logique pour éviter à l'acteur de les recevoir dans le visage, mais hey, et le réalisme dans tout ça ?

Pour l'heure, le film devrait cependant penser à revoir tous ces autres moments difficiles à tolérer visuellement pour la suite déjà prévue, puisque l'amélioration graphique est apparemment la seule donnée à espérer de ce genre de productions.


http://www.comicsblog.fr/33510-aquaman_se_paye_une_videeo_avantapres_deedieee_e_ses_effets_speeciaux

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Kryptonian » jeu. janv. 10, 2019 3:23 am

AQUAMAN - La Critique (Podcast)
Avis général sur le film : 11:40 (5 min)

Black Manta : 1:10 (2 min)
Orm/Ocean Master : 2:50 (4 min)
Mera: 6:50 (1 min)
Aquaman: 7:50 (4 min)
Références à l'univers partagé: 16:30 (5 min)
Défauts et remarques: 21:05 (2 min 30)
Black Panther, Pieuvre et Homme à 2 Têtes: 23:25 (1 min 30)
Conclusion: 25:00


Ma critique écrite!

Un moment particulièrement agréable, ce film de fin d'année!
Autant le visuel que les personnages qui ont tous de bonnes raisons d'agir. Les scènes d'actions dantesques, des plans stylés excellents, des tableaux à la Snyder.
-Les musiques m'ont peu marqués mais elles accompagnent très bien l'action et la narration sans jamais déranger. Je n'ai pas eu l'envie de foncer sur la BO comme après Man of Steel que j'écoute encore comme un album tout simple dans mes playlists, avec celles de BvS.
-J'ai trouvé Orm convainquant et crédible (et donc très bien joué) mais aussi original dans son rapport au héro. Mené par une cause noble mais motivé par une douleur personnelle mais il n'a jamais cherché Arthur pour lui faire du mal avant que ça devienne critique.
Sinon oui, c'est Black Panther à l'envers et j'ai aussi ma petite préférence pour Killmonger même si niveau film je préfère de loin Aquaman.
-Black Manta a peu de temps d'écran mais en tant que méchant secondaire c'est normal. Son objectif c'est se venger. J'ai même été surpris de sa très bonne introduction qui nous dit tout ce dont on a besoin de savoir. Et une scène en particulier qui le rend attachant.
-L'histoire est prévisible et déjà vue mais on se laisse facilement emporter par un très bon rythme soutenu avec des personnages attachants et intéressants à suivre. De bonnes interactions entre eux.
-Il y a aussi pas mal de références à l'univers partagé qui font plaisir.
-L'humour n'envahit jamais, il fonctionne et s'esquive très bien. Je craignais un Thor 3 bis et j'ai été satisfais. Un sentiment à la Wonder Woman avec un ton léger mais tout de même profond avec des enjeux et des personnages prit au sérieux.
Bref, j'ai adoré quoi! 8/10.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 10, 2019 4:44 pm

je suis indigné que Aquaman ne soit pas sélectionné aux Oscars, contrairement à une floppée de films Disney !

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Kryptonian » jeu. janv. 10, 2019 5:04 pm

SauronGorthaur a écrit :je suis indigné que Aquaman ne soit pas sélectionné aux Oscars, contrairement à une floppée de films Disney !

Surtout quand tu vois le travail fourni, c'est quand même scandaleux. Ils ont dû inventer des technique pour les mouvements sous l'eau, les cheveux et tout comme Cameron sur Avatar qui a inventé de nouvelles cameras et tout.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2019 5:34 pm

SauronGorthaur a écrit :je suis indigné que Aquaman ne soit pas sélectionné aux Oscars, contrairement à une floppée de films Disney !
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » jeu. janv. 10, 2019 7:02 pm

AQUAMAN : DE JOLIS CONCEPT ARTS REMPLIS DE MONSTRES ET D'HOMMES POISSONS



Quelques semaines après ses débuts en salles, tout le monde aura eu le temps de se mettre d'accord sur l'intérêt réel du film Aquaman, autrement dit son univers. Avec des degrés d'exigences variables selon certains plans, le monde sous-marin d'Atlantis aura au moins profité de réelles recherches du côté des créatures et de la répartition des espèces, dans un ensemble qui évoquerait la variété d'un univers de fantasy.

Les concept arts du film continuent de se montrer, alors que celui-ci se hisse doucement vers le milliard de dollars de recettes. Plusieurs belles découvertes s'y retrouvent (à déconseiller à ceux qui n'auraient pas vu le film, bien entendu), à l'image de cette coiffe de mariée de Mera en peau de céphalopodes, ou d'un Aquaman sur la tête du kraken déjà superbe au format illustré.

L'intérêt d'un second film pourrait être, à présent que les éléments d'origines ont été mis de côté, de jouer à plein sur les possibilités du monde sous-marin : voir d'avantage les habitants d'Atlantide, les croisements entre humains et poissons ou d'éventuelles pérégrinations dans les sept mers à la Seigneur des Anneaux mouillé - à voir, en attendant, jugez plutôt.




















http://www.comicsblog.fr/33534-aquaman__de_jolis_concept_arts_remplis_de_monstres_et_dhommes_poissons

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 10, 2019 7:17 pm

l'éclate tout ça

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 10, 2019 9:14 pm

Tiens, pour une fois que les concept arts sont pas 100 fois mieux que les choix finaux :rire: :rire: Enfin, je vais pas m'en plaindre !

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Kryptonian » ven. janv. 11, 2019 4:10 pm

[PODCAST]
Suite des Personnages du DCEU en profondeur.
Leur intérêt, leur écriture et leur place dans l'univers du DCEU.

#5 AQUAMAN: Le personnage d'Arthur Curry/Aquaman dans le DCEU.
0:45 Mi-Homme Mi-Poisson entre deux chaises
2:00 Humble, intelligent mais récalcitrant
6:30 Le héros face à son Héritage
8:25 Fils à Maman
11:50 Un parmi les Hommes, Un parmi les Atlantes
13:45 Le Retour du Roi
14:20 Débutant et esprit libre
15:10 Déclencheur de la "Phase 2"
16:15 Prêt à mourir mais conscient de son destin
16:50 Conclusion
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. janv. 11, 2019 7:48 pm

SauronGorthaur a écrit :je suis indigné que Aquaman ne soit pas sélectionné aux Oscars, contrairement à une floppée de films Disney !


Il y a beaucoup de copinage aux oscars depuis quelques années j'ai l'impression.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 11, 2019 9:30 pm

Smaug the stupendous a écrit :
SauronGorthaur a écrit :je suis indigné que Aquaman ne soit pas sélectionné aux Oscars, contrairement à une floppée de films Disney !


Il y a beaucoup de copinage aux oscars depuis quelques années j'ai l'impression.

oui ça semble clair même

Náin

Re: Aquaman (2018, de James Wan)

Messagepar Náin » ven. janv. 11, 2019 9:36 pm

non mais depuis le début hein


Retourner vers « DC Extended Universe (DCEU : 2013-2023) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité