Le Fantôme de la Jungle

Le monde des comics ne se limite pas à Marvel et DC. Les maisons d'édition Valiant et Image ont créé leur propre univers. En outre, les super héros n'ont pas le monopole des comics : il existe une grande diversité d'histoires et de genres dans ces derniers. Il sera donc ici question des oeuvres qui ne rentrent pas dans l'univers DC ou Marvel.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Le Fantôme de la Jungle

Messagepar ZORRO » dim. oct. 25, 2020 6:39 pm

Après en avoir parlé avec SCARAB en MP suite à une discussion sur le film de Liz Katz avec Billy ZANE et, après avoir vu que le personnage ne se trouvait pas ici, je vous présente un autre vieil ami masqué... Un des premiers super héros

LE FANTÔME DE LA JUNGLE (1933)

FANTOME.jpg

(Illustration tirée du dessin animé FANTÔME 2040)

Bien avant Superman puis Batman à la fin des années 30 on a pu noter la présence d'autres héros de romans ou de bd comme Tarzan, mon homonyme (Zorro), le Frelon Vert et son ami Kato, le Shadow... J'y reviendrai...

Et donc parmi eux... LE FANTÔME DE LA JUNGLE (DU BENGALE selon les traductions plus tard)...

Créé en 1933 par le dessinateur scénariste Lee FALK
lee falk.jpg
(Léon Harrison GROSS dit Lee FALK 1911-1999).
On lui doit également MANDRAKE LE MAGICIEN juste avant
mandrake.jpg


Le Fantôme est un mélange entre Tarzan et Zorro...

Au XVIème siècle au large des côtes africaines un navire est attaqué par des pirates... Le seul survivant est un jeune adulte (dans les versions postérieures c'est un enfant)... Ce dernier est recueilli par des guerriers sur la côte du BENGALA (province imaginaire)... Elevé en guerrier il décide ensuite de consacrer le reste de sa vie à lutter contre la piraterie sous toutes ses formes... Il jure sur le crâne d'une des victimes, repêché par un des guerriers de "consacrer sa vie à lutter contre les bandits et protéger le peuple qui le sauva"... Il endosse le masque du Fantôme...

Ensuite, afin que la liberté du peuple du Bengala soit maintenue on décide de faire passer le flambeau en secret et de prétendre que le Fantôme est immortel...
Au fil des années et des siècles la légende commence... On le nomme "L'Ombre qui Marche", "le Gardien des Ténèbres"...

Dans les années 1930 Kit WALKER, énième descendant du premier, reprend son nom et son costume et alterne luttes contre des tribus ennemies de la sienne, des chercheurs d'or ou de pétrole sans scrupules ou des mafieux...
Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate le Fantôme affronte des espions Nazis ou des commandos Japonais...

La série reprend le style classique dans les années 50 et on change certaines choses en ajoutant une fiancée (sorte de Loïs Lane), Diana PALMER... Je ne sais pas exactement ce qu'il en est j'ai pas vu toutes les histoires... Au cours des années 60 ils se marient...

La série alterne aussi parfois des récits où le Fantôme narre les aventures de certains de ses ancêtres en consultant les livres de jadis et on a un épisode en flashback au XVIIIème ou au XIXème siècle... Parfois elles peuvent être liées au récit actuel (LES VAUTOURS où il consulte un récit sur une société secrète criminelle que l'un des Fantômes du XVIIème affronte... Mais même dans les années 50 elle existe encore et c'est à lui d'en finir)...

Elle est publiée sous forme de bd comme les MARVEL de jadis (STRANGE, NOVA) dans les années 60-70...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ZORRO le dim. oct. 25, 2020 7:16 pm, modifié 3 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE FANTÔME DE LA JUNGLE

Messagepar ZORRO » dim. oct. 25, 2020 6:56 pm

AFIN DE POUVOIR ILLUSTRER JE DIVISE...


Dans les années 70 les successeurs de Lee FALK adaptent la bd au contexte du moment (Viet Nam, guerres civiles en Afrique, dictatures) et il fait face à des clones de "personnages" comme Idi AMIN DADA ("LA GUERRE DU GENERAL LIBU")...
Puis les années 80... MARVEL et DC ont les VENGEURS ou la LIGUE DE JUSTICE... OK !!

On reprend les personnages de cette période en dessin animé et le Fantôme, Mandrake, Flash Gordon (bien avant d'être caricaturé dans TED :lol: ) et d'autres forment LES DEFENSEURS DE LA TERRE en 1985
LesDefenseursDeLaTerre.jpg

et c'est là que je le découvris car diffusée sur La 5 en 1987 !
Le principe du Fantôme qui est nouveau à chaque génération est repris (dans un épisode il affronte une criminelle allemande dont la mère, ex espionne du Troisième Reich, avait périt face au grand-père de ce dernier)... Par principe le Fantôme NE TUE PAS SAUF SI Y A PAS D'AUTRE MOYEN !!

Les années 90 deviennent plus complexe et je n'ai pas beaucoup d'info sur ce point... On essaye de le présenter comme Batman (il arrive qu'il apparaisse dans des grandes villes modernes et affronte des trafiquants de drogues)...

Lee FALK se consacra jusqu'au bout (littéralement) à ses oeuvres... Le fils de Lee évoqua le fait que le jour-même de sa mort, sous oxygène quelques heures avant... Il rédigeait encore ses mémos pour les prochaines histoires...

Je ne vais pas déborder car ici c'est BD !

Couv_387057.jpg
les bd de la première époque montrent un costume rouge curieux car dans les illustrations (comme plus tard) le costume est mauve ou bleu sombre...

LES BD: après ces nombreux numéros on retrouvera une nouvelle série éditée par GRENATORI en édition poche ou grand format selon les périodes... (GRENATORI publiant aussi INSPECTEUR GADGET et ZORRO en profitant des diffusions sur FR3 entre 1985 et 1987)

FANTOME GRENATORI.jpg
les bd, comme pour ZORRO sont en noir et blanc... Elles alternent les périodes contemporaines et les récits aux XVIIème ou XIXème siècles (LA REVOLTE DES "MULATES", AMOUR PERDU)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ZORRO le dim. oct. 25, 2020 7:32 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Fantôme de la Jungle

Messagepar ZORRO » dim. oct. 25, 2020 7:11 pm

Enfin au début des années 90, entre 1992 et 95 les éditions SOLEIL produisent des albums cartonnés regroupant les premières histoires ou d'autres périodes tout comme pour MANDRAKE LE MAGICIEN...

FANTOME SOLEIL.jpg
J'ai parfois un peu moins apprécié car certaines histoires sont davantage centrées sur le couple le Fantôme-Diana ou avec des situations qu'on verrait dans des sitcoms (la mère de Diana qui peut pas le saquer et comprend pas)... Ouais enfin je la comprends... Ma fille sortirait avec un gugusse masqué avec un slip rayé et se balade avec un loup (Satan, qui ressemble souvent à un berger allemand)... Et en plus il ne retire jamais son masque sauf de dos ou rhabillé façon polar (chapeau mou, trench coat, lunettes noires)...

J'aurais pu évoquer aussi les caricatures parfois (après la sortie du film de 1995 justement avec Billy ZANE un magazine bd lui consacra un numéro spécial où il rencontre d'autres héros mais souvent de façon caricaturale) (il affronte... Un hibiscus mutant à tête de Sigmund Freud par exemple !!).
LE FILM DE 1995:
Le_Fantome_du_Bengale.jpg


FUTUROPOLIS sortit aussi des albums noir et blanc regroupant différentes périodes:
FANTOME FUTUROPOLIS.jpg

A ma connaissance cependant il faut maintenant s'armer de patience et écumer quand ce sera possible les vide greniers ou site de ventes en ligne... A ce que je sache, excepté les albums SOLEIL qui se suivent (le Fantôme et Diana qui vont peut-être se marier puis se marient, la difficile conciliation jeunes mariés- Zorro de la jungle...) on peut les lire sans vrai ordre chronologique ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fantôme de la Jungle

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 25, 2020 7:38 pm

Bon ben du coup c'est bien, voila qui nous fait une sympathique présentation de ce héros, de quoi faire une bonne petite mise en lumière déjà :D. Faudra au moins que je vois le film avec Billy Zane. Sinon bien sur niveau des confrontations auxquelles il a droit ça évolue en fonction de l'actualité, comme avec les super-héros, de quoi bien adapter à chaque fois.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Fantôme de la Jungle

Messagepar ZORRO » dim. oct. 25, 2020 7:57 pm

Le film de Billy ZANE existe encore en dvd PARAMOUNT... Il est assez réussi et proche de la BD en situant dans les premières périodes (les années 30)... Tout en ajoutant des éléments euh... :siffle: (le mythe du Crâne de Cristal que le Fantôme doit retrouver pour empêcher une catastrophe et qui rappelle le Graal d'INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE,
le Fantôme qui communique avec l'esprit de son père (Patrick Mc GOOHAN) et que lui seul peut voir !! ou le INDIANA JONES méchant (Quint))


Content que ça t'ai plu. J'avais découvert le Fantôme dans LES DEFENSEURS DE LA TERRE avant de le redécouvrir avec le dessin animé FANTÔME 2040 sur France 3 au collège et avec le film de ZANE (qui remplaça à la dernière minute Val KILMER initialement prévu mais choisi pour BATMAN FOREVER)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

quiof
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 06, 2023 12:12 am

Re: Le Fantôme de la Jungle

Messagepar quiof » dim. juin 18, 2023 4:15 pm

Il y a une histoire suédoise montrant Edgar Rice Burroughs en Afrique et s'inspirant de Tarzan pour créer le Fantôme.
https://www.erbzine.com/mag8/0853.html

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Fantôme de la Jungle

Messagepar ZORRO » dim. juin 18, 2023 8:18 pm

:poignée de main: :vache:
Merci beaucoup je ne savais pas !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Comics autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités