HELLBOY

Il serait aussi long et fastidieux que vain d'essayer de vous raconter de manière détaillée l'histoire de cette série de comics majeure publiée par Dark Horse depuis 1993 et qui a engendré un certain nombre de spin-off qui ont fini par dépasser l'originale en taille, donc je vais juste vous la présenter rapidement.
L'histoire commence dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'une troupe de soldats américains, envoyée en Angleterre sur ordre de médiums y ayant pressenti l'imminence d'un événement important, assiste à l'apparition inexpliquée d'une créature d'origine inconnue, à la peau rouge et dotée d'une belle paire de cornes, en fait invoquée par un groupe de scientifiques nazis installés non loin de là et menés par le moine fou Raspoutine dans le cadre du projet Ragna Rok. Nommée Hellboy, la créature est élevée dans une base militaire du Nouveau-Mexique, avant d'intégrer le BPRD (Bureau for Paranormal Research And Defense), au sein duquel il passera quelques décennies avant de...
Pardon ? Vous osez m'interrompre ? Comment ça un démon invoqué par des nazis et devenant enquêteur du paranormal c'est le pitch le plus ringard que vous ayez jamais lu ? C'est bien le but mes bons amis. Car derrière une origine faisant clairement référence aux "pulps" de la première moitié du siècle dernier, le génial auteur-dessinateur pose les bases d'une véritable mythologie / cosmogonie qui mêle les contes et légendes les plus diverses et des éléments de sa propre invention. En effet, dans ses pérégrinations à travers le monde, le personnage éponyme est amené à se frotter aussi bien à des figures issues des mythes grecs ou nordiques qu'à des monstres moins connus ou des personnages emblématiques de la culture populaire. Avec en bonus une belle dose d'humour. Si vous aimez Lovecraft, les contes du Graal et les films de zombies, vous ne pourrez qu'adorer. Très récemment, ses aventures ont pris une tournure des plus passionnantes avec la découverte de l'Enfer et de ses occupants, mais trêve de spoilers.

A la base, Mignola s'occupait du scénario et des dessins, ce qui équivalait à un week-end portes ouvertes au Nirvana, puisque ce mec a un sens de la mise en scène et de l'utilisation des zones d'ombre à rendre jaloux Le Caravage (d'autant plus que son trait, parfait dès les premières planches, a évolué vers toujours plus de perfection au fil des ans), avant de déléguer la partie dessin à d'autres artistes (certes très talentueux mais quand même), mais Dieu merci, il a repris son crayon gothique il y a quelques temps pour notre plus grand bonheur à tous.
Autour de la série principale se sont donc progressivement développées plusieurs spin-offs (encore heureux, Mignola ayant la fâcheuse habitude de sortir un pauvre numéro tous les huit mois) : B.P.R.D., Abe Sapien, Lobster Johnson, Witchfinder, Sledgehammer, autant de titres qui ne vous évoqueraient rien si j'essayais de les expliquer à des néophytes de l'intrigue de Hellboy.
Contrairement à une bonne partie de la production "super-héroïque" américaine, il est impératif de lire Hellboy de manière chronologique, en tout cas pour l'intrigue principale : à côté de celle-ci, on peut aussi se régaler avec des histoires indépendantes mettant en scène une enquête individuelle (et c'est souvent là que se trouvent les plus belles perles).

Des amateurs ? Des intéressés ?