Witchblade

Le monde des comics ne se limite pas à Marvel et DC. Les maisons d'édition Valiant et Image ont créé leur propre univers. En outre, les super héros n'ont pas le monopole des comics : il existe une grande diversité d'histoires et de genres dans ces derniers. Il sera donc ici question des oeuvres qui ne rentrent pas dans l'univers DC ou Marvel.
Náin

Witchblade

Messagepar Náin » mar. déc. 11, 2018 6:47 pm



Witchblade est une série de comics publiée à partir de 1995 par Top Cow est créée par Marc Silvestri, David Wohl, Brian Haberlin (scénaristes) et Michael Turner (dessinateur).

Le comic Book tire son nom du gant magique qui procure à sa propriétaire plusieurs pouvoirs notamment des visions, des capacités physiques surhumaines et peut se changer en épée ou armure.



La particularité du gant, outre sa nature magique, est de changer de propriétaire au fil du temps. C'est ainsi que l'héroïne de la série Sara Pezzini, alors agent de police, trouve le gant le 11 Novembre 2000, selon la prophétie qui prévoyait un nouvel hôte pour le Witchblade ce jour là, et s'en servira ensuite pour punir les criminels.



La série connaîtra un grand nombre de cross-over, que ce soit avec l'univers d'Aliens VS Predators, Tomb Raider ou encore l'univers Marvel avec des personnages comme Elektra, le Surfer d'Argent et surtout, Wolverine :



Une série particulièrement représentative de l'esprit des comics des années 1990, avec ses dessins exagérés à l'extrême, sa violence, sa vulgarité et sa nudité, thème cher qui plus est aux publications de Top Cow.

L'histoire de Sara Pezzini s'arrête en 2015 au numéro 185, tandis qu'un relaunch, avec une nouvelle héroïne du nom de Alex Underwood, a repris depuis 2017 avec un choix éditorial tout à fait différent de la première, loin de l'hyper-sexualisation et de l'aspect racoleur si cher aux années 1990 dont Witchblade était un des titres les plus emblématique de la période.



Écrite par Caitlin Kittredge, cette nouvelle série est dessinée par Roberta Ingranat, dont voici une interview par comicsblog :

REPENSER WITCHBLADE EN 2018, AVEC SON ARTISTE ROBERTA INGRANATA

Au cours de la récente édition du TGS Comics nous avons pu rencontrer l'artiste italienne Roberta Ingranata, que nous avions retrouvé il y a une bonne année avec la sortie du premier numéro de Witchblade, nouvelle version lancée par Top Cow. On ne pouvait donc manquer l'occasion de revenir avec l'artiste sur cette façon de repenser une licence emblématique (pour des raisons plus ou moins bonnes) des années 1990. Bonne lecture !

Image

Bonjour Roberta, tu peux nous dire en premier lieu comment tu es entrée en contact avec les comics ?

J'en lisais depuis que j'étais enfant. Mes parents lisaient des bande-dessinées, donc c'était facile d'accès. C'est aussi depuis cet âge là que j'aimais dessiner, mais le choix d'en faire ma carrière est arrivé bien plus tard.

Tu étais chez Zenescope avant d'arriver chez Image Comics ? Comment ça s'est passé ?

Alors, j'ai eu beaucoup de chance (rires). C'est Zenescope qui m'a contacté après avoir vu plusieurs de mes dessins sur Facebook. Ils m'ont demandé de faire quelques essais sur le titre Robyn Hood, ce qui les a convaincus. C'est comme ça que j'ai commencé à travailler avec eux - puis je suis allée chez Image Comics pour faire Witchblade. C'est l'éditeur qui m'a contactée directement, Ryan Cady, on se connaissait déjà avant.

Tu avais lu la précédente version de Witchblade, j'imagine, avant de reprendre le titre ? C'était pas trop de pression de reprendre cette série ?

Je les avais lu avant, et oui c'était très impressionnant, parce que la nouvelle série fait quelque chose de complètement différent. J'avais en tête l'idée de l'ancien Witchblade, et je savais que ça n'allait pas être la même chose. Difficile, mais très bien pour moi.


Image

C'est moins super-héroïque, et plus axé polar urbain. Qu'est-ce qui était visé avec cette nouvelle direction ?

Il y avait un objectif derrière cette approche, celle d'avoir un nouveau spectre de lecteur, plus large, plus féminin. C'est de trouver de nouvelles personnes, d'avoir un nouveau public pour Witchblade. La nouvelle porteuse est une personne normale, quelqu'un comme toi et moi, et qui décide simplement de faire ce qu'elle pense être le bien. Le bracelet qu'elle porte et qui lui donne sa force pourrait aller à n'importe qui, toute personne morale et censée.

Pourtant l'image très sexy de l'ancienne Witchblade est assez raccord avec les publications Zenescope. non ?

C'est nous, avec la scénariste [Caitlin Kittredge], qui avons décidé de changer l'image de Witchblade, et notamment avec un costume couvert, loin de l'image sexy de la précédente série. Regarde les super-héros comme Black Panther, Iron Man, Spider-Man... : ils sont tous recouverts par leur costume ! On a fait la même pour notre héroïne. Le costume de Black Panther m'a pas mal inspiré - notamment vis-à-vis du film, où la technologie fait qu'il se développe à partir d'un collier. J'ai repris cette idée avec le bracelet que porte Alex Underwood.

L'idée de ce bracelet, ce n'est pas simplement qu'il lui donne des pouvoirs, c'est qu'il fonctionne comme un virus qui envahirait tout son corps. C'est du bracet que partent les ombres qui forment le costume et qui l'enveloppent. C'est pour ça que les couleurs choisies, aussi, sont sombres.


Image

Tu penses que c'est une bonne chose d'avoir tous ces reboots, à la fois dans les comics mais ailleurs également ? Ce nouveau Witchblade, ça aurait aussi pu ne pas s'appeler comme ça ?

Je pense que tu as raison. Mais l'objectif du reboot c'est de trouver de nouveaux lecteurs. L'avantage d'avoir le nom Witchblade, c'est que tu peux attirer à la fois les anciens lecteurs, qui connaissent la "marque", et un nouveau lectorat. Mais je pense aussi qu'il faut créer de nouveaux personnages, de nouvelles histoires, pour avoir un lectorat "frais".

Tu as d'autre projets par la suite ?

Pour le moment, je continue de travailler sur Witchblade. Je viens d'avoir le script du numéro #13, et il y en aura de sûr 18, ou peut-être 24 en tout. J'ai également fait des essais pour des travaux dans le mainstream, et je croise les doigts !

Merci beaucoup !


http://www.comicsblog.fr/33193-Repenser_Witchblade_en_2018_avec_son_artiste_Roberta_ingranata

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Witchblade

Messagepar Somewhere » mar. déc. 11, 2018 6:50 pm

Ah enfin tu parles d'un comics qui m'intéresse. 8-)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Witchblade

Messagepar Náin » mar. déc. 11, 2018 6:54 pm

pffff. Si c'est ça qui t'intéresse tu peux aussi lire le catalogue marvel hein. Ou Spawn. Ou toute série de comics publiée dans les années 90, je pense que tu y trouvera ce qui t'intéresse

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Witchblade

Messagepar Somewhere » mar. déc. 11, 2018 6:58 pm

Náin a écrit :La série connaîtra un grand nombre de cross-over, que ce soit avec l'univers d'Aliens VS Predators


Je l'ai, ça s'appelle Aliens VS Predator VS Witchblade VS The Darkness. :mdr:

Image

Náin

Re: Witchblade

Messagepar Náin » mar. déc. 11, 2018 7:00 pm

Ouai ba voilà. C'est de la très très grande qualité franchement, bien au dessus d'un Alan moore ou d'un Frank Miller !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Witchblade

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 11, 2018 7:24 pm

Merci de nous avoir créer le topic de cette fabuleuse héroïne Nain :rire:. Par contre niveau Crossover avec Tomb Raider ça a de quoi avoir du bon et finalement je me demande si je pourrais pas carrément récupérer tout Witchblade, mais le crossover Aliens VS Predator VS Witchblade VS The Darkness j'imagine qu'il vaut mieux totalement éteindre son cerveau non ? :siffle:

Sinon pour la Witchblade 2018, la Roberta elle nous viens de chez Zenescope mais dommage qu'elle soit pas allé sur une autre vision que celle qu'elle propose, elle pouvait s'inspirer d'autre chose que Black Panther...Mais bon, passons et faisons gloire à Sara Pezzini :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Witchblade

Messagepar Náin » mar. déc. 11, 2018 8:02 pm

Scarabéaware a écrit :
Sinon pour la Witchblade 2018, la Roberta elle nous viens de chez Zenescope mais dommage qu'elle soit pas allé sur une autre vision que celle qu'elle propose

non

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Witchblade

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 11, 2018 8:13 pm

Oui ça évidemment tu allais pas en dire autre chose toi :lol:. Non mais elle est aurait pu aussi s'inspirer de Black Widow par exemple :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Witchblade

Messagepar yoko » mar. déc. 11, 2018 8:25 pm

Avec le superbe dessin du regretté Michael Turner
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Comics autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités