Comme il n'y avait pas encore de topic sur le premier volet de Hellboy, je le lance
Hellboy est un film sorti en 2004, réalisé et scénarisé par le cinéaste mexicain Guillermo del Toro (auteur par ailleurs du Labyrinthe de Pan, de La Forme de l'eau, Blade 2, Cronos ...)
Il s'agit de l'adaptation du comics Hellboy, et plus particulièrement du chapitre Les Germes de la destruction scénarisé par John Byrne et Mike Mignola.
synopsis (source : allociné) :
Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu...
On retrouve au casting Ron Perlman dans le rôle de Hellboy le personnage principal, ainsi que John Hurt (Professeur Trevor « Broom » Bruttenholm), Rupert Evans (John Thaddeus Myers), Doug Jones (un habitué des films de del Toro, incarnant ici Abraham « Abe » Sapien) et Selma Blair (Elizabeth « Liz » Sherman)
Les musiques du film sont composées par Marco Beltrami (qui collabora aussi avec del Toro sur Mimic et Blade 2)
ci-dessous : Ron Perlman dans le rôle de Hellboy

Voici ce que dit Mike Mignola, le scénariste de Hellboy en BD, à propos du personnage de Hellboy
« Hellboy est un héros de bande dessinée particulier. C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'œuvrer pour le Bien. »
Quelques mots du réalisateur à présent (Guillermo del Toro) :
« Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un. Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le cœur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné. »
ci-dessous : une image de Guillermo del Toro, réalisateur du film :

En ce qui me concerne, à l'époque le film m'avait laissé de marbre (il a d'ailleurs rencontré un succès commercial limité) mais je dois dire que je ne suis pas spécialement fan du personnage de comics à la base, or je pense que c'est une bonne adaptation, simplement, il faut aimer

un aperçu du comics qui inspire le film :

d'autres images du film