V pour Vendetta (de James McTeigue)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: V pour Vendetta

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 20, 2016 10:56 am

ouais enfin je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, c'est clairement le régime nazi qui est la source d'inspiration dans V pour Vendetta. Le dictateur est quand même bien ressemblant avec Hitler, avec juste quelques années en plus - et un peu plus de barbe. Il s'appelle Sutler, ce qui rappelle pas mal Hitler. Et ils ont juste remplacé la croix gammée par une croix de lorraine, et la Gestapo par le Doigt. Je parle même pas des camps ... plus cliché tu meurs!

Image

Je connais pas la bd donc je sais pas si c'est pareil dedans mais le film, comme trop souvent, démontre que certains auteurs ou cinéastes sont incapables de faire des méchants sans verser dans une comparaison facile avec le nazisme, ce qui est un raccourci pour le moins facile, réducteur, simplificateur et stérile.

L'Empire de Star Wars , et plus encore son avatar moisi qu'est le Premier Ordre, sont très nazifiant. Tout comme Zantafio dans Spirou, Zod dans la série Smallville, Voldemort et Ombrage dans Harry Potter ...

je suis toujours un peu navré de voir que le Mal en fiction est si souvent confisqué à l'écran par le nazisme. je veux un peu d'originalité que diable! Ayez un peu plus d'imagination ! Le Mal ne se résume pas au nazisme et au fascisme, inutile de nous le ressortir à toutes les sauces, sous toutes les formes et avec des avatars douteux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417529
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar phoenlx » dim. nov. 20, 2016 11:00 am

je suis parfaitement d'accord avec toi sauron. même si je comprend aussi que le nazisme exerce encore son ombre et son influence inspiratrice, d'ailleurs ça peut être bien aussi mais ça devient trop fréquent et quand il n'y a pas une vraie réflexion poussée derrière en parallèle sur ce qui amène ces régimes par exemple, sur comment ils peuvent devenir aussi dangereux (c'est pas seulement via un pouvoir fort c'est à travers tout un tas de petites choses comme la manière d'exercer la peur et le fait d'utiliser la passivité d'une partie du peuple docile par exemple qui deviennent à leur tour des agents du système etc) ça n'a que peu d'intérêt (c'est pour ça au passage en parlant d'agent que j'aime bien matrix qui a vraiment une réflexion super profonde et poussée, même s'il s'agit ici plutôt d'une réflexion sur le capitalisme mais ça peut s'appliquer à plein de trucs et il y a au moins 20 niveaux de lecture différents)

SauronGorthaur a écrit : Et ils ont juste remplacé la croix gammée par une croix de lorraine

ce que je trouve dommage d'ailleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 20, 2016 11:01 am

Je ne parle pas de l'inspiration : c'est vrai que c'est un peu trop cliché... ça sent le nazi à plein nez. :lol: Par contre, je parlais au niveau des parallèles actuels que l'on peut faire. En 2006, c'est plutôt Bush; en 2016, c'est plus Trump.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: V pour Vendetta

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 20, 2016 11:05 am

phoenlx a écrit :
SauronGorthaur a écrit : Et ils ont juste remplacé la croix gammée par une croix de lorraine

ce que je trouve dommage d'ailleurs

Oui, je m'étonne toujours d'ailleurs du peux de réaction que cela a provoqué en France.

Et comme tu dis Matrix est une de ces sagas du cinéma qui a pour moi ce grand mérite de nous offrir des antagonistes vraiment originaux en comparaison :super:

Cerca Trova a écrit :Je ne parle pas de l'inspiration : c'est vrai que c'est un peu trop cliché... ça sent le nazi à plein nez. :lol: Par contre, je parlais au niveau des parallèles actuels que l'on peut faire. En 2006, c'est plutôt Bush; en 2016, c'est plus Trump.


Franchement moi en l'état j'en vois pas. Aussi mauvais que fut Bush, on peut difficilement faire de parallèle avec Sutler et encore moins avec Hitler. Pour Trump, attendons de voir ce qu'il fera quand même, avant de l'ériger en nouvel avatar d'Hitler :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417529
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar phoenlx » dim. nov. 20, 2016 11:15 am

en tout cas j'imagine que trump va vite devenir une grosse source d'inspiration pour les artistes, pour eux ce genre de personnages c'est du pain béni :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: V pour Vendetta

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 20, 2016 11:18 am

rien que les meme sur lui d'avant son élection sont déjà énormes :rire:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 20, 2016 11:19 am

Et ça va être pire à mon avis, après. :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: V pour Vendetta

Messagepar Bombur » dim. nov. 20, 2016 4:32 pm

:super: :super: :super: :PTDR:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 20, 2016 4:33 pm

Oui. :super: :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: V pour Vendetta

Messagepar Eusebes » jeu. nov. 24, 2016 12:14 am

SauronGorthaur a écrit :Je connais pas la bd donc je sais pas si c'est pareil dedans mais le film, comme trop souvent, démontre que certains auteurs ou cinéastes sont incapables de faire des méchants sans verser dans une comparaison facile avec le nazisme, ce qui est un raccourci pour le moins facile, réducteur, simplificateur et stérile.


Oui c'est sûr, le système nazi c'est devenu un référent un peu facile dans la culture, littérature comme cinéma.

Dans l'esprit du réalisateur du film je pense que c'est bien Bush et ce qu'il incarne, c'est-à-dire la droite américaine ultra-conservatrice et autoritaire des années 2000 (bien des artistes notamment du cinéma ont été marqués par le Patriot Act de 2001 et ses restrictions des libertés individuelles). Ce n'est pas un hasard si on insiste sur les musulmans et les homosexuels comme victimes de la répression du Norsefire.

Le livre est très différent dans le sens où il prend clairement pour cible Margaret Thatcher et son gouvernement dans le contexte de l'Angleterre des années 80. L'auteur Alan Moore commente d'ailleurs amèrement à propos du film:

[The movie] has been "turned into a Bush-era parable by people too timid to set a political satire in their own country.... It's a thwarted and frustrated and largely impotent American liberal fantasy of someone with American liberal values standing up against a state run by neoconservatives – which is not what the comic V for Vendetta was about. It was about fascism, it was about anarchy, it was about England.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: V pour Vendetta

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 24, 2016 9:55 am

Eusebes a écrit : Ce n'est pas un hasard si on insiste sur les musulmans et les homosexuels comme victimes de la répression du Norsefire.

Tu remplaces musulmans par juifs et ça ne fait aucune différence avec le nazisme.

Thatcher, j'ai jamais compris cet acharnement de certains contre elle.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: V pour Vendetta

Messagepar Eusebes » mer. déc. 14, 2016 10:20 am

J'ai commencé la BD... Ouah, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas le genre de livre à lire gentiment pour se détendre avant de dormir OO. Malgré ses moments très sombres, V pour Vendetta le film portait clairement un message d'espoir. Là... l'espoir j'ai beau le chercher, je ne le trouve pas ^^

Rien qu'au tout début

Alors que dans le film Evey se fait surprendre par le Doigt parce qu'elle rend une visite de courtoisie après le couvre-feu, dans la BD elle est une jeune fille de quinze qui choisit de se prostituer le soir parce qu'elle ne gagne pas assez d'argent en trimant comme une dingue à l'usine ^^'


Mais je rejoins Sauron pour dire que les parallèles avec le régime nazi se poursuivent ici jusqu'à la nausée. Quant à Thatcher il y a sans doute beaucoup de choses à dire, tant que sa politique économique et sociale que sur sa manière très autoritaire de gouverner, mais certains sont allés trop loin en l'assimilant à l'extrême-droite et aux fascistes. Elle faisait partie de ces personnages politiques extrêmement clivants...
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 14, 2016 10:33 am

On voit le genre de la BD direct :mrgreen-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: V pour Vendetta

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 14, 2016 4:27 pm

Eusebes a écrit :Mais je rejoins Sauron pour dire que les parallèles avec le régime nazi se poursuivent ici jusqu'à la nausée. Quant à Thatcher il y a sans doute beaucoup de choses à dire, tant que sa politique économique et sociale que sur sa manière très autoritaire de gouverner, mais certains sont allés trop loin en l'assimilant à l'extrême-droite et aux fascistes. Elle faisait partie de ces personnages politiques extrêmement clivants...

:poignée de main:

Et pour Thatcher aussi j'ai jamais compris l'acharnement de certains comme Renaud et Mélenchon à son égard.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: V pour Vendetta

Messagepar Eusebes » sam. déc. 17, 2016 10:50 pm

Non mais le Mélenchon il critique l'autoritarisme de Thatcher tout en chantant les louanges de Castro, de Chavez, et même de Poutine (un internationaliste qui soutient un ultra-nationaliste, WTF ?)... bref laissons tomber avant que je ne m'énerve ^^
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: V pour Vendetta

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 16, 2020 6:10 pm

JE RELANCE...

J'ai revu le film avec plaisir la semaine dernière sur TF1 SERIES-FILMS même si je le possède en dvd depuis plusieurs années à la brocante annuelle chez moi à Villecresnes...

Bon... je dois dire, sans faire de politique pour autant que le choix de rediffuser ce film mardi dernier en plein bazar national fut curieux...

Malgré la dureté de certains passages (les références au nazisme et un régime totalitaire me faisant aussi un peu penser à 1984 ou m'amenant à avoir des fous rires...
La ressemblance entre CREEDY et Brice HORTEFEUX comme mentionné sur la vidéo du dernier combat de V


J'avais aussi adoré une critique vidéo (j'essayerai de la retrouver) et lorsque V apparaît et marque l'affiche "MAIS OUI... C'est lui... C'est VORRO !!".
J'ai toujours du mal à comprendre certains aspects du film (le fait qu'on n verra jamais le visage de V)... Est-ce vraiment l'anarchie la solution ?

J'ai beau revoir ce film je me pose toujours certaines questions...
Et si Nathalie PORTMAN m'énerve aujourd'hui avec sa pub pour parfum ("Vous feriez quoi par amour ?") je la trouve superbe ici...
J'ai juste un léger pincement au cœur car dans ce film elle ressemble à une fille que j'ai connu peu avant la sortie du film et vraiment aimé avant de perdre sa trace... V effondré en larmes c'est un peu moi parfois...


J'aime bien aussi la scène où V s'entraîne à faire de l'escrime sur le duel final du COMTE DE MONTE CRISTO de 1938 je crois... Il m'arrive de faire de même, sans épée avec des épisodes du Zorro de Disney ou le film de Tyrone Power (le duel avec le capitaine)...

Dans le casting j'ai même été très surpris, en bien de retrouver Stephen FRY (DIETRICH le présentateur), un comédien que je découvris sur France 3 puis Arte à la fin des années 90 dans la série LA VIPERE NOIRE (BLACK ADDER) avec Rowan ATKINSON pas encore Mr BEAN.
Durant les différentes saisons c'est un enf...é de première (surtout dans la dernière série en 1914 VIPERE NOIRE MONTE AU FRONT où il traite ses officiers comme des minables...). Très touchant quand il révèle son homosexualité et sa souffrance à Evey...

Je pense revoir ce film d'ici quelques jours...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: V pour Vendetta (de James McTeigue)

Messagepar Náin » mar. oct. 20, 2020 11:20 am

PS : lisez le comic book quand même c'est mieux

V POUR VENDETTA EST LA PROCHAINE RÉÉDITION 4K ''TITANS OF CULT'' DE WARNER BROS.



Bonne nouvelle pour les amateurs d'adaptations de comics et de produits collector. Warner Bros. continue ses rééditions collector sous le label "Titans of Cult", pour lequel avait déjà été réédité Wonder Woman (ou Mad Max : Fury Road, pour ce qui nous intéresse d'un peu plus loin). Prochaine étape : V pour Vendetta.

REMEMBER, REMEMBER, THE FIFTH OF NOVEMBER
L'adaptation du graphic novel culte d'Alan Moore et David Lloyd, écrite par les soeurs Wachovski et mis en boîte par James McTeigue, sera en effet le prochain film Warner Bros. à intégrer le programme "Titans of Cult". Au programme, une nouvelle édition Collector, en Blu-Ray 4K UHD du film, avec le film également au format BR simple, l'ensemble des bonus présents dans les précédentes éditions - et surtout, un boîtier steelbook inédit, une broche et quelques goodies qui seront exclusifs à cette édition. Pour les amateurs de beaux objets à faire figurer dans votre vidéothèque, les éditions de Wonder Woman et Mad Max : Fury Road s'éaient montrées largement satisfaisantes sur ce point.

Warner Bros. a presque réussi à caler la sortie de V Pour Vendetta au jour où Guy Fawkes et plusieurs conspirateurs ont tenté de faire sauter le parlement anglais. Dans les comics et le film, V fait constamment référence à cette date - et réussit, lui, à commettre son attentat envers le régime fasciste qui sévit en Angleterre. Manque de bol, les sorties Warner se font le mercredi et c'est donc le 4 novembre 2020 que cette édition collector de V pour Vendetta sortira. Comptez un prix moyen de 29,99€, les pré-commandes étant déjà ouvertes (sinon, vous pouvez aussi vous offrir la récente réédition en DC Black Label d'Urban Comics- disponible par là).

Plusieurs visuels sont à retrouver en galerie ci-dessous.







http://www.comicsblog.fr/39262-V_pour_Vendetta_est_la_prochaine_reeeedition_4K_Titans_of_Cult_de_Warner_Bros

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta (de James McTeigue)

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 20, 2020 11:28 am

Superbe le design du coffret :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: V pour Vendetta (de James McTeigue)

Messagepar Náin » mar. oct. 20, 2020 11:29 am

c'est vrai que c'est beau

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149469
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: V pour Vendetta

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 20, 2020 9:04 pm

ZORRO a écrit :Bon... je dois dire, sans faire de politique pour autant que le choix de rediffuser ce film mardi dernier en plein bazar national fut curieux...


Euh à ce moment là jamais ils rediffusent le film et dans ce cas ça fait de la censure qui aurait de quoi être mal vue :siffle:, à ce moment là tous les films qui parlent de soulèvement on les diffusent plus hein :mrgreen:. De là seuls les films lisses et fades pourraient être programmés.

Autrement oui faudra que je me procure le comic book, j'aimerais bien le lire. Bon puis voila encore une très belle réédition en vue tout en rougeoiement :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: V pour Vendetta (de James McTeigue)

Messagepar ZORRO » mar. oct. 27, 2020 9:30 pm

Quand j'ai écrit ça on avait pas encore le problème du virus et les Gilets Jaunes tenaient bon tandis que Macron n'en faisait, comme d'habitude, qu'à sa tête...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités