Prince of Cats (de Spike Lee)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
Náin

Prince of Cats (de Spike Lee)

Messagepar Náin » jeu. août 02, 2018 3:24 pm

LEGENDARY PRÉPARE UN FILM ADAPTÉ DU COMICS PRINCE OF CATS (VERTIGO/IMAGE)

Image

Entre deux affaires de co-production sur BlacKkKlansman et Detective Pikachu (le spectre est large), Legendary Pictures se réintéresse au petit monde des comics avant que tous les bons trucs n'aient définitivement été optionnés par la pieuvre hollywoodienne. D'après Deadline, le studio prépare une adaptation du comics Prince of Cats.

Ecrit et dessiné par l'artiste Ron Wimberly, ce roman graphique édité au départ chez Vertigo puis débarqué il y a deux ans sur les dunes sablonneuses d'Image Comics, raconte une version réinterprétée de Roméo et Juliette, ou de l'un de ses protagonistes. Dans l'oeuvre de Shakespeare, le Prince of Cats est Tybalt Capulet, frangin de la fameuse Juliette, assassin de Mercutio et principal antagoniste de ce célèbre drame romantique.

D'ailleurs si vous saviez déjà tout ça après avoir regardé le film de Baz Luhrman, sachez que la version de Wimberly est elle-aussi une modernisation. En comics, l'histoire de Roméo et Juliette se transporte dans le Bronx de la fin des années '70, aux premiers pas du hip hop comme musique, comme danse et comme art de rue. Le titre "Prince of Cats" est une référence à la manière dont Mercutio appelle Tybalt chez Shakespeare, mélangé ici à l'argot de cette époque où, dans les quartiers afros, "cat" signifiait "mec". Et oui.

Le comics, coloré, rythmé et paré d'imaginaire japonais (côté samouraï et luttes de clans) mélangé à The Warriors, évoquerait l'intérêt moderne pour cette époque dans la culture avec des projets comme The Get Down, de Netflix. Il s'agira plutôt ici d'un long-métrage, néanmoins.

Legendary a été chercher Lakeith Stanfield pour le rôle principal, un acteur au CV intéressant, vu dans Atlanta, Dope, Get Out, War Machine. C'était aussi le Snoop Dogg de Straight Outta Compton - et pour une fois c'était cool de voir Snoop bien jouer - le L de Death Note mais ce n'est pas totalement de sa faute, et le héros de Sorry to Bother You, une comédie applaudie à Sundance et saluée au moment de sa sortie. Sauf en France, puisqu'il ne nous est pas parvenu pour aucune bonne raison.

Un joli projet dont on espère vous reparler prochainement.


http://www.comicsblog.fr/31641-Legendary_prpare_un_film_adapt_du_comics_Prince_of_Cats_Vertigoimage

Náin

Re: Prince of Cats (de Spike Lee)

Messagepar Náin » jeu. nov. 14, 2019 5:51 pm

LE GRAND SPIKE LEE ANNONCÉ À LA MISE EN SCÈNE DU FILM PRINCE OF CATS CHEZ LEGENDARY

Image

A l'été 2018, la rédaction de Deadline annonçait que les studios Legendary, aux premières heures d'une opération "main basse" sur les grandes oeuvres de la bande-dessinée américaine, avait pour projet d'adapter le roman graphique Prince of Cats de Ron Wimberly. Lakeith Steinfeld, vedette de la série Atlanta, Sorry to Bother You ou Knives Out, était alors annoncé dans le rôle titre. Peu d'informations avaient circulé sur ce film depuis lors, Legendary s'étant intéressé depuis à d'autres catalogues, plus actuels, à coup d'achats de droits et d'options variées.

Cette semaine, cependant, le Hollywood Reporter se fait l'écho d'un rebond dans l'adaptation de Prince of Cats - une excellente nouvelle pour les amoureux de la BD de Wimberly et de cette catégorie de productions jouant sur l'esthétique des premiers pas du hip hop aux Etats-Unis. Spike Lee, cinéaste d'importance et taillé sur mesure pour le projet, monte à bord, annoncé à la mise en scène et à l'écriture aux côtés du scénariste Selwyn Seyfu Hinds (un nom que l'on retrouve aussi sur le projet Strange Adventures d'HBO Max).

Quittant les prairies boueuses et ségrégationnistes du Colorado après BlackKklansman, Lee s'en retourne aux affaires dans les rues de sa bien-aimée Brooklyn, au tournant des années 1970 et 1980, avec l'apparition du mouvement hip hop en toile de fond et une réinvention de Roméo et Juliette dans les codes de la blacksploitation. En comics, Prince of Cats s'intéresse en effet à Tybalt Capulet, frangin de Juliette, épéiste hors pair et chef de bande contre les troupes du clan Montague. Le bouquin de Wimberly prend le point de vue de ce héros un rien moins fleur bleue que Romeo et ses copains, dans une Brooklyn musicale et stylisée à la Ed Piskor (ou The Get Down) et où les gaillards du coin règlent leurs différents à coups de katana.

Un hommage aux deux courants en vogue à l'époque dans les quartiers défavorisés de New York - les films de sabre et la blacksploitation, fusionnés dans une imagerie commune récupérée bien plus tard par l'extraordinaire collectif Wu-Tang, Afu-Ra, etc. Pour l'anecdote, le titre Prince of Cats est aussi un hommage croisé à la culture de l'époque - dans l'argot noir des quartiers, "cat" signifiait "un mec cool", tout en faisant directement référence à la façon dont Mercutio avait surnommé Tybalt dans la pièce de Shakespeare (l'auteur faisant lui-même référence au personnage de Tybalt the Cat dans Le Roman de Renard).

Edité chez Vertigo au départ, le comics Prince of Cats aura depuis été rapatrié par Wimberly dans les rangs d'Image Comics - DC Comics n'est donc pas concerné pas les droits de cette adaptation, à l'inverse de l'auteur, qui devrait garder l'entièreté de la somme négociée pour la commande de cette adaptation. Sachez en outre que Dargaud a proposé la VF de cet excellent comicbook (qui pour le coup, sous nos latitudes, ne ressemble plus à un comicbook, heh).

Sur le papier, une excellente nouvelle : retrouver Spike Lee aux commandes d'une Brooklyn haute en couleur et dans le confort de ses sujets de prédilection (les ghettos afros des années 1980 sur fond de hip hop rétro') et pour les fans de comics, la possibilité de retrouver enfin un grand réalisateur aux commandes d'une adaptation. Le projet s'inscrit dans une sorte de continuité établie par Sam Mendes sur Les Sentiers de la Perdition ou David Cronenberg sur A History of Violence, mais aussi dans la lignée de projets tels que The Get Down (librement adaptée des Hip Hop Family Tree) ou Luke Cage pour Harlem.

Le comédien Lakeith Steinfeld n'est malheureusement plus attaché au projet. Reste à voir quels seront les visages de cette nouvelle lecture de Roméo et Juliette, dont on attend de plus amples nouvelles avec impatience.


http://www.comicsblog.fr/36616-Le_grand_Spike_Lee_annoncee_e_la_mise_en_scene_du_film_Prince_of_Cats_chez_Legendary


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités