Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 10:46 pm

Image

Dredd est un film de science-fiction dystopique américain sorti en 2012. Il est réalisé par Pete Travis et scénarisé / post produit et d'après les rumeurs largement dirigé par Alex Garland.
Il s'agit du remake du fameux film de 1995 avec Sylvester Stallone, lui-même adaptation de la BD du même nom
Ce nouvel opus réunit au casting l'acteur Karl Urban (dans le rôle principal du juge Dredd) ainsi que Lena Headey et Olivia Thirlby

synopsis :
Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.

(allocine.fr)

Je viens de le voir et j'ai bien aimé :super:
Même si le film a un petit côté série B, c'est un bon film d'action, je me suis laissé prendre (l'intrigue ne vole pas très haut mais je pense que c'est la même chose dans le volet original que je n'ai pas vu :lol: ) C'est d'abord et avant tout un film de castagne, ceux qui aiment ça devraient apprécier, pour ceux qui aiment les films un peu plus complexe avec de la philosophie, passez votre chemin, ici on n'est pas là pour se poser trop de question, mais juste buter des gros salauds, et notre bon vieux Dredd le fait à merveille :lol: Tout est assez bourrin dans ce film, y compris la musique de Paul Leonard-Morgan assez efficace même si non franchement mémorable.

A noter que c'est Karl Urban qui tient ce rôle jadis tenu par Stallone. On ne voit jamais son visage (à part le menton, sous le casque) mais on ressent le côté froid du personnage, implacable, brut de décoffrage, il faudrait des justiciers comme ça dans certains de nos coins chauds :lol:
Concernant l'actrice qui joue la méchante (une trafiquante de drogue et ancienne prostituée) elle est incarnée par la désormais très célèbre Lena Headey (qui joue Cercei Lannister dans Game of Thrones) ; le truc totalement fou c'est que je ne l'avais pas reconnu avant le générique de fin, je n'avais pas tilté que c'était elle :shock: :shock:

Dredd est ici accompagné par une coéquipière (Cassandra Anderson), une jeune novice dotée de pouvoirs psychiques bien utiles (c'est une mutante) et qui est incarnée par l'actrice Olivia Thirlby que je ne connaissais pas trop pour ma part. On ne peux pas dire qu'elle se distingue particulièrement par son jeu d'actrice ici, comme les autres personnages elle est assez bourrine (bien qu'un peu plus "humaine" et subtile dans sa manière d'agir que Dredd par moment, elle semble plus empathique). En revanche elle a un certain sex appeal que j'aurai bien apprécié ma foi :mrgreen:

Image

A la base ce soir j'ai voulu voir ce film car il a été scénarisé par Alex Garland (réalisateur aussi de Ex Machina, de la série Devs, ou encore Annihilation) ; Je parcoure peu à peu toute sa filmographie (il est souvent associé aux films de Danny Boyle comme scénariste, comme Sunshine, La plage - c'est lui qui avait écrit le roman - ou encore 28 jours plus tard)
Ayant eu vent qu'il avait scénarisé cette réadaptation de Dredd, je voulais un peu tester ce film pour voir si sa patte se ressent. Verdict ? mmmmmoui !! un peu :mrgreen: et pas trop !

En fait dans ce film il est entre autre question d'une drogue que des trafiquants tentent de répandre dans cette mégalopole décadente, et cette drogue a pour particularité de faire percevoir la réalité au rallenti. Ceci est prétexte pour nous balancer plusieurs scènes au rallenti notamment lors des séquences de baston (bon, c'est loin d'avoir l'effet super stylé de matrix avec le bullet time mais ça fait parfois quand même son petit effet, et ces scènes d'action au rallenti m'ont fait penser que c'était peut-être là que se ressentait le plus la patte du réalisateur (plus habitué aux films et ambiances assez contemplatives qu'aux gros films d'action bourrin où ça pète dans tous les sens)

A l'origine comme il a été dit en introduction du topic, ce film était pressenti pour être réalisé par Danny Boyle (cinéaste de Sunshine, Slumdog Millionnaire) avant qu'ils le confient finalement à Pete Travis (et Alex Garland, réalisateur souvent associé aux films de Danny Boyle a été engagé pour le scénario)
Mais d'après plusieurs rumeurs et notamment des interviews de l'acteur Karl Urban, Garland aurait fait plus que simplement scénariser le film. Il l'aurait carrément réalisé :shock: (cf ce genre de liens qui en parlent )

En conclusion, loin d'être le film du siècle, loin d'être le film d'action du 21ème siècle, c'est cependant un film qui défouraille dans tous les sens (et plaira aux amateurs du genre), et plutôt bien mis en scène en tant que pur film d'action bien bourrin. Son petit côté série B ne m'a pas trop gêné, à voir comme plaisir coupable, pour ma part j'ai aimé :super:

Signalons que les comics à l'origine de Judge Dredd sont sortis en 1977 et les auteurs sont John Wagner et Carlos Ezquerra.

Image

Je n'ai pas encore vu le film avec Stallone, je ne le connais que via des extraits (et de réputation bien sûr, difficile de passer à côté) Je pense le voir prochainement. Ceux qui ici l'ont vu pourront nous dire quelles sont les différences, le film de 2012 semble plus simpliste mais c'est apparemment un parti pris assumé, comme le disait John Wagner :

« L'histoire se concentre sur Dredd et le monde dans lequel il vit. Il est impossible de traîter tous les aspects du personnage et de sa ville, c'est probablement ce qui a nui à la réussite du premier film : ils ont essayé d'inclure trop d'éléments et se sont retrouvés avec pas grand chose. Le film Dredd reprend plus l'essentiel du travail du juge, la justice instantanée dans une ville violente du futur. »

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 10, 2021 5:26 pm

Mouais, bon peut être qu'il faudrait que je lui redonne sa chance moi :mdr:. Je l'avais pas énormément apprécié, après ça passait mais disons que les ralentis étaient pas ce qu'il y avait de mieux par exemple, ça c'est clair que tu prends Matrix c'est impeccable. Ici je trouvais que ça nuisait plus au film qu'autre chose. Après sinon évidemment quand à du Juge comme ça j'adorerais, il serait bon qu'on en ait une petite pelletée dans la réalité :siffle:.

Puis sinon je crois que j'aimerais encore plus de violence, apparemment ça l'est encore plus dans les Comics d'ailleurs. Du Juge qui défouraille encore plus fortement ce serait pas pour me déplaire :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 5:52 pm

oui ça manque de violence en fait
c'est un peu fade, pour du Juge Dredd, le premier il est mieux avec Stallone ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 10, 2021 6:11 pm

Bah moi je préfère le premier qui est sur une autre tournure mais là aussi du surplus de violence serait bon également, mais c'est bien. Et sinon on a également Max Von Sydow parmi les juges c'est appréciable aussi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 6:31 pm

oui je suis d'accord avec toi sur le surplus de violence.
de nos jours j'ai l'impression qu'ils édulcorent tout (dans les blockbusters)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar ZORRO » lun. juil. 05, 2021 12:30 pm

Mon père a trouvé le film jadis donc j'ai regardé mais... Désolé je préfère Stallone. Ok Karl URBAN est bien dans le rôle il a le physique adéquat, DREDD ne retire pas son casque... On a le style de la Bd et le personnage du Juge Anderson qui est présente dans la Bd (elle est aussi télépathe) et a aidé Dredd face aux "Juges" de la Terre de Malédiction (le grand désert qui est ce qui reste des USA),des mutants tueurs... On la reverra dans BATMAN-JUDGE DREDD: JUGEMENT À GOTHAM...

Mais bon,même si "Cersei" est surprenante en cheffe de gang défigurée elle réussit pas à faire oublier Armand ASSANTE, Rico...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 05, 2021 6:42 pm

On est d'accord, je préfère aussi bien celui avec Stallone :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar ZORRO » lun. juil. 05, 2021 6:53 pm

Et, sans faire HS, j'ai des souvenirs assez touchants du STALLONE que j'avais vu avec feu mon grand-père paternel au ciné... Et qui m'en a longtemps voulu (le gang de cannibales de la Terre de Malédiction ! :lol: ). Ce qui fait défaut aussi dans cette version c'est un DREDD un peu humain et un méchant plus charismatique, certes Lena HEADEY m'a aussi bluffée mais c'est encore une pure saloperie sans scrupules... Rico était un salaud aussi mais je le trouvais tout de même un peu touchant... C'est ce qui manque... Là c'est "Je suis la Loi vous allez tous crever, j'embarque la blondinette pour éviter de me faire traiter de misogyne, je flingue..." (DREDD a aussi du mal à s'entendre avec Anderson dans la bd, BATMAN- JUDGE DREDD: "Allez droit au but Anderson" :evil: ...).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dredd (film de Pete Travis, 2012)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 06, 2021 9:13 am

j'ai bien aimé le film avec Stalone, bien bourrin dans son genre il faut le dire :lol: Il a toujours excellé dans ce genre de rôles. Les Rambo étaient assez mémorables (bon ça partait un peu en vrille sur la fin :transpire: ) et les rocky me font retrouver une certaine nostalgie. Je vais regarder ce remake juste par curiosité, j'aime aussi la baston qui ne vole pas haut, autant que les films philosophiques mais il faut être multigenre de nos jours.
Juste une remarque j'ai toujours trouvé ça nul que le titre doit "Dredd" et pas "Dread". Il faut assumer ses choix des mots :super: car c'est bien la signification, un "juge" qui inspire la terreur.
Image


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités