The Shadow (de Russell Mulcahy)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
Náin

The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Náin » mar. août 31, 2021 1:31 pm



The Shadow est un film américain de Russell Mulcahy (réalisateur de Highlander), avec Alec Baldwin dans le rôle principal mais aussi Ian McKellen et Tim Curry, sorti en 1994. Il s'agit de l'adaptation d'un personnage très connu des récits pulp, The Shadow, probablement l'ancêtre le plus illustre des super-héros avec Zorro. Le personnage avait déjà été adapté deux fois au cinéma, sous le même titre, en 1937 et en 1940. Il s'agit donc ici de la troisième adaptation du personnage sur grand écran.



Alors qu'est-ce qu'un pulp au fait pour ceux qui l'ignoreraient ? Je préfère ouvrir une petite parenthèse sur le sujet car parfois pour une quelconque raison mais souvent mauvaise je m'attarde comme ça sur des vidéos médiocres sur youtube avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et un coup je suis donc tombé sur un mec qui vite fait parlait de pulp et évidemment pour illustrer son propos il a rien trouver de mieux que d'utiliser une image d'un gosse entouré de comics. Les pulp ce sont en vérité des nouvelles et des romans (publiés de manière épisodique), et non des bande-dessinées, publiés sur du papier de mauvais qualité. Un grand nombre de personnages et auteurs connus de la fiction actuelle viennent de là. Lovecraft écrivait dans des pulps, par exemple, dans Weird Tales plus exactement, probablement l'un des titres les plus connus du média. Robert Lee Howard et son célèbre Conan ont également fait leurs armes dans les pages de Weird Tales, de même qu'Edgar Rice Burroughs, le papa de Tarzan, dont le célèbre Cycle de Mars parut d'abord dans les pulps... mais aussi les pionniers de la SF Isaac Asimov, Arthur C. CLark, Phillip K. Dick etc..
Donc voilà ce que sont les pulps, malgré un imaginaire collectif qui les associe aux illustrations caractéristiques dont ils étaient l'objets, ce ne sont pas des bande-dessinées. Et donc pour en revenir à notre personnage, The Shadow, il est donc issu de ces pulps qui connurent leur âge d'or dans les années 20-30 (juste avant l'âge d'or des comics en fait) et concentrait déjà plusieurs caractéristiques du super-héros (The Shadow étant lui même très inspiré du personnage, français lui, de Judex). A noter qu'à la base, avant d'être un personnage de pulps, The Shadow était surtout un pseudonyme utilisé par un annonciateur radio présentant des récits de pulps. De plus Orson Welles a lui-même prêté sa voix au personnage de pulps cette fois-ci, quand ses histoires étaient adaptés à la radio (feuilleton dont s'inspirera beaucoup le film également).



Bref. Voilà donc le personnage que le film met en scène. Et il le fait de manière assez succulente dois-je dire. L'action se situe en effet dans les années 1930, époque donc où furent publiées les histoires du Shadow. La vieille New York est d'ailleurs très bien représentée et donne un charme fou au film, aidé par des effets spéciaux certes qui ont un peu vieillis mais tout de même de grande qualité pour un film de 1994. La musique participe d'ailleurs grandement à l'iconisation, réussie, du personnage, musique que l'on doit sans surprise à l'incontournable Jerry Goldsmith. En réalité la direction artistique entière du film est un sans-faute, avec des décors toujours travaillés, soignés et donnant une vraie personnalité au film. C'est surtout par son scénario que le film pêche davantage, car s'il n'est pas non plus honteux, il est surtout très classique et ne bénéficie pas d'un antagoniste très excitant, même on peut le dire assez raté. Tout l'intérêt se trouvera du côté du héro, le fameux Shadow donc, qui fait d'ailleurs une entrée particulièrement réussie, apparaissant comme une sorte de fantôme terrorisant les criminels. Il détient par ailleurs un réseau d'informateurs efficace renvoyant à une vraie organisation secrète pour mener des enquêtes qui donne là aussi beaucoup de charme au film. Alec Baldwin enfin est très bon dans son rôle.
Bref un bon film d'aventures avec ce parfum ancien que ce soit dans la direction artistique ou les origines du personnage qui se regarde avec plaisir.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 31, 2021 6:18 pm

C'est toujours bon de refaire une mise au point, voila qui sera bien fait sur les pulps :mrgreen:. Bon puis ma foi ça donne plutôt bien envie de découvrir ce film avec Alec Baldwin en ombre œuvrant dans l'ombre :mrgreen:. Et je remarque qu'il était déjà dans ma liste de films à voir, ça me fait un rappel lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 31, 2021 9:01 pm

Ah non même pas lol, ça fait un moment que j'ai pas jeté un oeil au topic et ça fait depuis plus longtemps que ça :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar ZORRO » mer. mai 10, 2023 1:32 pm

Je croyais avoir répondu ici mais non...

Je vais donc le faire ici !
Ma première rencontre avec le personnage fut la bd THE SHADOW: PUZZLE FATAL (plusieurs histoires à la suite) publié chez COMICS USA en 1989, époque faste pour cet éditeur français diffusant des albums cartonnés des deux éditions, DC comme Marvel (on avait Batman et l'album suivant était SPIDERMAN ou DAREDEVIL et ensuite SHADOW)... Bref j'étais perplexe au début (j'avais 7 ans et, au désespoir de mes parents, je découvrais les super-héros).

Bien plus tard j'ai découvert ce film en vhs (location d'abord) ... Si j'ai été perplexe j'ai vite adoré et c'est toujours le cas. Alec Baldwin s'en sort bien, John Lone aussi même si le personnage semble un peu caricatural mais j'adore son style.

Penelope Ann Miller ne ressemble pas à celle de la bd (Margot est brune dans la bd) mais très jolie. Et j'adore Ian Mc KELLEN qui joue son père.
Modifié en dernier par ZORRO le mer. mai 10, 2023 8:21 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 10, 2023 7:04 pm

Comme ça c'est de quoi faire une petite piqure de rappel, je crois que je vais enfin me le voir dans les prochains jours moi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar ZORRO » mer. mai 10, 2023 8:23 pm

J'ai le dvd en deux versions, édition simple Universal et une trouvée récemment édition anniversaire avec bande-annonce, souvenirs de tournage.
Pas forcément besoin de bien connaître la bd pour comprendre ! Ce qui est cool...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 22, 2023 7:36 pm

Je me suis décidé à le voir hier soir :D.

J'ai plutôt bien aimé, c'est vraiment pas mal du tout dans l'ensemble et on peut dire que Alec Baldwin nous campe plutôt bien ce personnage qu'est le Shadow qui agit dans l'ombre et pas qu'un peu :mrgreen:.

Alors bien évidemment c'est pas du chef d’œuvre et en ce qui concerne le scénario ainsi que le méchant on aurait pu avoir encore mieux, mais ça a de quoi tout à fait convenir et que le tout forme une œuvre bien sympathique à découvrir comme ceci, il en conserve une bonne petite saveur. Et en parlant du méchant, je me demande si ça n'aurait pas été encore meilleur d'avoir carrément Gengis Khan plutôt qu'un descendant mais il aurait fallu un acteur bien plus charismatique à ce moment là. Bon au moins ne pas proposer une résurrection ça épargne peut être le fait de les obliger à placer des scènes où il se surprend du monde moderne. Sinon il aurait pu être pas mal que pour l'introduction ça soit éventuellement plus long mais pour s'embarquer dans la rédemption d'un homme ayant versé du côté obscur alors qu'il aurait bien aimé pencher vers ses bons côtés disons que ça convient avec une main tendue qui lui aura permis de chasser le démon qui était en lui. Mais bon un peu de scènes d'entrainement ça n'aurait pas été de refus, pourquoi avoir quelques flashback tiens d'ailleurs.

En tout cas on profite bien de voir le Shadow à l’œuvre veillant au grain pour empêcher les vilains d'agir et qu'il se soit constitué un bon réseau pour agir en plus d'avoir un lien familial assez impeccable pour l'aider dans sa tache :mrgreen:. Pour le côté oisif en public, on peut avoir une petite pensée pour Bruce Wayne évidemment, cependant nous avons un personnage possédant des pouvoirs psychiques lui permettant quelques manipulations et à ce sujet il a de quoi trouver de quoi lui faire un petit peu peur avec au passage de la charmante rencontre, y a de quoi apprécier pour Penelope Ann Miller aussi :D. Et c'est plaisant de voir par là Ian McKellen en scientifique qui travaille sur une technologie bien particulière durant les années 30 ^^. De quoi faire que nous ayons une belle menace via ceci et aussi un grand moment assez fameux avec une situation critique à désamorcer, bon sang que c'est folklorique :lol:. Autrement pensée pour Tim Curry pas mal lui aussi dans son rôle.

Enfin voila ça nous fait du bon petit truc qu'il est vraiment pas déplaisant de voir, de quoi passer un bon petit moment et ça donne envie de voir un peu à propos :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar ZORRO » lun. mai 22, 2023 10:11 pm

Le scénario du film utilise peut-être des énormités mais moi j'aime bien.
Concernant le personnage de Shiwan Kahn il est dans la bd pour le personnage ce que le Joker est pour Batman mais je n'ai pas vu les histoires avec lui.

Pour l'aspect play-boy oisif je crois que Bob Kane s'en est un peu inspiré pour Batman...
Et bien plus tard dans les années 70 on a un épisode touchant, BATMAN : LA NUIT DU SHADOW.
Traquant des braqueurs dans un quartier à l'abandon il les trouve dans un ancien grand centre commercial mais il est troublé... C'est là, alors qu'il faisait ses achats pour ce qui devait être leur dernier Noël avec son père, qu'il se retrouve pris en otage par des braqueurs...
Il est sauvé par le Shadow qui le cache " n'aie pas peur mon petit, tu n'as rien à craindre de moi !". Le Shadow vient à bout des braqueurs et sauve le père de Bruce " va retrouver ton papa, et souviens-toi, les fruits du crime sont amers, le crime ne paye pas... Le Shadow le sait".
Batman a du mal à se concentrer et on entend alors le rire du Shadow qui le sauve. Batman, stupéfait, tente de ne pas se trahir mais quand ils sont seuls le Shadow lui dit " Votre père serait fier de vous...". Batman tétanisé ne dit rien. Le Shadow poursuit " Oui je sais... Vous êtes le petit garçon que j'ai sauvé ce soir-là... Je suis navré pour vos parents j'étais parti quelques jours avant... Mais vous êtes devenu quelqu'un de bien, un autre symbole de la justice...".
Le Shadow conclut en disant que, bien qu'il ne soit plus tout jeune, Batman a un nouvel allié et qu'il le reverra si besoin.
BATMAN : Comment vous trouverais-je ?
SHADOW: Ne vous inquiétez pas... Quand vous aurez besoin de moi je le saurai... Et faites en sorte qu'ils se souviennent... Les fruits du crime sont amers... Le Shadow le sait... (Il disparaît dans la brume en riant).

Un film de super héros sous-estimé mais que j'adore...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar LeAlex » lun. mai 22, 2023 10:39 pm

Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps. Même avis que lors de mon premier visionnage à l'époque, pas un film mémorable mais tout de même agréablement surpris par l'ampleur du projet, surtout les décors et la reconstitution des années 40 (?). Le hic c'est que ça lorgne un peu du côté de Batman avec son héros sombre et sa mégalopole rétro à la Gotham City. Devant le film on ne peut s'empêcher de penser à Bruce Wayne, Alfred, etc. Mais le plus gros problème c'est ce méchant en toc et le scénar... que j'ai une fois encore complètement oublié. :penseur:

Náin

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Náin » lun. mai 22, 2023 11:26 pm

LeAlex a écrit :Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps. Même avis que lors de mon premier visionnage à l'époque, pas un film mémorable mais tout de même agréablement surpris par l'ampleur du projet, surtout les décors et la reconstitution des années 40 (?). Le hic c'est que ça lorgne un peu du côté de Batman avec son héros sombre et sa mégalopole rétro à la Gotham City. Devant le film on ne peut s'empêcher de penser à Bruce Wayne, Alfred, etc.

Le personnage a inspiré Batman, en même temps. Et moi c'est que j'aime justement. J'aime beaucoup l'univers de Batman, donc voir un autre film qui ressemble un peu au délire, dans lequel tu ressens un peu les mêmes codes, la même ambiance, sans que ce soit un Batman et que, malgré tout, ça reste très différent, notamment avec ce charme des années 40, bah je trouve que c'est une vraie force du film.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar ZORRO » mar. mai 23, 2023 10:34 am

Et le responsable des costumes est Bob RINGWOOD qui travailla notamment sur les costumes et l'armure de Batman pour le premier film de Tim Burton (et aussi les suites, le second Burton et les Schumacher)...

Et dans la série animée de 1992 le personnage du Fantôme Gris dans l'épisode avec Adam WEST doublant ce dernier... Le personnage... C'est le Shadow légèrement modifié !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Shadow (de Russell Mulcahy)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 23, 2023 9:19 pm

ZORRO a écrit :Et bien plus tard dans les années 70 on a un épisode touchant, BATMAN : LA NUIT DU SHADOW.
Traquant des braqueurs dans un quartier à l'abandon il les trouve dans un ancien grand centre commercial mais il est troublé... C'est là, alors qu'il faisait ses achats pour ce qui devait être leur dernier Noël avec son père, qu'il se retrouve pris en otage par des braqueurs...
Il est sauvé par le Shadow qui le cache " n'aie pas peur mon petit, tu n'as rien à craindre de moi !". Le Shadow vient à bout des braqueurs et sauve le père de Bruce " va retrouver ton papa, et souviens-toi, les fruits du crime sont amers, le crime ne paye pas... Le Shadow le sait".
Batman a du mal à se concentrer et on entend alors le rire du Shadow qui le sauve. Batman, stupéfait, tente de ne pas se trahir mais quand ils sont seuls le Shadow lui dit " Votre père serait fier de vous...". Batman tétanisé ne dit rien. Le Shadow poursuit " Oui je sais... Vous êtes le petit garçon que j'ai sauvé ce soir-là... Je suis navré pour vos parents j'étais parti quelques jours avant... Mais vous êtes devenu quelqu'un de bien, un autre symbole de la justice...".
Le Shadow conclut en disant que, bien qu'il ne soit plus tout jeune, Batman a un nouvel allié et qu'il le reverra si besoin.
BATMAN : Comment vous trouverais-je ?
SHADOW: Ne vous inquiétez pas... Quand vous aurez besoin de moi je le saurai... Et faites en sorte qu'ils se souviennent... Les fruits du crime sont amers... Le Shadow le sait... (Il disparaît dans la brume en riant).

Un film de super héros sous-estimé mais que j'adore...


Ah c'est pas mal qu'ils aient fait un tel épisode en renvoie de balle :super:.

Sinon oui c'est sur qu'on a de quoi complètement penser à Batman en fait, mais ça a tout de même sa propre personnalité, c'est pas à s'y rattacher comme parfois à perdre en identité.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité