• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Rubrique consacrée à la saga Jurassic Park (livres de Michael Crichton, films Jurassic Park et Jurassic World, jeux vidéos, etc)
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Re-Van » ven. juin 08, 2018 5:03 pm

SauronGorthaur a écrit :
Re-Van a écrit :Lui toutes façon c'est un puriste du premier le JDG :D

c'est vrai, même le Monde Perdu il aime pas trop, c'est dire :lol:


J'adore aussi le deuxième perso avec l'espèce d'expédition scientifique qui tourne au carnage :love:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 5:50 pm

Ouhla, si même Itikar ne même pas la moyenne ça ne va plus :shock: :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 08, 2018 6:19 pm

le film - qui a connu le moins bon démarrage de la saga - est à 3.7/5 sur Allociné, 63% sur Rotten Tomatoes

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 7:01 pm

C'est encore correct quand même. Place à la critique de Cult'n Click :mrgreen:


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Bombur » ven. juin 08, 2018 8:40 pm

Bôh, ne faites pas de film avec ambiance à la Spielberg, c'est encore le mieux :smoking: :smoking: :smoking: !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 12, 2018 8:51 am

Je viens de capter que le film sortait aux USA seulement le 22 juin :shock: :shock: :shock: c'est quoi ce décalage impressionnant?????

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 12, 2018 8:07 pm

Oui c'est un peu énorme comme écart, je comprends pas trop qu'ils aient fait comme ça :shock:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Eusebes » dim. juin 17, 2018 10:05 pm

Honnêtement ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi...

... stupide.

Le premier Jurassic World était agaçant pour son fanservice tous azimut (jusqu'à l'écoeurement), mais restait sympathique car les personnages étaient à peu près attachants, et les situations restaient relativement cohérentes. Les Humains étaient stupides, mais cela n'outrepassait pas mes capacités (on est dans Jurassic Park après tout). Et puis les scènes sur l'île étaient spectaculaires et rythmées.

Tout ce qu'il manque à ce deuxième opus. A part les scènes sur l'îles avec l'éruption volcanique (qui occupent une grande part du trailer mais qui n'occupe au final que vingt minutes d'écran), il n'y a pas grand chose à sauver. Les nouveaux personnages sont horripilants de bêtise et de stéréotype, les situations d'une bêtise nanardesque (mention spéciale à la scène de transfusion sanguine), plein d'idées du précédent opus sont recyclées maladroitement (le clonage, les soldats dinosaures)... et le cadre du manoir la nuit ne convient absolument pas à l'univers et coupe tout le fantastique :pff:

Bref, des billets gâchés. Je n'ai pas peur de le dire. Heureusement que ça m'a permis de bien rire avec mes amis lors du debriefing.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 20, 2018 9:05 pm

Apparemment le film est à ce moment même proche des 420M de dollar de recette et devrait passer les 600M à la fin de weekend avec la sortie US, Australie, et Nouvelle-Zélande

https://deadline.com/2018/06/jurassic-world-fallen-kingdom-opening-weekend-projection-global-box-office-reign-1202413485/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 23, 2018 10:17 am

à l'heure qu'il est le film est noté 3.6/5 par les spectateurs sur Allociné, 6.7/10 sur IMDb, 50% sur Rotten Tomatoes ( je pense qu'il y a du bashing sur ce site la quand même) et d'après Google, "91 % des utilisateurs ont aimé ce film". J'imagine que c'est 91% des utilisateurs ayant donné leur avis à Google.

accessoirement, le film est ENFIN sorti aux USA hier, et d'après ce que je lis, a empoché 15,3 millions de dollars en avant-première, et le estimations sont de 54 millions de dollars pour vendredi et de 133 millions de dollars et plus d'ici dimanche soir.

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/box-office-jurassic-world-fallen-kingdom-earns-153m-previews-1122521

Moins que le précédent film, sans trop de surprise

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 24, 2018 9:10 pm

Film enfin vu en VF et en 2D !!!


Alors, alors, que dire. Beaucoup de choses !
Pour résumer, j'ai globalement énormément aimé le film. je suis de base très bon public vis à vis de la franchise Jurassic Park/World, je n'ai pas les même attentes pour cette franchise que Star Wars par exemple, ce qui explique que malgré les parallèles que je fais avec le reboot de Star Wars, le reboot de la franchise amorcé avec le premier Jurassic World a mes faveurs.
je suis un fada de dinosaures et d'animaux préhistoriques, et je suis un défenseur de la cause animal souffrant de l'effet Bambi, donc déjà, j'assume, j'ai un énorme biais favorable aux dinosaures et à la franchise Jurassic World . Ce film me parle énormément plus qu'un Star Wars ou un film Marvel, les messages et enjeux du film me touchent beaucoup plus.

Car oui, je suis obligé de le reconnaître, le film est loin d'être parfait même si j'ai pris mon pied. Le trashing, le bashing envers ce film est cependant parfaitement injustifié.
Le film souffre de problèmes similaires aux derniers Star Wars: le scénario global ne casse pas trois pattes à un raptor malgré de gros points positifs, il rappelle trop par certains côtés un des premiers films ( le Monde Perdu dans le cas présent) même si il le plagie pas éhontément, les actions des personnages et dinosaures sont pas forcément ultra cohérentes même si on peut en excuser certaines, le trop plein d'action ( la course-poursuite volcanique aurait été indigeste si elle avait plus longue d'une minute ou deux) est limite, les notes d'humour, certes dans la lignée des premiers films, est pas toujours judicieuse, certains éléments de l'intrigue sont pas évidents si on ne connaît pas les produits dérivés ... sans parler des incohérences classiques propres aux films hollywoodiens: méchants relativement caricaturaux, héros qui survivent à des trucs pas possible, des problèmes de déplacements / téléportations criants ...

Le film a d'importantes qualités cependant.
C'est le premier film de la franchise qui a réussi à me faire réellement éprouver de l'empathie pour les dinosaures. Le film a un message politique et écologique fort sur les trafics d'animaux, les espèces en danger, la survie des espèces au détriment de l'homme; bref le film à une profondeur bien supérieure à celle qu'on a dans la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels.
Franchement je me suis surpris à avoir la larme à l'oeil lors de

la mort du Brachiosaurus :cry: :cry: :cry: c'est ultra symbolique: le premier dinosaure clairement vu en 1993 qui essaye d'échapper à la destruction de l'île, qui est laissé derrière ... on le voit pas mourir, mais la scène est poignante.


c'est d'ailleurs un point commun avec le reboot de Star Wars: l'ancien monde, l'ancienne trilogie, voit ses symboles balayées - mais la, c'est bien amené, et c'est fait avec respect.

J'ai lu des critiques de mauvaise foi dire qu'il y avait moins de morts dans ce film que dans tous les précédents. C'est Archi-faux. Je crois même que c'est celui où il y en a le plus après le Monde Perdu ! Mais elles sont en revanche moins sanglantes, pas forcément visibles; et on a le premier meurtre d'un humain par un autre de toute la franchise, meurtre non montré, mais clairement impliqué.

Ajoutons aussi le premier clone humain de la franchise !
La révélation sur Maisie était cependant trop évidente vu tous les éléments allant dans ce sens tout au long du film.


Car Bayona maîtrise le film. Ce mec est talentueux en matière de mise en scène: l'ambiance film d'horreur du manoir - franchement la séquence du manoir avec l'Indoraptor est géniale, ça c'est le plus original du film - on est dans l'hommage au film d'horreur, c'est ultra réussi ! En fait, Bayona n'arrive pas à faire un film excellent car il respecte quand même un cahier des charges, ce n'est pas sa franchise, il est dans une continuité, et on sent qu'il est brimé. C'est dommage, car le film avait un énorme potentiel pour se distancer, se différencier en très bien de ses prédécesseurs.

Pour le jeu des acteurs, soyons malheureusement clair, le jeu est assez simple. Aucun acteur ne se démarque pour moi; ils remplissent leur rôle, bêtement pour certains. En dehors de la petite Maisie, qui est excellente dans son rôle, je regrette un casting assez effacé.

Bref si le film est pas un chef d'oeuvre, si il est affligé des tares propres au cinéma hollywoodien actuel, on est loin du navet dépeint par les acharnés de certains sites de fans hardcores des premiers films; c'est au contraire un bon film, assez solide, du moins pour son époque. A mes yeux, le cahier des charges est globalement remplit, même si on pouvait espérer mieux.
Modifié en dernier par SauronGorthaur le dim. juin 24, 2018 9:57 pm, modifié 2 fois.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar itikar » dim. juin 24, 2018 9:36 pm

J'en perd mon dino :shock:

Mais bon, les goûts et les couleurs, comme on dit ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 24, 2018 10:10 pm

en fait itikar on est dans la posture inverse des Star Wars la, c'est toi qui aime pas, et moi qui aime :rire: :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 25, 2018 2:00 pm

Toi on comprends pourquoi t'as aimé à ce point quand on voit à quel point ça te parle malgré comme c'est décrié, on peut tout à fait concevoir que là ça puisse faire autant mouche te concernant et balayer les bémols, on voit que le défenseur de la cause animal à été contenté :mrgreen:.

Allez ça fait une bonne défense du film qui a sa raison bien définie ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 25, 2018 4:39 pm

Je vais ajouter un truc ou deux (attention, risque de spoilers):

Les trucs les plus gênants dans ce film ce sont:

-Les problèmes d'espace-temps, de géographie, de déplacement; typique du cinéma hollywoodien, c'est chiant si on est un peu attentif car ça saute aux yeux. Rendez-vous compte que le bassin du Mosasaurus n'est PAS au même endroit d'un film à l'autre, détail qui saute aux yeux même en interne car les cartes de Isla Nublar changent d'un film à l'autre. Grossière erreur de cohérence.

-L'évasion du Mosasaurus est terriblement tirée par les cheveux à cause d'une négligence trop importante des gars chargés de la mission dans ce film. Après ça peut s'excuser, voir plus bas.

-les scénaristes ont pas bien réfléchi aux effets réels de la lave et d'une éruption volcanique, du coup la, c'est un peu n'importe quoi, Owen devrait être mort trois fois. Pareil pour la transfusion de sang T-Rex/Vélociraptor qui est ... euh ... pas bien crédible, mais bon, admettons ... pour résumer, ils devraient embaucher des scénaristes ayant un minimum de connaissances scientifiques, car la, ça se voit qu'ils y connaissent rien !



Les "faux" problèmes dénoncés par certains et que je vais démonter à présent:

-Le revirement de Claire, qui change de personnalité entre deux films; sauf que non, ce n'est pas impossible: Hammond a changé d'optique, lui aussi, entre Jurassic Park et le Monde Perdu. Et Claire a déjà vu son attitude et sa vision des dinosaures évoluer dés le premier film avec la mort de l'Apatosaure.

-le manoir; beaucoup de gens ont pas aimé le fait que la moitié du film se passe dans le manoir et pas sur l'île. C'est un truc que je vois souvent sur le net, sur le forum aussi: ce passage ne plaît pas. Bah moi j'ai adoré, c'est la partie originale du film à plus d'un titre, la partie que Bayona a bien maîtrisé malgré des problèmes de cohérence des déplacements et des actions des personnages humains. Bref, ce n'est pas parce que le film ne se déroule pas que sur l'île comme certains l'espéraient que le film est mauvais; le fait d'utiliser le manoir comme lieu de combat est génial, on reproche à cette franchise de pas se renouveler, et quand elle le fait, on dit "ouais ça colle pas à l'univers" faudrait savoir :lol:

-le fait que des humains fassent des conneries que nous on aurait pas fait. Par exemple le chasseur qui est con à pleurer et qui entre dans la cage pour couper une dent à l'Indoraptor, ou Maisie, vive d'esprit tout le film, qui se cache DANS son lit et pas SOUS le lit, ce qui est suicidaire. Sauf que depuis quand les êtres humains ne font jamais d'erreur? depuis quand les êtres humains sont tous intelligents, capables de se sortir de tous les guêpiers, de ne jamais faire d'erreur, de ne jamais paniquer, de jamais faire une connerie sous l'effet de la peur, de l'inquiétude, de l'excitation? C'est pourtant une critique faite aux héros qui s'en sortent toujours, non? Les Darwin Awards et les médias nous prouvent tous les jours que l'être humain est capable d'une immense connerie, de se mettre dans des situations ridicules et de mourir connement. Donc en quoi est ce stupide de voir des humains stupides dans un film? On a trop tendance à se dire "moi j'aurai pas fais ça" quand on voit un film; hors, dans la vraie vie, des gens qui font justement pas la même chose que nous, il y en a plein.

-Le clonage humain. Je comprend pas que dans une saga centrée sur le clonage, certains acceptent pas que le clonage ne concerne pas que les dinosaures. En plus l'argument "ouais mais quel intérêt de cloner des dinosaures si on peut cloner des humains?" Réponse simple: c'est pas la même utilité, et surtout, le clonage humain est interdit, donc logique que ce clone soit exceptionnel. Fin bref.

-Le clonage, parlons en. Pourquoi ça pose problème encore de créer des dinosaures hybrides? Mais c'est comme ça que fonctionne la franchise depuis le début! Dés le premier film, on sait que les dinosaures ne sont pas des vrais. Ils sont altérés avec de l'ADN de grenouilles, de lézards et d'autres animaux pour compléter leur ADN tronqué. Wu confirme même dans Jurassic World que si certains dinosaures sont différents des originaux car ils sont trafiqués volontairement pour correspondre aux attentes du public. Cela me soule donc que chaque fois qu'un Jurassic Park/World sort au cinéma, on fasse réagir des paléontologues qui disent "ouais mais ces dinosaures sont pas vrais, ils sont mal représentés patati patata" --> c'est pas ce qui est demandé, c'est pas ça le contrat de cette franchise merde, si vous y allez pour voir de vrais dinosaures, n'y allez pas ! Le fait que ce sont des créatures clonées peut même justifier l'attitude de ces animaux qui parfois, n'ont pas une attitude normale pour des animaux. Bref, le clonage est un pretexte tout trouvé pour justifier plein de libertés prises avec les vrais dinosaures.

D'ailleurs je me suis refais la vidéo de Joueur du Grenier avec spoilers, franchement, je suis pas du tout d'accord avec lui, c'est terrifiant :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 02, 2018 5:58 pm

Alors ça y est je l'ai vu :mrgreen:

Alors évidemment c'est pas brillant mais on a déjà vu largement pire dans le genre avec une purge style super-holocauste, gazons les fans qui sont dans la salle, coucou Star Wars VIII :mrgreen:. Après je n'en attendais pas énormément non plus et de toute façon ça remplit son contrat, j'aurai moi aussi plutôt apprécié le film, surtout qu'il forme une suite en bonne cohérence avec le premier sur les intentions crapuleuses. Tout n'est pas a jeter, bien évidemment il faut accepter qu'on se retrouve dans la situation qui nous est proposé après le passage par l'île. En tout cas le scénario aurait pu être mieux ficelé, toutefois Bayona s'est bien démerdé avec ce qu'il avait sous la main. Par contre vaut mieux le voir à l’œuvre sur Quelques Minutes Après Minuit où là c'est de suite beaucoup plus impeccable.

Bref, ça ne m'a point déplu avec la tournure que ça prend, par contre quand à ce qu'il se passe sur l'île à la rigueur il aurait pu être possible de prendre un peu plus le temps, on a beau être dans un scénario catastrophe avec ce volcan, il aurait fallu s'y prendre encore autrement et puis éviter de nous mettre Owen dans une situation délicate qui provoque de l'absurde avec l'avancée de la lave. La situation est critique oui, en abuser dans la mise en scène à de quoi faire largement grincer des dents, ça peut se comprendre mais on va dire que c'est pour mieux se porter sur l'autre message à faire ressortir en plus de la belle part écologique. Bon pis on a quand même un peu de poignant dans tout ça quand ils s'éloignent de l'île laissant derrière eux un des dinosaures qui se retrouve pris dans la fournaise :transpire:.

Je vais pas revenir sur toutes les incohérences et problèmes qui ont été signalées, toujours est il qu'en ce qui concerne la seconde partie je suis loin de la bouder, comme je disais, c'est valable de mener à une grande vente des dinosaures récupérés et de se faire un paquet de pognon sur eux, déviances bonjour, appât du gain à en faire une autre utilisation is coming. Une belle crapulerie en la matière qui à de toute façon de quoi faire un grand effet miroir par rapport à la réalité, si on recréait des dinosaures comme ça, on n'en ferait certainement pas que de jolies choses avec :siffle:. Du coup l'assemblée d'ultra-riches de tous pays qui viennent à cette grande vente aux enchères on en a un bon gros message, sans grande subtilité, avec tout qui mériterait d'être amélioré mais ça fait tout de même de son poids et ça fait le lien avec ce qu'on pouvait quelque peu attendre du film précédent à partir de la création de l'Indominus Rex avec ce qui s'exprimait déjà. On aurait pu déjà aller encore plus loin mais on y va plutôt en progressif, pour le prochain film on poussera peut être encore dans l'optique, à moins qu'on en reste à une nouvelle ère jurassique avec la situation qui dégénère un peu mais bon, à voir vers quel chemin ils iront. Est ce qu'on aura de la prolifération de dinosaures pour les désirs des puissants ou de la prolifération de dinosaures par reprise de leurs droits. Faudra prévoir une petite bombe atomique à balancer qui sait :lol:.

Les pauvres dinosaures en tout cas, ils ont beau être ce qu'ils sont, face à certaines velléités ils sont d'énormes proies.
Sinon pensée pour le fameux clone, la dessus je n'ai pas de reproche à faire, après tout puisque la technologie à permis de ramener des dinosaures à la vie en trafiquant complètement, ça n'empêche pas cette exception qui aura d'ailleurs été source de conflit avec Hammond, c'est le résultat d'une grande peine, sur ce plan, pour qui a les moyens il n y a pas de raison de ne pas le faire. Après ça aurait pu être encore mieux mis en valeur mais bon, c'est plutôt pas mal comme ça.

Autrement, bon ben je rejoins plutôt bien Sauron qui s'était penché sur les "faux" problèmes. A part ça, on a l'évasion du Mosasaurus lui c'est un peu dommage de ne l'avoir vu qu'au début et à la fin, pas un petit coup entre temps. C'est sur que pour le rythme ça ne l'aurait pas forcément fait, l'apercevoir durant un précédent laps de temps entre sa sortie et l'arrivée vers les surfeurs aurait pu être intéressant. Lui on pouvait très bien représenter la menace qu'il procure dans les océans :mdr:. C'est encore autre chose vis à vis du reste auquel on s'est surtout intéressé mais voila, lui il aura eu plus de temps que les autres pour faire des dégâts.

Allez, maintenant à voir ce qu'ils feront pour le 3ème film, mais celui là malgré les défauts qu'on peut faire ressortir s'en sors quand même pas si mal avec le chemin qui a été suivi, qu'ils ont osé prendre avec de quoi ne pas forcément plaire mais au moins c'est établit. Ceci dis j'irai pas vers le 16/20, je vais mettre un bon 14/20 avec tout ce qui pourrait être amélioré :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 02, 2018 6:03 pm

aaaah grosse critique Scarabéaware, merci :super: :super:


A part ça, on a l'évasion du Mosasaurus lui c'est un peu dommage de ne l'avoir vu qu'au début et à la fin, pas un petit coup entre temps.


Tiens c'est vrai ! Oui on a l'impression que Bayona savait pas trop quoi faire de lui, ce qui est bien dommage, on aurait put l'utiliser au moins une fois dans le film, lors de la chute dans l'eau après la poursuite entre dinosaures et lave

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 02, 2018 6:42 pm

Euh l'utiliser au moment que tu proposes, là ça aurait été encore sujet à débat je pense, bien sur ça présentait l'avantage de ne pas en avoir un petit problème de rythme mais est ce que ça aurait pas fait un peu long qu'il ait stationné dans le coin jusque là plutôt que de complètement partir au large ? Espérons qu'il soit un peu plus utilisé dans la suite, sinon ça sera encore plus dommage.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 02, 2018 8:03 pm

dans le prochain, peut-être qu'il fera cent mètres de long, j'ai l'impression qu'il gagne des mètres entre chaque film :rire: :rire: :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 02, 2018 8:11 pm

Le Mosasaurus avec une croissance exponentielle complètement colossale :lol:, d'ailleurs on dépasse largement les 15 m non ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 02, 2018 9:02 pm

oui la il doit faire bien 25 m au moins

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 06, 2018 11:25 pm

JWFK passe officiellement le milliard de dollars de recettes !!


Box-Office Milestone: 'Jurassic World: Fallen Kingdom' Crosses $1B Globally

Image

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/box-office-jurassic-world-fallen-kingdom-crosses-1b-globally-1125330

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 07, 2018 9:55 am

Jurassic World : Fallen Kingdom - Steven Spielberg aurait beaucoup apprécié une des grosses surprises du film

Image


Jurassic World : Fallen Kingdom est sans doute l’épisode de la saga qui a osé imposer le plus de bouleversements à l’univers établi par Jurassic Park. Qu’en pense Steven Spielberg ?

ATTENTION SPOILERS.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1026689-jurassic-world-fallen-kingdom-steven-spielberg-aurait-beaucoup-apprecie-une-des-grosses-surprises-du-film

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 08, 2018 7:44 pm

Ah bon ben excellent le milliard quand même :super:.
Et Spielberg oui ça il avait de quoi bien apprécier cette fameuse surprise autant que ceux comme nous qui ne l'on pas rejetée ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. sept. 08, 2018 10:04 pm

Bon, j'ai enfin vu le film hier soir.

Verdict : Divertissement sympathique dans sa globalité mais au final pas vraiment marquant. Est à la fois tiré vers le haut par quelques plans bien travaillés et quelques idées de mise en scène et plombé par un scénario reposant sur des facilités pour faire avancer l'intrigue et des personnages archétypaux voir clichés.

Attention, quelques spoilers figurent non-cachés ci-dessous. A vos risques et périls pour ceux qui n'ont pas vu le film.

1) Réalisation, photographie et effets spéciaux

A l'annonce de Bayona en charge de la réalisation du film, j'étais rassuré pour être honnête même si avec le temps cependant, je ne me suis pas mis à avoir des attentes de fou, le bonhomme allant bosser sur une suite d'un film hautement lucratif appartenant à une grosse franchise et produit par un gros studio, ce qui fait que j'avais totalement conscience qu'il y avait peu de chances qu'il fasse là son meilleur film et c’est triste à dire qu’un cinéaste tel que lui est bridé dans sa démarche par les exigences d’un studio frileux.

Malgré tout, la réalisation et la photographie de ce volet n’en reste pas moins bien des crans au-dessus de celle de JW. La photo d’Oscar Faura fait bien plus naturelle que celle de John Schwartzman sur JW, fade et trop lumineuse, et résultat son travail et celui de Bayona combinés parviennent à constituer quelques plans iconiques.
Ponctuellement dans le film, on a une ou plusieurs idées de mise en scène intéressantes qui contribuent à dynamiser les différentes scènes, le prologue étant l’une des meilleures du long-métrage.

Parmi les CGI, il y a du bon et du moins bon comme certains plans avec la lave, le Stygimoloch ou Blue surplombant la ville dans le désert. Je n’ai pas compris pourquoi ils ont mis toute cette animation avec le logo après le prologue, c’était pas très beau et inutile. Une apparition lente et sobre du titre avec la musique comme au début de tous les films précédents aurait suffi.
Pour les animatroniques, c'est gentil d'en avoir mis plus que dans JW mais si c'est en mettre juste pour contenter les fans, ça n'a que peu d’intérêt, surtout s'ils restent couchés la majeure partie du temps alors que dans JP3, Johnston a au moins eu l'ambition d'immerger son spinosaure et le faire bouger sous une pluie torrentielle pour l'attaque du bateau ainsi que de faire marcher sur plusieurs mètres les ptéranodons.

2) Musique

Avant de regarder le film, j'ai écouté la bande originale de Michael Giacchino plusieurs fois et malgré une légère déception suite à la première écoute, je l'ai de plus en plus apprécié au fil des écoutes et je serais même tenté de dire que je la préfère à celle de JW. Cette BO est différente de cette dernière tout comme celle de TLW l'était de celle de JP et ce n'est pas un mal, ça aide à conférer à chaque film une identité musicale propre (ici avec l'utilisation d'orgues et de chœurs). Par contre dans le cadre du film lui-même, j'ai l'impression qu'il y a eu des couilles durant le montage car soit certaines parties étaient trop en retrait, d'autres trop fortes et d'autres encore utilisées bizarrement (le thème de Grady et des raptors lors du décollage de l'avion par exemple).

3) Ambiance et émotionnel

Avec Bayona à la réal, beaucoup s'attendaient à être confronté à un film qui fait tirer la larmichette. Pour beaucoup ça semble avoir été le cas à voir les nombreux commentaires sur la scène du brachiosaure sur le quai (voir mon ressentit plus bas) mais dans mon cas, je dois avouer que j'ai pas eu masse d'émotions. Bon de base, j'ai un peu comme un cœur de pierre et que les films ayant réussis à me faire couler une larme se dénombrent à environ un peu plus d'une demi-douzaine (la moitié d'entre eux étant des blockbusters de Peter Jackson) mais avec le pitch d'un volcan provoquant une extinction de masse à l'échelle de Nublar, il y avait le moyen de faire des scènes rappelant l'ambiance de la crise K-T qui auraient pu vraiment m'émouvoir.
Quand je revois les concept-arts montrant un Gallimimus en train de brûler dans sa course ou un spinosaure être traversé de part en part par une bombe volcanique au milieu d’une véritable « tempête » de cendres, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas allés au bout de leur concept et au final, les morts de quelques dinosaures pendant la débandade et la chute de la falaise ne provoque chez moi pas l’effet escompté à cause d’une certaine édulcoration.
ça fait bizarre de le dire mais la scène de l'impact de la météorite dans Dinosaure de Disney m'a plus marqué que celle de la nuée ardente dans FK.
Pour la scène du brach sur le quai, mon cœur a un petit peu saigné et j'avais la gorge serrée mais je n'ai pas réussi à chialer comme d'autres. Même si je me fous totalement qu'il s'agisse ou non du même brach que celui vu dans JP, le fait que ce soit la même espèce que l'on voit en premier sur Isla Nublar dans JP et en dernier sur cette île dans FK suffit pour l'aspect symbolique de la chose.
Le seul truc gênant dans ce passage c’est tout ce qui est en rapport avec la casquette de Dearing : De un, elle s’en sert pour se "masquer" des mercenaires à l’instar d’Elizabeth Swan et de son chapeau dans le deuxième Pirates des Caraïbes, ce qui est l’équivalent du coup des lunettes et de la coupe de cheveux distinguant Clark Kent de Superman et de deux, on met bien en évidence que c’est une casquette John Deere (entreprise fabriquant des engins agricoles). Ça à fait peut être plaisir à l’agriculteur au fond de la salle et qui a des machines de cette marque dans son exploitation mais ça reste un placement de produit qui est là on ne sait pas pourquoi.

Le coup du film "Le plus dark de la saga" ou du "plus brutal", franchement c'est du pipeau et TLW peut dormir bien tranquillement sur ses deux oreilles car pour moi le film ne répond pas à ses promesses sur ce plan-là.
Premièrement il n'y a pratiquement que des méchants qui clamsent donc ça en fait le volet de la saga le plus inoffensif de ce point de vue-là. Alors oui, il y a un personnage positif qui meurt et c'est papy Lockwood, assassiné qui plus est, une première dans la saga, mais à sa mort, comme les autres , il manque quelque chose. C'est pas assez viscéral.
Dans le cas de Lockwood, on ne voit même pas Mills poser le coussin sur la gueule de Lockwood et voir ce dernier tenter de se débattre tant bien que mal alors qu'il s'étouffe peu à peu.
Et pour les autres et les blessures, il est où le sang ? De tout le film, il doit y avoir même pas assez de gouttes pour remplir un simple verre. Wheatley qui se fait arracher le bras, des petites gouttes ? Nope; Dearing qui se fait percer la cuisse par une griffe d'Indoraptor ? Juste une plaie; Le massacre dans l'ascenseur ? Un vulgaire cut; Les mercenaires tués par Blue ? Vite-fait la griffe qui s'enfonce dans le visage mais faut pas cligner des yeux; Les acheteurs attaqués par le Stygimoloch ? On les voit juste voler en l'air ou être renversés au sol, pas d'encornements ou d'os brisés.
Les seules morts montrées un tant soit peu gore, sont celles de Wheatley, malmené par l’Indoraptor, de l’Indoraptor lui-même, empalé sur les cornes d’un crâne de cératopsien, et celle de Mills, partagé entre le tyrannosaure et un carnotaure (un peu comme Carr dans TLW mais dans le cas de ce dernier, on entendait bien les hurlements de terreur du bougre et son corps être déchiqueté par le couple de T.rex alors qu’ici, presque rien).

3) Scénario et thématiques

Le scénario du film pose la question suivante : Les dinosaures que nous avons recrées sont menacés par un événement d’extinction d’origine naturelle, devons-nous les sauver ou les laisser s’éteindre ?
Il m’est difficile de répondre à cette question car d’une part j’aime les dinosaures et être contemporain de l’extinction de plusieurs espèces animales fabuleuses est une idée qui m’effraie mais d’autre part, il faut se rappeler d'un truc primordial dans l'univers instauré par Michael Crichton : Les dinosaures recrées par InGen restent des putains d'OGM, une (re)création d'origine anthropique qui doit être impérativement être contenue au risque de menacer les écosystèmes actuels et avant tout, nous-mêmes, ce qui fait que je comprends et approuve même une grande partie de l’opinion de Malcolm sur la question et la décision prise par le sénat américain de ne rien faire (par contre Quid du gouvernement costaricain ?) est loin d’être insensée. Peut-être que via l’éruption du Sibo, la Nature cherche à corriger l’erreur qui a été faite de les récréer et peut-être qu’au lieu d’intervenir, il faut la laisser faire au risque que ça nous retombe dessus.
L’idéal serait peut-être de, comme dans le plan de Lockwood, sauver ceux qui peuvent l’être et les parquer dans une réserve isolée (ou plutôt un espèce de sanctuaire avec des enclos afin qu’ils ne ravagent pas l’écosystème local) où ils vivraient en paix et qu’ils ne nous menaceraient pas.
Par contre, si l’intrigue consistant à sauver de l'extinction des animaux préhistoriques dangereux pour l'Homme s’était déroulée dans l'univers du King Kong (D’après le livre compagnon du film de Peter Jackson, Skull Island est menacée à court terme par une érosion galopante entraînant une fragmentation importante des habitats et donc une concurrence acharnée entre les espèces), ma réponse aurait été Oui, il faut les sauver ! car là, ça aurait été de vraies espèces en danger dans leur milieu naturel dont il aurait été question et non pas de clones imparfaits de créatures certes incroyables et qui me fascinent, mais qui n'ont plus leur place dans notre monde et dont Isla Nublar est autant leur foyer que la Table Mountain est celui des Thars de l'Himalaya échappés du zoo de Cape Town.

Avec la fin d’Isla Nublar telle qu’on la connait, l’intrigue de la saga se déplace enfin sur le continent et je salue cette initiative de vouloir sortir des carcans instaurés dans la trilogie originale. Ainsi le fait qu'on détruise visuellement des symboles de JP premier du nom ou qu'on décide de placer la deuxième moitié du film dans un manoir et instaurer durant celle-ci un petit peu d'ambiance horrifico-gothique ne me dérange pas du tout et ça aurait été très hypocrite de ma part de critiquer cela sachant que je fais des choses similaires ou analogues dans ma fic de réécriture de JW.

Mais pour autant, est-ce que le potentiel recelé par le pitch de base a été bien servi par le travail de Trevorrow et Connolly ?
Et bien, le problème principal c’est qu’ils font avancer le scénario grâce à des situations téléphonées, des facilités, la connerie de certains personnages ou des situations de type « Pas de chance », énumérées et démontées dans d'autres critiques.
Mais dans tout ça, le truc qui m’a le plus énervé c’est la négligence de la cohérence géographique, que ce soit au niveau du film lui-même ou vis-à-vis des volets précédents.
Des exemples ? Le lagon de JW situé au centre de l’île qui est déplacé vers la côte avec ajout d’un canal et de GROSSES portes, du genre plus fragrant tu meurs ; l’enclos du T.rex de JP déplacé de la partie orientale de l’île (voir écrans de la salle de contrôle dans JP) au pied des versants sud-ouest du Sibo (voir cartes satellites de FK) ; le dit Mont Sibo qui pop entre deux films; le trio Dearing, Grady, Webb qui couvre la distance séparant la plage où ils se sont échoués des Docks de l’Est en un rien de temps ; l’Arcadia qui fait plus de cinq mille kilomètres en même pas une journée.
Comment voulez-vous bâtir un univers cohérent si on s’amuse à retcon à tout va.

5) Personnages

a) Anciens

On retrouve dans ce film Claire Dearing et Owen Grady en tant que protagonistes principaux.
Je n’ai pas grand-chose à redire sur le second hormis le fait qu’ils ont un peu abusés à en vouloir en faire un héros d’action classique qui résiste à tout (échappe de peu à une coulée de lave, ressort indemne d’une nuée ardente, se bat tout seul contre les hommes de main de Mills et s’en sort vainqueur) et prend toutes les décisions et initiatives tandis que Dearing le suit.

Concernant Dearing, il y a un truc qui me gêne c’est son revirement.
Oui il y a eu la mort de l’apatosaure entre-temps qui l’a émue mais sachant que cet événement n’a pas été ressassé par Dearing durant le reste de JW, on aurait pu penser que c’était juste une scène mise là pour souligner le fait que l’I.rex tue pour le plaisir et pour avoir une scène d’émotion mais que nenni car il se trouve qu’entre les événements de JW et FK, elle a fait un virage à 180 degrés et est passée de capitaliste à naturaliste en l’espace de trois ans.
Comme Hammond entre JP et TLW me diriez-vous mais le truc c’est qu’Hammond, même quand il était le patron incontesté d’InGen avant la catastrophe de 1993, a toujours porté les dinosaures de son parc en très haute estime, les montrant avec fierté à ses visiteurs et allant même jusqu’à refuser le déclenchement de la solution lysine visant à les tuer, tandis que Dearing au début de JW ne les considérait que comme des Assets et faisait même preuve de dédain (« Elle est intelligente… pour un dinosaure. » en parlant de l’I.rex). De plus, tout au long de JP, on montrait Hammond accepter peu à peu que son rêve était condamné, ouvrant proprement la voie au revirement opéré entre la fin de JP et le début de TLW tandis que les scènes montrant l’évolution du regard que Dearing porte aux dinosaures, à part celle de l’apatosaure, il n’y a aucune autre notable.
Si cette évolution s’est davantage opérée entre les événements de JW et FK, il aurait fallu alors la montrer ou, au moins, la suggérer d’une manière ou d’une autre.
Avec ce revirement soudain pour le spectateur non avertit et le bouquin de Tess Sharpe où d'après ce que j'ai lu, Dearing est tellement à fond dans les droits des animaux et idéaliste qu'elle en est quasi MarySuesque à dégouliner de guimauve, j'ai l'impression que Trevorrow et Universal n'ont pas voulu assumer avoir mis comme protagoniste dans JW un personnage au départ cynique et arrogant et maintenant on a juste une héroïne au grand cœur toute lisse comme on en a vu mille fois.

Quant à Wu et à Malcolm, leur temps de passages respectifs sont courts même si dans le cas du second, il n’y avait pas trente-six mille utilisations du personnage possibles hormis une intervention auprès du gouvernement où il fait part de son avis sur la question saurienne. Par contre le premier est à peine plus présent que dans JW mais on apprend que parmi tous les antagonistes du film, il est celui ayant le plus les pieds sur terre et conscient des risques liés à la prolifération de la technologie d’InGen bien qu'il conserve une certaine arrogance. J’espère vraiment qu’il sera beaucoup plus développé dans JW3.

b) Nouveaux

Le personnage inédit le plus intéressant est probablement Maisie de par son background pour le moins original (même si la révélation la concernant arrive en coup de vent et n'a que peu d'impact sur le spectateur) que Zach, Gray ou Kelly (même si Eric est cheaté, je l'aime bien ce petit. Il a le mérite de ne pas être chiant et d'avoir des ressources) mais le coup du "Je libère les dinos parce qu'ils sont vivants (non je savais pas cocotte) et que comme moi, ce sont des clones" c'est non et on a envie de lui dire : "Vois-tu choupette, la différence entre eux et toi, c'est que toi tu ne risques pas de te mettre à bouffer ou charger les gens si on te lâches dehors."
A voir si la révélation la concernant jouera un grand rôle dans JW3.

Webb n'a pas détrôné Amanda Kirby en tant que Jar Jar Binks de la saga comme je le craignais au départ et contrairement à elle, il a un minimum de compétences (en informatique et en infiltration aussi visiblement) mais il n'en reste pas moins le cliché du geek peureux auquel on a greffé quelques caractéristiques du personnage d’Arby Benton du roman TLW pour faire plaisir aux lecteurs de ce dernier.

Rodriguez quant à elle, elle est correcte et elle aurait pu être plus lourdingue mais on a l’impression qu’elle est là pour que la millenial blogueuse geek LGBT (cf scène coupée pour ce dernier point) électrice d’Hillary Clinton soit représentée et mettre un personnage de « femme forte et indépendante ». Je n’ai absolument rien contre ces dernières, au contraire je les affectionne même et j’aime beaucoup des personnages tels que Aeryn Sun de Farscape, le commandant Shepard version femme de Mass Effect, Chloe Frazer d’Uncharted, Lara Croft, Chrisjen Aveserala et Camina Drummer de The Expanse, Anne Bonny de Black Sails, Olenna Tyrell de Game of Thrones et tant d’autres, sans compter le fait que j’en mets quelques-unes dans mes écrits. Mais pourquoi j’aime bien celles citées et non pas la petite Rodriguez ? Parce qu’elles inspirent le respect, qu’elles ont du charisme et ne se contentent pas de faire de la provoc telle une lycéenne. Sans compter le fait d'être détentrice d'un diplôme de paléovétérinaire sans avoir opéré le moindre dinosaure auparavant...*rire* C'est comme être détenteur d'un permis sans avoir pris de leçons de conduite.

Lockwood, je suis tenté de dire que grosso modo c’est Hammond de TLW 2.0 soit un papy avec des problèmes de santé qui veut sauver les dinosaures et lié à la création de ces derniers. Cromwell joue bien et son personnage est plutôt bon mais on a comme une impression de déjà vu et quant à sa gouvernante Iris, sympa mais anecdotique. Geraldine Chaplin est là juste parce que c’est une pote de Bayona et qu’elle est apparue jusque-là dans tous ces films. Fondamentalement ça me gêne pas, nombre de réalisateurs collaborent sur presque tous les films avec un acteur en particulier.

Parlons des antagonistes et autant il y a trois en dehors de Wu, autant qualitativement ça ne vole pas bien car soit ils sont pitoyables soit ils sont clichés.
— Mills, le méchant principal du film (même l’Indoraptor est secondaire par rapport à lui) n’est qu’un traître cupide qui n’écoute personne. Bon il y a un truc que j’ai trouvé drôle chez lui et approprié à son personnage c’est qu’il ressemble à notre Jupiter national et lorsqu'il se (re)présente à Dearing et qu'il dit "Lockwood avait besoin de quelqu'un de jeune pour gérer sa fortune", j'ai pas pu m'empêcher de crier tout seul comme un con dans ma piaule "Et de dynamique !".
— Gunnar Eversol est là parce qu’on est en 2018 et qu’il faut avoir un méchant qui ressemble physiquement à Trump. Sinon le gars en lui-même, organisateur de vente aux enchères, peut être qualifié de pleutre et c’est tout tellement le personnage est peu caractérisé. Un peu dommage pour un acteur tel que Toby Jones.
— Ken Wheatley quant à lui fait tellement méchant cliché de film pour enfants en mode « je suis un vilain chasseur qui ne respecte pas les animaux » qu’on dirait qu’il sort tout droit d’un album de Marsupilami.

Après les personnages humains, passons maintenant aux autres "personnages" du film que sont les dinosaures.

6) Dinosaures

Pour un film où ils sont sensés être l'enjeu du film et donc au cœur de l'intrigue, c’est paradoxalement aussi le volet où ils m’ont le moins marqué tellement que certaines espèces sont reléguées au caméo (Il ne faut pas cligner des yeux pour louper le Parasaurolophus). C’est bien beau de mettre le plus de dinosaures de toute la saga mais si c’est pour que la plupart fassent « Coucou, je suis dans ce film. » avant de disparaître et de réapparaître pour quelques secondes plus tard, ça n’a pas d’intérêt.
Parlons des nouvelles espèces que sont le Sinoceratops, le Baryonyx et le Carnotaurus, l'Allosaurus et le Stygimoloch. Alors du point du vue des design, autant le carnotaure est l’animal le plus réussi de cette nouvelle trilogie et le Stygimoloch est sympatoche, autant le Sinoceratops et l'allosaure sont passables ou moyens (le premier car étant trop chubby et possédant des trous dans sa collerette pour je ne sais quelle raison et le second car son museau est trop allongé et est trop shrinkwrappé) mais le Baryonyx.... Ugh. Mais qui est le teuteu qui a accouché de ce design hideux et ininspiré au possible ?
Les mecs ils avaient engagé Julius Csotonyi pour faire quelques dessins de dinosaures pour le site du parc, dont un de Baryonyx et qui avait le mérite d'être conforme à ce que le registre fossile nous renseigne de l'animal en plus d'avoir de belles couleurs (peut-être un peu trop vives à mon goût mais ceci n’est qu’un détail). S’ils voulaient en faire une créature effrayante, il leur aurait suffi de changer un peu son coloris et après ça aurait été le travail de la réalisation de faire en sorte qu’il inspire la peur. Mais l’équipe du film a regardé le dessin de Csotonyi et a dû dire un truc du genre « Meh. Pas assez effrayant. Jean-Kévin vas s’ennuyer devant ça et on ne peut pas se le permettre. Essayons d’en faire un espèce d’hybride entre un croco et un dinosaure prédateur random». Le résultat est que on a un animal qui est tellement dissemblable de son homologue préhistorique que si on demande à un expert en dinosaures n’ayant pas suivi la production ou la promotion du film ce que c’est, il serait incapable de répondre.
Alors oui, certains vont me rétorquer que Wu a dit dans JW que les dinosaures d’InGen ne sont pas de véritables dinosaures puisque les trous dans leur génome ont été comblés avec l’ADN d’animaux modernes, ce qui est vrai et avait été aussi avancé dans le roman original, et que par conséquent il ne faut pas s’étonner si certains ne ressemblent pas aux animaux d’origine. J’avais avancé cet argument moi aussi à l’époque où je défendais JW mais il y a un problème avec la deuxième partie de ce postulat, c’est que Michael Crichton a dans le même roman, tenu à décrire son bestiaire préhistorique le plus fidèlement possible aux dernières découvertes scientifiques de l’époque et que si quelqu'un avait illustré sa version des différentes espèces et que l'on aurait mis les illustrations en question dans les livres de paléontologie d’alors, ça serait passé crème alors que mettez le Baryonyx ou le Pteranodon de la trilogie JW, tout de suite on verra qu’il s’agit de monstres hollywoodiens et non pas d’animaux. Si on souhaite au moins respecter l’intention originale de Crichton concernant les dinosaures, ces derniers doivent être en effet des monstres de parc d’attraction comme dirait Grant mais de nature seulement et non d’apparence. Le travail du scénariste et du réalisateur doit alors consister à produire l’effet désiré avec ces animaux et à les utiliser à bon escient. Là où le fait pour certaines espèces d’avoir des designs proches de ceux de la trilogie originale dans JW pouvait être excusable pour des raisons de continuité, foirer certaines parties de l’apparence physique d’espèces inédites relève juste du cynisme et de la paresse.
Il ne faut pas oublier que les gens vont regarder les Jurassic Park pour voir des dinosaures et pourquoi s’enquiquiner à faire des trucs moches et incorrects alors qu’il y a moyen de faire des animaux à la fois beaux, corrects et potentiellement menaçants. Et quitte à prendre des libertés artistiques, qu’ils fassent au moins des trucs qui aient de la gueule.
L’utilisation qui est faite du Baryonyx dans le film est symptomatique du problème touchant la majorité du bestiaire: Les dinosaures sont interchangeables.
Toujours dans le cas du Baryonyx, ça aurait pu être un allosaure ou n’importe quel autre théropode de taille similaire dans le bunker que ça n’aurait rien changé à la scène elle-même car le bestiau ne fait que grogner, rugir et tenter de choper les personnages dans ses mâchoires. Et ne parlons-pas du fait qu’il se prenne un peu de lave sur le coin de la tête et qu’on ne voit même pas cette dernière le brûler sérieusement. C’est un dinosaure bon sang, pas un personnage joué par Bob Lennon.
Par-là, j’entends plus particulièrement que les caractéristiques physiques ou comportementales spécifiques de chaque espèce ne sont pas du tout mises en avant ou utilisées. Si vous voulez que votre créature marque l’imaginaire des spectateurs, vous devez valoriser ces caractéristiques, qu’elles soient basées sur des connaissances paléontologiques ou totalement fictives.
Le Baryonyx était un prédateur semi-aquatique ? Intégrer le à une scène aquatique. Il a une grosse griffe ungéale ? Qu’il l’utilise pendant ses attaques. Le carnotaure était capable de grosses pointes de vitesse mais avait difficulté à négocier les virages ? Montrez-le… Les cératopsiens avaient un instinct de groupe très prononcé ? Montrez un groupe de Sinoceratops former un cercle défensif autour de leurs petits face à une menace…. De tous les nouveaux dinosaures, seul le Stygimoloch est exploité ainsi en fonction de son potentiel.
Et pour finir avec l’Indoraptor (nom mal choisit au passage), il est une chimère plus intéressante que l’Indominus de par son physique plus atypique et primal (dans le sens où il se déplace comme une bête de type loup-garou en courant sur ses quatre pattes) et ses tics comportementaux même si je me demande comment il arrive à sourire et à faire ses tractions. Dire que si il se serait évadé, on l’aurait peut-être retrouvé à la Gare du Nord en train de faire de l’exercice entre les voies ce con.


Malgré toutes les critiques que j’ai pu faire, je reconnais avoir passé un bon moment devant ce film qui est quand même meilleur que JW mais à l’heure où je publie cette critique, j’ai l’impression de déjà commencer à oublier le film, ce qui n’est pas très bon signe. Pour le prochain film avec des dinosaures, je ne veux pas juste passer un bon moment, je veux être émerveillé, terrifié, transporté, tenu en haleine, amené à réfléchir… Avec le retour de Trevorrow à la réal pour JW3, je suis parfaitement conscient que cela n’arrivera pas pour le dernier volet de la franchise Jurassic Park.


Note à chaud : 14,5/20 grand maximum. Etant donné que j’ai donné cette note à FK, je me dois d’abaisser celle que je donne à JW aux alentours de 13.
Modifié en dernier par Smaug the stupendous le ven. sept. 28, 2018 3:02 pm, modifié 1 fois.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 08, 2018 10:36 pm

grosse critique, je vais mettre du temps à lire :lol:

Náin

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Náin » jeu. sept. 27, 2018 11:04 pm

Ah je dis oui !

Bon clairement il y a des grosses ficelles un peu voyantes hein le coup de la fille par exemple qui se révèle être ce qu'elle est uniquement pour une action à la fin.

Mias moi j'aime bien ! J'aime bien le délire de changer de décors d'ailleurs, pour la grosse partie du film, le manoir/vente aux enchères avec des dinosaures vu comme des armes avec affaires de trafiquants d'armes introduites dans le premier qui devient plus importante ici, bref; J'adore cette idée, et du coup ça marche super bien (et je parie que c'est pour ça que le film est pas aimé, parce que gnagnagna beu ça se passe pô sur une ile alors c'est pas ce que je connais alors bou c'est nul greu). Les scènes d'actions sont bonnes, certaines scènes font flipper (l'Indo Raptor dans la chambre, scène GÉNIALE) d'autres sont super bien filmées/gérées, le coup du carnotaur, super cool aussi. Bref les parties "classiques" sur l'île même en scène d'action/aventure c'est assez neuf et ben fait, et tout le reste donc là aussi super bien fait, l'Indo Raptor je trouve fait un peu plus peur que l'indominus rex et visuellement est assez réussi.

Le méchant secondaire/chasseur joué par Ted Levine est bon assez cliché et dispensable, en plus d'être un sacré débile
(sa mort est ultra prévisible quand même)
, Lockwood qui sort de nulle part (mais joué par James Cromwell !!!!!!! :heart: ) alors que c'était pas seulement un associé parmi d'autres de Hammond mais carrément le partenaire donc bon qu'un perso ait été passé sous silence aussi longtemps ça me paraît peu crédible m'enfin.

Et j'adore la fin. Et le début. Le début parce que le Mosasaure et la fin parce que haha on va avoir des dinosaures de guerre et d'autres qui envahissent le monde ça va être géant mouahaha.


Bref très bonne suite.
Modifié en dernier par Náin le jeu. sept. 27, 2018 11:11 pm, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 27, 2018 11:09 pm

aaaaah Náin t'es mon pote :saute:

Náin

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Náin » jeu. sept. 27, 2018 11:19 pm

En tout cas moi j'ai vraiment bien aimé. Très bon film d'aventure et aussi très bon Jurassic Park qui tente vraiment la carte originalité/nouveauté et ça me plait bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (de Juan Antonio Bayona)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 28, 2018 12:53 pm

Good :super:, et voila, on peut apprécier de sortir un peu du cadre d'une île, avoir ce changement qui joue une autre carte, c'est plutôt bien fait malgré les défauts qu'on peut toujours trouver.

Bon pis tiens, je vois aussi la critique de Smaug, waow, sacré morceau de critique :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Jurassic Park »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités