• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jurassic Park III (de Joe Johnston)

Rubrique consacrée à la saga Jurassic Park (livres de Michael Crichton, films Jurassic Park et Jurassic World, jeux vidéos, etc)
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Jurassic Park III (de Joe Johnston)

Messagepar Somewhere » dim. août 02, 2015 4:53 pm

Image

Jurassic Park III, le troisième volet de la saga... Jurassic Park. Sorti le 18 juillet 2001 aux Etats-Unis et le 8 août 2001 en France, le film marque une rupture par rapport aux deux premiers volets : son scénario est entièrement inédit et non adapté d'un roman de Michael Crichton qui se sera arrêté au Monde Perdu au niveau de sa saga littéraire sur les dinosaures. Steven Spielberg abandonne également la réalisation au profit de son ami Joe Johnston, célèbre directeur artistique pour ILM sur les sagas Star Wars et Indiana Jones, et réalisateur entre de Chérie, j'ai rétréci les gosses et Jumanji.

Image

Spileberg reste toutefois associé au film en tant que producteur.

John Williams n'est également plus le compositeur, occupé sur A.I. Intelligence artificielle et Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. La musique du film est alors reprise par Don Davis, alors auréolé de son succès sur Matrix.

Synopsis

Huit ans après les événements surréalistes survenus lors de sa visite au Jurassic Park du richissime John Hammond, le paléontologue Alan Grant se rappelle toujours de sa rencontre, d'abord magique puis effroyable, avec ces dinosaures ramenés à la vie grâce aux incroyables progrès de la génétique. À l'origine, ces créatures de la Préhistoire n'étaient pas censées se reproduire ni survivre, mais elles ont déjoué les plans des scientifiques. Elles sont probablement toujours en vie sur l'île Isla Nublar. La société InGen de John Hammond est elle tombée au bord de la faillite après l'incident de San Diego et des événements sur Isla Sorna quatre ans plus tôt et a été racheté par le milliardaire indien Simon Masrani. Les dinosaures de cette seconde île vivent à leur tour en totale liberté. Un jour, Alan Grant fait la connaissance d'un couple de milliardaires qui lui proposent de financer ses recherches contre un survol d'Isla Sorna. D’abord réticent, Grant finit par accepter et prend les airs avec son jeune assistant, Billy Brennan. Mais le paléontologue ne tarde pas à découvrir que le couple a menti, et qu'ils ont l'intention de se poser sur Sorna afin d'y rechercher Erik, leur fils de 12 ans disparu quelques semaines plus tôt. L’expédition tourne alors vite au cauchemar avec la première attaque d’un nouveau prédateur bien plus féroce que le T-rex : le Spinosaurus...

Image

Autour du film

Sam Neil, absent du Monde Perdu, signe donc son grand retour sur la franchise. Du côté des nouveaux personnages, notons l'arrivé des acteurs William H. Macy et Téa Léoni dans la peau du couple de milliardaire.

Image

Le scénario a subit de nombreuses réécritures : l’idée de départ de Spielberg était que l’on découvre le personnage de Sam Neill en vie sur Isla Nublar, l'île du premier film. Après qu’on lui eut interdit de poursuivre ses recherches, il y serait retourné en cachette et aurait vécu dans un arbre tel un Robinson Crusoé. Mais ce projet est finalement abandonné. Des rumeurs d'un virus propagé par les dinosaures circulent ensuite, faisant écho au roman Le Monde Perdu de Crichton où les animaux d'Isla Sorna sont condamnés à disparaître. Mais le projet continue de souffire de nombreuses ré-écritures, les scénaristes n'arrivant pas à se mettre d'accord sur la direction que ce troisième opus doit prendre. Seule l'idée de faire intervenir un nouveau dinosaure qui tuera l'emblématique T-Rex émergera par la suite. Assez maigre pour faire un film... En cours de tournage, le scénario continuera d'être perpétuellement remanié, les acteurs eux-mêmes, comme William H. Macy, prennant part à l'écriture de leurs personnages jugés inconsistants. L'acteur Alessandro Nivola qualifie l'expérience de pénible : « C'est le seul rôle de ma carrière pour lequel je n'avais aucune matière pour construire mon personnage. C'était exaspérant. C'est Sam Neill qui m'a aidé à tenir". Joe Johnston menace également de se retirer du projet.

La faiblesse du scénario et le tournage difficile auront raison du film : celui-ci reçoit des critiques très mauvaises et réalise un faible score de 368 millions de dollars de recettes au box-office, soit près de la moitié du Monde Perdu et trois fois moins que le premier. L'échec du film bloquera la franchise Jurassic Park jusqu'à son retour en 2015 avec Jurassic World.

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park III

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 02, 2015 5:52 pm

le plus mauvais de la franchise selon moi - le moins bon plutôt.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jurassic Park III

Messagepar Somewhere » dim. août 02, 2015 7:12 pm

Je l'avais vu au cinéma et il ne m'avait pas marqué du tout en effet.

Celà dit, je vais défendre ce film sur un point, car si son intrigue est vraiment faible, il a au moins eu le mérite de présenter de nouveaux dinosaures, dont le spinosaure. Et ce qui me tue aussi, c'est que tous le monde râle sur la scène où il tue le T-Rex. Pour une fois qu'il y avait un peu d'originalité, on allait pas encore se taper le T-Rex une troisième fois. :roll:

Alors tout ceci à malheureusement eu un mauvais héritage, et notamment une espèce de fan-service autour du T-Rex vu dans la fin de Jurassic World, comme si ça a été mis pour effacer ce qui s'est passé dans le troisième film. Encore plus regrettable, le logo de J3 a été changé sur sa dernière édition DVD/blu-ray, il n'y a plus le fameux logo avec le spinosaure :

Image

Mais retour du T-Rex :



Et ça ça m'énerve un peu je dois dire cet espèce de reniement du spinosaure.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park III

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 02, 2015 8:13 pm

Somewhere a écrit :Celà dit, je vais défendre ce film sur un point, car si son intrigue est vraiment faible, il a au moins eu le mérite de présenter de nouveaux dinosaures, dont le spinosaure. Et ce qui me tue aussi, c'est que tous le monde râle sur la scène où il tue le T-Rex. Pour une fois qu'il y avait un peu d'originalité, on allait pas encore se taper le T-Rex une troisième fois. :roll:

.


Alors tout ceci à malheureusement eu un mauvais héritage, et notamment une espèce de fan-service autour du T-Rex vu dans la fin de Jurassic World,


Bah moi j'ai kiffé à fond :smoking: :smoking:

Et ça ça m'énerve un peu je dois dire cet espèce de reniement du spinosaure.


Que veux tu, le spinosaure n'est pas très apprécié par les fans :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park III (de Joe Johnston)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 21, 2021 12:04 pm

Jurassic Park 3 : la scène totalement timbrée qui a été éjectée du film

Le storyboarder de Jurassic Park III a révélé qu'une scène complètement dingue impliquant un raptor et une moto avait été éjectée du film.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1388544-jurassic-park-3-la-scene-totalement-timbree-qui-a-ete-ejectee-du-film?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2GrEoITiGvdz2yHBfOipEBbvyjoFjGb5rzQptQX4xmvfvWWnFmQ42Kv_A#Echobox=1626858601


Retourner vers « Jurassic Park »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité