• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jurassic Park (1990, roman de Michael Crichton)

Rubrique consacrée à la saga Jurassic Park (livres de Michael Crichton, films Jurassic Park et Jurassic World, jeux vidéos, etc)
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Jurassic Park (1990, roman de Michael Crichton)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 06, 2017 8:58 pm

Jurassic Park est un roman de science-fiction (associé au genre du techno-thriller) écrit par Michael Crichton et publié en 1990.

Image

Pour les connaisseurs des films, les grandes lignes du scénario vous seront familières évidemment:
1989. Sous la direction du milliardaire John Hammond, une équipe de généticiens est parvenue à redonner vie à des dinosaures à partir de leur ADN fossilisé. Ces derniers sont destinés à peupler un parc à thème baptisé Jurassic Park, construit sur Isla Nublar, une île située au large du Costa Rica. Avant l'ouverture officielle au public, Hammond convie le paléontologue Alan Grant, la paléobotaniste Ellie Sattler, le mathématicien Ian Malcolm, ainsi que Donald Gennaro, l'avocat qui représente les actionnaires du parc, à visiter l'île. Sont également du voyage Tim et Lex Murphy, les deux petits-enfants du milliardaire, en tant que visiteurs privilégiés. Mais l'aventure tourne au cauchemar lorsque l'informaticien Dennis Nedry désactive les systèmes de sécurité afin de dérober des embryons pour une compagnie rivale. Les clôtures étant devenues inoffensives, les dinosaures s’échappent de leurs enclos et commencent à semer le chaos sur l'île.../i]

Avec ce livre, Crichton met en garde le lecteur contre les dangers des manipulations génétiques, la relation entre l'Homme et les espèces animales, et la violence d'une Nature pouvant reprendre ses droits à tout instant. Véritable best-seller à sa sortie, [i]Jurassic Park
a relancé l’intérêt du public pour les dinosaures, intérêt décuplé par l'adaptation cinématographique de Steven Spielberg en 1993. Le roman reçu d'ailleurs un bon accueil des critiques américains. Dans le New York Times, Christopher Lehmann-Haupt indique ainsi que « malgré la manière prévisible et mécanique dont son intrigue se met en route, Jurassic Park se révèle être un spécimen supérieur du mythe, et aisément le meilleur roman de Crichton à ce jour »

Le roman Jurassic Park a connu une suite en 1995, du même auteur, sous le titre Le Monde perdu.

L'île d'Isla Nublar dans le livre, sensiblement différente de celle des films:

Image

Le livre est assez proche du film, malgré des différences notables dont certaines d'importance :
-Dans le roman, Lex est la petite sœur de Tim, tandis que dans le film, c'est Tim qui devient le petit frère.
-Le film commence par l'accident lors du transfert d'un vélociraptor, alors que le roman commence par les suites de l'attaque d'un vélociraptor avec le transfert d'un ouvrier grièvement blessé vers une clinique du Costa Rica. Par ailleurs dans le roman, l'accident avec le vélociraptor a provoqué la mort de trois ouvriers.
-Ed Regis, directeur des relations publiques du parc, n'apparaît pas dans le film. Son personnage est fusionné avec celui de l'avocat Donald Gennaro, qui finira dévoré par le tyrannosaure, là où dans le roman l'avocat survit (car étant restée avec Ellie Sattler et Gerry Harding pour s'occuper du Stégosaure malade) et le directeur des relations publiques est attaqué et dévoré par le jeune tyrannosaure
-Dans le roman, le personnage de John Hammond est loin d'être un "gentil grand-père", et ressemble plus à un impitoyable homme d'affaires, sans le moindre scrupule. Il est d'ailleurs victime de ses expériences puisqu'à la fin du roman, il se fait dévorer vivant par des compsognathus. De ce fait, il est absent du second roman de Crichton, Le Monde perdu, tandis qu'il apparaît dans le second film de Spielberg.
-Des espèces de dinosaures rencontrées lors de la visite du parc ne sont pas présents dans le film.
-Alors qu'il n'y a qu'un seul Tyranosaure dans le film, le roman en présente deux: un adulte et un jeune. Par ailleurs, le seul décès par attaque de Tyranosaure du roman est attribué au jeune animal, l'adulte n'en causant aucun à la différence du film.
-Dans le livre, une intrigue supplémentaire est une course contre le temps pour prévenir l'équipage d'un cargo, en route pour le continent sud-américain, dont la cale abrite trois jeunes vélociraptors clandestins, les dinosaures tentant en effet de « migrer » (cette idée sera partiellement reprise plus tard, à la fois dans le film Le Monde Perdu, où le Tyrannosaure est enfermé dans la cale du navire SS Venture après avoir tué l'équipage, même s'il s'agit dans la suite du scénario d'un clin d’œil au film King Kong, le nom, et dans Jurassic Park 3, avec un dernier plan montrant des ptérodactyles quittant l'ile).
-Si Le Monde perdu de Steven Spielberg (sorti en 1997) s'inspire avant tout de la nouvelle éponyme parue en 1995, plusieurs éléments du film sont en réalité issus du livre Jurassic Park (une fillette attaquée par des compsognathus au bord d'une plage, la tête d'un T-Rex dépassant du rideau d'une chute d'eau, le bébé tyrannosaure...). De même, dans Jurassic Park 3 (2001, Joe Johnston reprend au roman original l'épisode de la volière des ptérosaures, qu'il rend encore plus terrifiante en faisant l'une des scènes clé du film).
-Le nombre de décès est très différent entre le roman (entre 13 et 18 décès: 13 confirmés et 6 disparus dont plusieurs décès très probables) et le film (5 décès).

Je n'entrerai pas plus dans le détail pour pas trop spoiler :mdr: Je dirai juste que j'avais été surpris par ce livre et les différences intéressantes d'avec le film, le livre est bien, je conseille à toute personne fan des films de s'y intéresser aussi :mdr:

Náin

Re: Jurassic Park ( 1990, roman par Michael Crichton)

Messagepar Náin » mer. déc. 06, 2017 8:59 pm

quel romancier médiocre

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park ( 1990, roman par Michael Crichton)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 06, 2017 9:01 pm

Naïn a écrit :quel romancier médiocre

:pan:

bon je t'accord qu'il a pas écrit que des chefs d'oeuvre, loin de la ! Mais Jurassic Park est pas mal et est considéré comme son meilleur roman :super:

Náin

Re: Jurassic Park ( 1990, roman par Michael Crichton)

Messagepar Náin » mer. déc. 06, 2017 9:02 pm

Oui autrement dit le moins pire. L'univers/histoire est sympathique, c'est pas pour autant que le type sait écrire.


Retourner vers « Jurassic Park »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité