
Les Gohmas peut lancer des boules de feu avec son œil.

Souvent accompagné de nombreuse larves, le point faible du monstre est son œil et est équipé de pince.

Capable par ailleurs de tirer des lasers, il est à remarquer que le corps de l'arachnides n'était en réalité qu'une carapace pour caché la véritable forme d'un gohma, l'œil étant son vrai corps.

Cette variante de Gohma montre ainsi la complexité du débat autour de son apparence, celle-ci étant parfois concrète tandis que d’autres restent relativement difficiles à déterminer clairement.

Les gohma semblent avoir été crée comme Ganondorf, une malédiction contre l'arbre mojos, mais la malédiction avait comme capacité de pouvoir procréer et il se peut qu'une de ses enfants à survécut au passage de Link, continuant l'espèce.

elle se réfugia en Holodrum où de sa forme insectoide initiale les créatures évoluèrent avec le temps pour devenir un être ressemblant à un crabe avec des pinces.
Durant l'ère du déclin d'Hyrule, des gohmas furent utiliser pour garder les donjons gardant la triforce en cas d'urgence, d'autres furent utiliser par Ganon pour garder sa forteresse.

Durant l'ère du crépuscule, une araignée toucha un morceau du miroir des ombres qui se trouvais dans le temple du temps se transformant en une gigantesque créatures Golgohma et elle commença a procrée, c'est l'origine des ghoma de l'ère du crépuscule puisque Ganondorf n'a pas tuer l'arbre mojos dans cette timeline.

Les gohmas se multiplièrent en Hyrule et durant l'ère de l'ombre on en trouve un peu partout.

Durant l'ère de la Grande Mer, Ganondorf refit une malédiction visant cette fois l'esprit du ciel Valoo et créa ainsi une gohma qui fusionna avec le feu contrairement avec l'arbre mojo où les gohma on fusionner avec les plantes.
