Berserk (l'anime de 1997)

Attention chef d'oeuvre ! Nous vous invitons par cette rubrique à plonger dans l'univers du manga Berserk, sombre récit de dark fantasy créé par le mangaka Kentaro Miura. L'oeuvre, d'une noirceur rare dans l'univers des mangas nous plonge dans ce que l'âme humaine a de plus sombre, à travers un récit épique et indescriptible au parfum médiéval mélangeant amour, haine, magie, monstres et démons, elfes, chevaliers, fanatismes religieux, luttes de pouvoir, clin d'oeil bibliques, décapitations et autres joyeusetés, le tout accompagné d'une mise en scène puissante dans un manga aux graphismes très soignés, rarement le concept de "beauté de l'horreur" n'aura été aussi pertinent que dans Berserk ! Venez à la découverte de ses personnages phares, Gutts le mercenaire devenu berserk, Griffith, charismatique leager de la bande des faucons ou encore la belle et ténébreuse Casca, capitaine de son armée, entre autres et plongez dans le manga et ses adaptations. Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !
rubrique en construction
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2018 9:46 pm

Image

Dans ce topic nous parlerons de l'anime Berserk (je préfère séparer les sujets sur le manga). Plus précisément nous parlerons de l'anime sorti en 1997 et qui fut le premier anime Berserk. Il est édité en France chez Dybex (ci-dessus : image du coffret Blu-Ray).

Cet anime adapte partiellement l'histoire du manga Berserk (en effet seul le premier arc du manga, L'âge d'or, est couvert, soit les tomes 1 à 13). Cet anime est constitué de 25 épisodes de 24 minutes chacun et on doit sa réalisation à Naohito Takahashi et son chara design à Yoshihiko Umakoshi. Signalons aussi l'excellent compositeur (et très psychédélique) Susumu Hirazawa aux musiques (si vous ne connaissez pas ce musicien, courez à toute vitesse voir mon topic !!! )

pour donner une idée de son style, je poste un extrait de concert sur un des thèmes de la série :mrgreen:



Petit rappel de l'histoire de Berserk, en gros résumé non spoilant (difficile de parler de Berserk sans spoiler c'est pourquoi je vous recopie le résumé du site anime-store mais j'ai enlevé quelques phrases, il vaut mieux découvrir certains éléments de l'histoire par vous-même ! :D) :

Puisant aux sources mêmes de l'Héroïc Fantasy la plus pure, dans la lignée de Game of Thrones ou de Conan le Barbare, Berserk est un chant gothique, sombre et puissant, à la fois sanglant et poétique. Une série d'une rare intensité, explorant sans détour l'âme humaine et ses plus profonds recoins, en même temps qu'elle constitue une épopée envoûtante. Un programme fort, au scénario captivant, destiné à un public de jeunes adultes et servi par un design superbe et une bande son époustouflante.

Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par Griffith, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques. Mais il réalisa soudain que la fatalité n'existe pas et qu'il pouvait reprendre sa liberté s'il le désirait vraiment. Auparavant soldat docile, il quitte donc les Faucons dans le sang avant de semer la terreur sur son passage. Car Guts est un de ces guerriers qui, lorsqu'ils sont poussés dans leurs derniers retranchements, voient naître en eux une rage irrépressible et destructrice. Dans ce Moyen Age barbare et sans pitié, peuplé de créatures étranges et menaçantes, de sombres ennemis l'attendent dans l'ombre

(plus de détails à lire dans le topic général sur la franchise)

Donc pour situer le contexte cet anime adapte le premier arc du manga Berserk (L'âge d'or). Depuis cette époque, une suite est parue en OAVs laquelle adapte quelques uns des chapitres suivants au-delà du tome 13 (en attente du reste de l'adaptation, à venir dans le futur, espérons le!)

Si le manga Berserk de Kentaro Miura est sublime au niveau du dessin, et au passage je trouve pour ma part que ce trait admirable de l'auteur fait beaucoup dans l'aura énorme que ce manga possède à mes yeux, il faut dire que l'anime a quant à lui un peu vieilli. C'est un anime des années 90 et ça se sent ; mais je le trouve malgré tout agréable à voir, déjà parcequ'il adapte l'histoire du manga Berserk (même si partiellement) et que Berserk, c'est génial, même en dessin animé avec un trait moins léché que celui de l'auteur :super: ensuite pour les musiques je l'ai dis, pour ma part j'adore Susumu Hirazawa. Reste que ce chara design est un peu vieillot et on ne le redira jamais assez, pour ceux d'entre vous qui souhaitent bien connaitre l'univers de Berserk et en tirer toute la substanfique moëlle, LISEZ LE MANGA avant tout !!!

Mais puisque ce topic est créé, nous allons donc parler de l'anime, qui comme je l'ai dis a aussi de son intérêt. Ce topic servira donc pour ceux qui l'ont vu à débattre, à commenter les épisodes.

Quelques captures pour commencer et donner une idée du style graphique.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà je m'arrêterai là pour la description car je ne veux pas en parler trop, Berserk n'est pas une oeuvre qui se décrit facilement, à moins de faire de gros spoilers et ce serait dommage, c'est une oeuvre qu'on doit explorer par soi-même, une oeuvre géniale, une oeuvre profonde, sans doute l'un des mangas les plus sombres (et l'anime malgré certains défauts fait plutôt bien ressortir cela notamment dans les derniers épisodes, même si le manga je trouve est encore plusieurs crans au-dessus dans l'horreur, les scènes de torture et autre. Regardez le, faites vous votre avis et n'hésitez pas à venir commenter :mrgreen:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Chernabog » mer. oct. 17, 2018 11:07 pm

C'est le générique des films que t'as mis, pas celui de la série :



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2018 11:10 pm

ah oui tiens, en effet ; tiens d'ailleurs le pire c'est que je pensais avoir posté un autre lien
mais du coup c'est pas le générique que je voulais poster pour montrer le style de Hirazawa
le générique je l'aime moins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Chernabog » mer. oct. 17, 2018 11:21 pm

Sinon, une série sympathique, qui a le mérite indéniable d'avoir fait découvrir la série à toute une génération en son temps.

Le graphisme est plutôt joli, même si le character-design surprend parfois par rapport aux dessins du manga original. Conséquence sans doute d'un budget assez serré, il suffit de voir l'animation tout juste "correcte" (même pour l'époque). Il ne faut hélas pas attendre grand chose des moments les plus épiques du manga original, qui ne sont guère sublimés ici bien au contraire (les films feront bien mieux de côté là).
Malgré tout, il reste le charme de l'animation traditionnelle et la récente remastérisation en HD a fait beaucoup de bien à la série (les couleurs notamment sont superbes !). Les "arrêts sur images" (pratique courante dans les vieux animes, notamment ceux réalisés par Osamu Deaki et/ou animés par Shingo Araki) rendent très bien même s'ils font un peu office de cache-misère.

Si les 25 épisodes reprennent logiquement plus d'éléments de ce chapitre du manga que les 3 films, hélas certains passages sont bel et bien laissés de côté. Et quand ce n'est pas le cas, on a souvent droit à de l'édulcoration pour le moins malvenue dans une telle saga, seule la partie de l'Eclipse rend bien hommage à la noirceur de l'oeuvre originale. En revanche, pour une raison obscure, la série se finit en queue de poisson, en plein milieu de ladite Eclipse... une suite était-elle prévue ? Elle n'a en tout cas jamais vu le jour, même si des jeux-vidéos ont adaptés des chapitres ultérieurs du manga en reprenant les voix et le compositeur de la série, qui reste toutefois très bancale et frustrante prise indépendamment tant elle ne propose aucune fin digne de ce nom...


Les comédiens japonais (différents de ceux des films pour la majorité d'entre eux) sont excellents, en revanche le doublage français est à éviter car hormis de rares exceptions (Griffith notamment), le résultat n'est pas à la hauteur loin de là et tend même souvent vers le médiocre.

Côté OST, les musiques sont signées Susumu Hirasawa. Si les pistes qu'il a composé sont très réussies et ont à juste titre marqué les esprits, le fait est qu'elles sont peu nombreuses au final et que par conséquent, de très nombreuses scènes sont dépourvus d'accompagnement musical et personnellement, je trouve ça assez dérangeant...



Au final, Berserk de 1997 est un "produit dérivé" de la franchise qui a le mérite d'exister mais qui est maladroit à bien des égards et qui vieillit assez mal. Néanmoins, en le voyant dans sa version HD et en VO, et sans avoir trop d'exigence, il peut s'apprécier comme une sympathique curiosité.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Chernabog » mer. oct. 17, 2018 11:22 pm

phoenlx a écrit :le générique je l'aime moins



Oui, j'ai jamais été fan de cet "opening" que je trouve même un peu hors-sujet dans son écriture musicale. Je ne parle même pas des paroles, écrite dans un charabia se voulant de l'anglais... L'ending, à la tonalité plus sombre, s'en sort un peu mieux.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Chernabog » mer. janv. 02, 2019 3:07 pm

La série est disponible sur Netflix (tout comme les 3 films).

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Flavio » ven. mai 22, 2020 9:44 pm

Une bonne amv qui donne un aperçus globale de cet anime:



plus la musique épique

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » dim. mai 24, 2020 1:48 pm

excellente AMV en effet ! je me la récupère :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » dim. avr. 04, 2021 7:13 pm

Je me suis mis dans l'anime hier soir et j'ai bien apprécié l'univers... Je mis replonge ce soir, le puzzle se met en place...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 04, 2021 7:18 pm

C'est violent, mais c'est très marquant, l'univers de Berserk

mais plus que l'anime je conseille fortement le manga , ainsi que la trilogie de films L'âge d'or ! (parue il y a une dizaine d'années)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » dim. avr. 04, 2021 7:23 pm

Tout dépendra si j'adhère au reste de l'anime ou pas mais il n'est pas impossible que je me plonge dans le manga après... Il y a donc l'anime 1997, le 2016 et la trilogie... De longues heures de boucherie en perspective :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 04, 2021 7:28 pm

Personnellement j'aurais commencé par le manga car c'est tout de même l'histoire de base, et une grande partie de la réputation de Berserk provient du manga, le style de Miura l'auteur est incroyable, tant graphiquement que les histoires qu'il évoque (qui prennent aux tripes)
les adaptations (comme souvent) sont un cran en-dessous même si : la trilogie du début des années 2010 est bonne, et l'anime de 1997.. passable je dirais .. enfin non il est plutôt sympa mais c'est pas le même niveau je préfère prévenir, et tu auras une vision clairement moins bonne de Berserk à travers lui (en plus il est partiel, il n'adapte que le premier gros chapitre de l'histoire, tout comme la trilogie)

tant qu'aux OAV plus récents (2016) ils sont complètement ratés !!!! à fuir, ou à regarder juste pour la curiosité, pour cette partie de l'histoire il faudra bel et bien te plonger dans le manga (en plus ils ne vont pas eux-mêmes jusqu'au bout !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » dim. avr. 04, 2021 7:32 pm

Merci pour le conseil, je vais jeter un œil par curiosité :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 04, 2021 7:37 pm

En fait moi j'ai connu Berserk tardivement, par la trilogie l'âge d'or.
J'avais aimé le premier film d'ailleurs mais sans être spécialement transcendé. Je n'imaginais pas que l'univers allait ensuite me bouleverser et que j'allais poursuivre plus loin.
Le deuxième est une montée en puissance dans l'horreur et les scènes qui prennent aux tripes, mais alors quand on a vu le troisième, difficile de résister à l'envie de creuser, ça m'a donné envie d'explorer le manga (je n'ai pas encore tout lu d'ailleurs je prend un peu mon temps)

Dans la foulée j'avais regardé l'anime que tu es en train de regarder, qui est bien mais je trouve, un peu en-dessous des films, et clairement en-dessous du manga (mais ce dernier place la barre vraiment haut)

C'est dommage que tout cet univers ne soit pas adapté en animation, ou mal, il y aurait vraiment de quoi faire pour créer une oeuvre très marquante et durable. Le manga d'ailleurs n'est lui-même pas terminé à ce jour et ça doit expliquer un peu aussi qu'ils hésitent à se lancer dans un anime long, sachant qu'ils devront s'arrêter et laisser le temps à l'auteur (qui est très lent mais qui peaufine son oeuvre à l'extrême) de terminer ses tomes .. Je me demande même si on en verra un jour la fin, c'est un peu comme GRR Martin avec Game of Thrones, c'est commencé, mais va t'on un jour connaitre le fin mot de tout cela ? mystère :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » lun. avr. 05, 2021 11:25 am

Du coup sur tes conseils, j'ai commencé le manga mais j'hallucine comme ca n'a rien à voir... C'est plus sombre, gore, surnaturel et surtout je suis perdu par rapport à l'anime... Griffith vient juste de faire son apparition... Et pas de trace encore des faucons... J'ai l'appréciation d'avoir à faire à 2 œuvres différentes tout de même :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 05, 2021 11:46 am

non en fait je t'explique un peu


Dans les 2 premiers tomes du manga (en gros) tu as des événements qui se déroulent APRES un très gros événement (et tragique)
Ensuite (vers le tome 3 de mémoire et jusqu'au tome 13) tu vas avoir un énorme flashback ; c'est la partie de l'histoire nommée L'âge d'or, partie qui correspond à la rencontre entre Gutts et Griffith puis les exploits de la troupe des faucons etc (je préfère ne pas te spoiler la fin de cet arc, tout le plaisir étant dans certaines surprises)

Après le tome 13, tu as donc (en enchainement) la reprise du "présent" du tome 2 et les événements s'enchainent ensuite par ordre chronologique.

ça c'est pour le manga.
maintenant la trilogie de films, tout comme l'anime des années 90 racontent en gros le gros flashback (donc les événements des tomes 3 à 13 du manga, donc le passé de Gutts en fait, et cette descente aux enfers pour lui et sa troupe qui amène justement aux événements qu'on voit au début du manga

en fait maintenant que j'y songe, moi j'avais d'abord découvert les trois films, donc le flashback, et j'avais commencé à lire le manga après (et je ne comprenais pas non plus pourquoi ça démarrait ainsi.
Mais dans l'anime des années 90, il n'y a pas un passage vers le début (premier épisode) qui correspond aussi au futur de Gutts ? j'ai l'impression que si , sauf qu'il ne doit pas aller aussi loin que les deux premiers tomes du manga.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » lun. avr. 05, 2021 11:55 am

Merci pour les explications et en effet dans l'anime, au début, on voit gutts dans le présent puis on devine le flash-back grâce à l'absence de blessures... Bon à ce point, ce n'est même plus des blessures d'ailleurs :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 05, 2021 12:05 pm

Au niveau de la violence ce manga est extrême (il bat absolument tous les records que je connaisse)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » lun. avr. 05, 2021 5:55 pm

Oh my gosh, Tu as raison...
la scène du viol de guts par Donovan est immonde... dans l'anime, on suppose qu'il y a pu avoir un truc louche mais dans le manga, on va plus loin dans l'horreur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 06, 2021 11:05 am

oui tout est encore bien plus excessif dans le manga
mais attends car là, tu n'as rien vu (le pire c'est quand tu vas arriver vers la fin de l'anime, et vers le tome 13 du manga)
et les passages suivants du manga.

j'espère que tu n'es pas quelqu'un de dépressif car pour ce genre de profils en général je déconseille fortement berserk :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » mar. avr. 06, 2021 12:46 pm

Non non je ne suis pas dépressif mais quand je mets dans une histoire on va dire que ça me retourne un peu...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 06, 2021 12:56 pm

quand tu auras fini berserk (ou au minimum lu le premier gros arc et une partie du deuxième) je te conseille cette vidéo d'un youtubeur qui a décortiqué l'oeuvre, son style, ses références artistiques, c'est passionnant à écouter

pour le moment évite peut-être car ça risque de te spoiler certaines choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » mar. avr. 06, 2021 10:45 pm

Pfiou j'ai vraiment eu du mal à lire ,à regarder à partir des chiens démoniaques c'était de trop pour moi ...je suis arrivé tant bien que mal au chapitre 13 mais je vais arreter là !!! :penseur:
tu m'avais pourtant prévenu mais je pensais pas que ca serait à ce point ... :shock:
je vais me spoiler l'histoire tranquille dans le calme maintenant :poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 08, 2021 11:07 am

Berserk ce n'est vraiment pas un manga à mettre entre toutes les mains (ceux qui pensent que les mangas c'est que pour les petits n'enfants sont prévenus :lol: )
il y a du sexe des viols, de la violence extrême, des décapitations à la pelle, membres arrachés, des créatures repoussantes (certaines rappellent un peu les univers de l'artiste Giger je trouve, l'artiste qui a créé le xénomorphe des films Alien) mais on a aussi des ambiances un peu lovecraftiennes, Miura s'inspire de pas mal de choses, d'ambiances bibliques et infernales, de certains peintres (Bosch et d'autres).
Quand je pense qu'ils vendent (en merchandizing) l'oeuf du roi, le fameux Behelit, et que certains possèdent ça dans leurs vitrines moi je ne pourrais pas j'en ferais des cauchemars toutes les nuits :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » ven. avr. 09, 2021 5:42 pm

Après avoir digéré ce fameux volume 13 ,je me suis remis dans le manga ...c'est malsain ,sale tout ce qu'on veut mais qu'est ce que c'est bon :lol:

quel univers de dingue !!!

c'est clairement un manga a ne pas mettre dans toutes les mains :gimli:

les fans doivent etre completement fou de devoir attendre des mois ,des années pour avoir la suite ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 09, 2021 6:10 pm

oui l'auteur ne va pas vite, mais au moins il peaufine son univers, on ne peut pas avoir la qualité et la vitesse :lol:

moi j'ai commencé l'univers très tardivement, dans les années 2010, mais j'imagine ceux qui suivent ça depuis les années 90, ils doivent trouver le temps long :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » ven. avr. 09, 2021 8:27 pm

J'ai lu ici et là que l'arc final pourrait débuter prochainement... Un arc qui pourrait durer 10 volumes :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 09, 2021 8:30 pm

si ça dure autant on aura le temps de relire 15 fois les précédents :lol:
Tu as terminé l'anime sinon ? Tu en penses quoi, par rapport à la version manga
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nookio71
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2021 6:16 pm
Gender :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar Nookio71 » ven. avr. 09, 2021 8:35 pm

Bah du coup, je n'ai pas fini l'anime... Pas eu le temps en fait en me plongeant dans le manga pendant des heures :lol:

Peut être que je ne vais pas reprendre d'ailleurs et me faire les 3 films...

Ca me semble être une bonne idée... Non ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (l'anime de 1997)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 09, 2021 9:18 pm

je pense que ce serait très bien oui !!! mais ne t'inquiète pas, tu prendras aussi du plaisir avec l'anime je pense. Après avoir vu les films (c'est plus court) et maintenant que tu as un bon aperçu du manga, de l'histoire du premier arc, du style de l'auteur, de l'esprit de Berserk, tu pourras comparer comme ça. tu trouveras sans doute pas mal de choses en-dessous du manga, mais aussi des petites choses qui mettent du piment autrement (à commencer par les musiques très étranges de Suzumu Hirazawa, sacré compositeur lui !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Berserk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité