Berserk, inspirations de Miura, Histoire médiévale, art et pop culture

Attention chef d'oeuvre ! Nous vous invitons par cette rubrique à plonger dans l'univers du manga Berserk, sombre récit de dark fantasy créé par le mangaka Kentaro Miura. L'oeuvre, d'une noirceur rare dans l'univers des mangas nous plonge dans ce que l'âme humaine a de plus sombre, à travers un récit épique et indescriptible au parfum médiéval mélangeant amour, haine, magie, monstres et démons, elfes, chevaliers, fanatismes religieux, luttes de pouvoir, clin d'oeil bibliques, décapitations et autres joyeusetés, le tout accompagné d'une mise en scène puissante dans un manga aux graphismes très soignés, rarement le concept de "beauté de l'horreur" n'aura été aussi pertinent que dans Berserk ! Venez à la découverte de ses personnages phares, Gutts le mercenaire devenu berserk, Griffith, charismatique leager de la bande des faucons ou encore la belle et ténébreuse Casca, capitaine de son armée, entre autres et plongez dans le manga et ses adaptations. Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !
rubrique en construction
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Berserk, inspirations de Miura, Histoire médiévale, art et pop culture

Messagepar phoenlx » sam. août 26, 2023 3:43 pm

j'ouvre un topic pour évoquer les différentes inspirations de Kentaro Miura l'auteur de Berserk. Un sujet que certains youtubeurs comme ALT236 ont déjà abordé et avec brio, je vous invite à voir ou revoir sa vidéo sur Berserk qui est incontournable et où il évoque notamment les inspirations dans la peinture (Bosch, Goya, HR Giger, escher, Gustave Doré) , dans la littérature, dans le cinéma, les mythes .. )



Mais aujourd'hui je voulais surtout porter à votre connaissance cette nouvelle vidéo (j'ai découvert la chaine youtube nommée Les héliocrates il y a deux jours à l'occasion de la série de vidéos sur Conan le Barbare que l'auteur a aussi produite) ; il s'agit ici d'une partie 1 , d'autres vidéos et sans doute nombreuses viendront sur Berserk. Il brosse notamment certains comparatifs avec des personnages européens qui ont réellement existé dans le monde germanique (tout en rappelant certaines inspirations cinématographiques de Miura comme le film de Verhoeven La chair et le sang, le film Ladyhawke, Hellraiser, Conan le Barbare, Phantom of the paradise pour le masque de Femto, Mad Max, le héros du manga Ken le survivant, entre beaucoup d'autres sur lesquels on aura l'occasion de revenir dans le topic. Je poste ces vidéos pour introduire le thème (qui est très vaste)


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk, inspirations de Miura, Histoire médiévale, art et pop culture

Messagepar Scarabéaware » dim. août 27, 2023 10:22 pm

J'ai écouté pour cette nouvelle vidéo, on avait des sources d'inspirations pour lesquelles on savait déjà mais c'est toujours bon d'avoir le rappel et que ce soit évoqué avant d'aller sur les infos complémentaires, c'est d'ailleurs de quoi constater que Rutger Hauer aura bien inspiré Kentaro Miura au final avec ses rôles dans La Chair et le Sang mais aussi Ladyhawke :mrgreen:. Bon puis alors c'est assez étonnant quand à ce qu'on a de quoi découvrir avec deux figures historiques pas forcément connues qui ont des similitudes avec Guts mais qui n'ont pas forcément inspiré consciemment Miura à la base. C'est bien intéressant pour ces deux cas que ce soit Grutte Pier et Gotz avec des faits d'armes qu'ils ont à leur actifs. Le premier aura eu une épée bien plus grosse que la moyenne, pas forcément aussi grosse que celle de Guts non plus mais c'est assez notable pour ce que ce soit signalé du coup et c'est sur que c'était déjà pas mal, de quoi clairement donner lieu à un comparatif bien vu. Bon puis concernant le second, Gotz avec sa main de fer, là clairement on a un bon spécimen à rapprocher de Guts, ça aurait été énorme s'il avait carrément fait en sorte de pouvoir lancer des flèches avec :lol:. Et pour ce qui est du nom, ça nous fait de la belle proximité là aussi. Bref, ça nous fait de la bonne vidéo bien intéressante vis à vis de ces deux chevaliers assez particuliers, vivement de voir pour la suite maintenant :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk, inspirations de Miura, Histoire médiévale, art et pop culture

Messagepar phoenlx » dim. août 27, 2023 10:25 pm

oui si j'ai ouvert ce topic c'est aussi pour lister un peu les références (il y en a beaucoup notamment à l'art, en reprenant ce qu'ils disent dans la vidéo "dans la légende" et celle d'alt236)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Berserk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité