• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Somewhere » mar. févr. 06, 2018 7:57 pm

Image

Un topic qui fait suite à celui que j'avais lancé sur le comics crossover entre Tomb Raider et Witchblade. En faite il faut savoir qu'à l'époque, donc vers la fin des années 90, Eidos, le propriétaire de Tomb Raider, avait développé l'univers de son héroine en l'ouvrant à celui de la bande dessinée, avec les comics aux Etats-Unis, mais également au marché français via des BD Tomb Raider qui seraient publiées par Glénat. Glénat avait confié la réalisation de cette BD au dessinateur Patrick Pion et au scénariste Alex Alice, qui débutaient dans le métier. Leur histoire, intitulée Dark Aeons, racontait une aventure de Lara Croft alors qu'elle se rendait aux Etats-Unis à la rencontre d'un de ses anciens professeurs, Fenimore McDonnel. En effet, celui-ci a acquis un manoir en Nouvelle-Angleterre, et il y a découvert un passage menant à une ancienne grotte amérindienne. Mais lorsque Lara arrive sur place, elle retrouve son ami captif d'un groupe d'indiens vouant un culte à une divinité maléfique, Drachnen Skhân, vivant dans les profondeurs du monde. Au même moment, un commando américain débarque sur place et extermine tous les membres de la secte. Durant la fusillade, Lara parvient à s'emparer du masque indien porté par le gourou. Ses recherches à son sujet vont ensuite lui faire découvrir la réalité de la menace de Drachnen Skhân...

Image

On peut voir que cette histoire s'inspire énormément du Mythe de Cthulhu. Réalisé en 1998, le premier tome de ce qui devait être une trilogie sort en mars 1999. Devait, car quelques mois avant, sort le comics Tomb Raider/Witchblade, et celui-ci cartonne. L'éditeur du comics Top Cow obtient alors l'intégralité des droits d'adaptations de Tomb Raider, au détriment de Glénat. Problème, Dark Aeons est déjà sorti, de nombreuses personnes ont pu l'acheter et il va être difficile de leur retirer. Les BD Dark Aeons encore en rayon sont retirées. Nait alors la légende Tomb Raider : Dark Aeons, une bande-dessinée mythique qui va rapidemment devenir un objet de collection pour tous les heureux ayant pu se le procurer, d'autant que les retours critiques à son sujet sont excellents, avec des dessins sublimes et une aventure palpitante.

Image

En 2011, un fan français de Tomb Raider a eu la chance de rencontrer Alex Alice aux Utopiales de Nantes, un salon renommé de la Science-fiction. Il a alors discuté avec lui de Dark Aeons dont voici un extrait de la conversation :

" La série a été arrêtée, malgré le succès de librairie, à cause de sombres problèmes juridiques liés à l’incompétence professionnelle des gens de Eidos France, qui ont été incapable d’assurer la poursuite de la licence en BD auprès des éditions Glénat. Donc l’album a été retiré de la vente pour des problèmes juridiques (...) C’est une histoire qui se termine un peu mal pour nous et pour les gens qui ont aimé l’album (...) Le personnage s’y prêtait, on était au moment où Lara Croft était encore un personnage très intéressant et puis, bon, ils ont un peu saboté le personnage en faisant n’importe quoi avec (...) » explique le scénariste. « Dans le deuxième tome, Lara comprend que « les sept Nexus ne sont pas seulement liés dans l’espace mais aussi dans le temps. Le pouvoir des masques est lié à ça. Pour retrouver le troisième masque d’ailleurs, il lui faut débarquer en pleine Seconde Guerre mondiale avec toujours l’agence gouvernementale américaine secrète aux trousses. Il y avait des scènes de combat d’anthologie. Le jeu sur les paradoxes temporels et la chasse aux artefacts, c’était vraiment cool"


On peut également retrouver d'autres passages de cette rencontre ici :

http://www.laraider.com/comics/intervie ... _alice.php

Voilà donc pour cette petite pépite de l'univers de Lara Croft, j'espère ne rien avoir oublié, alors j'ai mis rarissime dans le titre du topic mais vous verrez pour ceux que ça intéresse, on la trouve assez facilement en occasion, je viens d'ailleurs de commander le mien pour absolument rien du tout. :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 06, 2018 8:38 pm

Oh bon sang :D, bon ben dommage que pour problème juridique ça ait pas donné lieu à la trilogie prévue mais punaise, alors là celui je suis encore plus content d'un coup de l'avoir récupéré en brocante :lol: :heureux: :saute:. Je l'avais eu pour 1 €, t'as eu à combien toi ? :D
Bon pis j'ai pas encore lu mais je vais tacher de le faire prochainement ^^, pis en plus c'est bon ça avec de l'inspiration du Mythe de Cthulhu par la dedans ^^.
Excellent :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Somewhere » mar. févr. 06, 2018 8:54 pm

Scarabéaware a écrit :Je l'avais eu pour 1 €, t'as eu à combien toi ? :D


2 € + 3 € de frais de port.

En neuf je l'ai vu à partir de 20 €, là encore c'est relativement correct pour quelque chose censé être rare^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 06, 2018 9:18 pm

j'aimerais bien trouver des BD Tomb Raider pour voir un peu le style
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 07, 2018 5:00 pm

Somewhere a écrit :2 € + 3 € de frais de port.

En neuf je l'ai vu à partir de 20 €, là encore c'est relativement correct pour quelque chose censé être rare^^


D'accord :mrgreen:. Oh pis oui 20 € pour une BD dite rarissime ça va, les enchères montent pas trop haut :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 24, 2018 10:56 am

Je l'ai lu ce matin, une très bonne BD, enfin les premières pages étaient un peu compliquées, ça allait trop vite dans l'introduction, puis dès que l'histoire commence à se poser, c'est très bien écrit, bien détaillé, l'intrigue est passionnante et on voyage déjà beaucoup avec un seul volume. Les fans des jeux vidéos apprécieront également une référence au premier jeu. :mrgreen:

Bref c'était vraiment pas mal !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 24, 2018 1:49 pm

Bon ben voila, toi c'est fait, je compte me la lire aussi prochainement, vais tenter de m'en occuper dans le mois de mars :mdr:. Et tiens tu penses quoi de la petite part Lovecraftienne ? :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 24, 2018 2:34 pm

Scarabéaware a écrit :Et tiens tu penses quoi de la petite part Lovecraftienne ? :D


On a les premisces de l'arrivée d'une créature vers la fin, mais heureusement Lara va tous nous sauver. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Dark Aeons (BD française rarissime)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 24, 2018 7:21 pm

Avec Lara à la rescousse les Grands Anciens n'ont qu'à bien se tenir :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les comics, BD et romans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité