Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977, de George Lucas)

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Re: Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Messagepar Re-Van » sam. févr. 13, 2016 11:17 pm

Le Seigneur des Anneaux je veux bien qu'il y ait plein de ressemblances, on peut trouver 1000 points communs mais d'après les entretiens Lucasfilm ou Lucas expose une partie des sources dans lesquelles il a puisé son inspiration, Tolkien n'en fait pas spécialement partie contrairement à Dune, la légende arthurienne etc.... Rien a voir avec ici mais cela me fait justement penser à il y a quelques semaines je suis tombé sur des internautes qui extrapolaient en disant " ouai star Wars c'est essentiellement pompé sur le sda "... J'ai envie de dire mouai... Y a des milliers de trucs auxquels Star Wars ressemble sans pour autant avoir pompé dessus :D
Ce serait comme de dire que la prelogie est pompée sur le tome 1 À game Of Thrones publié en 1994 parce que dans les deux il y a l'idee d'un complot au sein de l'intrigue :xxd:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 13, 2016 11:45 pm

Oui non mais de toute façon il y a toujours influence en même temps :mdr:
Après c'est plus ou moins bien enrobé :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 13, 2016 11:57 pm

Re-Van a écrit :Le Seigneur des Anneaux je veux bien qu'il y ait plein de ressemblances, on peut trouver 1000 points communs mais d'après les entretiens Lucasfilm ou Lucas expose une partie des sources dans lesquelles il a puisé son inspiration, Tolkien n'en fait pas spécialement partie contrairement à Dune, la légende arthurienne etc....

c'est bien gentil mais les influences sont parfois inconscientes :lol: :lol: donc Lucas peut croire que non, citer une liste de choses qu'il sait l'avoir inspiré, alors qu'il a oublié/ignore/ne se rend pas compte qu'il a été influencé par autre chose aussi. Et difficile de comparer Game of Thrones en 1994 - popularité faible alors et - le SdA dans les années 60-70 - popularité certaine :lol:

La trame globale de l'Episode IV - uniquement celui-la attention - rappelle sur certains points celle de la Communauté de l'Anneau.

Je rappelle ce qui me fait dire ça:

L'Anneau/R2-D2 avec les plans de l'Etoile Noire arrive entre les mains de Frodo/Luke qui vit chez son oncle Bilbo/Owen Lars
Les Nazguls/Stormtroopers sont à leurs trousses
Ils rencontrer Aragorn/Han Solo, un rôdeur/vaurien qui doit les aider à quitter Bree/Tatooine
Gandalf/Obi-Wan se sacrifie en combattant Vador/Le Balrog pour que les autres puissent s'échapper ... mort temporaire vu qu'il revient comme Gandalf le Blanc/il revient sous la forme d'un Fantôme de Force

En poussant le vice plus loin: l'Anneau est jeté dans la Montagne du Destin et détruit le pouvoir de Sauron, l'Oeil/ la torpille de Luke entre dans le trou et détruit l'Etoile Noire, principale arme de pouvoir de l'Empire et dont le canon évoque un peu un Oeil avec de l'imagination :lol:

Enfin si tu regardes Willow de Lucas aussi, tu sens l'influence de Tolkien encore plus, tu la sens moins dans Star Wars du fait qu'il s'agit d'un univers spatial et non fantastique, et que les influences multiples rendent cela plus original

PS: et je précise que je ne critique pas Lucas pour ça, ce n'est pas une critique négative de Star Wars :lol:

Kylia

Messagepar Kylia » dim. févr. 14, 2016 1:03 am

En même temps c'est dur de ne pas faire un film qui semble être pompé sur le SDA. Parce que le SDA montre un scénario de base qui marche à tous les coups (avec les persos et le récit qui suivent bien sûr). Et Tolkien s'est lui aussi inspiré d'autres oeuvres, je crois, qui ont elles aussi un scénario de base repris et repris, etc. J'ai vu ça dans le topic humour ; Harry Potter a la même base que Star Wars qui a la même base que le SDA.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » dim. févr. 14, 2016 1:13 am

Oui, il y a très souvent un héros orphelin (ou qui le devient), mais ça c'est un grand classique (pour permettre au héros d'être libre sans avoir d'attaches surtout s'il est jeune), un mentor, un objet magique/lié au héros, un grand méchant maléfique... même sans pomper sur le SDA, ce sont juste des ingrédients classiques de beaucoup d'histoires...

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 14, 2016 9:40 am

Kylia a écrit : Et Tolkien s'est lui aussi inspiré d'autres oeuvres, je crois, qui ont elles aussi un scénario de base repris et repris, etc.

Tolkien s'est surtout inspiré de mythes et légendes plus que de romans/films/séries :lol: il est allé à la source, lui. Et il est la principale source d'inspirations de beaucoup - sans Tolkien, la fantasy actuelle n'existerait pas, c'est dire ... sa seule source d'inspiration sans Tolkien serait Conan le Barbare. Je généralise évidemment :hat:

et pour Harry Potter, les parallèles avec le SdA sont hyper criants par moment: les Horcruxes et l'Anneau, Hagrid et Beorn, Voldemort et Sauron - comparaison horrible en passant - la Forêt Interdite et ses Araignées avec la Forêt Noire et ses araignées ... pour moi Rowling s'est davantage inspirée du SdA que Lucas.

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Messagepar Re-Van » ven. févr. 19, 2016 10:24 pm

c'est bien gentil mais les influences sont parfois inconscientes :lol: :lol: donc Lucas peut croire que non, citer une liste de choses qu'il sait l'avoir inspiré, alors qu'il a oublié/ignore/ne se rend pas compte qu'il a été influencé par autre chose aussi. Et difficile de comparer Game of Thrones en 1994 - popularité faible alors et - le SdA dans les années 60-70 - popularité certaine :lol:

Certes, par contre Lucas ne s'est jamais caché être un passionné de Mythologie et tous les points communs qu'on peut trouver avec le Seigneur des Anneaux ont des précédents mythologiques et c'est bien de plusieurs mythologies classiques, greco romaine, scandinave, égyptienne etc.... Sa source d'inspiration majeure a été le travail sur les mythologies du professeur Campbell. C'est écrit partout, il le dit lui même dans plein de docu, making of, des interviews de Lucasart etc...
Oui bien évidemment y a plein de points commun avec Tolkien mais c'est avant tout parce qu'ils puisent tous les deux dans les mêmes sources.

Je ne comprend pas trop l'insistance de certains à vouloir affirmer que Lucas s'est inspiré du Seigneur des Anneaux, c'est juste un hypothèse fantasmée des fans de Star Wars et de Tolkien :penseur:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 19, 2016 10:28 pm

Re-Van a écrit :Je ne comprend pas trop l'insistance de certains à vouloir affirmer que Lucas s'est inspiré du Seigneur des Anneaux, c'est juste un hypothèse fantasmée des fans de Star Wars et de Tolkien :penseur:

peut-être parce qu'en fait Lucas , je viens de vérifier, a clairement cité Tolkien et son SdA comme l'une de ses sources d'inspirations? :mdr: :mdr:

Juste pour rappel donc:

http://starwars.wikia.com/wiki/Willow

George Lucas originally planned to film an adaptation of the novel The Hobbit. Unable to secure the rights, he wrote Willow, which shares many similarities with J.R.R. Tolkien's celebrated novel, and its sequel, The Lord of the Rings.

Les parallèles entre Willow et Star Wars sont nombreux -> et certains sont listés dans ce lien. Hors, Willow est clairement basé sur le SdA ...

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Messagepar Re-Van » ven. févr. 19, 2016 11:00 pm

Oui en ce qui concerne Willow je suis d'accord.
C'est étonnant qu'il ne parle jamais spécialement du SdA comme source d'inspiration pour ce qui est de Star Wars

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 19, 2016 11:02 pm

parce que ça reste quand même secondaire comparé à d'autres sources d'inspirations

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » ven. août 26, 2016 1:56 pm

Bonjour ^^ J'ai récemment revu l'épisode 4 et il y a une question des plus idiotes que je me pose :

Image

C'est quoi ce truc noir que Luke a au niveau de la hanche gauche ? C'est pas un comlink, celui qu'il utilise sur l'étoile de la mort est plus petit. Si vous le savez n'hésitez pas à le partager avec moi ^^

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » ven. août 26, 2016 2:00 pm

Wytélia a écrit :C'est quoi ce truc noir que Luke a au niveau de la hanche gauche ?

Un déodorant ? :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » ven. août 26, 2016 2:17 pm

C est les lunettes utilisées sur tatooine pour retrouver d2
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 26, 2016 5:09 pm

itikar a écrit :C est les lunettes utilisées sur tatooine pour retrouver d2

oui tout simplement

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » ven. août 26, 2016 9:00 pm

heu je pense pas, ses électrojumelles sont aimantées par la boucle de sa ceinture
Image

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » ven. août 26, 2016 9:56 pm

À la hanche gauche, c'est son sabre laser :mrgreen: .

itikar

Messagepar itikar » ven. août 26, 2016 10:17 pm

ah oui pas bête :tire-langue:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » sam. août 27, 2016 1:51 am

Heu son sabre pendouille à sa jambe droite ^^'' C'est peut être une gourde, fait chaud sur Tatooine.

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » sam. août 27, 2016 1:27 pm

ou un appareil photo ? :lol:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » sam. août 27, 2016 2:08 pm

Wytélia a écrit :Heu son sabre pendouille à sa jambe droite ^^'' C'est peut être une gourde, fait chaud sur Tatooine.
Non non, le sabre est bien à la gauche :mrgreen: .

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » dim. août 28, 2016 6:33 pm

ah ouais, le coté gauche et droit dépend du point de vue du mec et non du notre @o@

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Re: Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977, de George Lucas)

Messagepar Ahlek » mer. nov. 29, 2017 9:00 pm

https://www.franceinter.fr/emissions/pop-co/pop-co-14-decembre-2015
Je poste ça ici, c'est un vieux podcast de france inter sur les son dans Star Wars. Maintenant je sais pourquoi le nom de Chewbacca est comme ça dans la VF.
Si cela vous intéresse il y en a 4 autres.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » sam. déc. 02, 2017 3:16 pm

Wytélia a écrit :Heu son sabre pendouille à sa jambe droite ^^'' C'est peut être une gourde, fait chaud sur Tatooine.

En fait c'était son comlink -_- tout simplement

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 02, 2018 8:10 pm

bon je pense pas être le seul à me refaire ce film ce soir :mdr:

Náin

Messagepar Náin » mar. janv. 02, 2018 8:12 pm

pourquoi ?

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Messagepar Re-Van » mar. janv. 02, 2018 8:13 pm

SauronGorthaur a écrit :bon je pense pas être le seul à me refaire ce film ce soir :mdr:

Je l'ai regardé a semaine dernière moi j'ai pris de l'avance sur TF1 :D

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mar. janv. 02, 2018 8:19 pm

Quelqu'un a vu le remake sorti en 2015 ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 02, 2018 8:20 pm

Somewhere a écrit :Quelqu'un a vu le remake sorti en 2015 ?

ouais, mais tu es certain que c'est un remake? :PTDR:

Náin

Messagepar Náin » mar. janv. 02, 2018 8:21 pm

Ouai il est cool. Mieux que l'original

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 02, 2018 8:22 pm

Náin a écrit :Ouai il est cool. Mieux que l'original

Image

Retourner vers « La saga de George Lucas »