Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 17, 2021 1:56 pm

Náin a écrit :
Maedhros a écrit :
Cite moins un film ou le personnage principal n'évolue pas et que ce film soit bon.


Bah je ne sais pas, les aventuriers de l'Arche perdue ? Et ça c'est si on s'en tient encore qu'au film hollywoodien à gros budget.


Je dirai que ça vaut aussi pour le Temple Maudit, dans la saga Indiana Jones. Et l'écrasante majorité des James Bond. Harry Potter et la chambre des secrets, Harry évolue pas vraiment je trouve aussi. Mais tout ça est subjectif, la définition de "personne principal évolue" est assez douteuse. Surtout que bon, la, dans l'Episode V, on a des évolutions

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Maedhros » dim. janv. 17, 2021 10:47 pm

Náin a écrit :
Maedhros a écrit :
Cite moins un film ou le personnage principal n'évolue pas et que ce film soit bon.


Bah je ne sais pas, les aventuriers de l'Arche perdue ? Et ça c'est si on s'en tient encore qu'au film hollywoodien à gros budget.



Hum, true bon point.

Lorsque Vador parle à Luke par la force lorsqu'ils sont en train de s'échapper, luke l'appelle père. Ce n'est pas timide hein, au contraire. Et tu ne peux pas dire que ça n'évolue pas parce que "ah ba l'évolution elle est visible qu'à la fin du film". Il y a une évolution point. Et une évolution encore une fois palpable tout au long puisque tout l'entrainement de Yoda encore une fois prouve à Luke que les choses ne sont pas aussi simples qu'il le croit.


Bon ok, oui les personnages évoluent.

ant de les aider. Il est donc bel et bien des deux côtés dans le film comme les autres personnages. Ce n'est pas une coïncidence, le film travaille clairement là-dessus. C'est sa thématique première. Donc non, désolé, mais ce n'est pas manichéen, c'est le moins manichéens des trois premiers (parce que dans le IV on a un empire maléfique et point, et dans le VI un empereur qui n'est QUE le mal. Dans le V en revanche, outre cette dichotomie entre obscurité et clarté qui comme l'a dit bombur ne fait pas de manichéisme puisque ce qui est important c'est que les persos puissent passer de l'un à l'autre, on a des impériaux, des généraux qui font simplement leur métier sans cruauté particulière et qui sont eux-mêmes victime du système pour lequel ils se battent puisqu'ils se font étouffer par Vador)


Personellement, je ne l'avais jamais vue de même, mais c'est effectivement intéressant.

Non, on apprend pas qu'il a sombré dans le côté obscur, on le savait déjà. Ce qu'on apprend, c'est que c'était le père de Luke, et ça renvoie à toute la réflexion philosophique que j'ai détaillé plus haut. C'est ça l'important,; et c'est ça qui en fait un truc non manichéen. Et comme l'a dit bombur c'est présent dans le VI parce que c'est introduit d'abord dans le V. Par ailleurs, dire que ça se fait plus dans le VI ne contredit en rien le fait que ça a lieu dans le V. Et c'est là ce que tu niais à la base. J'ai l'impression que tu part dans une croisade pour chercher à nous prouver qu'il faut arrêter de penser que le V est meilleur que le VI. Alors qu'à la base je ne comparais même pas le film je répondais juste à ce que tu disais sur le V uniquement, et qui était faux.


Ce que je veux dire, c'est que cette réflexion philosophique ne sert pas le film. Sans le VI, cette réflexion philosophique ne sert à rien. Je ne part pas en croisade contre le V, mais je dis que je le trouve incomplet ou plus qu'il ne ferme pas toutes les portes qu'il ouvre. Il dépend d'une suite pour fermer les portes qui ont été ouverte et j'ai toujours trouver que c'est un défaut.

Non mais tu tire des conclusions sur des éléments complètement wtf. Ce n'est pas parce qu'il part sauver ses amis qu'il a rien appris. Tu pars juste du principe que comme yoda lui dit de pas le faire, il a rien apprit, car encore une fois il écoute pas Yoda. Mais ça marche pas comme ça, c'est pas prouver qu'il a rien apprit, c'est juste être attaché à ses amis et par ailleurs, on sent bien qu'il sait que sa décision n'est pas la bonne


Bah je part du principe qu'il a toujours pa comprit d'écouter les conseils de Yoda, même si celui-ci a toujours eut raison avant et semble être fort sage.

Non effectivement, dans le VI, Luke n'attaque pas Vadore en premier... il attaque l'Empereur, désarmé, faisant totalement son jeu, et c'est suite à ça que Vador sort son sabre. Exemple particulièrement probant dis donc... là où dans le V il attaque un ennemi armé qui retient ses amis captifs. En fait tu voudrais un système super simple de leçon = réussite mais ça marche pas comme ça la vie.


...Vrai. Sinon, non ce n'est un système de leçon=réussite, mais un système de leçon=ne pas refaire la même connerie.

Et comme dit bombur, étant donné que c'est une trilogie, oui, c'est normal que ça introduise des éléments développés dans la suite. Reste que si le V n'avait pas fait tout ce travail, pas de retour du jedi dans le VI.


Hum je sais pas, je dois donc ne pas aimer le principe de trilogie, en tous cas au cinéma, car en littérature cela ne m'a jamais choquer. Mais Bombur a mit le doigt dessus, je n'aime pas qu'un film introduise quelque chose pour une suite. Mais en effet, sans le V pas de Retour du Jedi, ou en bien plus vite pour tenter de dévelloper toutes les relations en un seul film.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Bombur » dim. janv. 17, 2021 10:57 pm

ou plus qu'il ne ferme pas toutes les portes qu'il ouvre. Il dépend d'une suite pour fermer les portes qui ont été ouverte et j'ai toujours trouver que c'est un défaut
Oui, du coup ça rejoint ce que je disais : tu te plains que ce ne soit pas la fin de la trilogie, ce qui n'a pas des masses de sens. C'est le milieu d'une histoire, évidemment qu'il va laisser des portes ouvertes : ce que tu fais, c'est comme prendre les 40 minutes centrales d'un film unique de 2 h, ou bien les épisodes 4, 5 et 6 d'une série en 10 épisodes, et les critiquer parce que tout n'y est pas résolu.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Maedhros » mar. janv. 19, 2021 2:50 am

Bombur a écrit :
ou plus qu'il ne ferme pas toutes les portes qu'il ouvre. Il dépend d'une suite pour fermer les portes qui ont été ouverte et j'ai toujours trouver que c'est un défaut
Oui, du coup ça rejoint ce que je disais : tu te plains que ce ne soit pas la fin de la trilogie, ce qui n'a pas des masses de sens.


Je n'ai jamais dis que ma réflexion était logique :pappy: Mais plus sérieusement, c'est juste que je trouve qu'un film doit s'autosuffire ou tout au plus, s'appuyer sur le passé. Prenons par exemple la prélogie, le 2, par exemple puisque se travant lui aussi comme second film d'une trilogie. Si en effet la fin s'ouvre sur la guerre des clones, le film reste toutefois automne du 3. Que ce soit la relation entre Padmé ou Anakin ou l'enquête sur les tentavie d'assasinat de Padmé, tout est conclue sur les grands axes du film (qui reste inférieur à l'Empire contre-attaque, sois-dit en passant). Mais pour le V, bah je sais pas, je trouve juste que c'est pas le cas.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Bombur » mar. janv. 19, 2021 5:46 am

c'est juste que je trouve qu'un film doit s'autosuffire ou tout au plus, s'appuyer sur le passé
Dans le cadre d'une série de films, y a pas de raison, l'idée étant justement de développer des histoires plus longues... Après c'est pas interdit non plus, mais y a absolument rien d'obligatoire ni même de préférable là-dedans. Et d'ailleurs le VI ne se suffit pas à lui-même non plus.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 19, 2021 9:58 am

oui exactement Bombur

Náin

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Náin » mar. janv. 19, 2021 11:27 am

Maedhros a écrit :
Je n'ai jamais dis que ma réflexion était logique :pappy: Mais plus sérieusement, c'est juste que je trouve qu'un film doit s'autosuffire ou tout au plus, s'appuyer sur le passé. Prenons par exemple la prélogie, le 2, par exemple puisque se travant lui aussi comme second film d'une trilogie. Si en effet la fin s'ouvre sur la guerre des clones, le film reste toutefois automne du 3.

Ah ba non, la prélogie fonctionne là aussi comme une trilogie. On raconte la chute d'une république, et comment une dictature peut s'installer (et la prélogie dans ce cadre par ailleurs s'avère bien moins stupide que beaucoup le prétendent) peu à peu. De ce point de vue là non, le 2 n'est pas autonome du 3, on suit une évolution de parcours qui verra son achèvement que dans le 3 : le glissement d'Anakin vers le côté obscur, l'amitié entre ce dernier et Obi-Wan, etc...

Alors oui, je vois ce que tu veux dire, les intrigues introduites dans le film se finissent. Certes. Mais dans le V aussi. Quelles sont les intrigues ouvertes par le V ? L'équipage du faucon qui n'arrive pas à passer en hyperdrive est poursuivi par l'empire, auquel ils échappent à la fin, et l'apprentissage de Luke dans tout ce qui concerne la tentation du côté obscur et de manière générale la philosophie autour de la Force, sa puissance etc... Et ça, bah ça se conclut aussi dans ce film, puisque au moment du générique, luke a compris tout ça, avec la dernière leçon portant sur la révélation de son père.

Et même si ce n'était pas le cas comme bombur le dit de toute manière, c'est pas pour autant une obligation.

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Diogene » sam. févr. 06, 2021 11:37 pm

Somewhere a écrit :A la limite le film de la première trilogie qui ne fait pas trop avancer l'intrigue c'est Le Retour du Jedi, qui est surtout une conclusion de l'histoire, mais L'Empire contre-attaque what, c'est sans le plus riche philosophiquement, émotionnellement, au niveau des péripéties, des retournements de situations, de la trilogie.


En terme de péripéties le VI n'est clairement pas le dernier... Tu ne t'ennuies pas une seconde entre la partie sur Tatooine, celle sur Endor, etc.

Pour en revenir au V qui est l'objet de ce topic, le réalisateur a réussi à exploiter le fait qu'il s'agisse du film charnière de la trilogie (film qui n'a pas besoin de présenter de personnages ou si peu, et qui n'a pas besoin d'avoir une fin). Et quel plaisir de voir "les méchants" gagner! (A titre de comparaison, dans les dernières bouses qui ont servi de dernière trilogie ç'aurait été intéressant que Rey par exemple tombe dans le côté obscur à la fin du VIII -un truc fort quoi.)

Náin

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Náin » sam. févr. 06, 2021 11:50 pm

Je ne suis pas d'accord. Il n'y avait absolument pas besoin de faire sombrer Rey du côté obscur. On l'a déjà vu avec la prélogie. Non non, l'idée d'en faire une jedi gris, c'est à dire à mi chemin entre l'obscurité et la lumière, pile sur l'équilibre, Là ! tu fais un truc fort, là tu conclut effectivement une histoire sur trois trilogies, avec une qui explore l'obscurité et ses tentations, la seconde qui s'attarde sur les dangers de cette dernière et fait vaincre la lumière, et la dernière, qui démontre que tout cela n'est pas si manichéen. Un premier héro qui sombre dans l'obscurité, un second qui embrasse la lumière, le troisième, à mi chemin entre els deux, qui conclut donc le parcours philosophique de cette histoire en trois actes.

Car, comme disait un de mes meilleurs profs, l'Histoire n'est jamais noire, n'est jamais blanche, mais toujours grise, et c'est pour cela, qu'elle a besoin de trois actes.

Mais, ils ont fait n'importe quoi.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2021 9:46 am

Náin a écrit :Je ne suis pas d'accord. Il n'y avait absolument pas besoin de faire sombrer Rey du côté obscur. On l'a déjà vu avec la prélogie. Non non, l'idée d'en faire une jedi gris, c'est à dire à mi chemin entre l'obscurité et la lumière, pile sur l'équilibre, Là ! tu fais un truc fort, là tu conclut effectivement une histoire sur trois trilogies, avec une qui explore l'obscurité et ses tentations, la seconde qui s'attarde sur les dangers de cette dernière et fait vaincre la lumière, et la dernière, qui démontre que tout cela n'est pas si manichéen. Un premier héro qui sombre dans l'obscurité, un second qui embrasse la lumière, le troisième, à mi chemin entre els deux, qui conclut donc le parcours philosophique de cette histoire en trois actes.

Car, comme disait un de mes meilleurs profs, l'Histoire n'est jamais noire, n'est jamais blanche, mais toujours grise, et c'est pour cela, qu'elle a besoin de trois actes.

Mais, ils ont fait n'importe quoi.

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2021 1:04 pm

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Náin

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Náin » dim. févr. 07, 2021 2:30 pm

Ca aurait en plus fait le lien avec la prophétie de manière plus crédible et forte que "'en fait c'est bien anakin parce que eh ben il a tué les gens des deux camps" puisque, si l'élu avait été le héro de cette troisième trilogie idéale, c'est un ordre de jedi gris qu'il aurait fondé, à cheval entre l'obscurité et la lumière, et donc véritablement des gardiens de l'équilibre de la force.

Le seul problème est le penchant politique où la question est belle et bien réglée dans les deux trilogies, et il aurait été difficile de faire un truc égal à ces deux dernières (à moins de ramener palpatine, une idée qui m'enchante pas des masses, le méchant aurait été différent des deux premières trilogies. On a assisté à la montée et la chute d'un régime, difficile de voir un troisième chapitre à cette évolution qui soit égal aux deux premiers, etc... c'est peut-être pour ça que Lucas a abandonné en cours de route)

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Diogene » mer. févr. 10, 2021 3:39 am

Náin a écrit :Je ne suis pas d'accord. Il n'y avait absolument pas besoin de faire sombrer Rey du côté obscur. On l'a déjà vu avec la prélogie. Non non, l'idée d'en faire une jedi gris, c'est à dire à mi chemin entre l'obscurité et la lumière, pile sur l'équilibre, Là ! tu fais un truc fort, là tu conclut effectivement une histoire sur trois trilogies, avec une qui explore l'obscurité et ses tentations, la seconde qui s'attarde sur les dangers de cette dernière et fait vaincre la lumière, et la dernière, qui démontre que tout cela n'est pas si manichéen. Un premier héro qui sombre dans l'obscurité, un second qui embrasse la lumière, le troisième, à mi chemin entre els deux, qui conclut donc le parcours philosophique de cette histoire en trois actes.


Oui c'est un truc comme ça que je voulais dire, mais tu le dis tellement mieux :jap:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Maedhros » mar. mars 02, 2021 7:01 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Somewhere » mar. mars 02, 2021 7:46 pm

Maedhros a écrit :


"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine
Je suis un gentil vaurien
N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai.
Je t’aime. Je sais.
Je suis ton père
Générique de fin"
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Somewhere » mer. juil. 14, 2021 8:20 pm

Il me semble avoir déjà entendu parler de cette histoire

Star Wars : un accident dans l'Empire contre-attaque aurait pu coûter la vie à Mark Hamill

Image

Les coulisses de tournage de la saga Star Wars regorgent d'anecdotes. Comme celle que raconte Irvin Kershner, évoquant un accident sur le tournage de "L'Empire contre-attaque", qui aurait pu coûter la vie à Mark Hamill...

Entre la sortie en salles d’Un nouvel espoir et le début du tournage de L’Empire contre-attaque, Mark Hamill a eu un terrible accident de la route, entrainant des fractures au niveau de son nez et de sa joue. Plusieurs opérations de chirurgie faciale furent nécessaires. Un bout de cartilage de son oreille fut même prélevé pour aider à reconstruire son nez. Les séquelles de l'accident de voiture de l'acteur inquiéta lourdement Georges Lucas, puis trouva finalement que les cicatrices du comédien, visible à l'écran dans L'Empire contre-attaque, pouvaient se justifier du côté du scénario, avec le fait que Luke SKywalker s'était battu avec la Résistance depuis le premier film, sans oublier bien entendu la désormais fameuse attaque du Wampa, la massive créature des neiges. Peu après justement cette séquence au début du film, Luke est placé en immersion dans un caisson régénérant destiné à soigner ses blessures; respirant grâce à l'aide d'un équipement de plongée. Il a d'ailleurs gardé un bon souvenir de cette séquence, si l'on en juge les confidences qu'il fit au site StarWars.com, qui l'interrogeait pour le 40e anniversaire du film."Ils m'ont emmené dans une école privée qui possédait une piscine assez grande, car je n'avais jamais fait de plongée avec un tuba auparavant. Je leur ai dit : "je ne crois pas que ce soit un problème, je me contente de respirer par le détendeur. Ils m'ont répondu : "hé bien, il vaudrait mieux que vous essayiez..." [...] Je suis donc allé dans une école qui se trouvait être exclusivement réservée aux filles, où ils avaient fait fermer la piscine le temps que je fasse mes leçons. [...]" Dans les studios Elstree, le tournage de la séquence s'est révélé être, aux dires de l'acteur, très éloigné de l'angoissante expérience dans la piscine. Il la trouva même plutôt relaxante : "C'était merveilleux parce que l'eau était suffisamment chaude pour être apaisante; c'était un peu comme être dans un caisson d'isolation. Luke est censé être inconscient, donc vous flottez juste là… C'était assez surréaliste parce que vous pouviez voir les contours d'Harrison et Carrie, Irvin Kershner et l'équipe. Ce fut une expérience unique pour moi. Je ne pense pas avoir jamais fait quelque chose comme ça depuis". La scène est à revoir ci-dessous, à partir de 1''15...



Si le comédien a eu un ressenti positif sur l'expérience, le réalisateur s'est en revanche fait une sacrée frayeur juste avant de tourner la scène... Comme Kershner le révèle dans le commentaire audio du film, Mark Hamill aurait pu y laisser la vie dans la séquence, en raison d'un accident sur le réservoir. "Dans cette scène où Mark est dans la réservoir, il a failli se faire tuer. Il y avait une lumière juste au-dessus du réservoir, qui était ouvert sur le dessus, avec l'eau qui faisait des bulles... Et juste avant qu'il entre, le truc a craqué, et ces énormes morceaux de verre, très lourds, se sont écrasés dans l'eau. S'il avait été dans le réservoir, je ne sais pas s'il s'en serait sorti..."

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 00922.html

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Somewhere » mar. juil. 20, 2021 9:11 pm

Star Wars - L'Empire contre-attaque : les secrets de fabrication des quadripodes impériaux

Image

Figurant dans un des moments forts de "L'Empire contre-attaque", celle de l'attaque sur la planète glacée de Hoth, les massifs quadripodes impériaux ont d'étonnantes origines, notamment pour leur bruit si caractéristique.

Baptisé quadripode impérial ou TB-TT, acronyme de Transport Blindé Tout Terrain, ces massifs marcheurs sont déployés pour la première fois dans L'Empire contre-attaque, lorsque les forces impériales s'en prennent aux rebelles de l'Alliance, réfugiés sur la planète glacée de Hoth. Une des séquences mémorables d'un film qu'on ne présente plus. Revoici d'ailleurs la séquence de la bataille, pour le plaisir...



Pour la création de ces quadripodes, George Lucas a révélé qu'il est allé chercher l'inspiration du côté du classique de la littérature SF La Guerre des mondes, signé par H.G. Wells et publié en 1898, qui évoquait notamment de gigantesques machines dotées de trois énormes jambes ressemblant à des tentacules, comme des araignées géantes. Lucas combine cette idée avec celle, plus étonnante, de la forme du squelette d'un éléphant, une référence explicite aux éléphants de guerre utilisés par Hannibal Barca pour combattre l'armée romaine après sa traversée des Alpes. Les pieds des quadripodes rappellent d'ailleurs un peu les pattes d'éléphants. Dans ce processus créatif, il faut saluer comme il se doit le travail du légendaire designer sonore Ben Burtt, qui a eu une recette bien à lui pour créer le bruit si caractéristique de ces engins en mouvement. "L'approche des quadripodes était une scène très satisfaisante du point de vue du son, parce qu'elle comprenait la menace invisible de ces machines géantes qui apparaissent à l'horizon" expliquait-il. "Le bruit des pattes qui approchent était consistué de plusieurs éléments. Le premier était une explosion d'artillerie enregistrée en Oklahoma; un bruit sourd d'explosion très éloigné. C'était ajouté au son rythmique d'une machine à couper le métal. Mais il fallait au quadripode un bruit de pattes qui grincent. Et j'ai trouvé cela un matin en sortant chercher le journal devant chez moi. J'ai ouvert le couvercle de la benne à ordures laissée par les éboueurs, et ce couvercle grinçant a fait un bruit si bon que je l'ai enregistré !"

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 01201.html

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980, de Irvin Kershner)

Messagepar Cerca Trova » dim. mars 17, 2024 11:20 am



Retourner vers « La saga de George Lucas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité