Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002, de George Lucas)

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge
Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002, de George Lucas)

Messagepar Somewhere » ven. nov. 01, 2013 1:54 pm

Image

A peine La Menace Fantôme sorti en salles en mai 1999, que George Lucas s'attèle déjà à l'écriture de l'Episode II. Mais alors qu'il avait écrit seul le premier film, il décide cette fois de s'adjoindre un co-scénariste, en la personne du dramaturge britannique Jonathan Hales avec qui il avait déjà travaillé sur la série Les Aventures du jeune Indiana Jones de 1992 à 1993. Ayant retenu les critiques négatives du premier film, notamment autour du personnage de Jar-Jar Binks, Lucas sait qu'il n'a désormais plus le droit aux errances.

La pré-production du film commence elle également en mai 1999, toujours sous la houlette de Doug Chiang. Il fait notamment appelle à l'illustrateur Iain McCaig, avec qui Chiang avait travaillé sur Terminator 2 en 1990. Ed Natividad est lui spécifiquement chargé de donner naissance aux décors rocheux de la toute nouvelle planète Géonosis que George Lucas souhaite être entre l'art nouveau et l'art gothique.

Image

Les auditions pour le casting débute le 2 novembre 1999. Auditions moindres que pour La Menace Fantôme, puisque la plupart des acteurs retrouvant leur personnage pour L'Attaque des Clones sont de retour. La grande nouveauté pour ce film est le rôle d'Anakin Skywalker adolescent, qu'obtiendra l'acteur canadien de 18 ans Hayden Christensen.

Image

La finalisation du scénario et la fin de la pré-production s'étalent de janvier à juin 2000, avec notamment l'écriture du story-board. Le tournage commence officiellement le 26 juin 2000, et le film est un petit événement, puisque Lucas choisi de le tourner entièrement en numérique. Cette nouvelle façon de travailler permet d'économiser à la production le coût du négatif, le développement, les transferts images et son et le télécinéma. Le tournage en numérique permet également d'incruster en direct la version provisoire des décors numériques. De plus, les techniciens des effets spéciaux peuvent désormais travailler sur des images du film tournées la veille.

L'Attaque des Clones est également le premier film de la saga a ne plus être tourné en Angleterre, mais en Australie. Le tournage se termine le 25 août. Quelques scènes spéciales seront tournées plus tard, comme en septembre 2000 en Italie pour la romance entre Anakin et Padmé. Les scènes à Tatooine sont tournées en Tunisie du 7 au 11 septembre. Enfin, le 13 septembre, est tournée dans l'immense place d'Espagne à Séville en Espagne, la scène d'arrivée d'Anakin et Padmé sur Naboo. Cette scène clôture le tournage principal.

Image

Débute alors la longue phase de post-production du film, une post-production particulière du fait du tournage réalisé entièrement en numérique qui a pour effet que chaque plan du film contient un effet visuel. Ce n'est ainsi pas moins de 600 techniciens d'ILM qui travaillent sur les effets spéciaux du film... L'Attaque des Clones bénéficie aussi de l'arrivé de la haute définition, ce qui lui permet d'avoir un rendu encore meilleur que sur tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Pour la première fois également dans la saga Star Wars, le personnage de Yoda sera réalisé entièrement en images de synthèse, à l'instar de nombreux autres personnages extraterrestres, abandonnant ainsi les traditionnelles marionnettes :

Image

Après cette longue phase de post-production, le montage final du film s'effectue au printemps 2002 au Skywalker Ranch en Californie. Au niveau de la bande-originale, John Williams, qui a commencé à y travailler dès octobre 2001, commence officiellement l'enregistrement avec l'Orchestre symphonique de Londres aux studios Abbey Road le 18 janvier 2002. Cette nouvelle bande-son sera marqué par quelques nouveaux titres comme Across the Star, le thème de la romance entre Anakin et Padmé, ainsi que de la reprise d'anciens titres de la trilogie comme le thème de la Force, de Yoda et la Marche Impériale.

Le film est désormais prêt pour sa sortie prévue en mai 2002. La première mondiale se déroule le dimanche 12 mai 2002 lors du premier Festival du film de Tribeca à New York au profit d'une société d'aide à l'enfance, organisme de bienfaisance soutenu par George Lucas. L'Attaque des Clones est ensuite projeté le jour de sa sortie mondiale hors compétition au Festival de Cannes. Malgré les efforts de Lucas pour convaincre les propriétaires de cinémas d'acheter des projecteurs numériques pour la sortie du film, seuls quelques salles s'équipent effectivement. Il ne sera donc pas diffusé dans les salles avec une qualité d'image optimale. Le film sort ensuite officiellement dans les salles le 16 mai aux Etats-Unis et le 17 mai en France.

Image

Comme à chaque sortie d'un film Star Wars, L'Attaque des Clones est un nouveau succès commercial. Mais suite à la déception de La Menace Fantôme, le film n'arrive plus à réunir autant que pour le premier film de la trilogie : avec 302 millions de dollars de recettes au box-office américain, il se place derrière La Menace Fantôme et même derrière Un Nouvel Espoir. Il sera également battu au box-office américain de 2002 par le film Spider-Man et Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours. A l'étranger, avec 338 millions de dollars de recettes, il se place également derrière La Menace Fantôme et Un Nouvel Espoir. Enfin, au niveau mondial, le film finit au total à 640 millions, battu également par Harry Potter et la Chambre des Secrets. Au box-office français, le constat est le même : avec 5,7 millions d'entrées, il se place derrière l'Episode I et l'Episode IV, et est également battu par Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Au niveau des critiques, en revanche, le film reçoit un accueil plus favorable que pour La Menace Fantôme, mais toujours mitigé. Après le personnage de Jar-Jar Binks, les critiques ciblent désormais la relation entre Anakin et Padmé, jugé assez niaise. Le reste du film est également perçu comme assez fade et la direction d'acteurs très aléatoire. Ces critiques se retrouveront aux Razzies Awards, puisqu'après la "victoire" d'Ahmed Best pour son rôle de Jar-Jar Binks dans La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones est cette fois-ci récompensé pour le Pire scénario et le Pire acteur pour Hayden Christensen. Toujours aucun Oscar également, puisque la statuette des Meilleurs Effets Visuels lui est chipée par Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Re: Star Wars : Episode II - L'Attaque de Clones

Messagepar Sylvana » jeu. nov. 07, 2013 1:03 am

Trop gnagnan au niveau de la relation Padmé/Anakin (ouaaais on gambade dans les champs de fleurs!), mais j'ai aimé l'intrigue sur les clones, et les clones eux-même bien entendu, sauf qu'ils ont l'air bien trop vieux pour leur âge (même s'ils vieillissent deux fois plus vite, ils sont sensés avoir 10 ans lors de ce film et donc sembler avoir 20 ans, or ils ont la gueule de cinquantenaire de Temuera Morrison, ça colle vraiment pas)

Ils auraient pu les rajeunir numériquement, ou les garder comme cette scène de Kamino où on les voit encore assez jeunes hommes à la cantine:
Image

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 07, 2013 1:17 pm

Ah oui le côté gnangnan c'est clair que... En plus Hayden Christensen joue comme une quiche.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » jeu. nov. 07, 2013 9:28 pm

Je le préfère dans le 3, il s'est amélioré par rapport au 2 :lol:

itikar
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » mar. déc. 10, 2013 3:28 pm

Une compilation des scènes effacées soit 10 minutes supplémentaires ... pour mieux détailler certains aspects du film.

Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » mar. déc. 10, 2013 6:36 pm

Heureusement qu'ils les ont coupées, elles sont sympas (j'aime bien chez Padmé, ça fait très Terrien! on dirait une maison de chez nous) mais déjà que les gens trouvent le film trop gnangnan et à l'eau de rose, là ça aurait été pire :lol:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 10, 2013 8:12 pm

zut, je connais toutes ces scènes, rien de neuf pour moi xd

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » mar. déc. 10, 2013 8:15 pm

Moi ça me fait bizarre de voir la maison de Padmé qui ressemble énormément à nos maisons de chez nous :lol: (à l'intérieur)

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mar. déc. 10, 2013 10:00 pm

Y a de bonnes scènes, d'autres qui me font malheureusement rappeler les plus gros défauts de ce film...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » mar. déc. 10, 2013 10:27 pm

Je trouve que Hayden joue plutôt mal dans ce film, il est assez énervant...

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mer. déc. 11, 2013 12:46 pm

Dans le 3 non plus il est pas génial, même si c'est légèrement mieux.

Mais la plupart des acteurs de la prélogie jouent plutôt comme des quiches.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

itikar

Messagepar itikar » mer. déc. 11, 2013 5:41 pm

Vana a écrit :Heureusement qu'ils les ont coupées, elles sont sympas (j'aime bien chez Padmé, ça fait très Terrien! on dirait une maison de chez nous)

C'est pour cette raison que je pense qu'ils ont bien fait de couper. C'est une partie des choses qui a plombé le fameux Star Wars Holiday Special : cela faisait trop terrien, et pas assez dépaysant ... Cela dit, j'aime bien cette scène, et je me demande si elle est dans le blu ray ou pas, faudra que je regarde ...
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 11, 2013 5:45 pm

itikar a écrit :
Vana a écrit :Heureusement qu'ils les ont coupées, elles sont sympas (j'aime bien chez Padmé, ça fait très Terrien! on dirait une maison de chez nous)

C'est pour cette raison que je pense qu'ils ont bien fait de couper. C'est une partie des choses qui a plombé le fameux Star Wars Holiday Special : cela faisait trop terrien, et pas assez dépaysant ... Cela dit, j'aime bien cette scène, et je me demande si elle est dans le blu ray ou pas, faudra que je regarde ...

a oui, le Star Wars Holiday Special ...... l'horreur a l'état pur :lol: :lol: :lol:

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » mer. déc. 11, 2013 6:52 pm

Oui j'ai pas réussi à regarder plus de 3 minutes de cette horreur :lol:

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » lun. juil. 28, 2014 12:21 pm

Peut être est-ce parce que le spectateur sait à l'avance que les jedi vont chuter, que le côté obscur montant voile leur perception pour ne pas avoir vu qu'une planète avait été effacée des archives, qu'une immense armée de 3 millions clone était en préparation ces dix dernières années et que le comte Dooku s'était tourné vers l'obscurité, mais pour moi quand je regarde l'épisode II j'ai vraiment l'impression que les jedi sont vraiment une bande de cons. Ils sont constamment dans le déni de la vérité par leur trop grande dépendance à la Force, si Yoda et Windu ne sentent pas que Dooku est derrière la tentative d'assassinat d'Amidala, c'est qu'il est innocent. Si une planète n'est pas répertoriée dans les archives, c'est que pour Jocasta Nu, elle n'a jamais existé. Si un sith se terre en plein cœur du Sénat mais que les jedi ne l'avaient pas sentit, il n'y a aucune raison pour que ce Dark Sidious dont parlait le Comte à Obi-Wan existe pour Obi-Wan... et pour le reste du conseil des jedi... bon d'un côté ça justifie leur extinction quelque part mais merde quoi l'ordre jedi ne pouvait quand même pas être aussi nul pour ne pas réussir à voir le lien aussi gros que les tours de Coruscant entre Jango Fett le modèle de base de ces clones qu'il a lui-même entraîné pour la plupart et Tyrannus/Dooku et ne pas croire une seconde qu'il y a anguille sous roche avec cette histoire d'armée de la République que Dooku a financé et n'a pas cherché à s'emparer ni rien. Quant à Sifo Dias, paix à sa pauvre âme malchanceuse, Dooku n'y fait même pas mention sur Géonosis alors qu'ils étaient censés être potes ni de l'armée de clone qu'Obi-Wan avait découvert quelques heures plus tôt d'ailleurs alors qu'à la base son but était de recruter le chevalier jedi...

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » lun. juil. 28, 2014 12:25 pm

Wytélia a écrit :mais pour moi quand je regarde l'épisode II j'ai vraiment l'impression que les jedi sont vraiment une bande de cons.

+1
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 28, 2014 5:05 pm

Supernova a écrit :
Wytélia a écrit :mais pour moi quand je regarde l'épisode II j'ai vraiment l'impression que les jedi sont vraiment une bande de cons.

+1

non mais je confirme: ils sont cons. cons de chez cons.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » ven. août 01, 2014 12:13 am

Oui j'ai toujours trouvé ça énorme, en plus cette armée de clones, pour eux c'est genre:

"Hmm, étrange l'existence de cette armée de clones est. Mais en profiter sans réfléchir nous pouvons!" :yoda:

Genre ça les intrigue au début mais après ils s'en fichent "oh tiens ça tombe bien une guerre viens d'être déclarée, quel bol qu'on ait ces clones sous la main pour se battre à notre place dites donc."

Dans les comics, un Jedi pourtant ami de Palpatine (mais ne sachant pas son mauvais côté) avait voulu faire passer un test de midi-chloriens à tout le Sénat, dont Palpatine, et au final Palpatine s'était arrangé pour le faire buter pour que la vérité ne soit jamais découverte...

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 01, 2014 9:22 am

Sylvana a écrit :Oui j'ai toujours trouvé ça énorme, en plus cette armée de clones, pour eux c'est genre:

"Hmm, étrange l'existence de cette armée de clones est. Mais en profiter sans réfléchir nous pouvons!" :yoda:

Genre ça les intrigue au début mais après ils s'en fichent "oh tiens ça tombe bien une guerre viens d'être déclarée, quel bol qu'on ait ces clones sous la main pour se battre à notre place dites donc.".

le pire étant que le fait que le gars à la source des clones est un chasseur de primes mandalorian qui travaille aussi pour le Comte Dooku n'est pas alerté les Jedis :roll:

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » sam. août 02, 2014 3:13 am

Oui ce scénario est plein de trous :lol:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 02, 2014 9:33 am

Sylvana a écrit :Oui ce scénario est plein de trous :lol:

quel euphémisme :mdr: :mdr: non mais on comprend qu'il gagne Palpatine, avec autant de demeurés en face!

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » sam. août 02, 2014 12:13 pm

On est surtout étonnés qu'il perde plus tard en faisant deux fois l'erreur de laisser des conduits de ses Etoile noires ouverts et accessibles :lol:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 02, 2014 1:05 pm

Sylvana a écrit :On est surtout étonnés qu'il perde plus tard en faisant deux fois l'erreur de laisser des conduits de ses Etoile noires ouverts et accessibles :lol:

ouais mais non mais ça, c'est encore pire :roll:

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » sam. août 02, 2014 1:06 pm

Et pourtant c'était la vieille trilo :lol:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 02, 2014 1:16 pm

Sylvana a écrit :Et pourtant c'était la vieille trilo :lol:

ouais, mais bon, dans un univers fictif manichéen - en se basant que sur les films - voir les méchants perdre bêtement n'est hélas pas étonnant ... déjà quand on sait que les stormtroopers, des soldats d'élite, sont pas foutu d'abattre un Wookie de deux mètres sans protection dans un couloir :seppuku:

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » dim. août 03, 2014 4:12 am

On est trop habitués maintenant à GRR Martin qui dégomme les gentils, on a envie de voir plus de gentils qui meurent :rire:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 03, 2014 9:19 am

Sylvana a écrit :On est trop habitués maintenant à GRR Martin qui dégomme les gentils, on a envie de voir plus de gentils qui meurent :rire:

a non, ne ramenons pas tout à GRR Martin! "Homère" et Tolkien tuent plein de gentils, eux-aussi :mdr: :mdr: :mdr:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » dim. août 03, 2014 1:54 pm

Sylvana a écrit :On est surtout étonnés qu'il perde plus tard en faisant deux fois l'erreur de laisser des conduits de ses Etoile noires ouverts et accessibles :lol:
Hum, à sa décharge, la seconde Étoile n'était pas terminée. D'ailleurs il me semble qu'ils disent que le défaut de la première est corrigé sur la deuxième.

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » dim. août 03, 2014 3:13 pm

Je compare aux nouveautés contemporaines :lol:

D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Zahn concernant ça, il dit dans une interview que pour lui dans Star Wars, les gentils doivent gagner, faut pas les tuer, que les méchants doivent perdre... car il n'a pas aimé la mort de Chewbacca et de Mara :lol:

Moi je dis bravo Karen Travis d'avoir tué Mara, elle devenait chiante comme la mort, ça n'avait plus rien à voir avec la Mara ambiguë et pas au top de la Force du début...

Tuer des gentils de temps en temps, c'est du réalisme, c'est tout. Les faire sans cesse gagner, y'a plus aucun suspens, on se dit "ah bon Luke est tombé dans un nid de Rancor? bof, ok", on a même plus peur pour les héros, on sait qu'ils vont forcément survivre... alors que quand y'a un risque, là c'est différent!

Y'a rien de pire que voir quelqu'un de brillant comme Thrawn perdre contre des héros qui gagnent juste par des coups de chance irréalistes... et c'est pour ça que j'ai aimé ROTS, parce que l'Empire gagne à la fin et que les Jedi se font décimer, ça faisait du bien de voir les choses changer un peu...

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 03, 2014 4:34 pm

Sylvana a écrit :Je compare aux nouveautés contemporaines :lol:

D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Zahn concernant ça, il dit dans une interview que pour lui dans Star Wars, les gentils doivent gagner, faut pas les tuer, que les méchants doivent perdre... car il n'a pas aimé la mort de Chewbacca et de Mara :lol:

Moi je dis bravo Karen Travis d'avoir tué Mara, elle devenait chiante comme la mort, ça n'avait plus rien à voir avec la Mara ambiguë et pas au top de la Force du début...

Tuer des gentils de temps en temps, c'est du réalisme, c'est tout. Les faire sans cesse gagner, y'a plus aucun suspens, on se dit "ah bon Luke est tombé dans un nid de Rancor? bof, ok", on a même plus peur pour les héros, on sait qu'ils vont forcément survivre... alors que quand y'a un risque, là c'est différent!

Y'a rien de pire que voir quelqu'un de brillant comme Thrawn perdre contre des héros qui gagnent juste par des coups de chance irréalistes... et c'est pour ça que j'ai aimé ROTS, parce que l'Empire gagne à la fin et que les Jedi se font décimer, ça faisait du bien de voir les choses changer un peu...

je suis d'accord avec toi à 100%, et c'est ce dont je me plains continuellement quand je lis les mangas nekketsu comme Bleach et Fairy Tail

après Zahn a peut-être était obligé de dire ça... on sait jamais, il doit pas avoir le droit de dire du mal de Disney j'imagine

Retourner vers « La saga de George Lucas »