Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Chernabog » ven. déc. 25, 2020 3:47 pm

Même au début du film dans le Tantive IV, ils ne sont pas franchement brillants (y a un tir sur 10 qui fait mouche :transpire: )... ni à aucun moment de la trilogie en fait !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 25, 2020 4:12 pm

Si les Stormtroopers enlevaient leur casque, ils viseraient peut-être aussi un peu mieux. 8-)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Náin » ven. déc. 25, 2020 4:49 pm

Chernabog a écrit :Même au début du film dans le Tantive IV, ils ne sont pas franchement brillants (y a un tir sur 10 qui fait mouche :transpire: )...


bah ils défoncent les rebelles

ni à aucun moment de la trilogie en fait !

Non mais comme tous les soldats antagonistes de n'importe quel film où l'on a besoin que les héros restent en vie en fait !

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Chernabog » ven. déc. 25, 2020 7:08 pm

Náin a écrit :
bah ils défoncent les rebelles



Au final oui, mais si c'était avec des balles, mon dieu le gâchis de chargeurs vu le nombre de coups de feu qui partent dans le vide ! :lol-noel:

Non mais comme tous les soldats antagonistes de n'importe quel film où l'on a besoin que les héros restent en vie en fait !


Bien sûr, c'est la "vraie" raison, mais ça n'enlève rien à faut que les soldats impérieux passent quand même pas pour des pros de la gâchette :transpire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 25, 2020 7:09 pm

Les stormtroopers de Star Wars sont la risée du net et des fans pour leurs piètres performances mais on peut nuancer cela - je me fais l'avocat du diable pour le coup:
-Ils sont assez efficaces lors de la capture du Tantive IV, malgré des pertes, ce qui est normal à la guerre, même les troupes d'élites ne sont pas invulnérables à des tirs ennemis en rentrant dans un couloir
-la fuite de Luke et des autres, toujours dans l'épisode IV, est justifiée par une volonté de Tarkin de les piéger pour trouver la base rebelle. on peut donc imaginer qu'au moins une partie des stormtroopers au courant ne visaient pas sciemment, ce qui est quand même risqué vu que eux -même se font tuer - mas si ce sont des fanatiques de l'Empire ça passe
-Dans Rogue One, l'Empire est clairement à son maximum, et les pertes des stormtroopers et Impériaux sont largement compensées par les pertes encore plus lourdes des rebelles à Scarif
-je ne parlerai pas des séries d'animation destinées premièrement aux gosses et ou donc les facilités scénaristiques sont encore plus ... exagérées au service des héros
-Dans l'Empire contre Attaque malgré les pertes rappelons que l'Empire défait les Rebelles sur Hoth, les obligeant à fuir, et prend la Cité des Nuages. Encore une fois malgré des pertes, succès impérial
-Dans le retour du Jedi, le problème apparent est le contraste "une légion de mes meilleurs troupes" énoncé par Palpatine et la défaite de celle-ci face aux Ewoks. On relativisera en rappelant le rôle essentiel de Chewbacca et de sa capture d'un walker impérial. Sans son intervention, la mise en scène montrait que malgré le bénéficie clair de la surprise, les Ewoks commençaient à accuser le coup, à battre en retraite avec des pertes, et que c'est quand Chewbacca commence avec le walker impérial à détruire d'autres walkers que les Ewoks se remobilisent et redoublent d'ingéniosité contre les Impériaux ... sans pour autant les éliminer tous, car la victoire sur Endor revient à Han et Chewbacca qui font croire aux Impériaux, en utilisant le walker capturé,qu'ils peuvent sortir de la base sans risque .... erreur des Impériaux ici, mais sans ce traquenard de Han , ils seraient restés dans le bunker avec les Ewoks incapables d'y pénétrer.
-Beaucoup parlent des clones de l'Ancienne République, disant "ils sont meilleurs que les stormtroopers de l'Empire c'est pas normal". Pas forcément. On rappelera que l'Empire abandonne les clones au fil du temps pour privilégier des troupes recrutées à travers la Galaxie (exemple Han). Des troupes dont la formation peut laisser à désirer, ce qui n'est pas irréaliste quand on voit les problèmes dans les armées de notre monde, des troupes pour lesquelles le fanatisme est probablement privilégié sur leur qualité; la Galaxie étant sous le contrôle Impérial dans l'ensemble, il est plus facile de recruter 3 millions de stormtroopers qu'on sacrifiera aisément après les avoir formé 3 ans, plutôt que de faire pousser un million de clones sur 10 ans. Normal que la qualité des troupes impériales chute avec le temps, et encore plus après Endor, ou l'Empire / les Vestiges / le Premier Ordre :roll: manque en principe de ressources.
-Enfin bien évidemment, Star Wars est très binaire et les gentils gagnent à la fin, donc faut que les ennemis soient nuls :siffle:

Náin

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Náin » ven. déc. 25, 2020 7:18 pm

Oui voilà, pour les ewoks même si ça reste peu crédible, reste qu'on a des nuances entre l'effet de surprise et le fait qu'ils commencent à se faire défoncer avant que Han et chewbacca prennent les devants.

Et pour revenir aux stormtroopers on parlait essentiellement de la trilo. Mais comme j'ai dit c'est pas que les stormtroopers de star wars qui ratent (et que les héros...)

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Maedhros » dim. janv. 17, 2021 4:48 am

Petite question sur l'épisode VI: Luke comment il est devenu jedi. Car on le quitte dans le V alors qu'il venait à peine de commencer sa formation et dans le VI il est devenu quasiment un jedi. Et il n'a pas retourner voir Yoda, donc il a apprit tous cela en auto-didacte? Sacré apprentissage si c'est le cas...
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 17, 2021 1:06 pm

Maedhros a écrit : donc il a apprit tous cela en auto-didacte? Sacré apprentissage si c'est le cas...


"La Force est très puissante dans notre famille. Mon père a ce don, j'ai ce don, et... Ma soeur a ce don"
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Náin » dim. janv. 17, 2021 1:40 pm

Je suis toujours parti du principe qu'il s'était entraîné seul dans le laps de temps. Et seul à soulever des objets et ce genre de pratiques hein. Il n'est pas jedi au début du VI, Yoda lui précise bien.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 17, 2021 1:49 pm

N'importe qui peut, à partir du moment ou il a eu une bonne leçon, un bon manuel, un bon cours ou un bon tuto, apprendre à se perfectionner et s'améliorer tout seul, surtout dans un laps de temps de plusieurs mois

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Maedhros » mar. janv. 19, 2021 2:51 am

SauronGorthaur a écrit :N'importe qui peut, à partir du moment ou il a eu une bonne leçon, un bon manuel, un bon cours ou un bon tuto, apprendre à se perfectionner et s'améliorer tout seul, surtout dans un laps de temps de plusieurs mois


Ah donc l'entrainement de dix ans d'Anakin il a servit à quoi au final?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » mar. janv. 19, 2021 7:53 am

Maedhros a écrit :Ah donc l'entrainement de dix ans d'Anakin il a servit à quoi au final?


Ce n'est pas une question de servir, c'est simplement que l'entraînement des Jedi était encadré durant le temps d'Anakin. Au temps de Luke, plus d'Académie Jedi, on s'entraîne avec les moyens du bord...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 19, 2021 9:49 am

Somewhere a écrit :
Maedhros a écrit :Ah donc l'entrainement de dix ans d'Anakin il a servit à quoi au final?


Ce n'est pas une question de servir, c'est simplement que l'entraînement des Jedi était encadré durant le temps d'Anakin. Au temps de Luke, plus d'Académie Jedi, on s'entraîne avec les moyens du bord...

Oui d'ailleurs je vois pas trop l'intérêt de la comparaison la.

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Diogene » sam. févr. 06, 2021 11:49 pm

SauronGorthaur a écrit :
Maedhros a écrit :très clairement le meilleur Star Wars

Bombur et Naïn vont péter un câble en lisant ça :mdr: :mdr:


Je suis de ton côté Maedhros, n'étant pas loin de penser la même chose.
Perso je n'ai jamais eu de souci avec les ewoks... Au contraire j'aime bien l'idée que dans cette révolution qu'est le renversement de l'empire même les êtres les plus insignifiants ont pu apporter leur pierre à l'édifice.

Somewhere a écrit :"La Force est très puissante dans notre famille. Mon père a ce don, j'ai ce don, et... Ma soeur a ce don"


ça m'agace au plus haut point de voir ce qu'on a fait de Leïa dans tous ces films. Dans le V Yoda dit quand même à Obi Wan que ce n'est pas "grave" si Luke meurt puisque "il y en a un autre"... cette affirmation était extrêmement forte! Mais la côté jedi de Leïa n'a jamais été developpée (ou si peu) et dans les dernières bouses enfin je veux dire dans les derniers films il y en a que pour Luke (d'ailleurs le titre du VIII "Le dernier Jedi" est incohérent au possible).

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2021 9:32 am

Diogene a écrit :
Somewhere a écrit :"La Force est très puissante dans notre famille. Mon père a ce don, j'ai ce don, et... Ma soeur a ce don"


ça m'agace au plus haut point de voir ce qu'on a fait de Leïa dans tous ces films. Dans le V Yoda dit quand même à Obi Wan que ce n'est pas "grave" si Luke meurt puisque "il y en a un autre"... cette affirmation était extrêmement forte! Mais la côté jedi de Leïa n'a jamais été developpée (ou si peu) et dans les dernières bouses enfin je veux dire dans les derniers films il y en a que pour Luke (d'ailleurs le titre du VIII "Le dernier Jedi" est incohérent au possible).

Oui clairement, et la mort de Carrie Fisher n'excuse pas tout.
Après même dans l'UE, même si elle est réellement une Jedi de formation, la politique et sa vie de couple avec Han prime sur son statut de Jedi.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2021 1:02 pm

Perso je n'ai jamais eu de souci avec les ewoks... Au contraire j'aime bien l'idée que dans cette révolution qu'est le renversement de l'empire même les êtres les plus insignifiants ont pu apporter leur pierre à l'édifice.
:roll: :roll: :roll: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:
C'est un concept qui marche bien quand on sait l'utiliser. Là c'est comme si les Hobbits renversaient Sauron en envoyant une armée marcher sur le Mordor, ça n'a absolument aucun sens.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Aries Phoenix » dim. févr. 07, 2021 1:19 pm

C'est vrai qu'il faut savoir y mettre de la subtilité :transpire: Les Ewoks auraient pu envoyer des saboteurs dans les quadripodes ou un truc de cet acabit. Là, ils jouent juste aux suicidaires.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2021 1:58 pm

Bombur a écrit :
Perso je n'ai jamais eu de souci avec les ewoks... Au contraire j'aime bien l'idée que dans cette révolution qu'est le renversement de l'empire même les êtres les plus insignifiants ont pu apporter leur pierre à l'édifice.
:roll: :roll: :roll: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:
C'est un concept qui marche bien quand on sait l'utiliser. Là c'est comme si les Hobbits renversaient Sauron en envoyant une armée marcher sur le Mordor, ça n'a absolument aucun sens.

une comparaison plus judicieuse serait "c'est comme si les Hobbits aidaient efficacement un groupe de Rôdeurs à battre l'armée de l'Isengard au complet qui se serait installé à Lézeau" :lol: :lol:
Après on en a déjà parlé, et c'est pas si surréaliste que ça, le rôle des Ewoks. En vrai, avec au moins dix-quinze minutes de baston en plus ou on voit les Stormtroopers faire plus de dégats contre les Ewoks et les rebelles de l'équipe de Han et Leïa avoir un rôle plus important, ça aurait je pense passé pour toi

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Aries Phoenix » dim. févr. 07, 2021 2:08 pm

Les Ewoks sont courageux. :ouinn: Bon, ils n'ont que ça pour eux, mais ça compte un peu, non ? Après, ils doivent pas se plaindre de se retrouver en tant que race en voie d'extinction :transpire:
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2021 2:24 pm

Après on en a déjà parlé, et c'est pas si surréaliste que ça, le rôle des Ewoks. En vrai, avec au moins dix-quinze minutes de baston en plus ou on voit les Stormtroopers faire plus de dégats contre les Ewoks et les rebelles de l'équipe de Han et Leïa avoir un rôle plus important, ça aurait je pense passé pour toi
Ouais, sauf que le problème, c'est qu'elles ne sont pas là, ces quinze minutes, justement.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 07, 2021 2:46 pm

Ben un moment on voit bien quand même que les Ewoks morflent contre les Stormtroopers, Chewbacca n'aurait pas infiltré un AT-BT que leur sort aurait sûrement été scellé.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2021 3:04 pm

Somewhere a écrit :Ben un moment on voit bien quand même que les Ewoks morflent contre les Stormtroopers, Chewbacca n'aurait pas infiltré un AT-BT que leur sort aurait sûrement été scellé.

oui tu rejoins ce que j'avais dit le 25 décembre déjà sur ce topic je suis en train de voir :lol:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar LeAlex » dim. févr. 07, 2021 10:19 pm

Il faut voir aussi que les stormtroopers ne sont pas aidés par leur équipement. Ils ont un champ de vision merdique avec leur casque, ce qui explique qu'ils visent comme des pieds, et leur armure est inefficace contre les lasers et même de simple cailloux. Moi j'ai presque de la peine pour eux. Il y a des hommes qui souffrent là-dessous, merde quoi. Et qui transpirent surtout... :mrgreen:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Aries Phoenix » dim. févr. 07, 2021 10:26 pm

La transpiration des stormtroopers est un vaste débat... C'est surtout que leurs gouttes de sueur les empêchent de voir l'ennemi. Du coup, ils ne font même pas le poids face à des Ewoks. Leur sort est bien triste :roll: La faute à George Lucas de les avoir affublés de cette armure inutile :mrgreen:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 07, 2021 10:28 pm

Oh je suis sûr qu'ils ont une climatisation intégrée dans leur armure, sinon c'est pas vivable, en plus les scénaristes les envoient toujours sur Tatooine. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Bombur » lun. févr. 08, 2021 4:59 am

Somewhere a écrit :Ben un moment on voit bien quand même que les Ewoks morflent contre les Stormtroopers, Chewbacca n'aurait pas infiltré un AT-BT que leur sort aurait sûrement été scellé.
Trop peu, beaucoup trop peu.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » jeu. mars 25, 2021 6:12 pm

Star Wars - Le retour du Jedi : une nouvelle expérience sous le signe du THX

Image

Le 25 mai 1983, les spectateurs américains découvrent en salle "Le retour du Jedi", 3e volet de la trilogie orchestrée par George Lucas. Mais le spectacle offert s'accompagne aussi d'une expérience sonore toute nouvelle et incroyable, baptisée THX.

Le 25 mai 1983, les spectateurs américains se pressent dans les salles obscures pour y découvrir la conclusion de l'histoire du jeune Luke Skywalker dans Le retour du Jedi. Mais, à la différence des expériences passées, celle que doit offrir le 3e volet de la saga Star Wars est une petite révolution sonore : un son enveloppant incroyable, des basses profondes... Le label THX est né ! Dans l'esprit de George Lucas, l'expérience de la bande-son de sa saga Star Wars était aussi importante que les images, et constituait même 50% du spectacle. Pourtant à l'époque, les systèmes acoustiques des salles de cinéma étaient souvent de piètre qualité au niveau du rendu sonore. C'est un brillant ingénieur du son qui va rédiger le cahier des charges sous la supervision de Lucas, Tomlinson Holman. Lucas fonde alors en 1983 THX ltd, une filiale de sa société Lucasfilm. Le nom "THX" en hommage bien entendu à son premier film, THX 1138, mais aussi les initiales de l'ingénieur son. Le "X" signifiant aussi "eXperience". Les salles et les équipements sonores respectant ce cahier des charges drastique reçoivent la certification THX. En 1983, pour le Retour du Jedi, les premières salles THX s'ouvrent au public. Depuis, ce label qualité s'est considérablement diversifié en fonction des supports et ne concerne pas seulement le son mais aussi l'image : du matériel de Home-Cinema en passant par les jeux vidéo, les Laserdiscs, DVD, des écrans TV... Pour la nostalgie et le plaisir de la (re)découverte, voici le jingle d'origine avant le film qui se lança à l'époque. "Depuis 35 ans, le système sonore des salles de cinéma n'a pas changé..." La célébrissime Deep Note, qui accompagnera désormais tous les trailers THX, donne toujours un petit frisson...



https://www.allocine.fr/article/fichear ... 97651.html

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Somewhere » sam. juin 05, 2021 3:55 pm

Star Wars : pourquoi George Lucas a-t-il décidé d’intégrer Hayden Christensen au Retour du Jedi ?

Initialement incarné par Sebastian Shaw dans le plan final du "Retour du Jedi", Anakin y apparaît sous les traits de Hayden Christensen depuis 2004. Retour sur ce changement majeur opéré par George Lucas.

Nous sommes à la fin du Retour du Jedi. L'Empire a été vaincu, l'Etoile de la Mort a été détruite, et après être repassé du Côté Lumineux de la Force, Vador a poussé son dernier soupir. Autour de son bûcher funéraire, alors qu'une grande fête bat son plein sur Endor, apparaissent tour à tour les fantômes de Yoda, d'Obi-Wan, et enfin d'Anakin, le Jedi qu'était Vador avant de rejoindre les rangs de l'Empereur. A la sortie du film en salles et pendant de nombreuses années, c'est le comédien Sebastian Shaw (interprète de Vador lorsqu'on le voit retirer son masque dans la scène précédente) qui incarnait également le personnage dans cette ultime séquence. Mais à partir de 2004, alors que George Lucas oeuvrait à achever sa prélogie, il a finalement décidé de le remplacer par Hayden Christensen dans une nouvelle édition de la trilogie originale. Une décision que certains fans ont d'abord eu du mal à comprendre, mais qui permettait à Lucas de relier plus efficacement ses deux trilogies, et qui a en tout cas enchanté l'interprète du jeune Anakin :

Image

"J'ai vraiment pris mon pied", a ainsi déclaré ce dernier lors d'une entrevue exceptionnelle avec George Lucas pour le site Moviefone en 2005. "C'était ma seule opportunité de pouvoir me tenir à côté d'Alec Guinness, et c'était génial pour moi. Cela m'a également permis d'inclure la trilogie originale, et je me sens encore plus intégré dans la saga. Cela m'a vraiment plu." Devant l'enthousiasme du jeune acteur, le créateur de Star Wars a ensuite expliqué la logique qui l'avait poussé à effectuer un tel changement :

"Je suis content de t'avoir ajouté, parce que c'est une manière d'achever la série dans son ensemble. L'idée était que ton être intérieur revienne là où on l'avait laissé lorsqu'il s'est tourné vers le Côté Obscur, juste avant que tu ne sois brûlé. Donc, lorsque tu reviens du Bon Côté de la Force, c'est ton ancien personnage qui a survécu, et pas celui de Dark Vador."

Selon George Lucas, la rédemption du personnage, juste avant de mourir, aurait donc pour ainsi dire "annulé" toutes les années qu'il a passées dans l'armure de Vador. Le seigneur Sith ayant été détruit pour de bon, notamment par cet ultime choix d'Anakin, le Jedi racheté pouvait donc logiquement reprendre la place qui lui était due, auprès de ses anciens compagnons.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 99807.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 05, 2021 11:04 pm

un énième choix douteux de Lucas en fait

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983, de Richard Marquand)

Messagepar Bombur » dim. juin 06, 2021 12:03 am

Oui, d'autant qu'il a passé ses derniers moments du côté lumineux avec sa tronche de vieux.


Retourner vers « La saga de George Lucas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités