La genèse de Star Wars, II - Le Synopsis de mai 1973

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

La genèse de Star Wars, II - Le Synopsis de mai 1973

Messagepar Re-Van » dim. déc. 24, 2017 5:01 pm

Image
.

Contexte :
Janvier 1973, comme nous l'avons vu dans le premier épisode https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=320&t=20263, George Lucas galère pas mal à mettre en place ses idées :mrgreen-noel: . Ses notes "Journal Of The Whills" ont besoin d'être considérablement approfondies. Il créé de nouvelles listes mais rien n'y fait, c'est la panne sèche :crying-noel: ...
C'est alors qu'il revisionne La Forteresse Cachée, film du japonais Akira Kurosawa sorti en 1958. Séduit par la trame, il décide de littéralement "calquer" son histoire sur celle du film. Oui, "calquer" pour ne pas dire "plagier", car que ce soient les scènes ou les personnages, tout est pratiquement identique :transpire: .

Au mois de mai 1973, alors que American Grafitti n'est pas encore dans les salles, Lucas a rédigé le tout premier synopsis qui tient sur quelques pages. Afin de tenter de dégoter un contrat, c'est avec sa dizaine de pages en main, aucun concept art mais des photos de la nasa montrant des cosmonautes et des navettes, que Lucas se prépare à présenter son pitch au studio Universal...


EPISODE II : "THE STAR WARS" Le synopsis de mai 1973


Sources d'inspirations et thèmes :
Outre les thèmes énumérés dans le premier topic https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=320&t=20263, on insistera sur les films :
-La Forteresse Cachée d'Akira Kurosawa de 1958 qui servira d'inspiration principale pour la trame
-La Prisonnière du désert de John Ford de 1956 dont la scène de saloon inspirera celle de la cantina


Le Synopsis de mai 1973
Nous sommes au trente troisième siècle. La galaxie traverse une période de guerre civile.
L'histoire démarre dans l'espace non loin d'une forteresse spatiale en orbite au dessus d'Aquilae, une planète bleue-verte similaire à la Terre. Une groupe de chasseur en formation de combat sont détruits en tentant d'attaquer la station.

La scène bascule sur une princesse rebelle. L'Empereur Galactique ayant mis sa tête à prix, elle tente de fuir avec son guide et garde du corps, le général "Luke Skywalker", une cargaison de la très rare et très précieuse "Epice d'Aura". Ils seront sauvés si ils parviennent à rejoindre la planète alliée d'Opuchi.

De retour sur la forteresse spatiale, deux bureaucrates impériaux s'enfuient pour échapper à la bataille spatiale à bord d'une navette qui s'écrase non loin de l'endroit où se trouve Skywalker et la princesse. Ceux-ci se font passer pour de simples fermiers auxquels les bureaucrates se joindront, souhaitant avant tout leur dérober leur trésor dès que l'occasion se présentera.

Ils se rendent à un spatioport à bord de landspeeder. À un poste de contrôle impérial, Skywalker parvient à convaincre la patrouille de soldat qu'ils n'ont rien à se reprocher, mais quelques mètres plus loin la patrouille fait volte face et se lance à leurs trousses. Lors de la poursuite, le général Skywalker dévoile ses talents de combattants et la douzaine de soldats ne fait pas le poids face à lui.
Après avoir semé leurs poursuivants et traversé une tempête, ils arrivent à un Temple en ruine.

Dans le Temple, ils découvrent une bande de jeunes garçons rebelles tramant une attaque contre l'un des avant postes impériaux. Luke est amusé devant l'idéalisme des garçons. Ceux-ci le supplient de le laisser se joindre à eux, ce qu'il finit par accepter, après que les jeunes hommes aient sauvé la vie de la princesse en abattant une bête qui l'avait attaqué. Il leur fera part de son expérience de général avec toutefois rigueur, discipline voir sévérite. Le groupe tout entier poursuit sa traversée du désert jusqu'au spatioport.

Sur place, le groupe s'aventure dans une cantina malfamée à la recherche d'un pilote qui les aidera à quitter Aquilae. Un groupe de racailles tente de provoquer un des jeunes rebelles. Skywalker tente d'éviter une confrontation, mais la situation dégénère et dans un éclair, il dégaine son épée-laser et fend en deux le brigand qui s'étale au sol. Avec une tranquillité déconcertante il rengaine l'épée-laser dans son fourreau.

Les compagnons entrent en contact avec un pilote de vaisseau cargo qui semble partisan des rebelles, mais un espion impérial les dénonce au gouverneur du spatiodock. Le groupe ne réalise que trop tard qu'ils sont piégés. Tandis que Skywalker les couvre, ils prennent possession d'un autre vaisseau. Ils s'échappent de justesse mais font face en orbite à la flotte impériale à leur recherche. Le vaisseau volé prend la fuite et en se servant des armes, grâce aux habiles conseils de l'expérimenté général, les jeunes garçons détruisent les chasseurs de combats impériaux à leur poursuite. Luke se dirige ensuite dans un champ d'astéroïdes afin de les semer, ce qui endommage le vaisseau. Ils sont alors contraints d’atterrir en urgence sur la planète interdite de Yavin. Tout le monde évacue le vaisseau avec le trésor contenant "l'Epice Aura" avant qu'il n'explose. Le général, la princesse, les bureaucrates et un des rebelles se lance dans l'exploration de la forêt, tandis que les autres montent un camp de fortune.

Au moyen de jetpacks contenus dans leurs équipements de survie, le petit groupe parcoure la forêt jusqu'à tomber face à des aliens de grandes tailles chevauchant des créatures ressemblant à des oiseaux. Ils rebroussent chemin en vitesse, Skywalker couvre une nouvelle fois la fuite en faisant feu sur les aliens avec son blaster, mais son jetpack s'emballe et il ne parvient pas à l'arrêter, ce qui l'envoie littéralement dans un tas d'ennemis, à l'entrée d'un grand village alien.

Le groupe est cerné. Un des chefs aliens s'avance vers Luke, il semble le défier. Après une face à face à la western, un duel désespéré s'engage. L'alien se bat avec une lance, mais Skywalker prend le dessus grâce à son épée-laser et coupe son adversaire en deux. Fou de rages il est agrippé par des dizaines d'aliens qui le jette du haut d'une crevasse débouchant dans un lac bouillonnant. Les bureaucrates et la princesse sont horrifiés et emprisonnés. Mais Skywalker n'est pas mort, il est parvenu à saisir une racine contre les parois de la crevasse et stoppé sa chute. Au moment ou il en ressort, le seul alien encore présent le prend alors pour un dieu.

Il le conduit à une clairière où les aliens remettent leurs prisonniers à un peloton impérial à bord d'un speeder blindé. Skywalker ne parvient pas à secourir ses camarades à temps. L'alien le conduit alors chez un vieux fermier bourru qui semble marié avec une des alien où le reste des jeunes rebelles avaient trouvé refuge. Le fermier révèle qu'il déteste l'Empire et leur indique l'emplacement d'une base où ils ont sans doute emmené la princesse.

Luke et son groupe de jeunes guerriers élaborent un plan d'attaque, se servant de l'effet de surprise. Mais ils découvrent sur place que la princesse a été transférée sur Alderaan, la planète capitale de l'Empire. Ils s'emparent alors d'une transports de la base équipé d'un moteur intergalactique assez puissant pour les emmener jusqu'à Alderaan. Luke enseigne aux rebelles comment piloter de tels engins. Ils enfilent des uniformes impériaux, arrivent enfin dans le ciel de l'imposante ville-planète et atterissent sur un complexe pénitentiaire.

Après plusieurs péripéties, ils délivrent la princesse mais une alarme retentit et ils doivent se frayer un chemin à coups de blasters et d'épée-laser. Plusieurs des jeunes rebelles sont tués mais la plupart du groupe atteint le vaisseau. Les compagnons percent un blocus de chasseurs stellaires impériaux avant de s'enfuir vers l'espace profond.

L'arrivée de la princesse sur Opuchi est célébré par une grande cérémonie en hommage aux héros. L'oncle de la princesse, le souverain d'Opuchi les récompense tous, y compris les bureaucrates qui pour la première fois peuvent voir la princesse sous sa véritable forme, quasi divine. APrès la fête, les bureaucrates marchant bras dessus bras dessous dans les grandes rues vides se rendent alors compte qu'ils ont vécu une grande aventure en compagnie de véritables légendes.

FIN
Image
Une vieille pochette contenant une des premières versions de script




Les idées recyclées dans les futures versions:
*Comme vous pouvez le voir on est encore très loin du Star Wars final, mais on peut toutefois repérer de nombreuses scènes qui seront reprises et retravaillées. Cependant, à cette étape du script, rien de si original puisqu'on est clairement, comme je vous le disais plus haut, sur un quasi plagiat de La Forteresse Cachée....... :facepalm: :facepalm: :facepalm:

On pourra retenir :
-L'introduction dans l'espace qui sera la marque de fabrique des films
-Une forteresse spatiale
-Une princesse et des rebelles en fuite qui doivent atteindre un monde allié
-La découverte d'un temple en ruine
-La traversée en landspeeder d'un désert jusqu'à un spatioport, la scène de la cantina et la recherche d'un pilote de cargo
-La scène du poste de contrôle impérial
-La bataille dans l'espace et la course poursuite dans un champ d'astéroïdes
-Le crash sur Yavin, un monde peuplé d'alien
-Les héros en difficulté dans un village d'alien à la manière de l'épisode VI
-La scène de l'attaque d'une base impériale, les héros qui s'emparent d'un transport et d'uniformes
-La scène d'évasion d'un complexe pénitenciaire
-Une ville-planète capitale
-Des combats spatiaux
-La cérémonie finale sur la planète alliée

*Côté contexte, vous noterez une différence importante qui sera abandonnée dans toutes les autres versions, nous sommes ici au trente troisième siècle en pleine guerre civile et pas encore "il y a longtemps, dans une galaxie lointaine". Un peu à la manière de Dune qui se déroule en 10181.

*Tout comme dans Dune on retrouve aussi une "Epice" qui constitue une substance rare et précieuse. L'idée sera recyclée plus tard pour devenir les "Cristaux Kaïbur" dont le film final ne fera plus mention mais qui refera surface dans de nombreux récits de l'univers étendu "Légendes" et désormais dans l'univers canonique puisqu'ils sont mentionnés dans "Rogue One". Renommés Kybers, il s'agit de cristaux très rares qui sont le cœur des plus puissantes étoiles, des sabrelaser, ainsi que du réacteur de l'armement de l'Etoile de la Mort.

*Apparaissent ici les premiers vaisseaux :saute:
-Une forteresse spatiale
-Les chasseurs stellaires impériaux
-Des vaisseaux cargos
-L'idée d'un moteur intergalactique seul capable de parcourir de longues distances
-La traversée de déserts au moyen d'un landspeeder
-Des jetpacks tel que celui de Boba Fett

*C'est également la première mention des armes ! :yoda:
-Une épée-laser qui se range dans un fourreau (un peu à la manière d'une excalibur façon Kaamelott :P ), il ne s'agit donc pas d'un manche dont on active/désactive la lame
-Les blasters
-Les aliens qui se battent avec des lances

*Et venons-en aux personnages de ce synopsis :
-Le seul personnage nommé est Luke Skywalker. Vous remarquez que le mot "Jedi" ou "Jedi-Bendu" n'apparaît pas ici. Ce sera d'ailleurs la seule ébauche sans ce terme. Luke est un général et un guerrier dans la force de l'âge. Il servira de guide et également de mentor. :obiwan:
-La princesse bien évidemment :leia:
-Une bande de jeunes rebelles âges de 15 à 18 ans dont certains trouvent la mort
-L'idée d'un duo de personnage, ici des bureaucrates impériaux que Lucas décrit comme deux caractères comiques qui se chamaillent et sont là pour apporter une dose d'humour dans le contexte dramatique
-Un peuple alien de grande taille vivant sur une planète forestière parlant dans un langage incompréhensible, se battant au moyen de lance

Voilà pour cette analyse, il faut savoir que même du côté des personnages on est vraiment sur du recopiage de ceux de La Forteresse Cachée encore une fois :smoking:


Je vous dis à très bientôt pour la suite des aventures de George Lucas :joyeux-noel:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La genèse de Star Wars, II-Le Synopsis de mai 1973

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 24, 2017 5:19 pm

ça me fait toujours marrer de me dire "R2-D2 et C-3PO étaient des bureaucrates impériaux à l'origine " :mdr:

Náin

Re: La genèse de Star Wars, II - Le Synopsis de mai 1973

Messagepar Náin » dim. déc. 24, 2017 5:37 pm

Ah mais tu vas faire ne topic séparés en fait...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La genèse de Star Wars, II - Le Synopsis de mai 1973

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 24, 2017 5:44 pm

ça évite qu'on se mélange les pinceaux entre les différentes versions :mdr:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La genèse de Star Wars, II - Le Synopsis de mai 1973

Messagepar Re-Van » dim. déc. 24, 2017 5:50 pm

Náin a écrit :Ah mais tu vas faire ne topic séparés en fait...

Oui, tu as vu le pavé que fait déjà un seul des synopsis, sinon ça ferait trop indigeste vu qu'il y a 6 versions, et puis je trouvais ça rigolo d'intituler ça épisode I, II, III, IV , V, VI comme les films :D

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La genèse de Star Wars, II - Le Synopsis de mai 1973

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 25, 2017 1:27 pm

bonne idée :mdr: et topics passionnants :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « La saga de George Lucas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité