Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Sylvana » ven. janv. 08, 2016 7:08 pm

J'ai pas eu peur une seule seconde pour Poe, j'étais sûre à 100% qu'il avait survécu. Justement à cause des scènes du trailer :lol:

du coup aucun suspens, franchement.

Dommage il avait l'air d'avoir assez de charme je trouve. Haha y'en a déjà qui ont créé les coussins allongés "Poe", regardez plutôt :rire:
http://www.gamezone.com/news/you-can-fi ... on-3431677

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 08, 2016 7:10 pm

Sylvana a écrit : Haha y'en a déjà qui ont créé les coussins allongés "Poe", regardez plutôt :rire:
http://www.gamezone.com/news/you-can-fi ... on-3431677


Je préfère pas :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Bombur » ven. janv. 08, 2016 8:21 pm

Commentaire trouvé sur Facebook :rire: :rire: :rire: :
Pour connaître l'histoire complète de Ep VII va falloir du contenu téléchargeable, des DLC. Pour le prochain il va falloir pré-commander sa place pour avoir du contenu supplémentaire et il y aura aussi un season pass.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » ven. janv. 08, 2016 8:27 pm

:PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 08, 2016 8:27 pm

lool :rire: :rire:

Kylia

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Kylia » ven. janv. 08, 2016 8:39 pm

mauvais topic

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Bombur » ven. janv. 08, 2016 8:42 pm

Beuh non, il est très bien placé.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Sylvana » ven. janv. 08, 2016 9:22 pm

SauronGorthaur a écrit :
Sylvana a écrit : Haha y'en a déjà qui ont créé les coussins allongés "Poe", regardez plutôt :rire:
http://www.gamezone.com/news/you-can-fi ... on-3431677


Je préfère pas :rire:


Je vais t'y forcer:

Image


:lol: :lol: :lol:

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Náin » ven. janv. 08, 2016 9:24 pm

Pffff, les mecs sont vraiment attirés que par le physique

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Sylvana » ven. janv. 08, 2016 9:27 pm

Tu ne comprends pas, c'est de l'art de qualité au moins (et pour public aussi bien féminin que gay), et une admirable tentative de rendre cet affreux costume orange fluo de pilote rebelle légèrement "sexy" (oui ils en ont pas changé depuis 40 ans) :lol:

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Náin » ven. janv. 08, 2016 9:28 pm

Et en quoi une combinaison de pilote doit être sexy ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 08, 2016 9:31 pm

Naïn a écrit :Pffff, les mecs sont vraiment attirés que par le physique

ouais, on verra jamais une fille fonctionner ainsi :siffle: :siffle: :siffle:

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Smaug the stupendous » dim. janv. 10, 2016 1:52 pm

Introduction

Je dois commencer par dire que je ne suis pas un grand fan de Star Wars. Avant de regarder l'épisode VII, je me suis maté Un Nouvel Espoir et je l'ai trouvé très bon et ça fait bien des années que je n'ai pas regardé les autres films de la saga (je n'ai pas vraiment un bon souvenir de la prélogie mais faudrait que je la revoit un de ces jours pour me faire un avis définitif).
Pour être franc, l'annonce de ce film ne m'a fait ni chaud ni froid et je n'étais pas aussi extatique que certains à ce sujet et ce n'est que les trailers qui ont réussi à titiller ma curiosité.
Le fait que Disney reprenait la saga m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Beaucoup de fans ont crié au scandale soit disant qu'ils y allaient avoir Mickey, Donald et compagnie dans Star Wars, ce qui est totalement débile puisque Disney avait déjà produit des blockbusters grand public comme la saga Pirates des Caraïbes par exemple qui est loin d'être ultra-enfantine. Par contre dès que le 1er trailer est sorti, ces mêmes fans ont mouillé leur pantalon, si vous voyez ce que je veux dire, (et se sont défoulés sur celui de Jurassic World mais ça c'est une autre histoire) et une bonne partie d'entre eux ont décrété que le film serait culte bien avant que le film soit sorti (sérieux, peu avant la sortie du film, j'ai croisé un mec déguisé en Kylo Ren sur le campus or on savait même pas si le personnage allait être bon. Imaginez si la même scène avait eu lieu en 1999 avec le mec déguisé en Jar-Jar :rire: )

Pour info, j'ai vu le film en VOSTFR (de nos jours, les VF de films et de séries ont de plus en tendance à être médiocres) et en 3D.
Avant de voir le film, je me suis autospoilé comme un chien en lisant diverses critiques mais je l'ai pas mal vécu (y compris dans ce topic :rire:). Quand je vois certaines personnes qui font un scandale dès que quelqu'un spoile ce film mais que ça ne dérange pas de spoiler les fans d'autres franchises cinématographiques et télévisuelles, je me dis que l'hypocrisie c'est beau. Et en plus le spoils du films ne sont certainement pas les spoils du siècle (ce n'est pas au niveau de Game of Thrones par exemple)
Par conséquent, je m'étais fait un pré-avis sur le film et je me disais que j'allais probablement passer un bon moment malgré que le film ait des défauts plus ou moins gênants.
Au final, ça été le cas et je regrette pas d'avoir payé ma séance mais le film n'est pas dépourvu de défauts, loin de là.

Attention, SPOILERS INSIDE !

I Forme

1.1 Réalisation et autres aspects techniques

N'étant pas un cinéphile aguerri, je ne pas vraiment dire grand chose à propos de la réalisation du film. Selon moi elle est bonne mais pas extraordinaire.
Je dirais que Abrams a su insuffler son style nerveux dans certaines scènes d'action et le sound editing sur ce film est très bon (particulièrement le bruit des sabres lasers qui s'allume).
Certains plans me sont restés dans le tête comme celui des stormtroopers dans le transporteur qui les mène à Jakku au tout début du film, qui donne l'impression d'être avec eux dans la navette sur le point d'atterir (Cependant ce genre de plans est bien mieux fait dans Edge of Tommorrow de Doug Liman où on ressentait le stress des soldats juste avant un débarquement) ou encore le plan nous montrait les chevaliers de Ren (si c'est bien eux) au milieu des cadavres sous un orage dans les visions de Rey.

Concernant la 3D, je trouve qu'elle apporte pas grand chose au film contrairement à celle de la bataille des cinq armées par exemple.

1.2 Effets spéciaux et décors

Les effets spéciaux, CGI et practical effects, sont d'excellentes factures et cela nous aide à croire en cet univers. On peut noter une importante utilisation d'animatroniques ce qui de nos jours, se fait de plus en plus rare parmi les blockbusters. Attention, je ne suis pas en train d'encenser à outrance l'utilisation d'animatroniques comme certains le font; en effet les animatroniques peuvent ne pas être crédible à l'écran soit car le film commence à dater un peu (ex : le serpent géant dans Conan le Barbare de John Milius) soit car ils sont mal filmés (ex : le spinosaure dans Jurassic Park 3), ce qui fait qu'on a davantage l'impression de voir un jouet géant qu'une véritable créature. Au final CGI et effets pratiques ont tout deux leurs forces et leurs faiblesses et il faut savoir utiliser les deux judicieusement.

Concernant les décors, autant sur les décors intérieurs rien à redire (même si certains plans dans la base Starkiller m'ont rappelé la base du méchant dans Johnny English 2, comparaison bizarre je l'avoue) par contre pour les décors extérieurs il y a un petit soucis.
Ce réveil de la force se tape le syndrome Stargate, comme certains l'appellent, en pleine poire. Vouloir donner à son films un look naturel, c'est bien, mais quand le dit film se passe dans une galaxie très, très lointaine ça nous sort un peu du film.
Ainsi on a l'impression que la base starkiller se situe dans un trou paumé en Sibérie ou en Alaska (même si les décors extérieurs de cette base ont été filmés en Islande), le château de Maz en Grande-Bretagne (quand Rey court dans la forêt, je me disais "ils sont sur Terre, c'est pas possible", la base des rebelles en Chine (l'arrière plan me rappelle certaines montagnes en Chine) et
l'île de Luke au large de l'Irlande, d'ailleurs les ruines que l'on voit existent bel et bien IRL
. Seule Jakku reste crédible en tant que planète extraterrestre car c'est juste un foutu désert.
La trilogie originale souffrait aussi du "syndrome stargate" mais cela s'explique amplement par le manque de moyens à l'époque tandis que la prélogie avait fait l'effort de créer tout une tripotée de décors originaux qui nous donnaient vraiment l'impression que cela se passait dans une galaxie très lointaine même si cela nécessitait le recours à des CGI de qualité inégale pour certains décors.

1.3 Musique

J'ai trouvé la musique de ce volet pas vraiment marquante. En effet, je n'ai aucun des nouveaux thèmes en mémoire pour l'instant et le thème de la force a tendance à être utilisé à tire-la-rigot (on doit l'entendre presque une bonne dizaine de fois), certains me diront normal puisque le mot "force" est dans le titre en effet mais Williams aurait du faire plus de variations autour de ce thème.
Pour comparaison je trouve que Howard Shore et Michael Giacchino ont fait un bien meilleur boulot sur Le Hobbit et Jurassic World respectivement que Williams ne l'a fait sur le réveil de la force : Ainsi à la sortie de chaque volet du Hobbit, j'avais plusieurs des thèmes inédits en tête (Gandalf, la lignée de Durin, Radagast, Azog, Smaug, LacVille, Les elfes de la forêt noire, Tauriel..) de même pour Jurassic World (Indominus, Raptors, thème principal...) alors que là pour ce réveil de la force, NADA alors que la musique est l'une des grandes forces des films Star Wars et ce quelque soit le film considéré.

II Fond

2.1 Scénario

On ne va pas se mentir, la trame de fond est identique à celle d'un Nouvel Espoir. Des détails changent ainsi que l'enchaînement de certains évènements, je le concède, et heureusement que c'est le cas car sinon ça aurait été juste un foutage de gueule. Qu'on ne me vienne pas invoquer l'effet miroir, oui le menace fantôme a de vagues similarités avec un nouvel espoir mais c'est suffisamment discret pour que l'on ai pas un goût de réchauffé. Je vais résumer la trame du film de façon simpliste.
- Gentil posséder plan et gentil mettre plan dans droïde.
- Méchants capturer et torturer gentil, droïde perdu sur planète désertique.
- Droïde se faire emmerder par natif et sauver par jeune humain.
- Méchant savoir que droïde est sur planète désertique.
- Gentils s'échappent de la planète désertique via Faucon millenium.
- Méchant trop badass s’engueule avec général
- Vieux héros mène gentils dans bar rempli d'extraterrestres pour trouver un transport qui mènera à la résistance.
- Super base of doom de l'apocalypse des méchants détruit planète(s)
- Rébellion cherche à détruire super base of doom de l'apocalypse
- Petit groupe composé des les persos principaux entrer dans super base
- Vieux héros crever, tué par méchant trop badass
- Chasseurs de la résistance détruisent super base via défaut de conception (petit aparté, les ingénieurs de l'empire/Nouvel ordre doivent vraiment être des b**es pour laisser des défauts de conception apparents dans leur super-armes)
- Personnage principal se faire réconforter par Léïa

Ce que j'ai surtout trouvé débile, c'est l'attitude de Disney vis-à-vis du scénario : ils étaient en mode KGB pour les fuites (cf tout le chafouin autour des visionnages par la presse), comme si le scénario du film était le plus original du siècle. Je comprends pourquoi ils l'ont caché, car c'était une bête redite de l'épisode IV dans les grandes lignes.

Par contre la destruction du système républicain m'a vraiment fais quelque-chose (j'avais le coeur lourd quand j'ai vu cette scène) contrairement à la destruction d'Aldérande qui fait figure de pétard mouillé aux côtés de la destruction de ce système. Le seul point négatif de la scène est que l'on a l'impression que Starkiller, Takanoda (la planète du château de Maz) et le système républicain se situent dans un mouchoir de poche au sein de la galaxie (on peut voir le rayon de Starkiller depuis Takanoda).


Le film utilise pas mal de facilités scénaristiques et parmi celles-ci on peut citer
Le sabre de Luke récupéré par Maz. Il me semble qu'il est tombé dans le vide dans la planète de la cité des nuages dans l'empire contre-attaque non ? Si c'est le cas comment au nom de mille sabords, Maz a fait pour le récupérer et le coup du "C'est une longue histoire" juste NEIN et re-NEIN. Le sabre est tombé au coeur d'une géante gazeuse,imaginons qu'il ait traversé la planète pour aller dans l'espace, il serait quand même perdu. Les chances de trouver une aiguille cachée dans une botte de foin parmi toutes celles du Kansas est beaucoup plus importante que de trouver un sabre laser perdu au milieu du vide spatial


Sinon il y a aussi le fait que
Léïa réconforte Rey à la place de Chewbacca qui passe à côté d'elle sans s'arrêter. WTF ? La réaction de Luke vis-à-vis de la mort d'Obi-Wan dans un Nouvel Espoir était plus crédible que celle de Rey. En effet le premier est triste mais il n'est pas en train de chialer comme si il voyait un proche se faire buter devant ses yeux et ça le faisait plus chier j'ai envie de dire parce qu'il n'avait plus de prof alors que la seconde se met à chialer alors qu'elle connaissait Han depuis quoi une dizaine d'heures à tout casser.
et aussi
le revirement de Finn. Celui-ci, en début de film, est choqué par la mort d'un de ses camarades stormtroopers, tué par Poe. Que fait-il deux heures plus tard ? Il massacre allègrement tout ses anciens collègues en tirant avec le TIE Fighter tout en aidant celui qui a buté son pote


2.2 Ton

Dans l'ensemble le film se veut plus sérieux que ses prédécesseurs. Mais cette volonté de faire sérieux est foutue en l'air par un humour marvelien dans des moments de tension (ex
Max Von Sydow qui trouve le moyen de "clasher" Kylo Ren alors que lui et son village sont à deux doigts de se faire exterminer, Poe qui trouve le moyen de troller Kylo Ren alors qu'il est sur le point d'être torturé, Finn qui s'excite comme un gamin contre Phasma
) qui n'a pas sa place dans un Star Wars.

2.3 Personnages

La majeure partie des personnages sont intéressants, les acteurs jouent bien et les dialogues sont corrects. Au moins, on a pas de personnages Jar-Jar like et de dialogues guimauves comme ceux d'Anakin et Padmé dans l'attaque des clones par contre j'ai l'impression que la charactérisation de certains personnages (je pense à Finn plus particulièrement) a été viandée (voir plus haut).

Rey, le personnage principal, est sympa même si elle a plusieurs caractéristiques propres à la Mary-Sue (abandon durant l'enfance, hantée par son passé cf ne dort pas la nuit apparemment, maitrise de la force sans entraînement préalable, capacités de pilotage hors-du-commun).
Les autres persos principaux (Finn, Poe, BB-8) sont également sympas et un minimum attachants mais il reste à voir comment les relations entre les dits personnages vont évoluer au cours de la nouvelle trilogie (même si je sens venir à des kilomètres la romance entre Rey et Finn).

Kylo Ren est l'un des personnages les plus fascinants de ce volet et est vraiment une très bonne surprise à mes yeux. Premièrement son costume est classe (quoique un peu pompé sur celui de Revan d'après ce que j'ai vu et lu) et quand il a son masque, son timbre de voix est suffisamment profond pour qu'il soit crédible. Autant je ne suis pas prompt à défendre ce Star Wars mais je trouve ridicule l'attitude des gens qui critiquent Kylo Ren juste parce que Adam Driver est soit-disant moche, premièrement Adam Driver n'est peut-être pas conforme aux canons de beauté de notre société mais il est loin d'être moche et deuxièmement critiquer un personnage en se basant sur le physique de l'acteur c'est d'une bassesse. Il ressemble physiquement à Rogue d'Harry Potter avec quelques décennies en moins. Le perso est tiraillé par les deux côtés de la force et il a peur de vivre dans l'ombre de son grand-père (par contre il ne semble pas être au courant que celui-ci a obtenu sa rédemption lors du retour du jedi : soit on lui a rien dit, soit c'est une connerie des scénaristes soit le mec est un agent-double)

Le retour de l'ancien trio (voir quatuor si on inclut Chewbacca) est sympathique.

Je suis franchement déçu par le design de Snoke. Bon sang, ils avaient Andy fucking Serkis, le mec qui serait capable de te rendre expressif une bactérie via la performance capture et ils en ont fait quoi ? Une espèce de Balthazar (le méchant dans Arthur et les minimoys, référence merdique je sais..) version XXL, bon au moins j'ai pas retrouvé l'air idiot des ingénieurs de Prometheus et je n'ai pas tellement vu de ressemblances avec Gollum (ce qui est tant mieux, car j'aurais éclaté de rire). La performance et la voix profonde de Serkis sauvent le personnage. Sur le fond, le mec reste un ersatz de l'empereur puisqu'il occupe la même fonction ("vieux en toge qui est le maître du méchant trop badass")

Un peu déçu par le taux de présence de Phasma. Les trailers nous vendaient le personnage comme une sorte de badass mais malheureusement, elle est mal exploitée (elle apparaît genre 3 minutes dans le film). Honnêtement
j'espère que ce personnage a su échapper à la destruction de Starkiller même si elle s'est fait jeter dans le compacteur à ordures (ce serait vraiment une mort de merde pour un personnage aussi charismatique si elle y est restée)
car elle a beaucoup de potentiel. Elle n'est pas le seul personnage féminin du camp du 1er ordre et j'ai apprécié la présence de personnages féminins dans cette faction (on a plusieurs opératrices ainsi qu'une stormtrooper autre que Phasma).

Ackbar et Nien-neb (si j'ai mal orthographié ce nom, n'hésitez pas à me corriger) servent à rien si ce n'est qu'à ajouter une couche de fan-service supplémentaire, le second n'a même pas de réplique si je me souviens bien. Même si c'est un peu le cas pour C3-PO, j'ai eu beaucoup moins cette impression avec lui car il était un peu plus présent et interagissait avec les personnages au lieu d'un "Coucou les fans, je suis là"

2.4 Références historiques et mythologiques

Pour les références historiques et mythologiques, c'est là que bas blesse dans ce film. George Lucas, Irvin Kershner et Richard Marquand étaient assez subtils concernant les références historiques et particulièrement celles au nazisme par contre J.J abrams est aussi subtil qu'un sauropode dans un magasin de porcelaine. En effet les références au nazisme sont tellement poussées dans ce film que cela en est ridicule (Hux qui a le physique du parfait petit aryen, le poing levé des stormstroopers sur la grande place à Starkiller, le décor de cette même place qui rappellent les congrès nazis à Nuremberg) contrairement à dans Starship troopers par exemple où le côté exagéré et l'omniprésence de l'iconographie nazie servait à Paul Verhoeven de mieux dénoncer les film de propagandes, nazies ou autres. Les références au nazisme dans ce film ne servent à pas grand chose si ce n'est à qu'à faire plaisir au journaliste du NouvelObs qui y verra un "méta-film" (Je le rappelle un "méta-film" est un un film qui parle de lui-même et non pas un film qui "critique" un aspect historique ou sociétal) et une nouvelle occasion de critiquer la montée de l'extrême-droite en Europe.
S'inspirer une nouvelle fois du nazisme alors que les deux précédentes trilogies l'ont déjà fait, c'est un peu fainéant si vous voulez mon avis.

La mythologie a été une grande source d'inspiration pour Lucas afin qu'il puisse poser les bases de ses personnages et de son univers; il s'est particulièrement inspiré du monomythe du héros mais je ne vais pas m'étendre la dessus, bien d'autres l'on fait avant moi. Je n'ai pas retrouvé ce côté dans ce film malgré la volonté de redonner à la force un côté mystique (pour faire plaisir aux fans qui n'ont pas digéré le coup des midichloriens) mais j'ai plus l'impression que la force est un McGuffin qui tire les héros des situations les plus désespérées (cf
Rey, qui sans entraînement, arrive à manipuler un stormtrooper pour qu'il la libère et qui bat Kylo Ren suite à un "Oh wait, la force existe. Pense très fort à la force et à moi la puissance".
).
Le seul plan qui me rappelle une quelconque mythologie est celui du sabre laser de Luke planté dans la neige, rappelant Excalibur plantée dans le rocher mais sinon il y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour cet aspect.

Conclusion

Bien qu'ayant passé un bon (voir très bon) moment devant ce film, je ne peux pas fermer les yeux sur certains défauts surtout quand bon nombre de critiques ne veulent pas les voir.
Quand je vois la critique presse quasi-unanime au sujet du film ainsi que les score RottenTomatoes (93% pour la critique, 90% pour le public), je me dis qu'il doit y avoir une couille dans le pâté (ou soit la souris aux grandes oreilles a distribué des pots-de-vin mais chut, cela ne se dit pas).
Le film est pas dégueulasse en soit, je l'ai aimé pour vous dire, mais ce n'est certainement pas le chef d'oeuvre par certains (dont l'avis se résume "Oh, ils ont repris l'esthétique et la musique de la trilogie originale. So much nostalgia, my childhood is back...").
Le film est également trop ancré dans son passé (les noms d'Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher sont crédités en premiers dans le générique au lieu de Daisy Ridley et John Boyega qui incarnent quand même les personnages principaux tandis Han, Léïa et Luke sont plus des personnages secondaires (voir tertiaires pour Luke)) comme les animations de transitions qui autant passaient crême dans les années 70-80 mais qui aujourd'hui font PowerPoint.
Pour comparer des blockbusters sortis plus ou moins récemment, je dirais que Le Hobbit, Avatar, Mad Max : Fury Road, Pacific Rim, John Carter et Jurassic World sont meilleurs que ce Star Wars.

Pour les suites, autant j'ai confiance en Rian Johnson (qui a réalisé le très bon looper) pour l'épisode VIII autant j'ai moins confiance à Colin Trevorrow, qui réalisera l'épisode IX et ce même si j'ai aimé son Jurassic World. J'ai peur qu'il ne soit de la même trempe qu'Abrams vis-à-vis de la nostalgie et qu'il fasse un Star Wars trop grand public.

L'année 2015 aura vu le retour de 4 franchises des années 80 et 90 au cinéma : Mad Max, Jurassic Park, Terminator et Star Wars.
Mad Max : Fury Road est un pur chef d'oeuvre, je pense que tout le monde sur ce forum est d'accord là-dessus.
Jurassic World est un bon (voir très bon) film mais il est empreint de pas mal de maladresses et aujourd'hui j'ai le sentiment qu'il aurait pu être bien meilleur s'il avait été plus ambitieux. La critique est également bien plus divisée pour ce film qui s'est fait énormément d'ennemis.
Star Wars 7 a joué la carte de la nostalgie a pratiquement 100%, le film reste correct mais il n'est pas aussi bon que certains le disent malgré une critique quasi-unanime.
N'ayant pas vu Terminator : Genisys, je ne peux m'exprimer sur ce film mais le peu que j'en ai vu et entendu me donne franchement pas du tout envie.
Si les suites de Jurassic World et de ce Star Wars pourraient tendre en termes de qualité vers celles de Fury Road par exemple, ce serait génial mais je crains que cela ne soit utopique.

Je répondrais à la question posée par Guillaume Cassar dans sa chronique sur SW7.
Non, il ne faut pas faire un film qui correspond à 100% aux attentes du public. Généralement quand on lis "Oh my God, this movie was good. It has everything that I wanted", c'est qu'il y a un problème.
Il faut savoir offrir au public ce dont il a besoin, pas ce qu'il veut.
Avec les vieilles franchises, il ne faut pas se contenter d'un trip nostalgique en se disant "le film original était tellement bien, on ne pourra jamais faire aussi bien". Avec ce raisonnement on n'aurait jamais eu des suites de qualité telles que Terminator 2, L'empire contre-attaque et Mad Max : Fury Road par exemple qui sont considérés par beaucoup comme étant les meilleurs films de leur franchise respectives.
Quand on réalise et/ou écrit un film appartenant à une franchise aimée par beaucoup, il faut savoir aller au-delà de son amour pour le film original et se poser des questions telles que "Qu'est-ce que le film original a mal fait ? Comment puis-je corriger cela dans le film que je fais ?" ou "Qu'est-ce que je veux raconter avec mon film ? Comment mon film doit-il se démarquer de ses prédécesseurs ?" et dans une franchise comme Star Wars ou Jurassic Park, il faut aussi être ambitieux et ne pas se contenter de vivre dans l'ombre des films originaux.
Modifié en dernier par Smaug the stupendous le dim. janv. 10, 2016 2:02 pm, modifié 1 fois.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » dim. janv. 10, 2016 1:55 pm

Pas mal, même si le premier paragraphe sur les attentes des fans m'a l'air ultra caricaturé. :siffle:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Bombur » dim. janv. 10, 2016 2:17 pm

(par contre il ne semble pas être au courant que celui-ci a obtenu sa rédemption lors du retour du jedi : soit on lui a rien dit, soit c'est une connerie des scénaristes soit le mec est un agent-double)
Non, c'est Snoke (qui a donc inculqué ce ressenti à Kylo Ren) qui considère ça comme "un moment de faiblesse des derniers instants" dans une longue vide dévouée au Côté Obscur. Et que sans ce moment de faiblesse, l'Empire aurait gagné.


Kylo Ren est l'un des personnages les plus fascinants de ce volet et est vraiment une très bonne surprise à mes yeux. Premièrement son costume est classe (quoique un peu pompé sur celui de Revan d'après ce que j'ai vu et lu) et quand il a son masque, son timbre de voix est suffisamment profond pour qu'il soit crédible. Autant je ne suis pas prompt à défendre ce Star Wars mais je trouve ridicule l'attitude des gens qui critiquent Kylo Ren juste parce que Adam Driver est soit-disant moche, premièrement Adam Driver n'est peut-être pas conforme aux canons de beauté de notre société mais il est loin d'être moche et deuxièmement critiquer un personnage en se basant sur le physique de l'acteur c'est d'une bassesse. Il ressemble physiquement à Rogue d'Harry Potter avec quelques décennies en moins.
Le problème c'est pas qu'il soit moche ou non (même si les trolls sur ça sont très drôles dans les mèmes :mrgreen: ), c'est que ce soit un ersatz de Vader en renforçant encore le côté pleurnichard et capricieux, au point qu'il en devient pire que le jeune Anakin dans ses pires moments. Et son combat final vient couronner le tout en le décrédibilisant complètement.
Après le côté tiraillé est sympa en soi, et le côté admirateur de Vader aussi, mais c'est mal géré, je trouve.

J.J abrams est aussi subtil qu'un sauropode dans un magasin de porcelaine
:rire: :rire: :rire:

Et absolument pas d'accord pour la musique.

Puis les "animations powerpoint", ça me fait rire aussi, mais je trouve pas ça foncièrement dérangeant et j'ai toujours vu ça comme une signature des SW :mdr: .


Sinon je te rejoins pour le reste.




Bon, et pour le retour de franchises : Mad Max >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Terminator > Star Wars, et pas vu Jurassic World, mais ce que j'en sais ne me donne franchement pas envie de le voir.




Avec les vieilles franchises, il ne faut pas se contenter d'un trip nostalgique en se disant "le film original était tellement bien, on ne pourra jamais faire aussi bien". Avec ce raisonnement on n'aurait jamais eu des suites de qualité telles que Terminator 2, L'empire contre-attaque et Mad Max : Fury Road par exemple qui sont considérés par beaucoup comme étant les meilleurs films de leur franchise respectives.
Quand on réalise et/ou écrit un film appartenant à une franchise aimée par beaucoup, il faut savoir aller au-delà de son amour pour le film original et se poser des questions telles que "Qu'est-ce que le film original a mal fait ? Comment puis-je corriger cela dans le film que je fais ?" ou "Qu'est-ce que je veux raconter avec mon film ? Comment mon film doit-il se démarquer de ses prédécesseurs ?" et dans une franchise comme Star Wars ou Jurassic Park, il faut aussi être ambitieux et ne pas se contenter de vivre dans l'ombre des films originaux.
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Kylia

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Kylia » dim. janv. 10, 2016 4:41 pm

Une critique honnête et non exagérée du film. Une critique qui commente de la même façon les points négatifs et les points positifs. Et ça bravo parce que rares sont les critiques où je ne vois pas des propos abusés dans le but de clasher le film sur un point précis. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais tu as le mérite de tout relever pratiquement. Et juste, +1 pour ta description de Kylo Ren :saute:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 10, 2016 4:48 pm

oh put*** comment Smaug nous a tous enfoncé avec son énooooooorme pavé :rire: :rire: :rire:

je suis pas d'accord sur tout mais tu soulignes pas mal de choses justes

j'ai ajouté ta critique à l'index de début de topic!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Bombur » dim. janv. 10, 2016 4:59 pm

Kylia a écrit :Une critique honnête et non exagérée du film. Une critique qui commente de la même façon les points négatifs et les points positifs. Et ça bravo parce que rares sont les critiques où je ne vois pas des propos abusés dans le but de clasher le film sur un point précis. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais tu as le mérite de tout relever pratiquement. Et juste, +1 pour ta description de Kylo Ren :saute:
Kylia, j'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas nos critiques...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » dim. janv. 10, 2016 5:03 pm

Bombur a écrit :
Kylia a écrit :Une critique honnête et non exagérée du film. Une critique qui commente de la même façon les points négatifs et les points positifs. Et ça bravo parce que rares sont les critiques où je ne vois pas des propos abusés dans le but de clasher le film sur un point précis. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais tu as le mérite de tout relever pratiquement. Et juste, +1 pour ta description de Kylo Ren :saute:
Kylia, j'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas nos critiques...


:poignée de main:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 10, 2016 5:04 pm

Somewhere a écrit :
Bombur a écrit :
Kylia a écrit :Une critique honnête et non exagérée du film. Une critique qui commente de la même façon les points négatifs et les points positifs. Et ça bravo parce que rares sont les critiques où je ne vois pas des propos abusés dans le but de clasher le film sur un point précis. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais tu as le mérite de tout relever pratiquement. Et juste, +1 pour ta description de Kylo Ren :saute:
Kylia, j'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas nos critiques...


:poignée de main:

Elle les lit, mais elle retient que ce qui l'arrange j'ai l'impression :rire:

Kylia

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Kylia » dim. janv. 10, 2016 5:16 pm

Je lis vos critiques et dans les vôtres il y a des propos exagérés et qui me paraissent pas très honnêtes. Je parle pour Bombur et Sauron. Soyez pas jaloux. Somewhere ça va encore, te sens pas visé.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Bombur » dim. janv. 10, 2016 5:19 pm

C'est tout à fait sincère (et vrai). Mais on parle aussi des points positifs.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 10, 2016 5:25 pm

A un moment, Kylia, sincèrement, va falloir arrêter tes attaques in hominem. Sérieusement. Tu es d'une intolérance incroyable, on dirait que ça te fait chier qu'on puisse réellement avoir un avis négatif sur ce film.

Kylia

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Kylia » dim. janv. 10, 2016 5:50 pm

SauronGorthaur a écrit :A un moment, Kylia, sincèrement, va falloir arrêter tes attaques in hominem. Sérieusement. Tu es d'une intolérance incroyable, on dirait que ça te fait chier qu'on puisse réellement avoir un avis négatif sur ce film.

T'es complètement malhonnête là :shock: Je ne fais pas d'attaque in hominem, décidément tu en vois partout. Je dis que je perçois dans vos critiques que c'est pas tout à fait sincère mais que c'est du bashing. Ce n'est pas une attaque. La réponse de Bombur qui dit que ses propos sont sincères, ça me suffit. Après faut pas me dire, "nah c'est vrai ce que je dis" ou "j'ai l'impression que Kylia ci que Kylia ça". Je ne fais pas un scandale quand vous sautez sur moi parce que je critique un truc. Faut arrêter là. Tu me craches que je suis intolérante ? Tu rigoles j'espère ? Vraiment, tu rigoles ? Je respecte les avis de chacun. Regarde-toi dans un miroir. Ce qu'il ne faut pas lire franchement.

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Náin » dim. janv. 10, 2016 5:56 pm

Ça me fait penser qu'il faudra que je le fasse moi un jour quand même

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 10, 2016 6:00 pm

Nooooon, t'étai juste en train de de dire Kylia que Bombur et moi, nous sommes malhonnetes dans nos critiques du film :roll: . Et dois-je citer les fois où tu dis clairement que nos critiques sont de mauvaise foi? A part ça, tu fais pas des attaques personnelles, non pas du tout. Tu es d'une archi-mauvaise foi, et joue pas les victimes: ne te plains pas après de subir des attaques quand tu cherches constamment à décridibiliser les autres.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Smaug the stupendous » dim. janv. 10, 2016 6:05 pm

SauronGorthaur a écrit :
je suis pas d'accord sur tout mais tu soulignes pas mal de choses justes

j'ai ajouté ta critique à l'index de début de topic!


Merci d'avoir ajouté ma critique à l'index.
J'aimerais savoir par curiosité sur quels points tu n'est pas d'accord avec ma critique.

Kylia a écrit :Une critique honnête et non exagérée du film. Une critique qui commente de la même façon les points négatifs et les points positifs. Et ça bravo parce que rares sont les critiques où je ne vois pas des propos abusés dans le but de clasher le film sur un point précis. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais tu as le mérite de tout relever pratiquement. Et juste, +1 pour ta description de Kylo Ren :saute:


Merci pour tes compliments Kylia mais mine de rien, je m'estime quand même assez critique vis-à-vis du film et je suis d'accord avec Bombur et Sauron sur de nombreux points le concernant.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 10, 2016 6:07 pm

Smaug the stupendous a écrit :Merci d'avoir ajouté ma critique à l'index.
J'aimerais savoir par curiosité sur quels points tu n'est pas d'accord avec ma critique.


Le gros point de désaccord c'est sur Kylo Ren où je rejoins ce qu'à dit Bombur en fait, le reste c'est du détail :mdr:

Kylia

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Kylia » dim. janv. 10, 2016 6:09 pm

Sauron, il est évident que je cite ton nom à partir du moment où tu participes à la conversation. C'est toi qui fait la victime. Au bout d'un moment faut pas pousser. Soyez contents que j'explose pas à chaque fois que vous critiquez ce que je dis. Maintenant on passe à autre chose, sauf si c'est trop demandé.

Oui Smaug, il y a plusieurs points sur lesquels je suis en complet désaccord mais j'en ai déjà parlé. Pas envie de radoter again. Tu es critique, tu fais pas de bashing (et ça concerne autant des personnes ici qu'ailleurs, au cas où quelqu'un d'autre le prendrait comme une attaque perso), et c'est ce que j'ai salué. :wink:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 10, 2016 6:32 pm

Kylia a écrit :Sauron, il est évident que je cite ton nom à partir du moment où tu participes à la conversation.


jamais vu autant de mauvaise foi de ma vie. c'est impressionnant, limite collector.


Retourner vers « La saga Disney/Lucasfilms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités