Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Bombur » sam. déc. 23, 2017 3:48 pm

:rire: :rire: :rire:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 4:06 pm

Allez qu'il est vu et comme c'est mon jour de générosité, je ne vais pas le descendre complètement. :lol-noel: malgré ses énormes défauts dont le fait que c'est toujours aussi mal écrit que le VII, que Kylo est toujours insupportablement égal à lui même avec un charisme d'huître..., qu'ils multiplie les incohérences et des de belles incohérences. Esthétiquement, il est beau, en plus, il est épique, on sent moins du copié collé et intéressant de voir Kylo un peu plus déchiré que dans les autres et Rey tentée par le côté obscur. Par contre, tout ce mystère autour des origines de Rey pour ça.... euh, c'est un peu une solution de facilité parce qu'ils ne savaient pas quoi faire du personnage. Bon et contexte toujours aussi mal expliqué, un Snoke qui sert vraiment rien et dont ne sait toujours rien. :siffle:

8,5/20. Et c'est vraiment de la générosité parce que ça m'a au moins émue de revoir Leia.... :crying-noel: pas fondamentalement détesté, pas fondamentalement adoré non plus dommage car il avait des propositions intéressantes
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Lunia » sam. déc. 23, 2017 4:19 pm

Cerca Trova a écrit : Esthétiquement, il est beau


J'ai eu peur, un instant j'ai cru que tu parlais de Kylo :mrgreen-noel:
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 4:22 pm

Lunia a écrit :
Cerca Trova a écrit : Esthétiquement, il est beau


J'ai eu peur, un instant j'ai cru que tu parlais de Kylo :mrgreen-noel:


non non, du film, en lui même :lol-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » sam. déc. 23, 2017 4:30 pm

Cerca Trova a écrit :euh, c'est un peu une solution de facilité parce qu'ils ne savaient pas quoi faire du personnage.

Ba non... ça change, pour une fois c'est une bonne chose.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 4:32 pm

ça change? c'est décevant, je trouve... m'enfin
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » sam. déc. 23, 2017 4:35 pm

Pour le coup c'est si elle était la fille de Luke que ça aurait été décevant. Je ne vois pas d'ailleurs en quoi c'est décevant. Au contraire. Comme si il fallait toujours que les parents du héros soient importants aient fait des trucs démentiels, soient connus... on s'en fiche de ses parents, c'est pas leur histoire qu'on raconte. QU'elle soit l'héroine et une élue de la force non pas parce que c'est le destin d'une lignée de grands jedi ou je ne sais pas quoi mais tout simplement parce que voilà, la force est imprévisible, ba je trouve ça mieux. Qu'est-ce que ce serait chiant au contraire si la force choisissait toujours les mêmes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 23, 2017 4:43 pm

le problème à mon sens c'est que vu la mise en scène d'Abrams dans le film VII, que ça soit la fille de Luke ou de personne, ça aurait été decevant dans les deux cas:
-fille de Luke: trop obvious, trop facile, trop tiré par les cheveux, aucun suspense
-fille de personne: mieux mais du coup, tout le teasing sur les parents dans l'Episode VII ne servait à rien, l'attente/suspense laissait par Abrams est nullifier.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 4:44 pm

sans doute mais plus décevant pour le personne, à cause du teasing, selon moi. ça fait un peu flop, du coup
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » sam. déc. 23, 2017 4:47 pm

Ba si justement ça a un intérêt de teasé là-dessus. les fans ont alors des attentes, il s'imaginent plein de trucs pour au final "et ben non, perdu. Elle vient vraiment de nulle part". Forcément ça déstabilise davantage, et du coup impacte davantage, que si tu n'insinuait rien. Après peut-être que Abrams avait pas prévu ça, vu comment Rian Johnson de toute façon semble totalement vouloir détruire ce qu'a fait Abrams, mais l'effet reste le même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar phoenlx » sam. déc. 23, 2017 4:59 pm

Je vous ai rajouté un petit index en début de topic avec les liens vers les critiques de chacun d'entre vous (on complètera au fur et à mesure des autres visionnages par les ailiens :mrgreen: ) c'est une petite tradition qu'on avait commencé à l'époque des films du hobbit et que j'aime bien, quand on a beaucoup de retours pour des gros blockbusters ici, je ne crois pas en avoir oublié sinon dites moi

j'ai mis aussi des critiques de youtubeur + celle de Yannick Dahan, si vous en connaissez d'autres intéressantes, sous forme vidéo ou écrites n'hésitez pas à les indiquer on les rajoutera
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 6:32 pm

Náin a écrit :Ba si justement ça a un intérêt de teasé là-dessus. les fans ont alors des attentes, il s'imaginent plein de trucs pour au final "et ben non, perdu. Elle vient vraiment de nulle part". Forcément ça déstabilise davantage, et du coup impacte davantage, que si tu n'insinuait rien. Après peut-être que Abrams avait pas prévu ça, vu comment Rian Johnson de toute façon semble totalement vouloir détruire ce qu'a fait Abrams, mais l'effet reste le même.


personne, c'est trop évident banal. et d'où vient sa maîtrise de la force, alors? c'est incohérent.
y avait plus de potentialités scénaristiques si elle avait fille de Luke, même si c'est aussi une solution évidente, à mon sens.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 6:33 pm

Re-Van a écrit :WHAT THE FUCK !!!!
C'est quoi cette scène avec Leia qui vole dans l'espace :peur: :peur: :peur:


ça me rappelle la tête que je faisais en voyant cette scène :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » sam. déc. 23, 2017 6:35 pm

Cerca Trova a écrit :
Náin a écrit :Ba si justement ça a un intérêt de teasé là-dessus. les fans ont alors des attentes, il s'imaginent plein de trucs pour au final "et ben non, perdu. Elle vient vraiment de nulle part". Forcément ça déstabilise davantage, et du coup impacte davantage, que si tu n'insinuait rien. Après peut-être que Abrams avait pas prévu ça, vu comment Rian Johnson de toute façon semble totalement vouloir détruire ce qu'a fait Abrams, mais l'effet reste le même.


personne, c'est trop évident banal. et d'où vient sa maîtrise de la force, alors? c'est incohérent.

??????????????????????????????????????????

Non. La force choisit qui elle décide de... ba de choisir en fait. CA n'a rien d'incohérent, combien de jedi n'étaient rien et ont pourtant eu une grande affinité avec la force ? On sait rien des parents de Yoda que je sache, preuve qu'ils n'étaient pas très important dans le fait que leur fils deviendrait l'un des plus grands jedi existant. Ça n'a rien d'incohérent, et c'est au contraire justement pas du tout évident que ses parents viennent de nulle part, la preuve : ta réaction. T'es déçue car tu t'attendait à autre chose. Et ce n'est pas banal, car si tu dis que c'est incohérent, c'est parce que tu es habituée à anakin et luke qui sont forts dans la force grâce à leurs gênes. Et donc Rey tranche avec ces deux là. Donc c'est pas banal non plus.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 23, 2017 6:41 pm

Note du film sur Allociné aujourd'hui à 18H40:

note moyenne = 2,9/5
9450 notes dont 2391 critiques
5 étoiles: 15% (361 critiques)
4 étoiles: 15% (369 critiques)
3 étoiles: 9% (222 critiques)
2 étoiles: 14% (339 critiques)
1 étoile: 17% (402 critiques)
0 étoile: 30% (714 critiques)


Le nombre de 0/5 est double de celui des 5/5. Chiffres à prendre avec des pincettes évidemment, les faux comptes de troll sont surement nombreux, d'autant plus que honnêtement, le film ne mérite pas un 0 (2/5 plutôt :mdr: )

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Re-Van » sam. déc. 23, 2017 9:37 pm

L'avis de Rian Johnson sur ceux qui n'aiment pas son Star Wars VIII.
On peut dire qu'il ne prend pas si mal de se faire clasher comme pas possible sur ses réseaux sociaux :transpire:
SyFantasy.fr a écrit :A plus d'une semaine de la sortie de son film (dans nos contrées en tout cas), Rian Johnson revient sur les réactions des fans à Star Wars : Les Derniers Jedi, qui n'ont pas toujours été tendres.

Qu'à cela ne tienne, le réalisateur de Looper prend les attaques et les critiques négatives avec philosophie :

Rian Johnson a écrit :"Puisque j'ai été un fan de Star Wars toute ma vie et que j'ai passé le plus clair de mon temps de l'autre côté de la barrière, et dans ce fandom, ça rend les critiques plus douces.

Je sais, grâce à ma propre expérience, tout d'abord, que les fans sont très passionnés, ils sont vraiment attachés à cet univers - et parfois ils viennent me le rappeler violemment sur Twitter. Mais ce n'est parce qu'ils tiennent à cet univers, et que ça fait mal d'attendre quelque chose de spécifique de quelque chose que vous adorez, mais qui va dans une autre direction. Ça fait toujours mal, donc je ne le prends pas personnellement, quand des fans régissent négativement et se lâchent sur moi via Twitter. C'est normal. Ça fait partie du boulot. Comme on le dit, chaque fan de Star Wars a une liste d'éléments qu'il veut voir ou non dans un film Star Wars. Vous allez trouver très peu de fans qui s'accordent là-dessus.

Et je sais aussi que les premiers Star Wars étaient très personnels pour Lucas. Lucas n'a jamais fait un film Star Wars en s’asseyant et en disant 'tiens, qu'est-ce que les fans ont envie de voir ?'. Et je savais que si j'écrivais le film que les fans voulaient, aussi tentant que ça puisse paraître, ça n'aurait pas fonctionné, parce que les gens m'auraient quand même dit : 'va te faire f**tre, tu as détruit Star Wars' et que j'aurais fait un mauvais film. Je pense qu'au final, personne ne veut ça.

Et laissez-moi ajouter que 80 à 90% des réactions que j'ai eues sur Twitter ont été adorables, vraiment. Les fans m'ont aussi montré leur joie. Donc quand je parle des choses négatives, sachez que ce n'est pas comme ça que j'imagine les fans de Star Wars !"


Le bonhomme encaisse donc plutôt bien les coups. Une bonne nouvelle, puisqu'il a tout de même toute une nouvelle trilogie à écrire dans les mois à venir.

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » sam. déc. 23, 2017 9:40 pm

Non mais ouai mais viens fais pas la trilogie. Stp.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar phoenlx » sam. déc. 23, 2017 9:41 pm

Rian Johnson a écrit : Comme on le dit, chaque fan de Star Wars a une liste d'éléments qu'il veut voir ou non dans un film Star Wars. Vous allez trouver très peu de fans qui s'accordent là-dessus.


tu m'étonnes :rire:
intéressante l'interview
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149465
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 23, 2017 9:43 pm

SauronGorthaur a écrit :cherchez pas les gens sont bêtes


Non, ce sont des idiots responsables de l'inexorable déchéance de nos sociétés :mrgreen-noel:.

Cerca Trova a écrit :Allez qu'il est vu et comme c'est mon jour de générosité, je ne vais pas le descendre complètement. :lol-noel: malgré ses énormes défauts dont le fait que c'est toujours aussi mal écrit que le VII, que Kylo est toujours insupportablement égal à lui même avec un charisme d'huître..., qu'ils multiplie les incohérences et des de belles incohérences. Esthétiquement, il est beau, en plus, il est épique, on sent moins du copié collé et intéressant de voir Kylo un peu plus déchiré que dans les autres et Rey tentée par le côté obscur. Par contre, tout ce mystère autour des origines de Rey pour ça.... euh, c'est un peu une solution de facilité parce qu'ils ne savaient pas quoi faire du personnage. Bon et contexte toujours aussi mal expliqué, un Snoke qui sert vraiment rien et dont ne sait toujours rien. :siffle:

8,5/20. Et c'est vraiment de la générosité parce que ça m'a au moins émue de revoir Leia.... :crying-noel: pas fondamentalement détesté, pas fondamentalement adoré non plus dommage car il avait des propositions intéressantes


Ah pis tiens t'as réussi à trouver de l'épique dans la grosse couche de merde :mdr:.

SauronGorthaur a écrit :d'autant plus que honnêtement, le film ne mérite pas un 0 (2/5 plutôt :mdr: )


Oh non, il mérite juste une Damnatio Memoriae :mrgreen-noel:

Euh pis Rian Johnson fan de Star Wars ? Euh faut rire ou pleurer là ? :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 23, 2017 9:48 pm

eh oui!! :lol-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Sylvana » dim. déc. 24, 2017 1:23 am

Evidemment qu'il y a des trolls, autant de 0/5 ça me paraît aussi énorme. Mais ce sont peut-être des gens qui pensent que ça vaut 2/5, mais veulent justement que la note allociné corresponde à 2/5 (du coup pour ça ils doivent voter 0 pour compenser), non?

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Re-Van » dim. déc. 24, 2017 1:26 am

Oui à mon avis

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 26, 2017 9:59 am

la note s'est stabilisée à 2.9/5 sur Allociné depuis deux jours

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 27, 2017 3:41 pm

bon bah la note des spectateurs est passée à 2.8/5 sur Allociné , contre 3.5/5 pour la presse
D'après Google, 76 % de ses utilisateurs ont aimé le film ( résultat d'un sondage j'imagine)
Sur Metacritic, le Metascore est de 86, mais le User Score est de 4.8
Sur Rotten Tomatoes, on a un Tomatometer à 91%, associé à la note de 8.1/10, mais un Audience Score de 52% avec associé la note de 3.1/5
Sur IMDb, la note est de 7.6/10

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Re-Van » mer. déc. 27, 2017 5:13 pm

On sent qu'il y a beaucoup de gens qui se sont forcés à mettre un zéro juste pour contrebalancer les lovers du film qui ont mis 5 afin que la note soient plus proche de 2.5 que de 3 ou 3.5 :mrgreen-noel:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 27, 2017 5:19 pm

oui peut-être :mdr: perso j'ai voté sur aucun site, même sur Allociné - j'ai un compte mais j'ai la flemme d'y aller, mais vu ma note ici (9.75/20) sur 5, ça aurait donné 2.4375/5 environ :mdr:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Re-Van » mer. déc. 27, 2017 8:00 pm

Ouai, pour ça aussi moi ma note se rapprocherai plus de 2.4, du coup sur star wars universe j'ai arrondi et mis un 2, un 3 c'était beaucoup trop

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 27, 2017 8:42 pm

Re-Van a écrit :Ouai, pour ça aussi moi ma note se rapprocherai plus de 2.4, du coup sur star wars universe j'ai arrondi et mis un 2, un 3 c'était beaucoup trop

bah tu vois je me suis fais la même réflexion, je me suis dis que si je m'inscrivais sur ce site, c'est 2/5 que je mettrai :poignée de main:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 03, 2018 1:18 pm

depuis le 27 décembre la note des spectateurs s'est stabilisée à 2.8/5 sur Allociné. La note est à 50% sur Rotten Tomatoes ( contre 91% pour la presse on rappelle) et sur IMDb, si j'interprête bien, la note est de 7.6/10

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 04, 2018 12:00 pm

Bien, voici ma critique du film Les Derniers Jedi, je précise que je n'ai lu absolument aucune critique autour de ce film, c'est donc un avis totalement non influencé que j'évoque :

Star Wars - Les Derniers Jedi : Le suicide scénaristique d'un réalisateur fou

Pour être franc, si on me demande si j'ai préféré ce film au Réveil de la Force, c'est oui sans hésiter. Le Réveil de la Force était un film bien pâlot sans aucune ambition scénaristique, tout juste reprenait-il la trame scénaristique d'Un Nouvel Espoir et s'achevait sur le sentiment d'un Star Wars qui n'apportait pas grand chose. Les Derniers Jedi, c'est tout le contraire, le film est d'une ambition scénaristique folle, mais va tellement loin dans sa folie qu'il a dépassé les limites de la Bordure Extérieure de l'Univers de Star Wars. Pour expliquer mon sentiment sur ce film, je vais revenir sur quatre passages en particulier dans le film :

1. La séquence de Leia

Un moment dans le film, un vaisseau de la Résistance explose, et contenait à peu près toutes les figures emblématiques du commandement, tel l'Amiral Ackbar, RIP, c'était un piège, et Leia. Le corps de Leia n'explose pas, mais on le voit flotter dans l'espace. Puis là gros plan sur son corps. Et là on se dit non, non Rian Johnson (le réalisateur du film), non, tu ne vas pas faire ça. Et il le fait. Grâce à la Force, Leia parvient à reprendre conscience (dans l'espace donc), et à revenir vers le vaisseau. L'exploit est d'une telle démesure que même jusqu'à preuve du contraire, un Super Saiyan dans Dragon Ball n'a jamais réussi à faire celà. Et c'est là que j'ai compris, cette compréhension qui va totalement changer mon regard sur ce film et sur ce que va devenir l'avenir de Star Wars : ce réalisateur se fout de notre gueule.

2. La mort de Snoke

Deuxième passage important à mon sens dans ce film, qui aide à comprendre l'essence même de la folie de ce film, le personnage de Snoke. Snoke est une sorte de Palpatine 2, un des rares mystères soulevé par Le Réveil de la Force, à savoir : mais d'où sort ce type défiguré qui possède une énorme maîtrise de la Force ? C'était l'une des réponses que l'on attendait dans ce film, et Rian Johnson y répondra d'une façon pure et simple : "je vous emmerde". En effet, Snoke meurt tué par Kylo Ren, alors même que nous ne savions toujours rien du personnage, à part qu'il semblait fasciné par Dark Vador. Et là Rian Johnson vient de réaliser l'exploit immense de se mettre à dos tout ceux qui ont adoré Le Réveil de la Force. Sans même sans rendre compte, Disney et J.J. Abrams venaient de se faire mettre bien profonde. Mais ce coquin de Johnson n'allait pas en rester là.

3. Les parents de Rey

Autre mystère avec les origines de Snoke, les parents de Rey. Nombreuses étaient les scènes qui tentaient de nous titiller en nous disant que les parents de Rey devaient être une des clés de cette trilogie. Dans Les Derniers Jedi, c'est Kylo Ren qui va enfin lever le suspense : Rey est une juste une fille minable abandonnée par des paysans tout aussi minables. Et là on se dit "hé, c'est tout ?". Nous faire ça après le coup de la mort de Snoke, c'était fort. En seulement deux séquences, Rian Johnson a anéanti les deux seuls intérêts du film. En un seul film, il a anéanti tout ce qu'a créé Abrams dans Le Réveil de la Force. Et c'est là que je me suis demandé : "Rian Johnson est-il un espion du KGB infiltré au sein de Disney dont le but est de détruire Star Wars ?". La dernière séquence dont je vais parler va confirmer ma pensée.

4. Matrix 4 : Luke Skywalker

Je concluerai en revenant sur Luke Skywalker. Car malgré la déception de Snoke et des parents de Rey, il reste tout de même quelque chose à quoi on peut encore se rattacher pour se dire que non, il y a encore une lueur d'espoir dans cette trilogie : il s'agit de Luke Skywalker. Luke est décrit dans ce film comme un j'men-foutiste qui n'en a plus rien à faire du sort de la galaxie, qui attends tranquillement de mourir sur sa planète remplie de porgs, des Ewoks version chibi. Au fil du film, on apprends cependant ce qui s'est passé entre Luke et Ben Solo, et Luke apparait comme quelqu'un qui a échoué dans sa quête de former de nouveaux Jedi. En allant plus loin, il comprends que la notion même de Jedi est un échec et envisage de mettre fin à cette religion. Je n'évoquerai pas le passage à nouveau "je me fous de votre gueule" avec le fantôme de Yoda qui invoque un éclair pour détruire les archives Jedi, de toute façon j'avais bien compris depuis un moment qu'on se foutait de ma gueule avec ce film, mais je vais vite aller vers la dernière séquence, où finalement ce que tout le monde attendait tous se produit : oui, Luke est vénère, il arrive en mode badass sur le champ de bataille et va éliminer tout le Premier Ordre à lui tout seul ! Je me dis, tant qu'à faire que le film se foute de nous, autant nous offrir un truc complètement barré. Après que Luke se soit fait canarder par la plupart des machines à quatre pattes, on comprends que Luke ne mourra pas. Même si ce n'est pas logique. Mais on en arrive à un tel point que se poser des questions sur la logiquedans ce film est un détail. S'en suit un duel au sabre avec Kylo Ren. Mais Luke ne mourra pas. Et pour la première fois dans le film, on a enfin une explication : il s'agissait en faite d'une projection mentale de Luke Skywalker qui était toujours tranquillement sur son île. Le but de la manoeuvre était uniquement de donner du temps à la Résistance de s'enfuir. Suite à celà, Luke qui semble avoir utilisé toutes ses forces (et toute sa Force, ah ah), s'éteint en paix.

Résultat des courses de cet épisode VIII : Snoke est mort et on ne sait même pas d'où il vient, Rey en faite il n'y avait aucun super mystère autour de ces parents, et Luke est mort.

Le Réveil de la Force ne racontait pas grand chose, mais Les Derniers Jedi a annihilé à lui tout seul les rares choses d'intéressantes qu'avait introduite Disney et J.J. Abrams.

D'où ma conclusion sur ce film, ce Star Wars est le Star Wars le plus fou jamais réalisé, l'oeuvre d'un scénariste visiblement dingue, je crois que Disney ne se rend même pas encore compte de ce que Rian Johnson vient de réaliser. Et moi-même je dois dire que j'ai encore du mal à réaliser.

Ce film est fou, tout simplement.


Retourner vers « La saga Disney/Lucasfilms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité