
Tomb Raider : La Révélation Finale est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos sorti en novembre 1999 sur PlayStation et Windows. C'est également le premier jeu de la franchise à être édité sur une console Sega, puisqu'il est sorti sur la Dreamcast en mars 2000. Pour les PC sous Mac, il faudra attendre fin 2000 pour voir le jeu débarquer. Quatrième volet de la saga Tomb Raider, le jeu se déroule également pour la toute première fois intégralement dans le même environnement, à savoir l'Egypte. Lara Croft explore ainsi la Vallée des Rois et notamment le tombeau de Seth, scellé par une amulette. Elle s'empare de cette dernière pour sa "collection", mais libère alors sans le savoir le Dieu des Ténèbres égyptien. Cette amulette était en faite l'amulette du Dieu Horus forgée par le prêtre Semerketh afin d'emprisonner l'âme de Seth. Dans une Egypte tombant peu à peu sous l'apocalypse dû au réveil de Seth, Lara doit alors parcourir les principaux sites de la région afin de mettre la main sur l'armure d'Horus et réemprisonner Seth dans son tombeau. Au cours de sa quête, une ancienne connaissance, le professeur Von Croy, son mentor, refait alors surface, et sera possédé par l'esprit du Dieu afin de se mettre en travers du chemin de Lara...

Le jeu continue de reprendre le gameplay des trois volets précédants, et Lara est de plus en plus affinée, notamment au niveau de l'animation des lèvres qui bougent enfin lorsqu'elle parle. Les mouvements sont eux plus fluides, certaines nouveautés sont ajoutées comme la possibilité de se suspendre à des lianes ou des cordes. Sur console, les cristaux de sauvegarde sont à nouveau abandonnés et c'est donc le même type de sauvegarde que sur PC qui est proposé, c'est à dire la sauvegarde instantanée et à tout moment. Au niveau des nouvelles armes, à noter l'apparition d'une arbalète ainsi que d'un viseur laser. Il est également possible de doter les armes de plusieurs types de munitions différentes. Les secrets sont cette fois-ci de simples objets courants, et non plus des objets spéciaux, et également pour la première fois, le niveau spécial dans le manoir de Lara n'est plus disponible. Le jeu marque également une rupture avec les précédants de par son nouveau système de menus, entièrement repensé pour une structure plus classique.

Les développeurs de Core Design ont pris beaucoup de risques pour ce nouvel opus, en plus du fait qu'il se déroule pour la première fois entièrement dans un même pays, le jeu se termine de façon très surprenante
De plus, le scénario est pointé du doigt en raison de manques dans la narration rendant souvent la compréhension de l'intrigue difficile, notamment autour du personnage de Von Croy. Malgré celà, cet épisode a été plutôt très bien accueilli dans la presse spécialisée se vendera tout de même à 5 millions d'exmplaires, même si celà représente une baisse sensible par rapport aux jeux précédants. A noter que les deux premiers niveaux du jeu sont des niveaux assez spéciaux, puisqu'ils se déroulent au Cambodge, et ils retracent un événement lié au personnage de Von Croy durant la jeunesse de Lara Croft. On incarne d'ailleurs dans ces deux niveaux une Lara âgée de 16 ans.

Le jeu se révèle au final assez intéressant pour qui s'intéresse à l'Egypte et à sa mythologie, j'utiliserai d'ailleurs ce topic pour décrire chaque niveau du jeu et les lieux de l'action, les personnages et divinités liés, bref, une petite encyclopédie sur l'Egypte tout en suivant le scénario proposé par ce jeu.
Je commencerai donc par la présentation du premier niveau, Le Tombeau de Seth, à l'occasion...
A noter que comme pour les précédants jeux, il existe une extension à ce volet. Cette extension est cependant assez particulière et se démarque des précédantes. En effet, il s'agit d'un seul niveau proposé par le quotidien anglais The Times, une initiative extrêmement rare pour un jeu vidéo, seul Duke Nukem y avait déjà eu droit via le magazine Playboy (!). Ce niveau spécial est donc disponible sur le site Internet du journal à l'occasion de la réalisation d'un dossier sur la saga Tomb Raider, dans lequel on retrouve Lara en train de discuter avec le directeur du Times à propos de la tombe de Toutankhamon. Lara partira ensuite explorer cette tombe.

Ce niveau est en faite ce que l'on voit en arrière-plan dans le menu d'accueil du jeu principal, il s'agit sans doute d'un niveau développé par Core mais finalement non retenu dans la version finale. Contrairement aux extensions précédantes, ce niveau bonus est entièrement gratuit et ne nécessite pas de posséder un CD de jeu. On peut le trouver en téléchargement sur cette page :
http://www.captain-alban.com/tr4teleext.html