• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Tomb Raider (1996)

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Avatar du membre
Messages : 65827
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tomb Raider (1996)

Messagepar Somewhere » ven. févr. 26, 2016 11:32 pm



Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos sorti en novembre 1996 sur les consoles PlayStation et Saturn, ainsi que sur Macintosh et DOS. Il s'agit du premier jeu dans lequel apparait Lara Croft, un personnage qui deviendra rapidemment une icône.

Image

Lara Croft est une archéologue britannique contactée en Inde par Jacqueline Natla, la PDG de la société Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes, un sceau dispersé en plusieurs morceaux aux quatre coins du globe. La jeune aventurière accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou dans l'immense cité Inca de Vilcabamba où elle découvre le tombeau d'un des gardiens de l'Atlantide, Qualopec, lequel recèle un des fragments du Scion. En sortant du monument funéraire, un employé de Natla tente de tuer Lara, mais elle parvient à le piéger et lui demande des explications. Elle découvre qu'elle a été utilisée par Natla qui veut désormais se débarrasser d'elle. Elle apprends également qu'un autre archéologue engagé par Natla est déjà à la recherche du deuxième fragment en Grèce. Lara décide alors de récupérer les fragments du Scion à son compte et engage une longue poursuite à travers la Grèce et l'Egypte contre les troupes de Natla...

Image

A l'époque des débuts de la 3D, Tomb Raider a sû s'imposer comme une réussite grâce à un mélange de résolutions d'énigmes et de combats à l'arme à feu avec une visée automatique et des munitions illimitées (pour les célèbres double-pistolets de Lara Croft tout du moins). Le joueur peut également se doter de tout un arsenal au cours du jeu (pistolet, fusil à pompe, magnum et uzi). Lara peut elle exécuter des tas de mouvements, dont la nage et plusieurs acrobaties. Le joueur peut s'entraîner à maîtriser les mouvements grâce à un niveau spécial accessible à tout moment, le manoir de Lara. Lara possède également une barre de vie qui peut être restaurée en ramassant des trousses de soins. La plupart des ennemis affrontés sont la faune sauvage constituée de loups, de lions, de crocodiles, et parfois des humains. A noter la présence de créatures tels que des momies, donnant à l'univers du jeu une dimension fantastique. Le scénario d'ailleurs n'est pas sans envier les aventures du célèbre Indiana Jones, puisque pour son premier jeu, Lara Croft parcourt le monde à la recherche d'artefacts atlante et découvrira même le fameux continent légendaire dans des niveaux aux décors particulièrement terrifiants :



A noter une différence fondamentale entre les versions PC et les versions consoles, sur PC la sauvegarde peut être exécutée à tout moment tandis que sur console il est nécessaire de se rendre à certains endroits où se trouvent des cristaux bleus. A ce titre, les versions PC semblent donc plus simples à jouer. Au niveau des anecdotes, notons que Lara ne porte pas encore sa fameuse natte dans ce premier jeu, et que la taille de sa poitrine serait dû à son créateur qui l'aurait agrandie de 150% par erreur. La taille ne fut jamais corrigée.

Le jeu est par ailleurs devenu culte pour la séquence totalement inattendue où Lara tombe nez à nez avec un T-Rex dans une vallée perdue au Pérou...



Début 1998, alors que le jeu cartonne avec près d'un 1,5 million d'exemplaires vendus, une extension sort sur PC et Mac, intitulée Unfinished Business, où Lara Croft devra retourner en Égypte, dans la ville de Khamoon pour enquêter sur une statuette de chat, et à Atlantis afin de lutter contre une horde de monstres mutants. En 2000, le jeu est adapté su l'iPAQ, une sorte de mini-ordinateur produit par la société Compaq, développé par Ideaworks Game, studio britannique dont la spécialité est donc d'adapter des jeux sur d'autres supports. Tomb Raider sera d'ailleurs leur première adaptation. Au niveau des ventes, peu d'exemplaires seront mis en distribution mais les retours critiques seront excellents. Par la suite, Ideaworks Game réadaptera le jeu pour Nokia, qui vient de concevoir une nouvelle machine, la N-Gage, sorte de mix entre console portable et téléphone. Une nouvelle fois, le jeu sera une grosse claque technique, mais là encore, le concept de la N-Gage sera relativement peu connu. Enfin, le jeu a connu un remake sur console de salon en 2007 développé par Crystal Dynamics à l'occasion des dix ans du jeu, intitulé Tomb Raider : Anniversary.

Avec l'ensemble de ses rééditions, le jeu totalise aujourd'hui plus de 8 millions d'exemplaires vendus.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114041
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider (1996)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 27, 2016 12:37 pm

Ah ah jolie l'erreur du grossissement de la poitrine à 150 % :lol: :super:
Bonne présentation en tout cas :D, on apprend encore des trucs intéressant :siffle:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Avatar du membre
Messages : 65827
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider (1996)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 27, 2016 12:58 pm

Scarabéaware a écrit :Ah ah jolie l'erreur du grossissement de la poitrine à 150 % :lol: :super:


Celà dit ça reste une légende urbaine, un autre mythe de ce jeu est qu'on peut rendre Lara nue en effectuant certaines manipulations.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time


Retourner vers « Les jeux de Core Design »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité