
Tomb Raider II : La Dague de Xian est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos sorti en novembre 1997 sur la PlayStation, ainsi que sur Mac et Windows. Il s'agit du deuxième jeu Tomb Raider après le premier opus sorti un an auparavant. Dans cette nouvelle aventure, Lara Croft explore la Muraille de Chine à la recherche d'une relique datant de la Chine ancestrale, une dague dotée d'un pouvoir prodiguant à celui qui se la plante dans le coeur la faculté de renaître en un dragon légendaire. On raconte qu'un Empereur chinois s'est approprié le pouvoir de cette dague mais il fut arrêté par des moines tibétains qui ont caché la dague dans un temple situé sous la Muraille de Chine. Alors que Lara Croft découvre l'entrée de ce temple, elle est cependant boquée par le mécanisme d'ouverture et découvre également qu'une autre personne est sur les lieux, tentant également d'ouvrir la porte. Après une confrontation, elle apprends que cette personne est un mercenaire italien faisant partie d'une secte vénitienne dirigée par Marco Bartoli également à la recherche de cette dague. Le mercenaire se suicide ensuite, et Lara étant toujours bloquée, décide de partir à la recherche de ce Bartoli afin de découvrir le secret du Temple de Xian...

Le jeu reprends le gameplay du premier épisode qui a eu un grand succès tout en affinant les graphismes et en apportant des mouvements supplémentaires à Lara ou encore la possibilité de conduire des véhicules (un canot pneumatique et une motoneige). De nouvelles armes sont également introduites dans le jeu, un fusil M16, un lance-grenade et un fusil harpon utilisable sous l'eau. Pour la première fois également, Lara ne porte pas toujours son habituel short marron et débardeur bleu, et sera amenée au cours du jeu selon son environnement à porter une combinaison de plongée et un blouson hivernal. Dans le niveau permettant de s'entraîner dans son manoir, elle porte un jogging et un débardeur brun. Enfin, un niveau spécial à la fin du jeu se déroulant dans manoir amènera le joueur à la manier en robe de chambre.

Après le succès du premier jeu, ce nouveau Tomb Raider cartonne avec 7,5 millions d'exemplaires vendus, reçoit à nouveau un bon succès critique, vantant les améliorations ajoutées même si quelques bugs commençaient à être pointés du doigt comme l'animation de certains personnages. La Dague de Xian est également plus violent que le premier, notamment du fait que la plupart des ennemis de Lara sont désormais des humains et non plus des animaux sauvages. Le jeu est également beaucoup plus long, dont le niveau Temple de Xian, l'un des derniers, extrêmement long et complexe.
Tout comme pour le premier jeu, une extension est sortie en 1997 comportant cinq niveaux bonus, Le Masque d'Or.