
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos sorti en novembre 2000 sur PlayStation, Windows, Mac OS et Dreamcast. Il s'agit du cinquième volet de la franchise Tomb Raider, ce qui peut paraitre étonnant vu que Lara Croft est décédée dans le volet précédant, La Révélation Finale. En faite, le jeu est constitué de quatre aventures inédites de Lara narré par ses proches dans son manoir après sa mort. On retrouve ainsi Winston, son majordome, le père Dunstan et son ancien professeur, Charles Kane, relatant ses exploits passés. Ils racontent tout d'abord une quête de Lara à Rome où elle était à la recherche de la pierre de Mercure et qu'elle a dû refaire face à Pierre Dupont et Larson Conway, personnages vu dans le tout premier jeu Tomb Raider.

Ensuite, le professeur Kane se remémore la fois où, aux abords d'une base de la marine russe sur la mer baltique, Lara et lui ont tenté d’empêcher la mafia de mettre la main sur la Lance de Longinus qui reposait à l’intérieur de l'épave d'un sous-marin allemand.


Le père Dunstan se souvient quant à lui des événements inquiétants qui l'ont amené à enquêter sur une île d'Irlande alors que Lara n'était encore qu'une adolescente. Cette troisième aventure s'inspire du film de Tim Burton Sleepy Hollow, où Lara tombe sur le fantôme d'un pendu qui lui demande de retrouver son cœur emprisonné par un abbé dans les racines d'un arbre.


Ses trois amis se remémorent ensuite comment Lara a récupéré dans la tour Von Croy Industries à New York l'Iris, l'artefact découvert par Von Croy au Cambodge en 1984 et qui était le niveau inaugural de Tomb Raider : La Révélation Finale. Cette dernière aventure s'inspire énormément du film Matrix sorti un an auparavant, via notamment le look de Lara Croft qui rappelle fortement celui de Trinity.

Un cosplay de la tenue furtive que Lara Croft porte durant ces niveaux à New York.
Dans le même temps, on suit via des cinématiques le professeur Von Croy en train de faire des recherches désespérées dans la pyramide où Lara Croft a été laissé pour morte. Celles-ci laissent suggérer que Lara ne serait pas morte dans l'effondrement de la pyramide...

Ce cinquième volet reprends le gameplay de La Révélation Finale en y rajoutant quelques mouvements. Mais alors que la série commençait à donner des signes de fatigue depuis le volet précédant, le moteur de jeu de Sur les traces de Lara Croft est définitivement trop daté, Core Design continuant à s'appuyer sur le moteur du premier jeu sorti en 1996. Les critiques fusent alors sur ce gameplay totalement dépassé, qui plus est est bourré de bugs. Le scénario est également énormément critiqué, d'un intérêt trop faible, se révélant d'avantage une compilation de niveaux inédits qu'une réelle nouvelle aventure. Toutes ces critiques auront raison du jeu qui connaîtra un succès commercial bien inférieur aux précédants jeux, avec seulement 1,5 million d'exemplaires vendus. Il s'agit du réel premier échec de Core Design sur sa licence lancé il y a plus de quatre ans.
Seule bonne réelle chose à signaler sur ce jeu au final, c'est l'inclusion sur un deuxième CD d'un éditeur de niveau permettant au joueur de créer ses propres niveaux, réclamé depuis longtemps par de nombreux joueurs de la franchise. Il s'agit d'une version plus ou moins simplifiée du moteur de jeu conçu et utilisé par Core Design. L'éditeur permet de créer la géométrie des niveaux, d'appliquer des textures et des éclairages, d'insérer des objets et des ennemis et, bien entendu, de concevoir pièges et puzzles. De nombreux amateurs se sont alors lancés dans la création de niveaux personnels. La qualité de ces créations est bien sûr inégale mais il faut signaler que certaines d'entre elles n'ont pas grand-chose à envier au jeu officiel. Utilisé par de nombreux fans de la saga, cet éditeur de niveau connait aujourd'hui une certaine évolution de son moteur à la suite de la manipulation de celui-ci par un fan, ce qui lui donne de multiples fonctions supplémentaires qui n'existaient pas au préalable.
