• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres (2003)

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Avatar du membre
Messages : 65826
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres (2003)

Messagepar Somewhere » dim. juil. 08, 2018 10:49 am

Image

Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos sorti en juillet 2003 sur PlayStation 2 et Windows. Il s'agit du sixième volet de la franchise Tomb Raider, suite directe du quatrième épisode La Révélation Finale dans lequel Lara Croft était laissée pour morte dans une pyramide. C'est également le premier jeu de la série à sortir sur la PlayStation 2, plus de trois ans après le lancement de cette console. Le jeu devait être l'un des jeux de lancement de la toute nouvelle console de Sony, mais un développement catastrophique a retardé la finalisation du jeu de près de trois années. En effet, le passage à une console plus puissante était l'occasion pour les développeurs de passer à un nouveau modèle 3D pour la série qui n'avait plus évolué depuis la sortie du premier jeu en 1996, en s'inspirant notamment des références actuelles du genre, Shenmue et Metal Gear. Une nouvelle équipe était chargée de s'occuper de ce nouveau Tomb Raider, mais celle-ci, étant essentiellement constituée de débutants, perdit totalement le contrôle du développement et l'équipe originale fut appelée en catastrophe pour les aider. Mais le mal était déjà fait, le moteur de jeu était bien trop buggé pour pouvoir être corrigé en totalité. Eidos présenta tout de même le jeu à l'E3 2002, mais la présentation fut un échec retentissant. Ils décidèrent ensuite de maintenir la sortie du jeu pour juillet 2003, mois durant lequel sortait le nouveau film Tomb Raider avec Angelina Jolie, Eidos espérant ainsi que le jeu serait un peu éclipsé par le film. Mais le film fut également catastrophique, et la Paramount Pictures, producteur du film, accusa Eidos d'avoir plombé son oeuvre à cause de la mauvaise réception du jeu sorti quelques semaines plus tôt. Eidos quand à lui cibla pour principal responsable Core Design, qu'il accusa d'avoir sorti un jeu non finalisé, et retira la licence Tomb Raider à la société, qui produisait les jeux depuis plus de sept ans.



Mais qui a tué Lara Croft ?

Ironie de l'histoire, la franchise Tomb Raider mourait via le jeu qui devait traiter du retour de Lara Croft à la vie après sa disparition dans Tomb Raider IV. Après avoir été laissée pour mort suite à un éboulement dans une pyramide, Lara Croft se rends à Paris pour retrouver Werner Von Croy, son ancien mentor avait qui elle était lors de l'accident et qu'elle accuse de l'avoir abandonné. Mais une troisième personne se trouve dans l'appartement de Werner, qui assomme Lara et assassine Von Croy. Soupçonnée alors d'être l'auteur du meurtre de Von Croy, Lara va enquêter sur ce qui a bien pu se passer et découvrira rapidemment que son ancien maître travaillait pour une secte qui souhaite le retour des Nephilim, des créatures surnaturelles évoquées dans la Bible. Une nouvelle aventure va débuter pour l'archéologue...



L'Ange des Ténèbres se voulait novateur dans son gameplay, mais également dans son intrigue puisque celle-ci était d'avantage orientée vers l'enquête que vers l'exploration, ADN des précédants Tomb Raider. Le jeu devait également être le premier d'une trilogie devant développer l'intrigue autour des Nephilim et d'une organisation nommée Lux Veritatis, au coeur du scénario de L'Ange des Ténèbres, mais l'effondrement de la franchise suite à la sortie du jeu et du film enterra tout les projets liés à Tomb Raider. Le jeu ne fut cependant pas totalement renié par les joueurs, ceux-ci ayant notamment appréciés certains éléments de gameplay qui seront repris dans les futurs jeux Tomb Raider, comme l'interaction avec d'autres personnages et la jauge d'endurance. L'atmosphère générale du jeu, très sombre, fut également très aimée, faisant la part belle à une Lara Croft semblant revenir des enfers et au look bien plus dark que précédemment. L'Ange des Ténèbres est également le seul et unique jeu de la franchise où l'on peut contrôler un autre personnage que Lara Croft, en l'occurance Kurtis Trent, un mystérieux personnage qui est l'allié de Lara dans ce jeu, dôté de pouvoirs télékinésiques et qui aurait dû être développé dans d'autres jeux. Mais une fois de plus, l'échec du jeu fit que l'on ne revit plus jamais entendre parler de ce personnage qui possède toutefois une bonne image auprès des fans suite à son duo réussi avec Lara.

Image

Etonnement, le jeu limitera la casse avec 2 millions d'exemplaires vendus, mais le mal est déjà fait, et Eidos confie la licence au studio américain de Crystal Dynamics avec la lourde tâche de redorer le blason de la franchise après l'échec d'un jeu et d'un projet qui resteront à jamais à l'état d'inachevé.


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114041
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres (2003)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 08, 2018 8:38 pm

Tiens, j'avais cru que t'avais déjà fait le topic :mdr:. Bon finalement c'est le jeu complètement bugué par excellence et compliqué à joué, qui a été foireux mais visiblement tout n'est pas non plus bon à jeter, y a quelques éléments qui semblent ressortir positivement avec tout ce bordel qu'il aura produit :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Retourner vers « Les jeux de Core Design »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité