• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Westworld - saison 1

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » mar. nov. 12, 2019 1:38 pm

bon suite de mon revisionnage de la série je vais voir la suite ! puis je pars en kiné. mais contrairement à hier où j'étais en mode binge watching tout l'après midi, cette fois je pense ne regarder qu'un épisode cet après midi car je dois filer vers 16h30 :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 12, 2019 1:49 pm

Oui allez tu peux toujours étaler un petit peu plus en même temps :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Westworld (prochaine série de SF d'HBO)

Messagepar Meleor » lun. mars 30, 2020 4:37 pm

phoenlx a écrit :Bon j'ai vu l'épisode 1 :heureux:

cette série tient toute ses promesses, j'ai trouvé ce premier épisode excellent, au niveau mise en scène, jeu d'acteur, ambiance, musique, TOUT mais surtout scénario !!!! Je vais éviter de trop en dire ici, pour éviter les spoilers, et je crois que je vais même me le revoir avant de passer au 2 !! c'est .. très déstabilisant comme contexte. Je m'attendais à quelque chose de ce genre mais c'est plus sombre que j'imaginais. Le côté Western mélangé au côté SF est une formule qui pouvait paraître surprenante mais fonctionne parfaitement. J'ai vraiment hâte de voir la suite, c'est une série qui je pense, va marquer les esprits.


Oui c'est une bonne introduction nous permettant de nous plonger dans les particularités du parc en nous plaçant un peu sous l'angle de vue des machines tout en nous montrant qu'en fait ils ne font que répondre à une programmation alors qu'ils nous donnent l'impression d'être de vraies personnes! Mais donc c'est intéressant de voir aussi l'angle de vue des gestionnaires du parc et du metteur en scène des narrations! D'ailleurs on voit que ce metteur en scène perçoit bien les dangers de la mise à jour avec les rêveries mais en même temps il dit qu'on peut pas enlever trop de robots d'un coup car ça va tout flinguer le système global! Alors ben en fait il y a un parallèle à faire avec la situation qu'on vit avec le Coronavirus, certains signes alarmants sont ignorés pour pas casser l'économie du parc, on assiste donc à un exemple du biais de normalité!

Sinon Sidse Babett Knudsen qui joue Theresa Cullen est excellente dans son rôle très politique du contrôle qualité du parc illustrant les jeux de pouvoir interne, on va rappeler que cette actrice n'est pas n'importe qui car elle a été pendant trois saisons l'actrice principale de la série danoise Borgen, série excellente sur les rouages de la politique ou elle incarne la première ministre de son pays!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » lun. mars 30, 2020 5:24 pm

ah tiens j'ignorais, moi je l'ai découverte dans Westworld je crois, très bonne actrice en effet (comme beaucoup d'autres dans ce casting, Anthony Hopkins en tête)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Meleor » mer. avr. 01, 2020 1:39 pm

Moi j'ai vu les trois saisons de Borgen bien avant Westworld que j'ai beaucoup aimé, une série acclamée par la critique intellectuelle ou elle y est excellente et ou je l'adorais! :super: :cool: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Bon sinon j'ai du faire pause dans l'épisode 2 saison 1 vers la 17e minute j'ai du boulot pour m'informer sur une référence dont ils parlent à ce moment là et bizarrement je crois que la vidéo du Grand Test en parle pas!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » mer. avr. 01, 2020 2:20 pm

le principe du rasoir d'ockham ? tu connais pas ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

ça inspire souvent les scientifiques quand ils doivent choisir entre plusieurs théories plus ou moins complexes :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Meleor » mer. avr. 01, 2020 4:21 pm



Oui j'avais entendu parler de ça sans savoir ce que c'était mais ça semble pouvoir être facteur d'oublier les hypothèses les moins vraisemblables pouvant pourtant être les bonnes!

Et à se demander dans quel sens ils en parlent! Bernard dit que la photo peut pas avoir à elle seule provoqué le bug d'Abernaty, que donc quelqu'un a du faire une ingérence informatique car c'est l'explication la plus simple d'où le rasoir d'Ockham mais là ça éliminerait d'autres possibilités pourtant possibles en théorie comme l'émergence spontanée de la conscience artificielle.

Et Ford répond que ce qu'ils font est trop complexe, que Guillaume d'Ockham ne peut rien pour eux, qu'ils créent de la vie à partir du chaos et que ce moine les auraient conduit au bucher mais dans quel sens car en fait lui était pas en position de conduire les gens au bucher vu que c'est lui qui a eu des gros problèmes avec le Pape, seulement Ford semble réfuter l'utilisation du rasoir d'Ockham dans ce cas et pas être son allié! Mais donc il dit ça pour se protéger mais en même temps il a introduit le chaos et créé le chaos donc un ensemble de causes complexes pour créer l'effet voulu donc oui à la fois le rasoir d'Ockham donne une part d'explication mais en même temps insuffisante en soi, donc tout ça à la fois valide et invalide le rasoir d'Ockham, car l'émergence de la conscience artificielle n'a pu être créé par une simple programmation mais un ensemble de causes qui ont créé leurs propres conséquences par leurs interactions complexes!

Donc en gros il doit vouloir dire que le rasoir d'Ockham ne permet pas d'expliquer l'émergence de la conscience qui ne peut être créée par la seule volonté d'un programmateur démiurge, il doit juste créer un chaos organisé dans ce but, un chaos dirigé pour atteindre l'objectif recherché! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » mer. avr. 01, 2020 5:44 pm

oui voilà c'est exactement comme ça que je le comprend !! De toute façon tout ce que dit Ford, fait partie de son plan, c'est manipulation, donc en invalidant ici la pertinence du raisonnement par "rasoir d'Okham" il cherche aussi un peu à orienter Bernard) dans les faits, la photo a bel et bien provoqué une réaction en Abernaty, maintenant l'émergence de la conscience fait partie d'un processus complexe et qui implique d'autres choses, c'est un cheminement assez long et qui va se poursuivre d'épisodes en épisodes d'ailleurs, Ford sait tout cela. Bref, je ne sais pas si je l'exprime bien (tu le fais mieux je crois) quoiqu'il en soit, ça montre aussi que ce raisonnement par rasoir d'Okham peut avoir ses limites à notre époque, d'ailleurs je ne sais pas si même en science, c'est encore si important (un peu comme les principes de Karl Popper ça a ses limites de nos jours)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Meleor » sam. avr. 04, 2020 12:12 pm



L'épisode 3 nous parle de ça qui a aussi ses limites!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 12:37 pm

Pas mal cette petite chaine youtube. oui, on avait partagé pas mal d'autres vidéos à l'époque du film sur turing avec Cumberbatch il me semble.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Meleor » sam. avr. 04, 2020 5:37 pm

Bon je dois faire un choix, regarder tous les bonus avant d'enlever le premier Blu-Ray et être bloqué au BR 1 longtemps ou passer au BR 2 et y revenir plus tard ce que je vais faire sinon j'avancerais jamais! Donc à noter que j'ai vu la mini-présentation de la série de 2 min et dedans on nous dit que l'Histoire se déroule au XXIe siècle! Prochain bonus à voir: une invitation sur le plateau!

Bon et pour le topic je suis bloqué car à un moment Scarab parle d'Avalon donc faut voir ce film mais commencer par revoir Ghost In the Shell et voir le 2 et enchainer sur la série Stand Alone Complex!

Sinon pour YouTube je suis dans l'analyse de l'épisode 2 de Cult'n'Click qui va me renvoyer à House of Cards!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 6:23 pm

je suis un peu déçu par les bonus dans le coffret DVD moi. pour une série du calibre de Westworld j'aurais aimé beaucoup plus de richesse, notamment par rapport à l'analyse des thèmes de la série, des clin d'oeil, ce genre de choses.
pour ce qui est des coulisses (making off) c'est sympa mais je me suis refusé à les voir car je ne veux pas casser la magie, j'ai pas vraiment envie de découvrir les coulisses de cette série, qui est déjà pour moi une sorte d'univers à coulisses (ou a les parc, les zones de contrôle dans la série, le monde réel etc) je n'ai pas envie, du moins pour le moment, de casser le mythe en regardant en plus des vidéos de tournage et ce genre de trucs. Donc pour le moment je me suis laissé ces bonus pour plus tard et je n'ai visionné que le reste :mrgreen:

Bon sinon là à l'instant, je viens de voir le film Futureworld avec Peter Fonda et Yul Brynner (il s'agit du film qui fait suite à Mondwest sorti dans les années 70 et réalisé par le célèbre Michael Crichton (jurassic park), les deux films inspirant fortement le scénario de Westworld :mrgreen: ) ce deuxième film n'étant pas réalisé par Crichton contrairement au premier d'ailleurs, mais par Richard T. Heffron. Et j'ai plutôt bien aimé :super: viewtopic.php?f=155&t=17568
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Meleor » dim. avr. 05, 2020 7:39 am

Mondwest je l'ai vu cette année, le 2e j'ai pas le dvd et c'est pas ma priorité donc on verra peut-être plus tard, mais j'ai vu le pilote de la première série à la place! Sinon là hier j'ai vu en partie en mangeant les épisodes 4 à 7 de la saison 1 de Westworld la nouvelle série et ce matin revu l'épisode 4!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » dim. avr. 05, 2020 9:13 am

cool
la série ancienne mondwest par contre je ne l'ai pas encore testé ; il faudrait que je trouve les épisodes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » lun. avr. 27, 2020 3:38 pm

je kiffe décidément trop cette reprise qu'on entend dans la saison 1 (et 2 aussi je crois)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar Tom bombadill » jeu. avr. 01, 2021 8:13 am

je viens de finir la saison 1, elle est direct dans mon top 3 de mes series préférées. elle ma retourné le cerveau hate de voir les deux autres saison.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 01, 2021 10:09 pm

oui cette série est fabuleuse ! en ce moment je suis en train de la revoir justement, je suis en pleine saison 1 !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 1

Messagepar phoenlx » mar. avr. 06, 2021 4:42 pm

un petit débat sympa (sur la saison 1 et certains aspects de la série)



ils font d'ailleurs une petite comparaison avec Person of interest (que je n'ai pas vu, les initiés pourront peut-être nous dire pourquoi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Westworld »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité