Je viens de voir l'épisode final

saison 3
bon comme je le disais dans un autre topic, .. hum, je vais laisser un peu de temps pour mieux commenter car il faut que je le digère.
Un double sentiment me tiraille. Sentiment de petite déception, mais j'y reviens juste après, et en même temps, un bel épisode notamment pour ses scènes d'action, pour l'ambiance, le jeu d'acteur comme souvent, certains rebondissements même si c'est pas le plus "ouf" à ce niveau. et c'est là le bémol sans doute, la série nous a habitué à tellement de choses incroyables qu'à présent, même quand c'est juste "bon", on en veut beaucoup plus.
si je le compare aux épisodes finals des saisons 1 et 2 par exemple, ils avaient beaucoup plus de force, d'impact, que ce soit dans le scénario, les rebondissements (ce qui se passe à la fin de la saison 2 par exemple avec le coup de Dolorès en charlote et tout ce qui amène au twist final, le sublime etc, je trouve ça énorme, et à la fin de la saison 1 avec les scènes d'anthony hopkins évidemment, pour dolorès qui retrouvait william vieux ! des scènes, des dialogues, des ambiances incroyables, des rebondissements, c'était complètement énorme, j'ai d'ailleurs revu plusieurs fois ces épisodes et je ne m'en laisserai pas de les revoir.
pour cette saison, on a un final dans le ton de la saison, dans le monde réel, avec des scènes d'action, ça mitraille de tous les côtés, etc. sur ce plan là rien à dire, on se croirait vraiment dans un pur film d'action à l'américaine et c'est très bien réalisé, c'est sombre, c'est sur un ton sérieux (pas avec des blagues toutes les trois secondes, choses que j'apprécie et que je déteste à contrario dans la plupart des blockbusters modernes)
autant dire que malgré ma déception relative, je prend quand même bien plus de plaisir devant cette série même devant ce final un peu .. étrange et plus fade que le reste de la série, que j'en prend devant la plupart des blockbusters hollywoodiens modernes, ou même devant plein de séries (altered carbon saison 2 par exemple qui m'avait ennuyé, j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout)
à l'inverse, un épisode de westworld même celui-ci pour moi ça reste le haut du panier, ça reste un plaisir, on a envie que ça continue, quand l'épisode se cloture à la fin on est triste, que la saison se cloture et qu'il faille attendre encore un an ou plus, c'est un crève coeur.
Et pourtant, c'est un peu moins bon je trouve. que les plus grands épisodes auxquels la série nous a habitué, moins bon que les deux finals précédents.
surtout au niveau du scénario, des rebondissements, de certaines séquences d'émotion. Par exemple si je prend la fin de la saison 2 moi j'avais énormément aimé les dernières minutes, avec la musique, avec charlote et son face à face avec Stubbs, les échanges de regard, l'émotion de trouver les robots enfin dans le monde réel, le petit dialogue de Dolorès exprimant ce qui allait être désormais leur liberté, et que dire de cette scène entre bernard et Ford, sur la plage (au final, c'est la première saison sans Anthony Hopkins, et je trouve vraiment qu'il manque. Je ne suis pas surpris de constater ceci car c'était vraiment, et ça reste mon acteur préféré de la série depuis le début, j'aime l'acteur mais j'aimais aussi tout ce que son personnage représentant, incarnait, la manière dont il était écrit par les scénaristes. Là quelque part on peut se dire que Ford est toujours là, il "survit" un peu à travers ses robots, à travers leurs actions, c'est lui. Mais le fait de ne plus le voir et de ne même pas avoir des petites allusions en flashback ou dans les dialogues des robots, c'est un peu dommage. La série voulait s'émanciper d'anthony Hopins, chose que je comprend parfaitement, mais .. j'aime trop cet acteur pour arriver à encaisser le truc sans aucun problème moi

C'est un peu comme dans Game of THrones quelque part quand on voyait peu à peu disparaître les Sean Bean, les Charles Dance, ou l'acteur qui jouait Joffrey, ou la femme de ned , ou d'autres très charismatiques , à un moment je me demandais vraiment comment je ferais dans les saisons suivantes sans tous mes acteurs fétiches. heureusement, tous sont à peu près bons dans cette série et la qualité du scénario, des ambiances épiques fait qu'on tient jusqu'au bout sans trop de problèmes malgré le final de GOT très critiqué et plus en demi teinte. Mais ça joue quand même un peu.
Et pourtant j'adore vraiment tout le casting de GOT, Ewan Rachel Woods est superbe je trouve (je crois que l'actrice me touche de plus en plus),
j'ai beaucoup aimé aussi dans cet épisode
Bref même dans cet épisode il y a des moments comme ça, des fulgurances de contemplatif, d'émotion au milieu du chaos et des scènes de flingue, il y a encore de grands dialogues, la scène entre Dolorès et Maeve dans le parc (simulée et mentale) est très émotionnellement forte aussi,
Vincent Cassel tient son rôle, et on pourrait aussi évoquer la scène post générique,
1h12. finalement c'est un peu plus court que les épisodes finaux des saisons 1 et 2 mais je l'ai trouvé plutôt bien niveau longueur même si , je sais pas.. c'est peut-être le vrai problème d'équilibrage de cet épisode, je crois que 10 minutes de plus avec quelque chose qui aurait formé un vrai épilogue plus .. dans l'émotion aurait été une bonne chose. Les scènes d'action avec Cassel , Reoboham et autre continuent presque jusqu'au générique de fin, l'épilogue est en fait très court cette fois. avec Hopkins dans la première saison c'était différent car son dialogue sur la musique est et restera l'un des moments les plus marquants de la série, je trouve. Dans la saison 2 on avait plusieurs scènes de fin qui se suivaient, assez calmes, et j'aimais beaucoup l'ambiance générée.
Là c'est incontestablement une autre philosophie qu'ils ont prise, à l'image de toute la saison finalement, plus tournée vers l'action. Finalement ça confirme les commentaires initiaux pré saison qu'on avait pu lire (et qui m'inquiétaient) ; on est loin de mes pires craintes cependant, loin de l'esprit marvel, notamment pour l'humour, ça reste sombre, premier degré (et moi c'est ce que j'aime dans cette série) ça c'est super cool que la série ne verse pas trop dans les conneries d'humour débile. Mais c'est clairement une saison plus tourné vers l'action, les flingues, peut-être aussi que c'est le changement de décor qui donne cette impression (avant ça flinguait mais avec les cowboy en mode far west, maintenant c'est à coup de pistolets automatiques dans le monde réel souvent de nuit , au final, c'est transposé) Mais ... je sais pas il y a un arrière goût bizarre. C'était aussi inéluctable que la série change d'ambiance, vu qu'on sort des parcs.
J'en viens à ceci d'ailleurs, je me demande s'il 'naurait pas fallu 10 épisodes plutôt que 8 (décidément pour toutes les séries qu'ils nous raccourcissent HBO, on a toujours cette désagréable impression) et d'ailleurs comme pour GOT : je me demande : qu'est-ce qui leur a pris tout à coup de faire 8 au lieu de 10 ?
c'est leur habitude à HBO de raccourcir les dernières saisons ?
certains critiquent la série Vikings (et je peux comprendre pour certains aspects) mais au moins Vikings, qu'on puisse critiquer certaines longueurs ou pas - moi franchement dans les dernières saisons je les ai paradoxalement moins ressenti que dans les premières alors que les saisons sont bien plus longues - qu'on critique la cohérence historique ou pas, je trouve intéressant qu'ils nous fassent désormais des saisons de 20 épisodes au lieu de 10. Des choses sont peut-être rushées, certes, mais on a une espèce de plaisir qui continue longtemps, les personnages sont quand même bien bien creusés. HBO, eux, c'est la philosophie inverse j'ai l'impression. Ils commencent avec des saisons de 10 épisodes, des développements de personnages incroyables, des épisodes finaux longs d'une heure 30 pour bien creuser les épilogues, des réalisations au top du top du top de tout ce qui se fait. et puis, à mesure que leurs séries à succès avancent, j'ai l'impression qu'ils se disent : ba tiens, on va compresser !!! Mais pourquoi ? j'arrive pas à comprendre la logique
Moi là je n'aurais pas boudé mon plaisir avec 10 épisodes au lieu de 8 et qu'on en profite encore deux semaines de plus. et s'il y avait eu dans cette saison un peu plus de complexité comme dans la seconde par exemple (l'épisode avec l'indien dans la seconde par exemple, bien que très étrange et atypique par rapport à tout le reste de la série, offrait justement un .. Moment de série !!! une parenthèse, épisode également très bien joué, plein d'émotion, petit parallèle de l'histoire d'orphée et eurydice. un épisode comme celui-ci n'aurait pas été possible dans la saison 3 je pense car vu le nombre de 8 il fallait vite que ça aille vers le terme. De plus on aura finalement pas trop vu de nouveau parc (à part les passages avec les nazis, mais en mode simulation à la matrix (ça c'était sympa de découvrir) mais j'aurais pas boudé mon plaisir de voir un petit peu d'un autre parc, en guise d'annonce pour les saisons suivantes par exemple. quelque chose sur un épisode par exemple, ou en alternance avec les scènes du monde réel, et qui aurait duré une bonne heure, donc étalé par exemple sur plusieurs épisodes, avec plus de développement par rapport à ceci dans les saison suivantes. Ca aurait mis un peu de piment et nous aurait ramené à certaines choses qu'on a connu et aimé dans westworld avec le parc samourai, le parc western. c'est quand même le concept fort et de base de la série.
Du coup je me demande vraiment quelle direction va pouvoir prendre la saison 4 après cette saison 3 et ce final.