• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Westworld - saison 3

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2020 1:50 pm

ah oui tiens c'est pas con ; dans tous les cas c'est difficile de dire ce qu'il a vraiment ressenti lui, et à quelle époque il se réveille, on en saura plus dans la prochaine saison.

Je me demande combien de temps Westworld va encore durer, j'espère longtemps. Mais certains articles qui paraissent ces jours-ci sont un peu contradictoires, comme si les showrunners avaient plus ou moins dans l'idée de bientôt arrêter



Westworld (OCS) : le créateur dément avoir un plan sur 6 saisons

Contrairement à ce que plusieurs médias avaient annoncé, "Westworld" ne durera pas forcément 6 saisons. Les créateurs n'ont pas pris leur décision mais démentent avoir un plan précis en tête depuis le début...

Lors du renouvellement de Westworld par HBO pour une saison 4, plusieurs médias américains rapportaient que l'idée était de raconter cette histoire avec les créateurs et showrunners Jonathan Nolan et Lisa Joy sur 6 saisons en tout. Cela partait du fait qu'ils avaient signé un contrat d'exclusivité avec Amazon Studios pour une somme pharamineuse, afin de développer, entre autres, la série The Peripheral, mais qu'une clause leur permettait toutefois de poursuivre leur travail sur Westworld pour 3 saisons supplémentaires.

Dans une récente interview accordée à Variety à la suite de la diffusion du final de la saison 3, Nolan explique pourtant qu'il n'y a jamais eu de plan sur 6 saisons en réalité : "Lisa et moi n'avons jamais évoqué de nombre de saisons précis. James Marsden parlait de 5 saisons à l'époque de la diffusion de la première, et plus récemment on a rapporté l'existence de contrats allant dans ce sens. Mais nous ne l'avons jamais fait nous, car je pense que ce serait stupide de notre part. Les choses changent, les contextes évoluent. Lorsque nous avons commencé à travailler sur la série, nous n'imaginions pas à quel point elle serait difficile à écrire. Nous avions un plan, avec un début, un milieu et une fin, mais pas un nombre de saisons spécifique en tête."

Si l'on lit entre les lignes, il semblerait que la fin de la série pourrai avoir lieu avant une hypothétique saison 6 : "Avec une telle série, nous ne voulons continuer que si l'histoire le justifie. Nous nous approchons en direction de la fin, mais nous ne l'avons pas encore complètement planifiée. En ce moment, nous faisons le point sur ce qu'il nous reste à raconter. Mais la difficulté, c'est de faire un choix car on travaille avec des gens talentueux et cools, on les adore et on a envie que ça dure d'un côté; et de l'autre il faut savoir s'arrêter au bon moment." La saison 4 ne devrait pas arriver sur HBO et OCS avant 2022.


(source : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... GYZBD88YTk )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 07, 2020 1:58 pm

Y a la problématique de leur projet de série pour Amazon, c'est ça le soucis également, faut espérer qu'ils passent encore bien du temps sur Westworld et n'abandonnent pas trop vite pour se concentrer sur The Peripheral. Après cette série de leur part sera peut être intéressante aussi mais pour Westworld y a encore certainement largement à faire, espérons que la saison 4 soit bien suivie d'encore 2 autres. Après faut pas toujours demander encore plus mais le minimum de 5 saisons je dis oui surtout qu'il y a matière à faire encore :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2020 2:14 pm

oui moi j'espère au moins 5 saisons, histoire qu'on profite encore un moment !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 08, 2020 9:32 pm

C'est bizarre quand même, on a toujours pas eu la vidéo de BeChill, j'espère que ça va lui :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2020 9:36 pm

oui je me demandais ce qui se passe, d'habitude il la sort toujours le mercredi ou jeudi :shock: bon il a peut-être un contre-temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 08, 2020 9:54 pm

Je suis allé voir sur Twitter, apparemment il aurait de l'empêchement pour cette semaine.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2020 10:01 pm

ok, bon on va attendre ! de toute façon on aura le temps de revoir toute cette saison (les doublages vont sans doute reprendre sous peu ?)
dès que ça reprend moi je me remet dans le bain avec un revisionnage en VF
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 09, 2020 8:07 pm

Et voila la vidéo de Bechill, par contre décidément je suis bien seul à songer au fait qu'une mère puisse regretter le choix de confier son enfant à une autre :mdr:. Pourtant je pense que ça existe, c'est pas totalement incohérent, mais bon passons. Autrement il fait un bon bilan de cette saison et reviens sur les ID de William et Caleb, faudra vraiment regarder ça comme il faut :penseur:. Le Captain Popcorn parlait de barre présente mais ça a quand même l'air d'être bien exactement les même numéros d'identification. Il évoque aussi ce qui a inspiré Nolan en matière de révolte et c'est celle de Hong Kong qui a bien retenu son attention...Et ça si du côté de nos Gilets Jaunes on avait pas trop de quoi identifier d'initiateur, pour d'autres révoltes on peut toujours tenter. Bref, bon petit retour de fait quand à cette saison par contre c'est dommage que l'audience ait tendance à baisser, ce serait bien que d'autres tentent la série et sachent s'accrocher :siffle:. Faut espérer que le fait d'être trop perdus pour certains n'empêche d'aller jusqu'à 5 ou 6 saisons.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 1:07 pm

Jonathan Nolan :

"We were interested in this idea if you created this sufficiently high enough simulation, then encrypted it, and threw away the key, you would have created an alternate universe. It’s a way of backing into an old science fiction trope, the idea of the alternate universe, which I think people think of, depending on how affectionate they are toward string theory, people think of alternate universe as silly. If you construct one from the ground up, you build a simulation that will be sufficiently detailed that feels lifelike. We’re already kind of there. Video games are almost there. The whole season with Serac and Dolores, they’ve been vying to maintain the key to that alternate universe, and it turns out that Dolores has entrusted it to the one person she trusts the most, which is Bernard. And what he finds, when he accesses that alternative universe are several characters we know and love who have vanished into it during the second season. We’ll continue to explore that, and also ask questions about it in the fourth season."
(https://deadline.com/2020/05/westworld- ... iX2cfqpNU0)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 3:46 pm

Du coup je viens d'écouter la vidéo de BeChill (et de lire ton commentaire à ce propos scarabée !)

Belle analyse comme d'habitude. Pour revenir sur l'audience, j'espère que ça va remonter. Moi je prend toujours le même plaisir, à peu de choses près, même s'il est vrai que deux trois trucs me font davantage tiquer dans cette saison. Comme Maeve qui se laisse un peu trop facilement convaincre par Serac ..
Le changement d'environnement, certes d'un côté ça trouble mais on s'y attendait, et c'est tout à fait cohérent. Ca change et puis ça renouvelle un peu la série, moi j'ai pas à m'en plaindre au contraire, je dirais que j'aime bien les deux contextes. Dommage si certains se sont laissés arrêter par ça.

Je remarque en tout cas que pour cette saison ils ont voulu faire un peu plus simple, plus "grand public", plus d'action dans le monde réel, avec un côté SF encore plus prononcé, et paradoxalement le public ne suit pas. ça ne vous rappelle pas autre chose ?
C'est une tendance malheureusement bien actuelle je trouve, de vouloir élargir trop la cible et à un moment, les oeuvres s'affadissent, pour un résultat loin d'être si positif en terme d'audience. Moi je trouve qu'ils ne devraient pas faire ainsi.
Ce qu'ils avaient initié en saisons 1 et 2 était top, pour la complexité j'entends, pour le côté hermétique. Les chiffres malgré une baisse en saison 2 semblaient très bon. Il fallait continuer sur cette lancer, ne pas penser à ce "grand public" qui de toute manière, a toujours tendance à trahir les bonnes oeuvres ces derniers temps (sérieusement, j'ai une vision vraiment cynique de ce ... "grand public" actuel :roll: )
Mais ils ont sans doute voulu tenter autre chose, amadouer une nouvelle cible, cible qui de toute manière était difficilement récupérable puisqu'elle ne serait pas arrivée en saison 3 !! Il était clair que les seuls qui verraient cette saisons étaient ceux qui avaient déjà vu les deux premières (donc ceux qui avaient résisté jusque là !! Le noyau dur en somme) il fallait continuer à cibler le noyau dur, c'est mon avis.

Bon après, ceci étant dit pour moi ils ont fait globalement encore du très bon boulot, espérons que la saison 4 soit au moins de cet acabit et que les fans actuellement restants ne trahissent pas encore plus la série, en continuant à suivre du moins. Je me demande aussi si le contexte du confinement et du virus a pu jouer, que ce soit dans les parts d'audience (certains ont peut-être autre chose à faire que regarder des séries en ce moment ? car oui, on parle beaucoup de certains qui ont rien à foutre avec le confinement, qui sont enfermés à s'enfiler des séries, mais si je prend mon simple exemple, ça a un peu tendance à être l'inverse, j'ai beaucoup de galères à gérer, et parfois pas la tête et le mental pour avancer mes séries. Westworld c'est particulier car je l'attendais tellement, je ne pouvais pas la délayer :mrgreen: Mais globalement, c'est une période peu propice au plaisir télévisuel je trouve, peu propice aux plaisirs, il y a sans doute des personnes qui ont un peu zappé juste car le contexte ne s'y prêtait pas et qui peut-être, vous se rattraper avec le temps, qui sait. Espérons le.

Je ne reviendrai pas sur ses théories, dont on aura l'occasion de reparler, notamment le mystère sur le William de fin de saison 2, le mystère sur la scène avec Bernard ..

Parmi les petites références qu'il cite, on a celle du peintre Andrew Wyeth (et de sa peinture représentant la femme rampant dans un champ)
Alors voici la fiche wiki de ce peintre :mrgreen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wyeth
et non pas Wyatt (le youtubeur le prononce un peu étrangement, au début j'ai cru à un nom qui faisait échos à Wyatt, le fameux "rôle programmé de méchant" associé à Dolorès en saison 1 :mrgreen:

Au passage moi qui suis ignare en peinture je découvre cet artiste, j'ignorais jusqu'à son existence ! Westworld est utile :lol:
On peut voir qu'il est classé parmi les peintres régionalistes et réalistes américains et qu'il avait des problèmes de santé ..
Andrew Wyeth commence à peindre dans des nuances de bruns et de gris seulement. Il s’inspire de son entourage pour réaliser ses tableaux. Ses sujets préférés sont la terre et les habitants de sa ville natale, ainsi que ses proches. Sa grande maîtrise picturale lui permet de montrer sa réflexion mélancolique sur le temps qui passe et la faillibilité humaine.


voici la peinture en question, qui inspire un peu certains paysages de la série notamment en saison 1 pour les scènes de Dolorès avec son père
(le tableau représente une femme qui a réellement existé, christina Olson, atteinte de polyo)
plus de détails sur ce tableau : https://www.cineclubdecaen.com/peinture ... sworld.htm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar ZORRO » dim. mai 10, 2020 3:49 pm

Je risque de vous surprendre, toi aussi PHO mais... En voyant cette image cela me fait penser aux MOISSONS DU CIEL de MALICK !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 5:20 pm

ba non tu ne me surprends pas du tout zorro, j'ai pensé tout de suite à ça moi aussi

et d'ailleurs Malick s'inspire lui-même de peintres américains comme Edward Hopper : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 59#p787559
Mais c'est pas la même source d'inspiration du coup. En voyant l'autre peinture j'y ai un peu pensé aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 10, 2020 8:15 pm

C'est vrai qu'on peut y penser sauf que là ça présente complètement un autre sens.

Sinon concernant l'interview de Jonathan Nolan je verrai si avec la traduction de Google Chrome ça va, sinon ça sera bon qu'on ait une version traduite.

Autrement pour Maeve, oui on peut aussi parler de facilité scénaristique mais on peut toujours se dire qu'elle pouvait désirer voir ce qu'il voulait faire jusqu'à ce qu'il ne soit plus utile d'être à ses côtés, l'aspect curiosité. Et n'empêche y avait de quoi se dire que c'était pas très subtil ce boitier de commande mais là comme c'est Rehoboam qui semble ne pas avoir été subtil dans sa suggestion à son fidèle sujet Serac, ça a de quoi se considérer comme de la faille voulue dans les calculs qu'il a pu faire, une manière d'aider Maeve. Je sais pas si Rehoboam est capable de sentiments mais dans un raisonnement de pure logique au moins est ce qu'il ne pourrait pas avoir agit pour le compte d'un androïde comme Maeve qui a la pureté d'une mère, avoir été solidaire entre IA :D. En cherchant des justifications possible y a de quoi s'interroger sur ce qu'à pu concevoir Rehoboam :lol:. Parce que bon dans la mesure où ils sont censés faire ça intelligemment cette faille doit avoir un sens après tout.

Sinon on est d'accord par rapport au grand public où c'est même pas la peine de se rendre plus accessible tellement c'est des efforts vain des fois, quelqu'un comme David Lynch l'a d'ailleurs bien compris avec la saison 3 de Twin Peaks malgré le désamours qu'il y avait pu y avoir pour une bonne partie du public avec Inland Empire où il était plus extrême, avec la saison 3 il a poussé loin quitte à perdre du monde en route et ça aura fait une expérience sensationnel :lol:. Et ça c'est la preuve qu'il faut savoir aller au fond des choses, ne pas craindre de faire cogiter les spectateurs de manière particulièrement intense dans la mesure où il y aura toujours un bon noyau apte à le faire et apprécier le plongeons. Mais voila ceux qui osent le faire sont rares à prendre le risque maximal. Et après quand t'as envie de faire durer ta série, y a le côté pas évident, surtout s'ils veulent livrer encore plus de choses et faut espérer qu'avec la saison 4 ils se fassent plaisir surtout, plutôt que de vouloir brasser plus large en y arrivant pas finalement.

Enfin bref, après voila, c'est tout de même excellent, on aura eu de quoi faire avec tout ça et ça laisse encore amplement matière à réflexion, c'est très très loin d'être une coquille vide. Puis aussi comme tu le soulèves peut être que le contexte du virus a pu jouer, c'est vrai qu'il était pas forcément évidemment qu'on puisse s'y mettre et dans certains cas le négatif a pu surpasser le positif de visionner la série même si elle a de quoi avoir un côté déprimant mais qui se surpasse très bien. Puis après y a aussi ceux qui privilégient le binge watching qui vont donc se rattraper après j'imagine.

Pour ce qui est de la peinture sinon c'est clair que ça a de quoi nous permettre une bonne petite découverte avec un peintre qu'on ne connaissait pas forcément.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 8:38 pm

au-delà de la ressemblance pour la peinture, il décrit apparemment des scènes en apparence idylliques mais qui cachent des réalités plus sombres (comme la maladie de la fille)
un peu comme dans westworld finalement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 10, 2020 8:53 pm

Oui voila ça fait tout un contraste, derrière les belles apparences se cache de la douleur, le mal invisible mais pourtant très bien présent.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 12:25 am

encore un autre youtubeur qui a fait sa critique (à noter qu'il a fait une vidéo sur Mondwest aussi)
son avis est un peu comme nous tous, en demi teinte sur cette saison mais néanmoins enthousiaste, notamment impatient de voir la suite, il parle d'une série globalement très qualitative même si cette saison a un peu déçu sur certains points et est moins dans "l'ADN Westworld" des deux premières saisons. Bon je suis assez d'accord, ça reste au-dessus du lot.

Je la poste car il évoque notamment certains parallèles avec l'oeuvre d'Isaac Asimov : Les Robots. Mais ce qui est super intéressant comme idée (et évoquée par personne jusque là, ni captain popcorn ni BeChill ni d'autres youtubeurs) c'est le petit parallèle avec la psychohistoire (développée dans le cycle Fondation)



notamment parmi ce qu'il évoque, c'est la comparaison entre le personnage de Caleb et celui du mulet dans Fondation (the mule)
personnage qui constitue un peu un "bug" difficilement prévisible par la psychohistoire de Hary Seldon, le genre d'individu qui sont capables à eux seuls - mais qui sont très rares - de faire foirer la théorie qui est en revanche redoutable en s'appliquant à de grands ensembles. Le mulet constitue un peu l'exception qui va faire évoluer la situation vers le chaos (au sens science physique du terme, comme quand une toute petite déviance des conditions initiales d'un système engendre à terme une énorme variation)

bon il faudra que je profite de la rubrique Asimov émergente sur le forum pour évoquer un peu plus en détail la psychohistoire !

le mulet (dans Fondation et Empire)
Image

d'ailleurs j'ai appris autre chose avec sa vidéo, à savoir qu'asimov lui-même pour sa psycho-histoire, se serait inspiré d'un autre scientifique : Nat Schachner
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nat_Schachner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Westworld - saison 3

Messagepar LeAlex » dim. mai 17, 2020 3:52 pm

Saison 3 mitigée pour mon ressenti perso. J'ai adoré l'extension de cet univers de SF dans le "monde réel", malheureusement ça tourne un peu court. Certains personnages sont mal ou sous exploités via des intrigues annexes peu intéressantes (William) voire totalement inutiles (Bernard et Stubbs). Maeve est passé de pseudo Daenerys Targaryen omnipotente à simple porte flingue pour le bad guy de la saison (Vincent Cassel, la classe) qui se révèle...
n'être qu'une baudruche qui se fait souffler ses répliques par une intelligence artificielle (pas classe du tout)...
De plus le 8e et dernier épisode n'est guère passionnant, le dénouement m'a semblé bien trop facile...
Le pauvre Caleb qui se voit obliger d'affronter le garde du corps de Serac, le met hors d'état en un claquement de doigt. Et Dolores prend le contrôle de Rehoboam simplement parce que le méchant a eu la géniale idée de la brancher directement dessus....

Bon cela reste une série se situant nettement dans le haut du panier des séries de SF actuelles, mais elle n'est pas exempt de défauts, parfois grossiers, au même titre que les Star Wars de Disney (Bernard et Stubbs sont aussi utiles à l'intrigue que Finn et Rose sur Canto Bight dans Les Derniers Jedis).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2020 4:01 pm

La dernière saison est clairement un cran en-dessous des précédentes qui avaient situé la barre extrêmement haut,
mais elle reste très bonne et intéressante je trouve, notamment comme tu l'as dis pour l'extension de l'univers au monde réel, pour le jeu d'acteur (toujours aussi impeccable) les décors, l'ambiance sonore, l'évolution du personnage de Dolorès (autant Maeve m'a déçu aussi car je trouve qu'elle obéit un peu trop facilement à Serac, j'aurais aimé la voir dans un rôle plus complexe, comme dans les saisons précédentes, plus .. active en somme, là elle est un peu son jouet) autant Dolorès c'est plutôt l'inverse ; j'aime beaucoup le développement de son personnage (depuis le début de la série d'ailleurs, mais il prend tout son sens et prolongement dans cette saison)

William et Bernard clairement peu exploités mais peut-être pour mieux rebondir dans la saison suivante, difficile de traiter tout le monde à part égale.
pour moi cette saison pâtit surtout de la baisse du nombre d'épisodes à 8 au lieu des 10 habituels. c'est un peu le même syndrôme que Game of Throens (également produit par HBO) malheureusement, donc les dernières saisons étaient toujours très bonnes et prenantes, mais on sentait beaucoup le côté rushé. J'espère que Westworld ne va pas finir pareil, même si j'ai aimé le final de GOT malgré tout, c'est toujours dommage une série qui commence au top et qui souffre de défauts ensuite. HBO j'ai l'impression qu'ils font l'inverse de tout le monde. en général quand une franchise marche, les producteurs aiment la faire durer démesurément, quitte à introduire des longueurs, des scènes peu intéressantes et inutiles. Eux, ils compressent, ils raccourcissent les saisons. Et même si ça reste de qualité, ça se sent car tu enlèves deux ou trois heures à une saison, ça change forcément beaucoup de choses sur le développement des intrigues et des personnages.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Westworld - saison 3

Messagepar LeAlex » dim. mai 17, 2020 4:26 pm

C'est le problème quand tu as une foule de personnages à faire coexister dans la même intrigue dans un temps limité, certains sont juste survolés, mis de côté pour en privilégier d'autres. J'ai suivi l'ultime saison de Game of Thrones sans déplaisir, sur le coup. Une fois la conclusion passée je me suis dit, attends une minute là... ça va pas du tout. Et encore là on parle de série haut de gamme avec des saisons d'une dizaine d'épisodes seulement. En parallèle j'ai suivi et je suis encore des séries à 22 épisodes, et là bonjour le nombre d'épisodes fillers qui ne servent pas à grand chose (Supernatural, allez courage bientôt la fin). J'espère qu'ils ne feront pas durer Westworld encore trop longtemps, parce que je ne vois pas trop ce qu'on peut raconter de plus si ce n'est broder sur les intrigues déjà entamées... :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 2:07 pm

je pense qu'il y a encore pas mal à raconter sur cet univers, rien que s'ils exploitent les autres parc, et les intrigues déjà ouvertes avec tout le monde, l'homme en noir, la révolte de Charlote etc. par contre je suis déçu et un peu perplexe si on ne retrouve plus dolorès mais on devrait la retrouver sous une autre forme

Dites, toujours pas de VF pour cette saison 3 ? ils ont décidé de pas la doubler j'ai l'impression ? seuls les 2 premiers épisodes sont doublés et depuis le début du confinement ils se sont apparemment arrêté de bosser et depuis ... plus rien !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2020 7:52 pm

J'ai repris le visionnage de la VF de la saison 3 avec le troisième épisode (cette dernière arrive enfin après la pause due au confinement)

du coup je viens de me revoir l'épisode 3 là, pas mal centré sur Charlote Hale, ses doutes dans son nouveau corps, et aussi sur Dolorès et Caleb qui apprennent peu à peu à se connaitre. un bel épisode, assez lent (je ne vais pas revenir sur mon commentaire, mais c'est bon de voir enfin la série en VF :super: )
le 4 est aussi en ligne je le reverrai demain
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 16, 2020 9:19 pm

Ah ben super, voila finalement la VF, je disais bien qu'il fallait un petit temps avant que ça reprenne avec tout ce qu'ils ont à faire :D. Bon du coup je suis en train de récupérer là, j'espère que ça fera pas foirer ma connexion en contrecoup mais bon ça va comme fichier, c'est pas trop lourd :mdr:.

Puis tiens j'avais pas regardé la vidéo de critique que t'avais mis le 16 mai, je vais voir et puis je tarderai pas trop à voir l'épisode en VF ensuite :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2020 9:24 pm

oui je vais revoir carrément toute la saison au fur et à mesure des sorties VF moi, ça m'aidera à me replonger dedans et me motivera pour mes topics à venir
je commençais à craindre qu'il n'y ait pas de VF pour cette saison
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 16, 2020 10:26 pm

phoenlx a écrit :
encore un autre youtubeur qui a fait sa critique (à noter qu'il a fait une vidéo sur Mondwest aussi)
son avis est un peu comme nous tous, en demi teinte sur cette saison mais néanmoins enthousiaste, notamment impatient de voir la suite, il parle d'une série globalement très qualitative même si cette saison a un peu déçu sur certains points et est moins dans "l'ADN Westworld" des deux premières saisons. Bon je suis assez d'accord, ça reste au-dessus du lot.


Je la poste car il évoque notamment certains parallèles avec l'oeuvre d'Isaac Asimov : Les Robots. Mais ce qui est super intéressant comme idée (et évoquée par personne jusque là, ni captain popcorn ni BeChill ni d'autres youtubeurs) c'est le petit parallèle avec la psychohistoire (développée dans le cycle Fondation)



notamment parmi ce qu'il évoque, c'est la comparaison entre le personnage de Caleb et celui du mulet dans Fondation (the mule)
personnage qui constitue un peu un "bug" difficilement prévisible par la psychohistoire de Hary Seldon, le genre d'individu qui sont capables à eux seuls - mais qui sont très rares - de faire foirer la théorie qui est en revanche redoutable en s'appliquant à de grands ensembles. Le mulet constitue un peu l'exception qui va faire évoluer la situation vers le chaos (au sens science physique du terme, comme quand une toute petite déviance des conditions initiales d'un système engendre à terme une énorme variation)

bon il faudra que je profite de la rubrique Asimov émergente sur le forum pour évoquer un peu plus en détail la psychohistoire !

le mulet (dans Fondation et Empire)
Image

d'ailleurs j'ai appris autre chose avec sa vidéo, à savoir qu'asimov lui-même pour sa psycho-histoire, se serait inspiré d'un autre scientifique : Nat Schachner
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nat_Schachner


Bon ben allez, du coup j'ai enfin regardé cette vidéo :mdr:, il en avait aussi faire une autre de théories pour la saison 4 d'ailleurs.



C'est assez intéressant par rapport à ce qu'il en dit avec entre autre le fait de la psychohistoire qu'il est le seul à évoquer du coup, par contre j'aurai tendance à ne pas être totalement d'accord quand au fait de désigner Caleb comme étant le mulet selon la conception avec Asimov. Enfin faudrait que je vois pour le personnage en lisant Fondation ne le connaissant pas spécialement mais là quoi qu'il en soit, comme ça, j'en qualifierais plus Dolorès de Mulet qui est le grain de sable dont on ne peut guère prévoir ses actions Caleb étant plus un paramètre connu avec bien sur ce qu'il a d'imprévisible mais moi je le vois comme une marionnette, une arme qu'on utilise, un pion dont on peut se fier à son bon fond ce qui aura fait qu'il aura été repéré par Dolorès pour servir le plan qu'elle met à exécution. Sinon autrement je connaissais pas encore le concept de Psychohistoire du coup mais c'est intéressant quand au fait de se pencher sur les paramètres sociaux qui peuvent influencer en prenant compte de nombreuses données. Et là avec Rehoboam c'est possible de porter ça a son paroxysme tellement il rassemble énormément de données permettant de faire des prévisions, calculer le futur et influencer sur la vie de chacun. Maintenant il reste cette part d'imprévu, on l'a fortement bien avec Caleb mais on a l'impulsion par le biais de Dolorès aussi, Caleb change son destin mais en étant aidé en ce sens et on peut toujours parler de libre arbitre, peut être qu'après coup il se libère vraiment de sa condition mais je demande à voir vu qu'il doit investir un rôle, prendre une continuité et ne pas être tout à faire libre de ses actes.

Sinon pour en revenir au fait des personnages sous-exploités.

phoenlx a écrit :William et Bernard clairement peu exploités mais peut-être pour mieux rebondir dans la saison suivante, difficile de traiter tout le monde à part égale.
Je suis tout bonnement d'accord avec ça, pour William il a fait son passage en enfer, c'est de la transition je pense et puis Bernard peut être qu'il se retrouvera de nouveau plus utile par la suite avec un arc mieux développé. Après avec 2 épisodes supplémentaires peut être qu'on aurait pu passer plus de temps avec lui mais reste que c'était pas mal centré sur Dolorès et que pour certains comme eux on avait de la transition, à voir bien sur ce que ça donnera en saison 4, revalorisation ou pas.

Autrement en écoutant les théories, lui il voit un Bernard ayant vieilli. Là non, à moins que ce soit le cas mais y a plutôt de quoi le voir vieilli parce que couvert de poussière, forcément ça impacte, mais une fois propre j'imagine qu'on le reverra propre comme un sous neuf :mdr:.
Bon pis il théorise aussi sur Dolorès, là aussi faut voir mais ce serait intéressant qu'elle se soit diffusée dans le réseau en réalité, se prendre une essence divine comme Kusanagi :mrgreen:. Ah et d'ailleurs y a de quoi revenir à du parallèle avec Ghost in the Shell encore, Rehoboam est une sorte de Puppet Master en fait auquel se confronte Dolorès Kusanagi qui se fait effacée ou comme effacée sauf qu'ensuite y a de quoi la retrouvée différente, libérée d'une obligation...On a une vision des choses, un point de vue qui s'est exprimé, faudra voir ce qu'on aura comme autre point de vue dans la suite, ce qu'ils vont développer. Enfin bref, on a le temps d'y revenir d'ici la saison 4 :siffle:.

Allez sur ce vais pas trop tarder à voir pour la VF de l'épisode 3.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2020 10:38 pm

scarabéaware a écrit :Autrement en écoutant les théories, lui il voit un Bernard ayant vieilli. Là non, à moins que ce soit le cas mais y a plutôt de quoi le voir vieilli parce que couvert de poussière,


oui moi aussi c'est ce qu'il m'a semblé, sur le coup je n'ai pas du tout eu l'impression qu'on était dans une autre temporalité avec cette scène, je ne sais pas où certains ont été imaginer ça :shock:
pour ce qui est du mulet et du parallèle avec Fondation d'Asimov tu as raison c'est plus Dolorès qui jouerait ce rôle, en tant que principale instigatrice de tout ce qui arrive dans cette saison mais aussi depuis un moment dans la série (par contre si on fait remonter aux anomalies primaires, et à la saison 1 j'ai souvenir que c'était limite plutôt Maeve qui "buggait" et qui a commencé à foutre un peu le bordel, Dolorès ayant mis du temps à comprendre ce qui lui arrivait pour finalement à la fin de la saison 2 endosser vraiment ce rôle de renverseuse du système au sens fort. Mais du coup là encore, qu'est-ce qui provoque ceci, Ford quelque part , de là finalement à le voir un peu lui comme le mulet (si on veut) bien qu'il ait beaucoup de Seldon aussi je trouve de part son intelligence, son côté scientifique et ingénieur, sa planification à très long terme (le mulet chez Asimov est plus un être psychologique - qui influence les pensées des autres par du mentalisme, et qui échappe aux modèles mathématiques de Seldon - ce dernier étant l'auteur de la psycho-histoire. Donc là on pourrait plutôt le comparer à Serac et son frère quelque part. sauf que dans Fondation la psycho-histoire est "positive" en ce sens qu'elle est censée aider l'humanité à réduire une période de crise de 30 000 ans censée toucher l'Empire galactique, à une période plus courte de 1000 ans environ. Le mulet apparaissant comme un problème à ceci, donc c'est un peu inversé si j'ose dire (après tout dépend dans westworld si on défend le point de vue des robots ou des humains comme Serac)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2020 9:43 am

bon c'est parti pour le revisionnage de l'épisode 4 en VF :D
épisode pas mal centré sur william !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2020 11:46 am

ce que j'aime bien dans westworld c'est tous les petits détails qu'on remarque à peine à part quand on a une bonne culture générale, religieuse, philosophique ou scientifique ... De ce point de vue il faut l'avouer, le youtubeur Captain Popcorn (qui nous commente en détail chaque épisode depuis le début de la série) est un expert en repérage de toutes les petites choses (même si j'ai cru comprendre qu'il s'aide parfois aussi de sites américains, mais ça n'enlève rien à ses qualités de synthèse et de narration pour nous transmettre toutes ces idées, il y en a pas mal que je n'aurais pas repéré au premier coup d'oeil)

Je viens de voir l'épisode 4 (saison 3) du coup ... en version française cette fois. et de réécouter son commentaire
c'est cool aussi de réécouter les commentaires des youtubeurs après coup, maintenant qu'on a vu la saison dans son ensemble, on peut voir ce qui était vrai et faux (notamment chez certains comme Bechill ou AmerVLog qui ont fait aussi de belles analyses, mais se sont parfois planté dans leurs théories :mrgreen: )

pour en revenir à Captain popcorn, il nous signale à un moment un petit détail sur une pancarte présente dans le lieu où se rend Maeve (dans l'épisode 4) pour trouver les yakuza menés par Musashi (acteur Hiroyuki sanada) , musashi qui est en fait
le pseudo Musashi comme vous savez si vous avez vu l'épisode, puisqu'une copie de dolorès est à l'intérieur de son corps, tout comme dans le corps de la pseudo charlote et de martin connels)


voici cette pancarte

Image

on peut y voir une référence à Itaidoshin, un concept bouddhiste (issu du bouddhisme de nishiren) et qui signifie "l'unité dans la diversité" (on comprend vite pourquoi ce parallèle avec la série et la grosse révélation de ces scènes :mrgreen: )
https://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhis ... -diversite

voici ce qu'on peut lire sur un site pour illustrer ce concept
Lorsque itai doshin [un même coeur dans des corps différents] prévaut parmi les hommes, ils sont assurés d'atteindre leur but ; en revanche, s'ils agissent en dotai ishin [un même corps mais des coeurs différents], ils ne peuvent rien réaliser de remarquable. Les littératures confucéenne et taoïste comportent plus de trois mille volumes qui illustrent bien ce principe. Le roi Shang Zhou, à la tête d'une armée de 700 000 soldats, affronta le roi Zhou Wu qui, lui, ne disposait que de 800 hommes. Or, grâce à leur parfaite unité et en dépit de leur infériorité numérique, les hommes de Zhou Wu remportèrent la victoire sur les troupes divisées de Shang Zhou.

Une seule personne finira par échouer si ses buts sont contradictoires. Par contre, cent, mille personnes animées d'un même esprit sont assurées de réaliser leur objectif.

( source )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar Flavio » ven. juil. 17, 2020 11:31 pm

Sur la chaîne télé OCS il diffusent la saison 3 en Vostfr, j'ai vue ça y a 3 ou 4 jours

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » sam. juil. 18, 2020 12:35 am

oui moi je l'ai vu pendant le confinement,
là je la revois en VF
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 3

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2020 9:58 pm

les épisodes 5 et 6 en VF sont en ligne !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Westworld »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités