• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Livres sur Westworld

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » lun. avr. 27, 2020 8:36 pm

oui puis c'est vrai qu'en ce moment toute l'édition doit être rallentie. Mais bon même en temps normal, j'ai l'impression qu'ils ne semblent pas emballés à sortir ou traduire des livres en français sur cet univers, c'est dommage, je regrette aussi qu'il y ait si peu de parutions sur un univers comme matrix mais au moins avec matrix on a quelques trucs comme le livre matrix machine philosophique, ainsi que le rockyrama que j'ai acheté récemment. bon puis quelques artbooks je pense ? et des articles dans certains mags de ciné je pense. Là je ne sais même pas trop s'ils parlent de westworld dans des mags comme l'écran fantastique, puis faut dire que je ne vais plus dans les kiosques depuis Février, ça aide pas. Mais au-delà des contraintes actuelles, j'ai pas le sentiment qu'ils cherchent à sortir grand chose en français sur cette série. c'est dommage car on a quand même une belle base de fans qui adorent je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 27, 2020 10:03 pm

Bah là par contre je pense qu'on peut considérer l'impact du virus très limité, quand à sortir un livre dessus ou une revue ces temps-ci, ils vont certainement pas s'y prendre en mars pour avril par exemple, enfin tout du moins pour un hors-série. Si on avait Huginn et Muninn par exemple qui songeaient faire quelque chose on aurait déjà peut être un teasing à ce propos, on pourrait pas aller en Fnac mais on saurait au moins. Donc voila, on devrait avoir mais pour le moment ça se fait attendre. Puis quand à composer quelque chose dessus ça peut se faire en télétravail après tout donc y a pas tellement d'excuse. Par contre ça c'est clairement chiant de pas pouvoir tranquillement aller regarder en kiosque s'il y a quelque chose parmi ceux auxquels on pourrait ne pas penser, là l'impact est certain mais même si on a un article, ce serait mieux d'avoir un beau hors-série comme on aime. Et là RAS, mais faudrait vraiment que ça se motive à le faire, en plus la presse ça continue de bien paraître malgré les contraintes.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » lun. avr. 27, 2020 10:50 pm

non mais avant même le virus, ils auraient pu sortir un bouquin depuis 2016 que la série est lancée .. et elle semble avoir eu un gros succès dès le début.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 28, 2020 12:54 pm

Bah oui bien sur, mais bon après c'est pas le même succès que Game of Thrones on va dire. Faut vraiment qu'on patiente, puis bon à patienter comme ça, on aura du livre encore plus complet. Là après cette saison ce serait déjà idéal, on est à la moitié du chemin, y a de quoi pas mal faire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » mar. avr. 28, 2020 1:53 pm

oui ça viendra peut-être avec le temps
oui le succès populaire est moindre que game of thrones qui a cassé la baraque comme jamais, mais c'est une série à succès quand même, et adorée par certains fans hardcores comme nous (et on n'est pas les seuls, je suis quand même agréablement surpris de voir certains youtubeurs en parler et la mettre dans leur panthéon, captain popcorn, dirty tommy, bechill, amervlog, on avait aussi cult'n click qui adoraient ;
tiens d'ailleurs cult'n click je les ai pas vu la commenter encore pour la saison 3 mais eux parfois ils attendent la fin pour le faire. GOT ils avaient tendance à commenter épisodes par épisodes, et pour westworld saisons précédentes aussi je crois, mais il faut peut-être attendre. Bref, ça prouve quand même que la série est bien positionnée dans les coeurs, et les vidéos d'analyse de certains qu'on partage ici montrent beaucoup d'intérêt, c'est pas le truc fait à moitié pour dire en 3 minutes leurs impressions globales, ça va très profond.
ils prévoient 6 saisons et auraient déjà validé la 4 ce qui prouve qu'elle a de l'impact aussi niveau audience sinon je pense qu'ils hésiteraient. sur ce plan là je ne sais pas si on atteindra 8 saisons comme GOT et ça dépendra du maintien de la qualité tout ce temps, mais c'est bien parti pour

souvenons-nous aussi que Game of Thrones, ça avait commencé à être un phénomène mondial surtout vers la saison 3 avec notamment les noces pourpres, avant, c'était "juste" une série à gros succès comme westworld mais encore je pense un peu orientée "public geek", vue par les fans de fantasy etc. ce qui suffisait déjà bien à assurer son succès, mais je crois que le côté plus mondial est venu quand même avec un petit décalage, on l'oublie car après en saisons 4, 5, 6, 7 et 8, donc dans les années 2014 et suivantes, on avait vraiment l'impression que tout le monde parlait de Game of thrones, c'est devenu à fond source de mèmes, de parodies, musique culte, réutilisée dans les spot TV, même les campagnes présidentielles etc, merchandizing à bloc. Mais je me souviens que ça a quand même pris un peu de temps, c'était pas à ce niveau dès 2012 notamment quand moi j'avais découvert la saison 1 sur le conseil de certaines personnes ici. Nous sur le forum on était pas mal déjà à regarder la saison 2 (moi, vana, sauron aussi je crois, madrygin et d'autres) mais nous c'est un peu spécial car on est typiquement le public fan de fantasy, en plus yavait tous les tolkienophiles à l'époque.

Bref, je suis pas en train de dire que Westworld va devenir un phénomène comme GOT car je crains, malheureusement que la série soit trop complexe pour le grand public (je vais un peu choquer mais disons que, sans faire injure et tant pis si certains le prennent mal mais , c'est une série qui demande quand même de faire marcher ses neurones et à fond , OR, dans le public "lambda", c'est pas toujours une qualité première :lol: :lol: si je choque tant pis car c'est vrai de toute manière, cette série est clairement plus difficilement accessible que GOT qui pouvait parler car au-delà du côté belle réalisation et tout, Game of thrones ya pas grand chose à comprendre, les situations sont simples à suivre, sauf évidemment si tu rates des épisodes, que tu la suis de manière distraite, ou oublie les saisons d'avant mais avec tout le matraquage médiatique c'était dur. Westworld, il faut s'accrocher quand même, revoir parfois les épisodes plusieurs fois, il faut intensément s'accrocher :mrgreen: sur ce plan là ça explique je dirais les niveaux un peu moindres d'audience mais élevés quand même je pense sinon la série aurait déjà été arrêtée. Vu son niveau de complexité je suis même étonné qu'elle marche autant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 10:01 pm

Un livre en français va arriver !!!!!!!!!

Au terme de plusieurs années de gestation, d'écriture, de réécriture(s), et à quelques semaines maintenant de la diffusion de la saison 4, mon essai intitulé "Westworld : Labyrinthe de l'esprit" s'apprête à paraître dans la collection À suivre des Editions Atlande.

Ce manuscrit propose un examen détaillé des trois premières saisons de la série HBO, successivement approchée sous les angles narratif, esthétique, mythographique, théologique et psychanalytique. Il prolonge, en ce sens, les recherches que je mène et les cours que je dispense.

Je remercie très chaleureusement François Jost, Philippe Lemarchand, Ralph Potdevin et les Editions Atlande de permettre à ce livre d'exister. Et je nourris l'espoir qu'il suscitera votre intérêt.


(vu sur Facebook)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 24, 2022 7:26 pm

Ah excellente nouvelle, très belle chose que ce livre qui va nous être proposé :super:. Celui on pourra ne pas trop attendre pour se le procurer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » mar. mai 24, 2022 8:21 pm

oui, et ça c'est typiquement le genre de truc que je vais acheter malgré mes achats de figurines qui me bouffent tout mon budget en ce moment :lol: j'ai énormément réduit les livres, les DVD, les mangas ces temps-ci mais là je vais faire une exception, je ne peux pas passer à côté.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2022 10:42 am

l'auteur du livre qu'on évoquait précédemment (avec le 4ème de couverture)
je voulais me le prendre mais vu mon contexte actuel je vais zapper pour le moment, on verra plus tard



Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 06, 2022 5:45 pm

Moi je devrais l'avoir pour Noël normalement. Par contre niveau format je l'imaginais pas carré lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2022 6:23 pm

moi non plus et il est dans un petit format, je le voyais plus grand
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Westworld »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité