• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Livres sur Westworld

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 10:14 am

Il n'existe malheureusement pas encore beaucoup de littérature autour de la série Westworld au moment où j'écris ces lignes (en tout cas, traduite en français) mais j'ouvre déjà le topic pour évoquer les futures sorties, en espérant qu'elles se multiplient après la saison 3 prochaine.

Et pour signaler aussi ces deux ouvrages (en anglais) , je ne les possède pas donc je ne sais pas ce qu'ils valent.

:arrow: Signalons déjà le livre Westworld and philosophy signé William Irwin, professeur de philosophie au King's College de Wilkes-Barre, en Pennsylvanie.
Comme son titre l'indique le livrerevient sur les aspects philosophiques de la série. L'auteur est aussi connu pour avoir été à l'origine du genre de livre "Philosophie et culture populaire" avec Seinfeld et Philosophie: Un livre sur tout et rien en 1999 et Les Simpsons et Philosophie
par contre (comme indiqué sur l'image) ce livre ne semble pas approuvé par le staff de la série, il n'est pas vraiment "canonique", donc : à voir si les infos sont toutes pertinentes dedans ou avec des bémols ....

lien Amazon : https://www.amazon.fr/Westworld-Michael-Crichton/dp/0552684414

Image

celui-là si un jour ils le traduisent je me le prendrais direct ; Voici le quatrième de couverture avec le résumé (cliquez pour agrandir) :
Image

:arrow: Un autre livre sortie en 2018 : Westworld and Philosophy: Mind Equals Blown Broché
il aborde des thématiques proches, s'interrogeant sur les questionnements philosophiques de westworld ; l'auteur Richard Green a écrit aussi autour d'autres oeuvres de la culture populaire comme les séries Twin Peaks, Mr robot, Dexter, le cinéaste Tarantino etc ..
Lien Amazon : cliquez ici




:arrow: enfin pour introduire le topic je signale ce livre axé plutôt sur les aspects psychologiques de la série :
Westworld Psychology: Violent Delights, écrit par Travis Langley, un auteur qui est professeur de psychologie à l'université d'Henderson dans le Nevada aux Etats Unis. Il a écrit aussi le livre Batman and Psychology ainsi que des ouvrages sur Game of Thrones, star wars, The walking dead ..
Travis Langley, PhD, is a psychology professor at Henderson State University, the author of Batman and Psychology (Wiley), and the volume editor of The Walking Dead Psychology, Star Wars Psychology, Game of Thrones Psychology, and the rest of the works contained in the Popular Culture Psychology series published by Sterling. He speaks regularly on media and heroism at universities, conferences, and popular-culture conventions such as San Diego Comic-Con, New York Comic Con, and others throughout the world. Necessary Evil: Super-Villains of DC Comics and other films have featured him as an expert interviewee, and the documentary Legends of the Knight spotlighted how he uses fiction to teach real psychology. Psychology Today carries his blog “Beyond Heroes and Villains,” and he is one of the 10 most popular psychologists on Twitter with over 100,000 followers: @superherologist.

lien sur le site de la FNAC
lien Amazon

Image

résumé du 4ème de couverture (je ne vous traduit pas je pense que vous comprendrez aisément autrement je vous renvoie vers le traducteur google) :
In Michael Crichton’s 1973 motion picture Westworld, people playing out fantasies find their lives in danger when robots built to entertain start to kill, creating an opportunity for viewers to examine an array of psychological phenomena. Today, the HBO television series reframes those questions and fears of technology gone awry in terms of twenty-first century concerns about rapidly evolving AI. The essays in this collection, edited by Travis Langley and Wind Goodfriend, explore those issues, offering fans an in-depth psychological exploration of the Westworld universe, including:

When do synthetic people become sentient?
When is artificial intelligence simply intelligence?
What is the appeal of live-action role playing?
Why does the Wild West intrigue us?
How far will people go in pursuit of violent delights?


Quelques pages extraites de ce livre (issues du site amazon) :

Image


Image


Image


Image


Image


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 16, 2019 12:02 pm

Voila on a au moins ces livres en anglais maintenant faut espérer qu'ils connaissent une traduction en français ou qu'on ait droit à quelque chose en France, on aurait certainement une sortie à un moment chez Huginn et Muninn mais voila faudrait vraiment avec ce type de contenu qui a de quoi être très intéressant pour aller encore plus loin.
Et puis comme je disais dans le topic de la saison 2, quelqu'un comme le Captain Popcorn pourrait largement nous écrire un livre, ce serait bon là déjà en plus d'autres auteurs possible.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 12:14 pm

Ce genre de livres, j'ai l'impression qu'ils sortent en plus ou moins grand nombre selon le succès des séries aussi.
Westworld est une série avec un gros succès mais malgré tout, c'est un public plus "de niche" adepte des séries complexes que par exemple le public de Game of thrones (série plus grand public qui touche très large) cette dernière étant plus populaire, et ayant eu par ailleurs le temps en 8 ans (8 saisons) de cumuler les spectateurs, ça explique je pense qu'on ait plein de livres sur GOT mais à mon avis HBO espère toujours une série avec un succès similaire. c'était une poule aux oeufs d'or pour eux. je suis à la fois un peu déçu que Westworld n'ait pas le même niveau de popularité (voire plus car la série le mériterait) et pas très étonné car c'est vraiment complexe et une partie du public n'aime pas trop se creuser les méninges. De plus, je suis pas non plus si déçu car c'est aussi pour ça que cette série est sympa à voir, ne touchant pas le très large public, pour le moment avant la saison 3 du moins, elle n'en a pas certains revers (la tentation du fan service chez les producteurs et réalisateurs, les effets pervers des séries populaires, réactions de certains fans etc) et c'est mieux en un sens, regarde il suffit de voir nous ici sur le forum, il fait bon de discuter de Westworld à quelques uns alors que les grosses franchises comme GOT, le seigneur des anneaux, star wars, c'est souvent vecteur de frustrations, de polémiques, de tensions dans les débats.

Mais c'est malheureusement un peu "à cause" de ça aussi qu'il y a encore peu de livres je pense. Si la série avait la popularité d'un Game of Thrones je pense qu'ils auraient déjà sorti plein d'ouvrages (plus ou moins intéressants) sur elle. Moi en tout cas ça m'intéresserait vivement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 16, 2019 12:49 pm

Aussi, après voila faut que Westworld reste une série qui fasse bien se creuser les méninges mais bon déjà comme elle n'est en rien médiévale ou avec un caractère purement médiéval auquel se mêle la fantasy déjà ça restreint naturellement le public. Ensuite voila on est loin du fait que ce soit ouvert à tous les publics, maintenant faudra voir ce que donne la saison 3 mais ça reste aussi une série de SF avec sa complexité et si la saison 3 est plus accessible il restera toujours le fait des saisons 1 et 2 qui là ont de toute façon de quoi assurer l'écrémage :lol:. Donc oui c'est dommage qu'elle attire pas plus de monde mais en même temps comme tu dis en un sens c'est mieux par rapport aux écueils que ça peut éviter. Après voila on a de quoi inciter à la voir et il faut l'expérimenter, puis ça pourrait être bien d'avoir encore quelques autres points de vue. Autrement c'est clair qu'il est plus aisé de se plonger à discuter de Westworld plutôt que de ceux que tu cites où plus ça va, moins c'est évident tellement c'est chargé de bien des choses :mdr:.

Du coup voila pour le moment niveau livre on a pas grand chose mais ça viendra certainement de toute façon, il faut aussi le temps que ça se fasse, Game of Thrones je crois que ça a pas du se faire de suite non plus, enfin je sais pas trop. En tout cas on verra avec l'approche de la saison 3 si ça survient plus où s'il faut encore attendre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 1:03 pm

Game of Thrones le succès s'est accentué aussi au fil du temps, moi je me souviens que j'ai regardé la saison 1 avec du retard, à l'approche de la 2 .. et à ce moment là c'était encore plus ou moins une série de niche, à partir de la 2 ça a augmenté quand même et je crois que c'est vers la 3 avec l'impact de l'épisode 9 que ça s'est mis à battre tous les records, avec les sorties livresques nombreuses, le merchandizing, la promotion, et l'impact de plus en plus grand chaque année, les acteurs devenant de plus en plus bankables. Mais la série était tous les ans à la même époque, Westworld ils étalent plus dans le temps ce qui fait qu'elle se diffuse à nous plus lentement (depuis ses débuts en 2016, on est quand même à la 4ème année et on attends encore la saison 3, j'espère que ce n'est pas trop préjudiciable, mais je pense que c'est une bonne chose, qui permet aux réalisateurs et scénaristes de prendre leur temps pour développer une excellente série, pour l'instant ils semblent faire exactement ce qu'ils veulent sans trop se laisser influencer par des producteurs imposant tel ou tel fan service, ou par des fans hystériques de tel acteur ou tel autre comme on peut le voir dans d'autres séries (et je suis sûr que ça influence certains choix) . Espérons que ça dure.

j'ai revu le trailer de la troisième saison et je suis assez enthousiaste. Niveau casting on aura Vincent Cassel en plus qui est un très bon acteur aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 7:11 pm

un autre livre sur Westworld en anglais (qui va sortir en Juillet 2020)

lien Amazon
Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 16, 2019 7:41 pm

Même en anglais, je serais preneur. C'est une série tellement compactée, tellement dense, qu'une bonne analyse est la bienvenue.
Par contre j'ai été très étonné d'une chose. J'ai rencontré IRL trois gros gros fans de GoT. Et quand je leur ai parlé de westworld, aucun ne connaissait :shock:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 8:41 pm

je ne suis pas si étonné car il y a peu de promo autour de cette série, le bouche à oreille fonctionne pas très bien j'ai l'impression, même parmi les fans, nous ici on a tendance à en parler mais j'ai l'impression que ceux qui aiment ne véhiculent pas trop autour d'eux à quel point cette série est bonne, il y a relativement peu de vidéos youtube (à part celles du captain popcorn, de cult'n click et un peu de Dirty Tommy + une ou deux vidéos de temps à autre .. c'est peu comparé à d'autres grosses séries qui sont yper représentées dans les médias, sur la toile ..

après, il n'est pas non plus forcé que quelqu'un qui a aimé GOT aime westworld (et inversement d'ailleurs) ce n'est pas du tout le même type d'univers
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 16, 2019 10:38 pm

C'est juste que les deux sont sur HBO. Je me disais que ça pouvait favoriser la curiosité...
En tous cas, j'en ai parlé pas mal autour de moi, et personne ne connaissait :?
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 11:01 pm

J'ai ma petite théorie : les gens sont (en moyenne voire en majorité) un peu feignants.
quand une série est un peu trop compliquée pour eux, subtile, ils ne cherchent pas à aller très loin, ils abandonnent, voire, ils se laissent bloquer par leurs préjugés et clichés préalables. Je suis sûr qu'il y en a plein en voyant ne serait-ce que le trailer de la saison 1 ont du se dire que c'était une série de western classique (et donc zapper s'ils n'aiment pas l'ambiance western) ou alors, être titillé par cet aspect justement et ne rien comprendre à tout le concept Intelligence artificielle / robots / et aux trames temporelles non linéaires, et finalement zapper la série au bout d'un épisode ou deux, ne comprenant rien. c'est malheureux mais certains sont comme ça, quand ça se complique, ils n'aiment pas faire marcher les méninges. Après il y a ceux qui aiment et qui insistent. Mais c'est pas une majorité je pense.
et il y a une autre catégorie de personnes (je suis persuadé que ceux là existent, à l'état de potentiel !) ceux qui adoreraient la série, qui pourraient être touchés par elle, titillés à la fois émotionnellement ou intellectuellement, mais qui n'en ont pas trop entendu parler car peu de pub, peu de bouche à oreille justement, mais qu'est-ce qui en général génère la pub et le bouche à oreille ? c'est justement quand une série passe un certain seuil de popularité, que les gens se mettent à pas mal en parler comme GOT. Game of Thrones je pense que tout le monde ou presque a du entendre parler, que les gens aiment ou non, et chacun a du avoir au moins quelqu'un dans sa famille, au boulot, dans ses contacts qui lui a dit au moins une fois : c'est génial , tu devrais tenter (et pour GOT on a un phénomène qui est que : certains refusent obstinément de regarder car justement tout ce battage les agace, et d'autres finissent par se laisser prendre, après beaucoup aiment, certains non mais ça c'est affaire de gout. en tout cas le bouche à oreille a fonctionne de malade !!!! mais c'était logique passé un certain seuil de popularité, et à un moment la pub était très grande, les médias en parlaient, tout le monde, il y a eu des expositions, des invités dans les salons, des reportages au JT mais tout ça ne serait sans doute pas venu si la série était restée vers 2013 une série de niche. elle a sans doute réussi à passer un seuil de popularité rare et d'autant plus rare pour une série de fantasy.

Westworld je pense qu'elle n'a pas eu cette chance car la complexité a bloqué certains (en gros tous ceux qui n'aiment pas trop se creuser les méninges) et ça fait forcément du monde en moins pour la répandre par le bouche à oreille, pour la diffuser, en parler sur les réseaux sociaux. Moi je le vois à chaque fois que je fais par exemple des partages ici ou sur facebook, ceux qui likent sont ceux qui l'ont vu (et ça correspond à des gens qui l'ont adoré en général) Moi j'essaie de le faire, de la populariser, c'était aussi un peu le but de cette rubrique, qu'il faudrait que je trouve le temps d'alimenter plus.
Mais il y a tellement de séries de nos jours, il y en a trop à mon sens, même si beaucoup sont bonnes, les gens ne savent plus vers quoi se tourner. quand on te propose 15 séries le même mois quasiment, vers quoi tu te tournes en général (je parle pas de moi car j'ai appris à être plus subtil que la masse des spectateurs mais en général) : les gens se tournent vers ce qui semble populaire, vers là où il y a la grosse promo, la grosse artillerie marketing, ou vers le truc que leurs contacts, amis regardent. Westworld fait plutôt partie des (nombreuses cependant) séries plus dans la moyenne. en d'autre temps, si cette série était sortie début des années 2000 par exemple à une époque où il y avait moins d'offre je suis sûr que cette série aurait eu au moins un succès comme LOST. Mais le contexte en 2019 est différent. J'espère que ça ne les empêchera pas de faire le nombre de saisons qu'ils veulent faire et avec la même qualité ce serait dommage, mais d'après ce que je lis la série a quand même un gros gros succès d'estime auprès de certains. disons qu'elle ne fait pas un carton populaire monstre, mais elle fait un carton critique, et un carton phénoménale auprès d'un certain public qui l'aime, suffisamment nombreux je pense pour encourager d'autres saisons. Après est-ce que c'est suffisamment rentable sur le long terme je n'en sais rien, car la série vu qu'elle est excellente doit aussi demander de gros moyens j'imagine, pour être aussi belle dans la mise en scène et tout.

en plus l'an passé je crois que les lieux de tournage ont brûlé en partie lors des incendies de Californie :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2019 11:11 pm

un exemple tout con : je suis sûr que sur le forum, si on avait 3-4 fans de plus pour Westworld et qui en parlaient, qui vantaient un peu la série, si les topics étaient remontés plus souvent avec des posts thématiques, ça ferait boule de neige, après tu aurais somewhere, chernabog, sauron et d'autres qui seraient titillés (comme ça l'a été pour GOT et d'autres séries parfois, attaque des titans etc) quand tu prends toutes les séries que j'ai cité, il n'y a pas eu foule tout de suite. Pour le forum, je pense qu'il nous manque 3-4 fans, mais des fans qui postent et qui partagent des réflexions intelligentes, qui INSISTENT un peu, qui ne se contentent pas de regarder et de dire qu'ils adorent mais qui partagent un peu dans le topic. Si on parvient à trouver ces personnes, je suis sûr qu'après ça va faire boule de neige ici car on est quand même un forum avec un certain nombre de gens (bombur somewhere ANGELO et d'autres) qui aiment les séries bien jouées, bien faites, on est beaucoup à être attirés par la SF, la pop culture, les séries qui ont de la matière sur laquelle on peut débattre. Autant je pense qu'en moyenne les gens moyens ne ressemblent pas à ceux du forum et sont plus des spectateurs passifs, autant ici, potentiellement, je pense que cette série pourrait plaire davantage et être vue davantage, mais pour ça, il faut que l'effet boule de neige se fasse, avec au moins 2-3 fans de plus :lol:
et à l'échelle mondiale pour moi c'est le même phénomène en multiplié qu'il faudrait. Peut-être que HBO devrait miser aussi davantage sur la promo autour de cette série comme ils l'ont fait pour GOT.
peut-être que des salons comme comic con Paris , ou Paris Manga, plutôt que toujours inviter les acteurs / actrices des mêmes séries (the walking dead, Game of thrones, buffy, star wars, star trek, le marvel cinematic universe, Charmed etc) devrait un peu viser ce genre de séries l'année prochaine pour leurs conférences, leurs invités, ... Je dis ça je dis rien !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 16, 2019 11:36 pm

Y a le côté feignant oui mais je dirais aussi qu'on a une grosse zone de confort aussi. Game of Thrones fait partie d'une zone de confort avec le médiéval qui a très rapidement de quoi grandement parler à une forte majorité, par contre du côté de la SF on est dans une autre zone, du space opéra comme Star Wars c'est confortable mais Westworld non, après ça peut faire zone de confort aussi mais de manière plus restreinte, ça ne sera jamais une zone de confort comme peuvent l'être la fantasy et le médiéval qui ont aussi leur petit côté plus rassurant dans un monde en constante évolution qui faire peur à certains vis à vis des avancées technologiques :siffle:. Donc je parle de zone de confort mais la zone de confort qui pourrait rejoindre le constat de fainéantise c'est pas que ça non plus.

Bon pis sur le plan de la SF les gens vont plus facilement se tourner vers Star Wars, Star Trek ou encore Battlestar Galactica. On peut trouver la aussi pas mal de choses intéressantes mais c'est plus facile à aborder, plus large public, quand à de la réflexion on se creuse moins les méninges comme avec Westworld. Après je peux pas trop dire pour Battlestar Galactica mais bon c'est populaire, ça signifie donc bien que c'est certainement plus facile à aborder et que ça n'a pas spécialement de complexité forte. Ce que je dis là va certainement en faire tiquer plus d'un mais bon c'est pas non plus dénigrer pour autant, il reste bon d'y relever bien des points, mais bon c'est plus facile à faire, plus reposant sans pour autant l'être totalement. Mais bon du point de vue global ça s'aborde sans problème donc le public au rendez-vous est plus important.

Donc voila, Aries il faut vraiment pas être surpris. Pour faire simple dans la majorité de ceux qui ont aimé Game of Thrones on en retrouvera une minorité qui aimeront aussi Westworld, et ça vient du fait que ce n'est exactement pas la même chose bien que ce soit sur HBO, ils faut bien prendre en compte certains paramètres. Puis en plus voila c'est pas une série diffusée chaque année pour le moment et tout comme Pho j'espère qu'ils continueront à prendre leur temps et ne pas fléchir sous diverses pressions, aller vers où ils veulent nous mener.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2019 12:01 am

ba oui et non scarabée car la fantasy c'était quand même un genre "de niche" jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Je pense que le seigneur des anneaux au cinéma a changé la donne, mais ensuite Game of thrones y a largement contribué aussi justement mais au départ de la série, c'était loin d'être gagné je pense.
la SF au contraire je pense que ça plait mais certes, plutôt pour les sous-genre que tu cites, space opera etc (Battlestar galactica que je ne connais pas mais que je dois voir prochainement a une réputation excellente aussi et de série complexe, bien que je doute qu'on soit à un même level que Westworld, en tout cas ça me titille pas mal et j'imagine que ça sort un peu d'un space opera à la star wars beaucoup plus grand public et simple, mais il y a le côté "space opera" qui est là pour attirer le public.
Westworld je le classe plutôt au même rang que des films comme matrix (ou ghost in the shell en animation) : une série basée sur l'ia et un concept novateur et subtil qui a du déboussoler certains autant qu'il a du charmer d'autres, car le public n'était pas habitué, c'est assez nouveau. Moi je remarque que les oeuvres qui traitent de l'intelligence artificielle et des robots, souvent elles ne drainent pas un public si large que ça, précisément car ça aborde souvent des problématiques un peu complexes et subtiles (voire, qui peuvent à mon avis titiller certaines conceptions religieuses ou philosophiques bien ancrées chez certains) comme la question de la définition de la conscience, du moi, de la vie (qu'est-ce qui dans le fond nous différencie d'une créature cybernétique ultra complexe ?) et là selon les gens, religieux ou non, dualistes ou ceux qui comme moi ont déjà des conceptions holistiques, ou d'autres les athées, ceux qui croient en l'âme etc, forcément ça ne va pas impacter pareil. certains vont trouver ça génial et ils vont retrouver limite toutes leurs pensées et réflexions, pour d'autres ça va constituer un blocage. Ne pas sous-estimer cet aspect là aussi.
et ceci est valable je pense pour bien des oeuvres liées à l'IA. pour moi c'est un thème très moderne, mais peut-être justement beaucoup trop en avance sur son temps. j'ai tendance à penser que dans un certain futur (si l'humanité évolue bien, mais ça reste à voir :lol: ) ce genre d'oeuvres seront considérées comme des chef d'oeuvre incroyables mais il faudra du temps pour que la masse des gens s'en rende compte.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 17, 2019 12:07 am

Je te rejoins tout à fait, l'IA, ça intéresse beaucoup moins les gens que des histoires médiévales de lutte entre maison (avec modérément de fantasy, GOT c'est pas du pur et dur), ou des space opera sans grands fonds philosophiques. La majorité ne veut pas comprendre, ça les emmerde du coup :lol: Comme tu dis, c'est un peu prématuré de demander aux masses de s'intéresser aux questionnements sur la conscience, la différence homme-machine,... Alors si on rajoute une narration un peu à coucher dehors, forcément ça peut un peu effrayer.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2019 12:11 am

Comme tu dis, c'est un peu prématuré de demander aux masses de s'intéresser aux questionnements sur la conscience, la différence homme-machine,... Alors si on rajoute une narration un peu à coucher dehors, forcément ça peut un peu effrayer.


voilà :lol: pour la narration j'avoue qu'il faut s'accrocher, c'est pire qu'un puzzle cette série, moi mon cerveau parfois il perd aussi le nord et la notion de présent ; d'ailleurs tout à l'heure je me suis trompé j'ai vu le 9 saison 2 avant le 8 mais je me suis dis : c'est pas grave de toute façon tout est sans dessus dessous, je ferai juste une gymnastique mentale supplémentaire pour m'y retrouver :lol: heureusement que j'avais vu la saison une fois avant quand même :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 17, 2019 12:14 am

Il y a de ça effectivement :mdr: On n'est plus à un intervertissement près :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2019 12:17 am

il y a des sites web qui remettent la chronologie en place je crois mais je sais plus trop lesquels
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Náin » dim. nov. 17, 2019 9:28 am

je pense que c'est encore beaucoup trop tôt pour écrire des ouvrages pertinents sur la série. Elle n'est pas terminée il y a encore un tas de chose qu'on ignore et on a pas encore la conclusion finale. Pur moi ce qui paraît dessus c'est surtout des bouquins qui veulent surfer sur la vague,ça n'a pas grand intérêt pour l'instant je trouve.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2019 10:24 am

il y a quand même beaucoup de matière dans les deux premières saisons mais certes, il vaut mieux encore faire des livres une fois la globalité de la série connue (sauf que ça risque d'arriver dans longtemps vu le rythme des saisons)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Náin » dim. nov. 17, 2019 10:44 am

ba la qualité prends du temps j'ai envie de dire :mdr: Mais doublement sur une série comme celle-là, qui est justement beaucoup trop réfléchie pour être analysée que de moitié.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2019 12:17 pm

certes mais beaucoup de grands thèmes sont déjà abordés, et il y a tous les clin d'oeil (qui sont déjà largement analysables dans un bouquin, si on les liste tous avec des explications ça peut faire pas mal de pages)
pour ce qui est d'une analyse plus globale de la série, certes après toutes les saisons on aura une vision encore plus fine et complexe, plus dense mais on a déjà beaucoup de choses et il n'est pas rare sur les séries longues de voir des livres émerger au milieu, c'est d'ailleurs chose courante.

De plus je vais surprendre mais moi, même si j'ai hâte de voir la saison 3 de westworld, et je me réjouis que la série continue, je trouve que la fin de la saison 2 pourrait constituer une très bonne fin pour cet univers, s'il n'y avait pas eu de suite, c'est déjà comme une histoire complète et cohérente je trouve :
Certains des robots sont sortis du parc, infiltrés désormais dans le monde réel. on pourrait presque terminer ainsi en laissant au spectateur l'imagination sur ce qui va se passer ensuite (sans trancher) Mais bon, je me réjouis quand même que la série ne soit pas bouclée :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 17, 2019 2:21 pm

Eh bien alors il y a déjà matière à écrire quelques essais, clairement. Le but premier n'est d'ailleurs pas d'expliquer toute la série, je dirais que c'est un plus, mais qu'il est plus intéressant de développer les sujets abordés, et là il y a déjà à boire et à manger ! En fait, il y a déjà trop, dans tout ce que Pho se propose de développer, je n'avais relevé qu'un cinquième à tout casser.
A vrai dire, même après avoir vu la saison 1, je me disais limite que c'était très bien en l'état et qu'il ne fallait pas en rajouter de peur de gâcher l'acquis. Or, ils ont réussi une très bonne saison 2 (bien que je n'aie vu que la moitié pour l'instant) mais sous réserve qu'elle était dispensable. Si elle n'avait pas été là, ce n'est pas comme si on était resté sur un énorme cliffhanger à la fin de la saison 1, bien au contraire.
Du coup, je ne comprends pas très bien tes réserves, Nain. Les thèmes de l'IA, de la souffrance et de la conscience, du labyrinthe, de la bicaméralité... tout ça suffit déjà à remplir un livre. Pourquoi attendre une fin grandiose et un retournement complet de situation, ce qui à mon avis n'arrivera pas ? Idem pour la narration décalée. Ça ne fait pas de mal de bien tout raccorder, et il faut un peu de jugeote pour le faire, mais il y a bien assez de matière dans les deux première saisons pour s'y atteler, ou du moins ouvrir le débat sur cette façon assez insolite de monter une série.
Image

Náin

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Náin » dim. nov. 17, 2019 2:30 pm

Aries Phoenix a écrit :Pourquoi attendre une fin grandiose et un retournement complet de situation, ce qui à mon avis n'arrivera pas ?.

Pour la simple et bonne raison que l'histoire n'est pas terminée. Je n'ai jamais dit que j'attendais une fin grandiose et un retournement complet de situation. Mais une analyse sur une moitié d'histoire n'est pas pertinente. Les scénaristes veulent nous emmener quelque part et ce quelque part n'a pas encore été atteint. En discuter émettre des théories ok mais écrire des bouquins pertinents ça me paraît très difficile, parce que ce n'est pas terminé tout bonnement.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 17, 2019 5:59 pm

L'histoire n'est pas terminée mais on a un arc scénaristique plus ou moins clos, on a eu notre première partie d'histoire en deux saisons, maintenant on devrait aller sur une seconde partie de la narration. Donc bien sur les livres auront quelque chose de partiel du fait que c'est pas terminé mais il y a déjà beaucoup à dire et il est possible d'être pertinent sur tout ce qui peut déjà se relever, s'analyser sans forcément aller dans les théories, mais on peut développer sur la philosophie par exemple et plein d'autres notions. Maintenant ça peut aussi se compléter par la suite, soit on en vient à de l'édition augmentée, soit on fait une seconde partie pour les livres, voir une troisième. Mais en cours de route ça peut déjà être intéressant d'avoir un ouvrage sur ce qu'il est intéressant d'évoquer déjà. Toi je comprends que tu préfères attendre que ce soit fini mais ça n'empêche pas quand même de se pencher sur nombre d'éléments de ces deux saisons déjà très riches.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Náin » dim. nov. 17, 2019 6:05 pm

Sauf que certaines analyses que tu pourrais avoir vis à vis de ces deux saisons pourraient se trouver contredites par la suite. D'où l'intérêt de ne pas analyser un truc pas terminé.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 17, 2019 6:42 pm

Oui bien sur, par contre je vais te remettre un post de Pho sur du contenu à développer, ça peut déjà faire ça :mrgreen:. Il va nous faire du topic avec tout ça, mais regarde, rien qu'avec ça et plein d'autres choses tu peux faire un livre, synthétiser ce que pourrait très bien faire par exemple le Captain Popcorn avec toutes ses vidéos d'analyse par exemple.

phoenlx a écrit :J'ai fini le revisionnage de la saison 2 de westworld !
je viens de passer aussi une heure à écouter des vidéos youtube à son sujet

Bon maintenant, il faut faire des topics sur le forum :lol: il y a énormément de choses à dire (en dehors de ce qu'on a déjà dit)
je ferai ça prochainement tranquillement mais parmi les choses philosophiques à aborder et les clin d'oeil divers :

- les conceptions de David Hume
- les conceptions de John Locke
- la théorie de l'esprit bicaméral (théorie de julian Jaynes, psychologue américain)
- Platon et la caverne (comme dans matrix, d'ailleurs on peut voir pas mal de petits parallèles avec matrix dans westworld)
- le mythe d'Orphée et Eurydice (akecheta et Kohana)
- l'homme de vitruve (leonard de vinci) --> le symbole --> le nombre d'or
- symbolique de la constellation d'Orion
- Nietzche et les réflexions sur la souffrance et la mort de Dieu
- Robert Ford --> // John Ford (cinéaste de westerns) ..
- parallèles avec le parc de Jurassic park (du même michael crichton) --> problématique de la création qui échappe à l'homme
--> mythe du Golem juif
--> mythe de Frankenstein
- Moïse, la terre promise (--> le sublime) et autres allusions bibliques

--> la divine comédie de Dante
--> la théorie de l'évolution des espèces (darwin) et l'évolution via les erreurs et mutations génétiques

--> thème de la critique de l'industrie du cinéma, dérives de Hollywood et parallèles
--> le thème du libre arbitre
--> le thème de la définition de la conscience et de la notion de "moi"
--> la gnose (là encore d'ailleurs on peut voir des parallèles avec matrix qui est imprégné de gnose)
--> roméo et Juliette de Shakespeare (et diverses citations)
--> Alice au pays des merveilles
--> transmissions des rêveries --> // avec les virus informatiques

--> clin d'oeil aux jeux vidéos, aux gamers, aux RPG, recherche de niveau méta, looter etc
--> le mythe du labyrinthe du minotaure
--> allusions musicales diverses (paint it, black des rolling stones --> thème de l'homme en noir)

--> la symbolique d'Eros et Thanatos
--> symbolique du train // le train dans le far west
--> la symbolique du LOUP
--> le thème de la réification de la femme (Maeve)
--> allusions aux camps de concentration, la shoah

--> critique du monde du travail dans les sociétés ultra libéralistes
--> allusions au magicien d'Oz
--> allusions à Daniel Dennett et son livre "la conscience expliquée"

--> le thème de la liberté et de la sécurité
--> le mythe de Prométhée
--> le symbole du vautour (lié au mythe précédent entre autres)
--> le philosophe Protagoras
--> Victor Escatone et les allusions à l'eschatologie

--> petites subtilités dans les noms : Bernard Lowe // Arnold Weber, Dolorès et le thème de la douleur etc

--> la singularité en intelligence artificielle
--> clin d'oeil au fabricant d'yeux dans Blade Runner (dans une scène avec maeve se balladant dans le parc)

--> référence à Gertrude Stein ( "une rose est une rose est une rose")
--> références au rasoir d'Ockham
--> références à Pierre Abélard
--> l'histoire des chats félix et sylvestre ! (cf nos deux compères réparateurs :mdr: )
--> on a également une référence au ballet Coppélia à un moment
--> clin d'oeil à Michel Ange (le tableau de l'épisode 10)
--> allusion à la destruction de la bibliothèque d'alexandrie (mots de ford)
--> + diverses citations de Hamlet
--> références poétiques à William Blake
--> on a aussi un clin d'oeil à Moby Dick dans je ne sais plus quel épisode

et j'ai pris pas mal de choses en note, les clin d'oeil sont nombreux il y en a d'autres (le cap popcorn en liste pas mal d'ailleurs) j'essaierai de parler de ça dans un topic à part, avec un paragraphe au moins pour chacun, notamment pour les allusions à la psychologie et la philosophie (Lock etc) mais il faut un peu que je repotasse des sites avant. En tout cas la série fait réviser pas mal de choses
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2019 7:08 pm

oui enfin là j'ai mélangé pas mal de points : à la fois des petits clin d'oeil à des auteurs, des livres, des oeuvres artistiques, poèmes etc,
et des thématiques plus globales et importantes de la série (comme l'IA et la singularité, la théorie de la bicaméralité, l'emprunte gnostique etc) il y a plus ou moins à développer pour chaque point mais ça fait déjà un beau terreau de réflexions (et il y en a plein que j'ai pas cité, c'est juste ce qui me venait à l'esprit)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 17, 2019 7:30 pm

Oui mais disons que ça peut donner une idée pour défendre l'intérêt de faire des publications malgré que la série ne soit pas terminée. Ça n'empêche pas des approches à partir de divers éléments et bon évidemment la philosophie comme le premier livre présenté sur le topic.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar phoenlx » lun. avr. 27, 2020 6:48 pm

Bon il me faut à tout prix un livre sur cette série
toujours rien de prévu en français ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 27, 2020 7:54 pm

Pour le moment ça en a pas l'air.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Westworld »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités