• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Analyse du générique de la série Westworld

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar phoenlx » ven. avr. 16, 2021 9:11 pm

J'ouvre un topic pour évoquer le générique de westworld, il y a ENORMEMENT de choses à dire.
Le ou les génériques d'ailleurs car si la musique est la même, les images varient d'une saison à l'autre et comme on va le voir, c'est chargé de symbolique.
un peu comme le générique de Game of Thrones d'ailleurs (dont nous avons parlé en d'autres topics du forum) ;
on rappellera que pour les deux séries (toutes deux diffusées sur HBO) on a le même compositeur : Ramin Djawadi et le studio à l'origine des génériques des deux séries est aussi le même : Elastic

Le générique de la saison 1 :



générique de la saison 2 : https://www.youtube.com/watch?v=thcXMFwi9M4
générique de la saison 3 : https://www.youtube.com/watch?v=6PU74AObMfE

Ramin Djawadi
Image

Notons par contre que, contrairement à Game of Thrones : le générique a été composé avant que les images qui lui sont associées ne soient créées.
Nous avons affaire à un générique de 1 mn 40, donc plutôt long si on se réfère aux standards des séries actuelles et il contient une trentaine de plans.

Avant de poursuivre cette petite analyse je tiens à dire que la plupart des idées qui sont ici présentées proviennent d'un très bon podcast de 20minutes.fr narré par la journaliste Anne Demoulin (le site 20 Minutes analyse d'ailleurs bon nombre d'autres génériques de séries, dont celui de GOT et c'est souvent très intéressant ! )
Les captures qui suivent proviennent de mes épisodes (ou images piquées sur wikipédia pour les représentations de peinture et autre) et deux trois idées proviennent aussi du youtubeur Captain Popcorn (qui a livré des analyses très riches de la série Westworld sur sa chaine youtube)

En commençant à visionner le générique de Westworld, nous pouvons voir la fabrication des robots dans la série et son esthétique n'est pas sans rappeler celle du fameux film d'animation Ghost in the Shell (de Mamoru Oshii) - voir la vidéo et les captures ci-dessous (cliquez)



Image

exemple de plan du générique comparatif de Westworld saison 3 (avec le visage ouvert d'un des robots du parc, montrant l'intérieur de ses mécanismes)

Image

autres plans du générique de Ghost in the shell 1 et 2 :
Image

Image

Image

Image



Dans Westworld comme dans Ghost in the shell on retrouve notamment les visions de fabrication robotique, ainsi que ces corps qui s'élèvent dans un liquide et viennent transpercer la surface (symbole de frontière entre deux mondes, celui des humains et des robots), ou encore (dans Ghost in the shell 2 - Innocence) des mains robotiques en forme de squelette qui je trouve rappellent beaucoup aussi les mains squelettiques jouant du piano dans le générique de Westworld. La comparaison avec l'intro des films Ghost in the Shell se respire énormément dans le générique de Westworld.

Image

Image

Image

Image

Image

Ceci me permet d'aborder la thématique du piano. Cet instrument est presque le "personnage principal" du générique de Westworld, avec un petit air qui reste dans la tête. On peut y voir ces étranges mains d'un squelette artificiel qui est en train de jouer, mais au bout d'un moment, les mains se lèvent du clavier et ne jouent plus, alors que la mélodie continue de s'entendre (et les touches de s'activer) ; une étrange scène qui rappelle une autre présente dans l'un des épisodes de la série d'ailleurs avec Bernard (l'un des personnages robotiques de la série) qui découvrira que la mélodie est automatique : elle n'a pas besoin du pianiste pour être jouée.

Ceci nous renvoie à l'idée que les robots (qu'on appelle les "hôtes" dans la série) ne décèdent pas de la mélodie qui est jouée, sans le savoir ils sont esclaves, et n'ont aucun libre arbitre (même s'ils pensent décider des notes, en réalité ils sont programmés et tout est déterminé par les programmes informatiques à l'intérieur de leurs organismes électroniques) :
l'idée que le générique cherche ici à souligner est que dans le monde de Westworld, rien n'est vraiment réel, même la musique est programmée.

Presque tous les plans du générique de Westworld nous renvoient à la dualité hommes / robots, organique / artificiel. Thématique qui est majeure dans la série, laquelle nous interroge en permanence sur les frontières entre les deux.

ci-dessous : autres plans des génériques montrant des sortes d'imprimantes 3D géantes en train de fabriquer les robots. Vision assez parlante du vertige scénaristique et thématique de la série (des robots construisant automatiquement d'autres robots ... )

Image

Image

sur ce plan l'imprimante fabrique un robot-cheval

Image

Image

je reviendrai sur la thématique des animaux que l'on voit dans les génériques un peu plus en aval dans le topic.

Comme autre instrument on peut entendre des notes de guitare, pour symboliser le côté Far West (très présent en saison 1 et 2 à travers le parc Westworld qui est une reconstitution du Far West avec des robots cowboys, à l'image de ce qu'on pouvait voir aussi dans le film Mondwest de 1973 de Michael Crichton avec Yul Brynner)

Les éléments qui rappellent le Far West dans le générique de la saison 1 et 2 sont d'ailleurs nombreux, à l'image du cheval, mais aussi de certains plans sur des revolvers, ou encore un chapeau de cowboy en train de se noyer dans un liquide, et bien évidemment le piano qui rappelle les piano de saloon. Le générique de la saison 2 nous montre aussi des plans sur un robot-bison ..

Image

Image

Image

On entraperçoit aussi l'un des paysages du parc, emblématique du grand ouest américain

Image

Image

Si la guitare est présente pour rappeler ce côté western, le piano quant à lui sert de "colle" , de liant entre la robotique et l'humain (l'expression de colle est celle qu'utilise le compositeur lui-même, Ramin Djawadi en interview)

Image

Tous les éléments du far west sont représentés dans un espace robotisé et stérile, tout est très propre et ce monde aux allures de western n'est montré qu'à travers le reflet de l'iris d'un oeil.

Image

A l'intérieur du générique de la saison 2 nous pouvons aussi apercevoir un plan d'une montagne qui est le Mont Fuji (célèbre mont japonais qui est reconstitué dans le parc "Shogun World" dans la série, parc imitant l'ambiance du Japon féodal)

Image

Evoquons à présent quelques unes des références artistiques présentes

Nous avons tout d'abord, L'homme de Vitruve (de Léonard de Vinci) : célèbre représentation nous montrant un homme nu à l'intérieur d'un cercle et d'un carré. Je pense que vous connaissez tous mais on va reposter cette célèbre illustration du peintre italien ici

Image

On peut y voir une allusion très claire dans ce type de plan (fin du générique) où un robot est fabriqué à l'intérieur d'un liquide à l'apparence laiteuse
(on retrouve un plan similaire à la fin de chacun des génériques de westworld, aussi bien pour la saison 1, 2 que 3, mais avec le liquide qui change de couleur selon les saisons .. )

Image

chose qu'on peut voir aussi dans la série à plusieurs reprises, notamment dans ce type de scènes (cliquez)

Image


Comme je l'évoque dans le gros topic (cliquez ici) à propos des allusions dans Westworld ce célèbre dessin est censé représenter les proportions idéales du corps humain, s'inscrivant parfaitement dans un cercle (dont le centre est le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.
L'homme de Vitruve a aussi pour vocation de mettre en avant le nombre d'or, souvent utilisé par les artistes recherchant des proportions parfaites, notamment en architecture. Dans la série, Robert Ford apparaît ainsi comme le grand architecte, le Léonard de Vinci du parc, pourrait-on dire.

Ce symbole inspire aussi le logo du parc (et logo de la série) et l'enfermement dans le cercle rappelle le fait que l'Homme (ou plutôt les robots si on replace dans le contexte westworld) restent soumis à un déterminisme implacable, leur liberté n'étant qu'apparente, ils sont enfermés dans des boucles narratives, condamnés à revivre inlassablement certains scénario pré-écrits, et à revivre les mêmes scènes de souffrance, de torture, de tuerie, destin tragique qui n'est pas sans rappeler le personnage de Sisyphe dans la mythologie grecque, condamné à rouler un gros rocher jusqu'au sommet d'une montagne des enfers avant de le voir inlassablement retomber pour recommencer la même tâche.

Image

Lisa Joy, l'une des showrunners de la série (et épouse de l'autre grand showrunner Jonathan Nolan), nous explique que ce plan façon Homme de Vitruve renvoie à la fois aux robots de la série et aux êtres humains dont les destins dans westworld se croisent et se font échos (à la façon d'un miroir).
Les deux (hommes et robots) sont attachés à une sorte de roue, la roue du destin en quelque sorte, et ne comprennent pas ce qui se passe autour d'eux. ILs sont en quelque sorte des passagers d'un monde-train qui avance malgré eux et qui les dépasse (pour reprendre une métaphore employée dans la série).
Ils ne comprennent pas qui contrôle leur vie, s'ils ont un libre arbitre ou pas (à ce titre le personnage de William et son évolution est assez glaçante et parlante dans Westworld)
Mais ces allusions peuvent aussi faire échos aux spectateurs de la série eux-mêmes (westworld est une série complexe où il faut beaucoup s'accrocher et on ne comprend clairement pas tout du premier coup ! il faut revoir les épisodes, échaffauder des théories, il faut appréhender l'intrication complexe des trames temporelles, bref, en voyant cette série, nous sommes un peu comme les personnages en son sein : nous nous interrogeons sans cesse sur la réalité des choses, et les scénaristes nous manipulent nous aussi (parfois bien avant qu'on s'en rende compte !)
Tout comme les parc sont des jeux pour les humains, la série est aussi un jeu des showrunners avec le spectateur !

Les parcs représentent ce que la série est pour nous spectateurs dans la vie réelle : un moyen d'explorer les fantasmes les plus fous
(le concept du robot humanoïde étant l'un des fantasmes par excellence de la modernité)

Le thème de l'iris de l'oeil (que l'on voit souvent dans le générique) nous renvoie aussi à cette notion de manipulation du regard : les showrunners jouent avec le spectateur en permanence et nous ne voyons finalement qu'une partie de cet univers, à travers les yeux des personnages ici présents.
Ils semblent chercher à nous dire aussi que nous n'aurons jamais qu'une vision partielle de tout cela, un peu comme dans le monde réel où nous ne voyons jamais la réalité dans sa globalité, mais souvent, on se concentre sur ce qui nous arrange et on remet assez peu en cause la nature de notre réalité, les manipulations autour de nous. L'une des questions fondamentales que pose la série Westworld (rejoignant d'autres grandes oeuvres de SF comme Matrix finalement) est donc la question de notre libre arbitre et des mécanismes de contrôle autour de nous : Nos existences sont-elles contrôlées ?
Afin de devenir plus libres, devons-nous en quelque sorte ouvrir les yeux ?

La série westworld en interrogeant la nature des robots parle en réalité aussi et peut-être avant tout de nous-même.

Dans le générique Westworld, nous avons aussi des références au photographe britannique Eadweard Muybridge (1830 - 1904) , l'inventeur du Zoopraxiscope, un appareil qui permet la reconstitution du mouvement par projection.

Image

Le générique de la saison 1 nous montre par ailleurs un couple robotique enlacé, ainsi qu'une femme à cheval lancée au galop, bras en avant, tenant un revolver.

Image

Image

Scène qui nous renvoie aux chevauchées de Dolorès à travers le parc et probablement aussi à ce qu'on verra davantage en saison 2 où Dolorès (libérée de son déterminisme robotique, et ayant accédé à la conscience) se lance dans une chevauchée vengeresse à travers le parc pour libérer ceux de son espèce.

Le générique de la saison 2 ne nous montre plus cette scène mais à la place, nous avons un robot féminin (mère) tenant un nourrisson dans ses bras.
Une scène qui fait référence à Maeve (le personnage robotique incarné par l'actrice Thandie Newton dans la série) et sa quête pour retrouver sa fille (qui est une fille virtuelle, puisque dans le fond un simple souvenir qu'on lui a programmé et implanté dans la tête.

Image

Image

Image

On y retrouve aussi le plan du robot en cours de fabrication dans un liquide (nous renvoyant à l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci) sauf que cette fois-ci le liquide n'est plus blanc laiteux, mais de couleur trouble, symbole de la frontière de plus en plus trouble et floue entre humains et robots dans la série.

Image

Image

Dans le générique de la saison 3 ce même plan reviendra avec cette fois-ci un liquide rouge couleur sang, pour souligner la guerre sanglante qui se déroule alors entre humains et robots.

Image

Image


Dans le générique de la saison 3 (saison intitulée : Le Nouveau Monde) on peut voir le corps d'un robot qui s'élève (à l'intérieur d'un liquide qui semble être de l'eau) vers la surface de celle-ci et voyant son propre reflet. Il se rapproche sans cesse de lui, bras et index tendu dans une posture qui rappelle fortement le célèbre tableau de Michel Ange : La création d'Adam, célèbre fresque qu'on peut voir sur les plafonds de la chapelle Sixtine.

Image

La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa »1. L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme

quelques captures de la scène en question (dans le générique)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au moment où les deux reflets entrent en "contact", nous pouvons voir le visage du robot s'ouvrir, dévoilant toute sa machinerie électronique interne.
L'idée de ce genre de plans dans le générique nous renvoient au fait que les robots sont bien déterminés à prendre la place de leurs créateurs humains.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hormis ces plans, nous pouvons voir (toujours dans le générique de la saison 3) des tiges de pissenlit dont les pétales se dispersent et qui deviennent des données virtuelles.

Image

Image

Image

la transformation visuelle du pissenlit finit d'ailleurs par nous amener à la vision d'une grosse machine sphérique qui n'est autre que l'ordinateur Salomon (ou peut-être son successeur Rehoboam) que nous pouvons voir dans la série, et qui est capable par sa puissance de calcul d'anticiper toutes les évolutions des comportements humains dans leurs moindres détails, ce qui permet à son créateur (incarné par Vincent Cassel) de l'utiliser pour instaurer un Nouvel Ordre Mondial asservissant l'humanité.

Image

Image

Image

Nous pouvons voir aussi des amas de cellules qui se forment ...

Image

Image

Ces évocations visuelles nous renvoient à la thématique phare de la série à propos de la frontière de plus en plus floues entre le monde organique et le monde des robots.

La symbolique des animaux

Dans le générique de la saison 1 nous pouvons voir un cheval, symbole de l'animal domestiqué par excellence, et du far west, monture des cowboys ..
Comme les robots du parc le cheval est domestiqué par l'homme, et à son service.

Image

Dans le générique de la saison 2 nous pouvons voir que l'imprimante 3D fabrique un robot à l'apparence de bison (le bison, animal sacrifié par excellence, comme les robots du parc qui sont sans cesse sacrifiés pour assouvir tous les vices des humains)

Image

Image

Image

nous retrouvons d'ailleurs un peu plus loin dans le générique notre bison en train de couler (en plus d'autres personnages et objets) dans un liquide, scène qui évoque probablement la grande inondation qui se produit en fin de saison 2 dans le parc et qui nouera une grande partie des robots

Image

En saison 3, l'animal qui est montré est un pygargue, rapace qui est l'un des emblèmes des USA, et symbole de liberté. C'est d'ailleurs un animal qu'on retrouve sur le sceau officiel de la présidence des Etats Unis.

Image

Image

On peut remarquer que plus le générique défile plus il se rapproche d'un grand spot blanc et aveuglant, ses ailes finissant par se disloquer, vision qui n'est pas sans rappeler le mythe grec d'Icare, héros de la mythologie qui pouvait voler et qui voulut se rapprocher trop près du Soleil, finissant par se brûler les ailes et tomber ...

Image

captures du générique :

Image

Image

Image

Image

cette vision très icarienne nous interroge et on peut se demander si les robots de la série comme Dolorès ne vont pas finir eux-mêmes par chuter à force de s'éprendre de liberté et de se rebeller.
Mais pour ma part ce mythe d'Icare dans le contexte de la saison 3 me fait aussi penser au personnage de Serac (incarné par Vincent Cassel) qui a voulu en quelque sorte se "prendre pour Dieu" , ou "recréer Dieu" à travers son super-ordinateur (Rehoboam) capable de faire des prédictions redoutables.

Voilà en gros ce qu'on peut dire à propos de ces génériques de la série Westworld, qui sont très riches. Et encore, comme je l'ai dis en intro, beaucoup d'idées ici présentes proviennent d'un podcast que j'ai pu écouter mais je pense qu'il y aurait encore d'autres symboliques à évoquer sur deux trois plans que je n'ai pas évoqué (notamment le chapeau noir - celui de William à priori - qui se noie dans le liquide et qui finit par éclipser la source blanche (à l'apparence du soleil), à l'image de sa personnalité "côté sombre" qui prend de plus en plus le dessus sur l'individu qu'il était au départ ..

Si vous avez d'ailleurs vous-même d'autres idées à avancer n'hésitez pas à en parler !!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 16, 2021 9:56 pm

Pendant un moment on aura surtout analyser les épisodes mais il est vrai que le générique mérite énormément d'attention aussi tellement il est chargé en symboles, il nous fascine, c'est déjà être touché par la grâce dès le début avec la musique de Ramin Djawadi en prime mais il a aussi de la belle puissance évocatrice, il est constitué avec tout une belle charge symbolique.
Et alors sur le plan des hypothèse après la saison 1, on pensait pas mal à Ghost in the Shell mais pour ma part j'avais pas encore percuté avant la saison 3 que dès le générique de la saison 1 nous avons des clins d’œil à cette œuvre, c'est parfaitement net mais tellement voyant que y a presque de quoi ne pas forcément bien y faire attention et pourtant c'est bien le cas. On a début de Ghost in the Shell, puis avec la saison 3, on peut avoir la pensée pour le moment de la plongée de Kusanagi dans l'eau et qu'elle remonte progressivement avant de retrouver Batou, un plan que j'adore dans le film d'animation.

Mamoru Oshii aura fortement marqué les esprits avec ce qu'il a pu faire sur Ghost in the Shell, les Wachowski se sont montrés d'excellents élèves influencés par lui mais Lisa Joy et Jonathan Nolan le sont aussi, toutefois ils apportent chacun une énorme pierre à l'édifice pour aller encore plus haut et plus fort, c'est très intelligemment fait. On a cet héritage qui se présente très bien et nous avançons vers des œuvres avec une pertinence fabuleuse quand à ce qui ressort.

Puis bien sur y a tous les autres éléments mais voila quand à ce qui fait penser à GITS déjà c'est frappant. Autrement y a de quoi globalement grandement partager cette analyse et te rejoindre largement dans tout ce que t'en dis, c'est très bien dit quand à ce qu'on peut relever. Par contre je rebondis aussi sur le piano qui finalement joue les notes tout seul. On est d'accord avec ce que tu interprète, nous avons tout à fait ça, ils ne sont pas libre de ce qu'ils jouent mais on peut même aller plus loin encore. Déjà la musique jouée dans un Saloon est souvent identique, ça représente aussi cette absence de liberté d'un pianiste de saloon qui est présent pour l'ambiance, agrémenter l'endroit d'un peu de musique, il joue une partition, il en est le pantin et n'a pas vraiment de liberté, on a de l'attachement à une musique. Après on peut avoir sa propre interprétation d'une partition, toucher un public différemment, tu en sais toi même quelque chose après tout pour de l'appropriation mais on a pas forcément ce cas là, nous avons le côté prisonnier d'une musique qui se joue pour un public ciblé. Ensuite on peut également dire qu'on se libère difficilement de la musique, on peut se libérer d'une emprise comme vont le faire les robots mais on a toujours quelque chose qui tire les ficelles pour jouer une musique bien particulière puis aussi toute oeuvre peut être fortement attachée à la musique, c'est quelque chose dont on ne se départit, qui a une importance énorme et ça caractérise que nous même sommes esclaves de la musique avec l'attachement que nous pouvons avoir, elle sublime de nombreux moments. On a ceux qui peuvent critiquer qu'elle prend trop d'importance dans certains films, pourtant c'est un essentiel, la musique c'est la vie, nous avons la musique de la vie, de nos vies, une rythmique qui peut avoir une résonance particulière. Puis je parle pour les films, on peut se libérer par exemple du scénario (coucou Terrence Malick), on peut aussi se libérer de diriger les acteurs pour les laisser s'exprimer, déambuler seuls (encore coucou Terrence Malick allez :lol: ) mais on peut difficilement se passer de musique, c'est ce qui permet de transcender l'image, la vision que l'on peut avoir de par l'effet produit. On dépend énormément des sonorités que ça puisse être en mode "pompier" ou alors discret en bruits d'ambiances, des espèces de frottements (pensée pour David Lynch :mrgreen: ). On dépend du son, on dépend pas par exemple de la couleur mais on fera difficilement un film sans aucun son depuis l'existence du cinéma parlant et en même temps pour le cinéma muet ça pouvait se faire accompagner musicalement. C'est dire l'importance de la musique, c'est elle qui dirige tout et on a des chefs d'orchestre qui peuvent diriger mais eux aussi se voient un peu manipulés par la musique. La musique est un essentiel et ça se marque bien aussi, on a de quoi lui attribuer beaucoup d'effets. Voila, je voulais pousser un peu à propos :mrgreen:.

Sinon j'ai pas spécialement d'autres choses à rajouter, c'est vraiment très intéressant tout ceci pour la part de décryptage :super: et puis quand à se brûler les ailes, ça vaut autant pour les robots qui doivent faire attention avec leur envol que pour quelqu'un comme Serac, attention à ce qu'on fait quand on s'élève au dessus de l'humanité, ce n'est pas sans danger. Il faut toujours s'attendre à ce que ça puisse mal se passer, on peut même grandement généraliser, tout se paye et on peut même penser aux riches qui ont payé le prix fort :siffle:. Attention à la chute face à des points chauds qui peuvent se retourner contre nous, pour autant il faut bien aussi savoir s'élever au dessus de certaines masses pour les cadrer :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar LeAlex » ven. avr. 16, 2021 10:09 pm

En parlant de chapeau, l'expression "White Hats" est employée pour désigner les gentils. Je l'ai entendu pour la première fois dans un épisode de Buffy, où dans une réalité alternée les alter-egos vampires de Xander et Willow nomment ainsi les chasseurs de vampires (traduit par "blouses blanches" en VF...). Je suppose que ça vient des vieux westerns en noir et blanc. Toujours est-il que la symbolique est reprise dans Westworld avec les personnages de William et Logan. Le gentil William qui, au moment de choisir son costume, choisi bien entendu l'iconique chapeau blanc. Alors que le déviant Logan est lui tout de noir vétu. Les rôles s'inversent plus tard mais le code couleur reste le même. Black is Bad(ass).

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar phoenlx » sam. avr. 17, 2021 1:06 am

oui il y a clairement cette symbolique dans la série !!

scarabéaware a écrit :Et alors sur le plan des hypothèse après la saison 1, on pensait pas mal à Ghost in the Shell mais pour ma part j'avais pas encore percuté avant la saison 3 que dès le générique de la saison 1 nous avons des clins d’œil à cette œuvre, c'est parfaitement net mais tellement voyant que y a presque de quoi ne pas forcément bien y faire attention et pourtant c'est bien le cas. On a début de Ghost in the Shell, puis avec la saison 3, on peut avoir la pensée pour le moment de la plongée de Kusanagi dans l'eau et qu'elle remonte progressivement avant de retrouver Batou, un plan que j'adore dans le film d'animation.


exactement !! :D on pense immédiatement à ce genre de plan
pour ce qui est de ta réflexion sur la musique, je ne sais trop qu'en penser, je ne suis pas si sûr que le générique exprime tout ça, heu .. enfin c'est surtout que je ne vois pas trop où tu veux en venir, on a des films ou séries avec peu de musique ou pas du tout c'est possible (même si en général moi je n'aime pas trop)
je te rejoins sinon sur le côté assez formaté des musiques de saloon, et d'autres lieux où il y a finalement peu de place pour l'interprétation de l'artiste ; Ici les robots ne jouent pas leur propre partition mais celle qu'on les oblige à jouer par leurs lignes de codes .. du moins, jusqu'à l'apparition des rêveries :mrgreen:
rêveries qui sont d'ailleurs provoquées par la musique Rêverie de Debussy (comme évoqué dans l'autre topic vers ce message) tout est cohérent et symboliquement très bien vu :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar phoenlx » sam. avr. 17, 2021 3:08 pm

Tiens d'ailleurs je viens de tomber sur cette vidéo d'un youtubeur (qui analyse aussi le générique)
ça reprend beaucoup d'idée du podcast de 20 minutes qui m'a servi à moi-même pour faire ce topic (sans doute que l'un s'est inspiré de l'autre :lol: )
en tout cas, je vous invite à la regarder, ça résume certaines choses que j'ai évoqué en amont, et aussi ça parle d'une chose que j'ai pas évoqué, à savoir l'espère de source lumineuse vers laquelle l'aigle (ou le pygargue plutôt) se dirige avant de se brûler les ailes (façon Icare) , ça a aussi une forme d'OEIL ....
est-ce que ça signifie que lorsqu'on ouvre trop les yeux, au bout d'un moment on se brûle, ça fait mal ? (un peu comme les prisonniers de la caverne de platon qui sont aveuglés la toute première fois qu'ils sortent de la caverne ?)

Il y a vraiment toute une symbolique très riche et complexe dans ces génériques, et aussi par rapport à notre regard sur la série, notre regard sur notre propre monde, l'idée est sans doute un peu comme dans Matrix de nous inciter à "Ouvrir les yeux" et voir au-delà des choses, au-delà du réel, de cette espèce de matrice que certains placent devant nos yeux pour nous faire jouer la mélodie qu'ils souhaitent EUX qu'on joue :mrgreen: )



d'ailleurs dans le petit extrait qu'il place à la fin de la vidéo, avec Anthony Hopkins (Ford) qui dit à Bernard d'ouvrir les yeux "Open your eyes, my old friend !!" tout ceci me fait un peu penser à une autre très belle scène de matrix lorsque Néo ouvre les yeux pour la première fois (sur le monde réel souterrain) avec Morphéus comme première vision devant lui .. et il a mal aux yeux aussi d'ailleurs, voir la première fois est aveuglant (comme pour le mythe de la caverne)
On a pas mal de scènes de robots qui ouvrent les yeux pour la première fois dans westworld (ou pour la nième fois dans le cas de Dolorès) ; c'est toujours assez émouvant, ces scènes, et ces regards neufs sur les choses en disent souvent très long sur les thématiques que la série porte tout le long en elle ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 17, 2021 9:42 pm

Je suis peut être allé un peu loin sur la musique mais disons que dans tous les cas nous avons de l’assujettissement et la musique peut largement endormir les consciences en berçant son public avec un chef d'orchestre qui tire les ficelles via ce grand instrument, mais à contrario on peut aussi avoir la musique qui éveille et secoue les consciences, celle qui insuffle un autre esprit. Mais sinon c'est plus à mettre de l'ambiance qui apaise pour mieux tirer les ficelles. La musique a un grand pouvoir.

Autrement j'ai regardé pour cette dernière vidéo, très bonne analyse aussi. Et en ce qui concerne cette lumière qui forme un œil j'aurais tendance à te rejoindre aussi dans ce que tu ressort, c'est la réalité qui a de quoi faire mal en la voyant en face, on se brûle la rétine de découvrir la réalité du monde tel qu'il est vraiment et pas avec l'idée que l'on s'en faisait, de quoi faire chuter face à par exemple une idéalisation aussi. La lumière nous aveugle mais nous renvoie à la dure réalité, ouvrir les yeux pour affronter ce qui est c'est clair que y a de quoi s'y bruler les ailes, surtout si on veut évacuer tout mensonge. Puis bien évidemment c'est vouloir connaître une ascension mais qui n'est pas forcément permise et qu'on se fasse renvoyer vers la place qui nous incombe. Nous avons la symbolique aussi des ailes de la liberté, de quoi exprimer un grand désir d'un monde meilleur, sortir d'un carcan mais ce n'est pas forcément sans dégâts, sans qu'il y ait des affrontements auxquelles on pouvait ne pas s'attendre, là encore on se sort d'un contexte pour entrer dans un autre où il faut se montrer fort. Et je parle d'ailes de la liberté, il y a de quoi en avoir une pensée pour l'Attaque des Titans en même temps. Car le face à face à la lumière c'est aussi devoir prendre du plomb dans l'aile quand à des idéaux défendus, et en parlant de défendre un idéal, on peut penser à Caleb, le soldat qui sert une cause mais est terriblement manipulé, de quoi se faire mal lui aussi en découvrant la réalité. En défendant quelque chose on peut avoir l'impression de s'élever mais attention à ce que l'on peut découvrir avec tout l'art de la manipulation. On peut se bruler les ailes ou connaître un sort à l'image du bison, sort qu'on connu les robots mais le bison cet animal sacré, chassé, on peut rapporter aux indiens tout comme à des individus forts qui s'élancent mais peuvent connaître eux aussi la chute. Être une masse imposante ne garanti pas que l'on ne peut pas être une proie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Spade_tyler
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. oct. 12, 2021 1:44 pm
Gender :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar Spade_tyler » mar. oct. 12, 2021 1:51 pm

Bonjour.


Merci pour votre analyse du générique de Westworld. Très fouillée et pertinente.

Je suis arrivé sur votre site avec une recherche plus terre à terre : j’adore la série, et en particulier les musiques au piano mécanique. Celui du générique (dont vous présentez une photo - pas le vieux du saloon), est superbe. Il n’est même pas évident, dans un tel générique, qu’il existe seulement réalité. N’empêche, je suis tombé amoureux de l’objet, et s’il existe, je suis à sa recherche.

Avez-vous des informations sur le sujet ?


D’avance, merci.

Spade

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2021 2:19 pm

ah je ne saurais pas du tout te dire :D Bienvenue ici
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Analyse du générique de la série Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 12, 2021 5:15 pm

Alors ça bonne question pour le piano mais même s'il doit être en image de synthèse dans le générique on doit bien avec un modèle bien réel. En tout cas bienvenue par ici :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Westworld »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités