• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Westworld - saison 4

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Westworld - saison 4

Messagepar LeAlex » lun. août 15, 2022 7:12 pm

phoenlx a écrit :Il va bien falloir faire rebondir l'intrigue et on ne pourra pas avoir la répétition de ce qui a été déjà vu, tout ça a de quoi être intriguant pour la suite et créer une hype malgré tout. Je me demande si cette saison existera ou pas, là j'ai vraiment un sentiment bizarre

Oui je me demande bien ce que les scénaristes vont trouver comme nouvel angle pour innover sans répéter ce qui a été fait en saison 1. De plus, dans un monde totalement virtuel, qu'est-ce que les personnages risquent vraiment au juste ? De voir leur programme effacé ? Ceci dit à la fin de la saison 3 on ne savait non plus où ça allait tout ça, juste cette scène étrange avec Charlotte, William et son double et beaucoup de perplexité quant à la suite. Et finalement, bien qu'imparfaite cette saison 4 n'était pas mal en définitive. Par contre je vois mal (tous) les personnages éliminés revenir la saison prochaine...
Exit Charlotte et William bis, ça au moins c'est certain, vu la destruction de leurs boules cérébrales, et le fait qu'ils soient allés jusqu'au bout de leur propre parcours destructeur. Pour Caleb c'est moins sûr, même si lui aussi donne l'impression d'avoir accompli sa destinée. Reste Bernard et Maeve, deux personnages majeurs de la série dont j'ai du mal à croire qu'ils soient définitivement morts, surtout aussi brutalement sans espoir de retour, je n'y crois pas.

Une autre pensée qui m'a traversé l'esprit : le sublime c'est très joli et tout et tout mais concrêtement ce monde virtuel est contenu dans un immense parc informatique, situé de surcroît au sein de l'infrastructure d'un barrage... Autrement dit il nécessite une certaine maintenance du côté du monde réel. Donc tout ne peut pas se résumer à oublier le monde physique au profit d'un eden virtuel. A moins que comme le dit Dolores...
Il ne s'agit que d'un monde test, peut-être en vue d'une application dans le monde réel ? Mais je vois mal les Etats-Unis abandonner toute technologie et revenir à l'époque du Far West pour de bon... Enfin on verra.

Mystère mystère... :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 4

Messagepar Scarabéaware » lun. août 15, 2022 7:31 pm

C'est clairement de quoi laisser songeur ce dernier épisode et en plus on aura même pas eu droit à un épisode plus long, c'est un peu dommage quand on en voudrait encore un peu plus mais tant pis. Quoi qu'il en soit on peut dire que ça boucle bien la boucle avec un retour virtuel aux sources pour Dolorès qui aura connu la descente aux enfers pour ensuite accomplir sa vengeance avant de se retrouver dans une forme de purgatoire pour enfin atteindre son Paradis avec son entrée dans le Sublime...Et si nous n'avons pas de saison 5, on peut effectivement qualifier ceci de bonne fin qui conclus ce cycle de manière plutôt convenable il faut bien l'avouer. Au passage on peut presque voir un clin d’œil à Matrix je pense lorsque Dolorès s'entretient avec celle qui avait le rôle de la gentille coloc, son petit oracle pour l'aider dans sa vie virtuelle lol et qu'elle ait été l'architecte de toute ceci au final, désormais c'est un monde potentiellement meilleur qui s'offre à elle avec un reboot de la matrice.

Dans le monde réel nous avons les survivants dont font partie la fille de Caleb et sa copine (pas idéal pour la reproduction même si on a certainement des donneurs de sperme encore vivant :mrgreen: ) ainsi que d'autres éléments qui étaient considérés comme Hors-Cadre. De quoi faire un redémarrage pouvant permettre un bon temps de paix, enfin ça reste à voir et justement il pourrait être possible de développer quelque chose avec ça, se diriger sur la piste d'un Mad Max à leur sauce et en fait rien ne nous dit qu'absolument tous les hôtes ont été éliminés, il peut éventuellement en rester. On aurait pu avoir ça avec Clémentine qui semblait avoir un désir de non-affrontement limite mais va à la confrontation pour récupérer son ticket pour la mort (tiens je fais une référence à Marche ou Crève :lol: ). A voir du coup si certains hôtes se sont planqués bien tranquillement en attendant que ça se tasse pour une éventuelle suite. Il est dommage par contre que pour William ça semble complètement mort :pleure:. A moins que le vrai William soit juste comateux en fait mais bon, un classique niveau rebondissement du genre mais allez autant le laisser mort et pourquoi pas revoir Serac dans une suite. Lui il aura été laissé pour mort sauf qu'on ne l'a pas vu parfaitement mort pour autant, ça laisse une éventualité avec ça, moi ça me déplairait pas de voir un retour de Vincent Cassel dans le game :lol:. On peut demander pour lui et que Ed Harris soit laissé tranquille après tout lol, ceci dit celui qu'il serait bon de voir repris pour une petite apparition c'est Anthony Hopkins. Après concernant William j'aurais adoré le coup de le voir passer dans le Sublime pour y foutre totalement le bordel, transformer le paradis en enfer, la saison aurait pu se finir là dessus et que ça nous fasse un cliffhanger parfait pour la suite :mrgreen:.

Mais bon voila, on est dans l'optique d'aller sur du plus doux au final, du bien doux pour Dolorès, une fin convenant très bien pour elle et qui lui fait un happy end de ce point de vue là en imaginant qu'elle maintienne une utopie ce qui n'est pas garanti. En tout cas on est d'accord que le meilleur ça aura été la saison 1 qui nous gâtait largement, la saison 2 également et puis moi j'aurai aussi bien adoré la saison 3 qui nous faisait découvrir un autre pan de ce futur avec une humanité gérée par Rehoboam, c'était largement pas pour me déplaire, ça le faisait encore bien en matière de suite plutôt logique, ça présentait une très bonne écriture. Cette dernière saison pêche un peu plus il faut bien l'avouer mais est très bonne quand même, voir l'humanité contrôlée grâce aux mouches et la mise en place du système via la tour c'est peut être un peu facile, mais pas déconnant avec Dolorotte avant qu'on en vienne à une sorte de rédemption après tout ça :mdr:. On est dans du salement intrusif pour le contrôle des populations, ça nous fait une bonne inversion de la situation, alors évidemment ça pouvait toujours être plus subtil, toutefois ça présente une bonne variation en la matière, les humains deviennent de purs pantins pour le plus grand plaisir des hôtes. Et puis ça se termine par une bonne remise à zéro disons. D'un côté remise à zéro qui laisse une chance à l'humanité dans le monde réel en attendant qu'elle retrouve l'ensemble de ses travers mais si on en reste là sans imaginer un scénario à la Mad Max c'est juste pouvoir repartir sur de bonnes bases en s'emmerdant avec bien des efforts à fort. Puis d'un autre côté c'est remise à zéro dans le virtuel selon le désir de Dolorès, tout il est bien qui finit bien, c'est le plus confortable à l'instant T.

Bon puis j'allais poster et je vois ton message LeAlex. On peut effectivement aussi penser que Bernard, Maeve et aussi Stubbs aient encore un rôle à jouer dans la mesure où là ils sont seulement désactivés en fait, à voir avec une éventuelle suite mais il est clair que eux peuvent plus facilement connaître un retour. Pour Caleb possible aussi mais ce serait faire revenir un personnage qui automatique va connaître une dégradation donc à éviter. Et puis faut pas oublier Clémentine aussi d'ailleurs.

Sinon la maintenance je te signale qu'elle a de quoi être assurée par les robots complètement blancs, ceux là il doit en rester quelque uns pour assurer le service après vente :mrgreen:. Euh puis tu vois mal les USA abandonner toute technologie et en revenir au Far West ? Plait il ? Avec la majorité de la population qu'à crevé et seulement quelques survivants, la technologie elle peut avoir de quoi se faire abandonner donc aucun soucis pour un retour réel au Far West lol. Mais bon pour le réel, y aurait plus de quoi voir du Mad Max.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 4

Messagepar phoenlx » mar. août 16, 2022 11:56 am

L'analyse du dernier épisode (8 saison 4) par captain popcorn
lui aussi est un peu mi figue mi raisin sur certains trucs, même s'il a globalement apprécié la saison



Je crois que pour la première fois je vais un peu soutenir sa chaine en achetant son tee shirt (il offre un code :mrgreen: ) j'avais besoin de nouveaux tee shirts en ce moment , autant prendre de la pop culture mais je veux pas comme à une époque prendre des trucs trop voyants, trop bling bling (comme mes tee shirt saint seiya qui sont super classe mais se voient un peu trop justement à cause de leur classe (une fois j'ai été au cinéma des Halles à Paris avec, le vendeur de tiquet était comme un fou "ehh mais c'est ikki !! j'y crois pas, c'est Ikki !! trop de souvenirs !!" :lol:
bref, là c'est plus sobre, moins voyant, tout en étant du pur westworld, avec le labyrinthe (et un peu l'homme de vitruve aussi) j'aime bien, surtout que ça résume pas mal de thèmes de la série, le parcours "mental" des robots pour arriver à se trouver, la référence au jouet du fils d'Arnold, le côté labyrinthique du scénario, bref.

Pour en revenir à sa critique, un truc m'a titillé, quand il évoque le fait que les personnages qui gravitaient autour de Dolorès, comme sa co-locataire mais ausis Teddy n'étaient finalement que des projections mentales d'elle-même) . Tout ça me rappelle un peu le dernier épisode de la saison 2 lorsque Bernard discute sans cesse avec Ford, qui n'est en réalité pas du tout là (c'est Bernard qui le crée dans sa tête et qui se fait évoluer lui-même) ils ont repris finalement un peu la même idée ici (et je vous avouerais que je ne suis pas ... si fan de l'idée, mais bon, ça se tient malgré tout, et c'est une manière maline de faire réapparaitre des acteurs qu'on aime (James Marsden, Anthony Hopkins) moi j'avais énormément envie et besoin de revoir Hopkins en saison 2 et ce genre de scènes l'ont permis ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 4

Messagepar Scarabéaware » mar. août 16, 2022 7:17 pm

Pour le T Shirt c'est sur que ça convient très bien comme ça, faudrait que je m'en procure un également un de ces jours.

Sinon quand à son analyse, il soulève bien quelques petits bémols et il est clair que le ressenti de la douleur aurait pu être coupé par exemple mais peut être que Dolorotte voulait justement la ressentir et pas être complètement surpuissante à ce niveau là :mdr:. En plus même ça c'est une grosse facilité en fait, ça a été exploité, ça aura eu son utilité à ce que soit cheater mais ressortir cette corde c'est à double tranchant. C'est possible, très utile, mais dans la mesure où ils peuvent tous le faire ce n'est pas du jeu.

Autrement concernant les projections de la part de Christina, pour ce concept là, je me faisais la réflexion que ça peut également presque faire comme si c'était du Trouble Dissociatif de l'Identité, se créer d'autres personnalités avec lesquelles on peut éventuellement communiquer pour palier par rapport à quelque chose. Maintenant on peut pas considérer qu'elle est malade, on serait plus dans le principe de l'ami imaginaire pour passer un cap, c'est l'expression d'un manque avec la création d'une autre personnalité. C'est sur que c'est un peu facile aussi dans la mesure où ça n'implique finalement pas d'intervention extérieure mais dans la mesure où nous avons du trouble qui est bien présent ça se justifie. Même une IA peut avoir ce besoin après tout, on aura pas encore entendu parler d'une IA qui se crée d'autres personnalités ceci dit à ma connaissance mais qui sait si ça pourrait pas arriver, après tout on a bien le fait qu'elles peuvent devenir racistes donc pourquoi n'auraient elles pas un ami imaginaire :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 4

Messagepar phoenlx » mar. août 16, 2022 7:19 pm

oui, qui sait à quelles pathologies les IA de demain seront confrontées :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Westworld - saison 4

Messagepar phoenlx » sam. août 20, 2022 6:43 pm

critique de la saison 4 globale par Amergame !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Westworld »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité