• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

westworld, l'une des plus grandes tragédies télévisuelles de tous les temps

Westworld est l'une des plus fascinantes série TV de SF de ce début de millénaire. Produite par J.J. Abrams, scénarisée par Jonathan Nolan et servie par un casting en or constitué entre autre de Ed Harris et Anthony Hopkins elle s'inspire du film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner, imaginé lui-même par le romancier Michael Crichton. La série nous plonge dans l'univers de Westworld, un parc d'attraction futuriste rempli de robots d'apparence humaine et où les visiteurs humains paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest, jusqu'au jour où les choses se mettent à dérailler ... N'hésitez pas à venir ici partager commentaires, impressions, théories !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

westworld, l'une des plus grandes tragédies télévisuelles de tous les temps

Messagepar phoenlx » mar. sept. 08, 2026 11:22 am

Je partage une vidéo d'un youtubeur sur Westworld , il revient sur son échec , ses qualités, la saison 1 magistrale ..

Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. moi j'aime les 4 saisons
j'adore la 1 (pour moi la saison 1 de westworld dépasse n'importe quelle saison de House of the dragon ou Game of Thrones, et je pense qu'elle dépasse la plupart de mes autres séries de coeur, à part peut-être certaines de mr.robot et encore, il y a bataille :mrgreen: j'adore vraiment cette saison 1 avec Anthony Hopkins)
La saison 2 est souvent plus critiquée, annonçant un début de déclin de la série, même si beaucoup (dont le youtubeur ici) reconnaissent aussi ses qualités. pour ma part je crois qu'à l'époque j'avais encore plus aimé la 2 que la première.
c'est à partir de la 3 que quelque chose m'a gêné, et pourtant, que de qualités aussi dans la 3 et la 4. Jeu d'acteur toujours impeccable, image impeccable, mise en scène. Ce que j'ai trouvé dommage pour ma part c'était le nombre moindre d'épisodes (6 pour les deux dernières saisons au lieu des 10 pour les premières :( ) ceci est malheureusement la conséquence de la baisse d'audience, je le crains.

Je vous laisse voir la vidéo mais je ne suis pas vraiment d'accord avec son analyse, je fais plutôt partie de la team "la série s'est plantée car peut-être trop ambitieuse pour le grand public" ; moi dès la saison 1 et malgré son audience apparemment forte, je trouvais qu'elle n'était pas encore assez forte au vu de son potentiel, de ses qualités. et pourtant c'est pas faute d'avoir tenté de la valoriser avec scarabée ici sur le forum, on en parlait en boucle !!! Mais personne du forum ne la suivait (un peu plus tard on a eu quelques commentateurs, mais on était à des années lumières de ce qu'on avait vécu avec Game of Thrones par exemple, ou même des séries comme Vikings (c'est triste car pour moi Vikings même si j'ai adoré certaines saisons, c'est quand même un cran en-dessous de Westworld voire plusieurs crans)

J'aurais tellement aimé qu'ils fassent 5 saisons. qu'ils développent davantage les saisons 3 et 4, qu'ils continuent sur leur logique, qu'ils développent leurs idées prévues au départ jusqu'au bout. Enorme regret que cette série se soit arrêtée. Elle était si belle à regarder et profonde, complexe certes (j'avoue comme il le dit dans sa vidéo que par moment au premier visionnage je ne comprenais pas grand chose entre toutes les trames temporelles, et je dois dire merci au youtubeur Captain Popcorn dont je me délectais énormément des vidéos sur la série à l'époque :mrgreen: ses petites théories (pas toujours vérifiées, mais souvent) permettaient un peu aux cerveaux fatigués comme le mien de recoller les morceaux :lol: et elles si brillantes aussi en terme d'analyse philosophique, analyse des clin d'oeil artistiques, scientifiques, littéraires. Les multiples vidéos que Captain Popocorn faisait sur Westworld pendant des années c'était tout un truc en soi !! moi c'est ce qui à l'époque m'avait fait m'abonner à sa chaine, me l'a fait découvrir et aimer, et m'a incité à le suite pendant quelques années par la suite, même pour d'autres séries.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: westworld, l'une des plus grandes tragédies télévisuelles de tous les temps

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 08, 2026 7:28 pm

J'aurais bien aimé également qu'ils poussent jusqu'à une 5ème et dernière saison, qu'on ait encore une belle part de développement avec des choses qui auraient pu se produire dans le Sublime, un paradis devenant un enfer et puis qui sait, peut être qu'on aurait pu y retrouver Anthony Hopkins et finir en apothéose :mrgreen:. Il est vrai que par la suite on a le manque d'Anthony Hopkins qui se fait un peu ressentir même si nous avons de quoi nous régaler et pour les saisons suivantes il est bon de découvrir d'autres facettes de ce monde et pas forcément en rester complètement cantonnés aux parcs même s'il aurait été bon de découvrir encore d'autres parcs après tout.

C'est sur que du point de cette attente le bat blesse mais malgré tout nous avons pas mal de bons apports. Après je préfère également la saison 1 mais elle forme un excellent tout avec la saison 2, c'est un tout, maintenant avec la saison 1 il était bon de se faire balader entre les timelines et que ça n'ait pas fait juste gadget, ça contribuait bien à la qualité du show avec la complexité qu'il avait et il aurait fallu conserver un peu plus de complexité aussi, pas s'adapter à un public qui n'est de toute façon pas venu.

Peut être que si on avait profité d'un parc à la Game of Thrones là par contre tout de suite ça aurait beaucoup plus affluer :siffle:, le Moyen-Age se fait beaucoup plus fédérateur et nous avons plus de membres ici qui sont préconfigurés pour se diriger vers des séries qui se déroule en des temps plus reculés et non dans le futur dans la mesure où ça peut être plus complexe à aborder qu'une série comme Game of Thrones qui a sa complexité mais présente un plus grand confort d'approche en même temps pour la majeure partie du public.

En tout cas concernant Westworld je ne rejoins pas complètement l'analyse du Youtubeur non plus qui va dire que la saison 3 en fait une série plus lambda avec le fait qu'on s'éloigne des parcs. Certes ça fait perdre une part d'identité mais ça faisait aussi une prise de risque intéressante et pour ma part j'ai bien apprécié le fait de profiter d'un personnage tel que Serac incarné par Vincent Cassel, très bonne French Touch intégrée à la série :super:. Puis on restait clairement dans un show de qualité, se voulant plus abordable mais ne perdant clairement pas en saveur même si on pouvait tiquer un peu par rapport aux deux premières saisons.

Sinon compléter les visionnages avec les vidéos du Captain Popcorn, il est clair que ça faisait un très bon supplément avec les réflexions qu'il apportait et dont on pouvait se nourrir pour les nôtres, avec les théories qu'on faisaient et que lui pouvait faire :D. Bon puis visiblement on devrait avoir un nouveau film Westworld à venir, à voir ce que ça donnera pour un tel projet...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: westworld, l'une des plus grandes tragédies télévisuelles de tous les temps

Messagepar phoenlx » mar. sept. 08, 2026 8:16 pm

oui un parc game of thrones dans westworld ça aurait été super comme idée :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Westworld »