• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tomb Raider : Anniversary (2007)

Shadès
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 165
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 5:58 pm
Localisation : Alger

Tomb Raider : Anniversary (2007)

Messagepar Shadès » mer. juil. 11, 2007 2:25 pm

Image

Tomb Raider : Anniversary est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Crystal Dynamics et édité par Eidos, d'abord sorti le 12 février 2007 sur Mac aux Etats-Unis, puis début juin sur PlayStation 2 et Windows, avant d'être portée sur la PlayStation Portable en août. Les joueurs Xbox auront droit à une version spéciale uniquement disponible via téléchargement sur la Xbox 360 en octobre 2007, et au format épisodique. Pour les joueurs Nintendo, une version retravaillée pour la Wii afin de coller aux spécificités de la console sortira en novembre 2007. Anniversary, comme son nom l'indique, est un jeu spécialement créé pour célébrer les 10 ans de la franchise, et constitue un remake du premier jeu sorti en 1996. Huitième volet de la saga Tomb Raider, il s'inscrit également dans la même timeline que le précédant jeu réalisé par Crystal Dynamics, Legend, puisqu'Anniversary est en faite un prequel à ce jeu. Les scénaristes ont ainsi légèrement modifié le scénario original afin de le faire coller à l'intrigue de Legend.

Nouveau-Mexique, 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature. Calcutta, 1996. Lara Croft, une archéologue britannique, est mis en contact avec Jacqueline Natla, la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide caché dans la Cité de Vilcabamba, une relique que Lara avait déjà tenté de trouver avec son père, mais leurs recherches n'avaient pas abouti, du fait que le duo n'avait pu localiser la célèbre Cité. Natla indique à Lara l'emplacement de cette Cité, au Pérou. L'archéologue se lance alors sans hésiter dans l'aventure.

Image

Après le succès de Tomb Raider : Legend quelques mois plus tôt, Eidos confie à Crystal Dynamics le soin de réaliser un remake du premier Tomb Raider, idée venant à l'origine de Core Design, l'ancien studio ayant réalisé les jeux, mais qui fut écarté de la course par Eidos (voir le topic sur Tomb Raider : Anniversary Edition). La principale tâche pour le studio consiste à recréer la plupart des décors avec les technologies actuelles, tout en retirant des éléments jugés dépassés pour l'époque, et en retravailler d'autres pour les rendre encore plus impressionnants. Les décors doivent aussi s'adapter au nouveau gameplay de Lara, plus souple et moins longiligne qu'en 1996. Certains personnages avec qui Lara interagit sont également modifiés, et des dialogues réécris, afin de rendre le tout plus humain et moins froid que l'imposait les limites techniques originales. Des incohérences présentes dans le premier jeu ont également été corrigé, tel que dans les niveaux en Grèce qui comportaient des noms de dieux issus de la mythologie romaine, voir nordique. Au niveau musical, le compositeur Troels Folmann, récompensé sur Legend, reprends également les musiques d'origines après une réorchestration, tout en en rajoutant de nouvelles. En terme de jouabilité, Crystal Dynamics a inclus des nouveautés assez intéressantes, tel que le fait de ne plus passer par un écran de chargement pour passer d'un niveau à un autre : en effet, dans les jeux vidéos, la plupart des niveaux sont "reliés", on commence un niveau au même endroit où l'on a finit le précédant. En supprimant l'écran de chargement suite à un changement de niveau, le joueur subit moins de coupures et peu surtout, s'il revient sur ses pas, revenir au niveau précédant. Enfin, L'intrigue du jeu se déroulant avant celle de Legend, Lara sera donc ici plus jeune et son équipement légèrement moins sophistiqué que dans le jeu précédant. Elle ne possède ainsi plus de lampe, de jumelles et de micro-casque lui permettant de communiquer avec ses assistants Zip et Alister (on ne sait d'ailleurs pas si à cette époque ils travaillaient déjà avec Lara).



A l'instar de Legend, Anniversary rencontre un grand succès critique et le travail de Crystal Dynamics est une nouvelle fois encensé. Cependant, le jeu ne se vends qu'à 1,8 million d'exemplaires, soit près de la moitié de Legend : l'explication viendrait de la version Xbox 360 et de son système de téléchargement épisodique qui n'a pas trouvé son public. On peut aussi penser que les joueurs étaient moins intéressés par un remake que par un épisode original.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

_Qu'avons-nous fêté le 14Février dernier?
_La saint-valentin?
_Perdu! C'était l'anniversaire de Tomb Raider!


Eh oui! Contrairement, aux apparence, Lara Croft a maintenant 10ans! Et pour fêter dignement le dixième anniversaire de Tomb Raider, Eidos a eu l'idée de refaire le tout premier Tomb Raider. Ce fut une excellente idée vu le succès remporté. En effet, ce remake a été mieux noté que le précédent Tomb Raider (Legend). Loin d'être un simple remake, Tomb Raider Anniversary comporte des avantages que ne possédaient pas la plupart de ses prédécesseurs: La qualité du jeu est excellente, l'intelligence artificiel est beaucoup plus développée, les mouvements de Lara sont beaucoup plus fluides...

D'autant plus que j'ai eu l'occasion hier de rejouer au deuxième Tomb Raider, et j'ai, aujourd'huis même, commencé Anniversary. J'ai donc largement eu l'occasion de comparer et...je suis séduite!

:love:

Le seul défaut que je trouve à ce jeu: la caméra est toujours aussi capricieuse. :evil:

Bref, c'est un jeu que je conseil à tous. :wink:
Modifié en dernier par Somewhere le sam. sept. 01, 2018 4:43 pm, modifié 1 fois.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. juil. 11, 2007 5:29 pm

Jamais été fan de la miss polygone au tour de poitrine démesuré :mrgreen:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juil. 11, 2007 5:37 pm

J'avais joué un peu aux premières versions pour ma part , faudrait voir ce que ça donne ce remake !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juil. 11, 2007 5:45 pm

Il a l'air bien noté sur gamekult en tout cas. Si j'ai l'occasion je me le procurerai :

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 78035.html

Sur le lien on a quelques video sympa du jeu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Anniversary (2007)

Messagepar Maedhros » dim. juil. 03, 2022 10:15 pm

Tout comme dans son précédent opus, Tomb Raider Anniversary possède trois phases grandes boucles de gameplay qui s'entremêlent plus ou moins entre-elles: la plate-forme, la résolution d'énigme et des combats. Et sur la première d'entre-elle, le jeu réussit pleinement à se distingué des autres jeux d'action-aventures par son mélange avec la résolution d'énigme, plusieurs passage de plateforme du jeu sont bien plus des énigmes demandant de lire le level-design que de réflexe. C'est l'une des grande force du jeu et une des choses qui manquait au précédent opus pour réellement briller. Malgré tout, le manque de précision est toujours aussi présent et même pire qu'avant, accentuer par une difficulté beaucoups plus haute ainsi que la demande de lire l'environnement. Ainsi, à certains endroits du jeu, j'ai essayer quelque fois un saut, pensant le réussir, mais voyant qu'il n'était pas possible, j'ai abandonné et tenté de monté d'une manière différente, cependant le saut que j'ai échoué était bon, mais il fallait juste être dans un angle extrêmement précis. Il y aussi énormément de bug de collision qui rende certains passage très difficile. Je trouve ça extrêmement frustrant, je n'ai pas réussis l'énigme non pas par manque de reflexion, mais manque de précision de la part du jeu! frustrant!

On pourra aussi regretté, il nn'y a pas de changement de tenue de Lara en les différents mondes, car cela marquait l'aventure et permettait de voir une progression du personnage ainsi qu'une tenue en accord avec les environnements.

Les énigmes pure sont quand à elles bien plus poussé que dans l'épisode précédent et peuvent même être assez tordu vers la fin du jeu. De plus le majque de précision dans le système de visée est bien moins important, puisque le grappin est bien moins mit à contribution dans les énigmes, un peu plus dans la plate-forme, mais sa reste mineure.

Autre points forts du jeu, se concentré uniquement sur des lieux en ruines, les milieus modernes du précédent opus n'apportait pas grand chose et même nuisait beaucoup à la claireté du level-design, le game-design du jeu fonctionne parfaitement bien dans des lieux en ruines, ailleurs il commence à beaucoup perde de son intérêt avec un level-design bien plus fouillit et un game-design qui fait juste bizzare dans un lieu moderne...

On pourra aussi saluée dans le même genre d'idée, le fait d'avoir enlevé les séquence en véhicule qui n'était pas très bien faite.

Le combat à aussi eut plusieurs modification qui semble anodine, mais qui change tout. Déjà le fait que la quasi-totalité du bestiaire soient des animaux attaquant aux corps à corps, c'est là que tous le système d'esquive de Lara prend du sens et les combats deviennent bien plus intéressant. Le gunfill est bien mieux avec un sentiment d'arme plus lourde, principalement due au son qu'elle font. De plus, si ici aussi les ennemis prennent plusieurs balles à mourir comme il s'agit d'un jeu d'esquive cela devient intéressant, plustôt que juste un sentiment de combat à rallonge. Et dernier point, une sorte de système de rage des ennemis, certains d'entre-eux après avoir été suffisament blessé vont rentré en rage et nous foncé dessus, il faudra alors les esquivé pour pouvoir leur tiré une balle mortelle, c'est un bon système qui rajoute de la tension durant le combat. Toutefois, tous ce système souffre énormément des problèmes de caméra, en effet le jeu à souvent la très bonne idée de nous mettre des combats dans des couloirs, pas du tout prévue pour cela et qui donnent rapidement des mot de têtes à la caméra et au joueur devant esquivé des coups entre deux murs, mais même dans un espace ouvert quand il y a plusieurs ennemis la caméra peut vraiment faire n'importe quoi et vue l'aggressivité ainsi que le nombre de dégât que font les ennemis c'est rapidement mortel. Même chose avec le système de lock, le jeu décidant parfois de changer de cible sans nous demander notre avis, ce qui peut en plus totalement déréglé la caméra. Et dernier points le système de rage, il est possible d'avoir esquivé l'ennemi, mais de prendre les dégâts quand même car le coup nous atteint, ce qui je trouve de très mauvais goût, car ce système en est finalement un de QTE, et ici on me fait échoué le QTE après que j'ai introduit la bonne séquence de bouton, parce que le système s'est déclenché trop tard, l'ennemi ayant déjà commencé son attaque ou autre, c'est incroyablement chiant!

Une autre des grandes forces du jeu est le leveldesign général des niveaux, infiniment supérieur à ceux du précédents jeux. Nous avons en effet plusieurs niveaux de type labyrinthe, tel que le premier ou deuxième niveau en Grêce. Et de manière générale pour plusieurs petits secrêts il faudra passer par quelques passages donnant déjà plus un côté labyrinthe même au plus linéaire des donjons. Mais on pourra regretté qu'il n'y est pas plus de ce genre de niveau, le jeu préférant plus de grandes salles centrales, mais un chemin qui reste pourtant assez défini comme le Temple de la Terre sur The Legend of Zelda: Skyward Sword. Ce qui est bien, mais j'aurais aimé un peu de variété et un peu plus de labyrinthe, , on a plus l'impression d'un enchainement linéaire de petits niveau qu'un grand donjon organique et il n'y a aucun donjon à énigme périphérique comme le Temple de l'Eau de The Legend of Zelda: Oarina of Time et c'est bien dommage.

Mais je trouve que Tomb Raider Anniversary s'épure de pas mal de trucs superficielles, un scénario bien moins présent, pas de séquence en moto et des combats bien moins nombreux pour venir sa proposition forte, de plate-forme et d'énigme dans des temples oublés. Et juste pour cela le jeu gagne mon respect, c'est suffisament rare même à cette époque pour être marqué.

Mais bref, Tomb Raider Anniversary est un excellent jeu réussissant ce que son prédécesseur ne réussit pas et à imposé sa patte dans les jeux d'action-aventure de cette époque pour se démarqué.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Anniversary (2007)

Messagepar Somewhere » lun. juil. 04, 2022 8:17 am

On précisera quand même que ce jeu est un remake du premier sorti en 1997, ils ont surtout retravaillés les niveaux plutôt que des les imaginer et les créer.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Anniversary (2007)

Messagepar Maedhros » lun. juil. 04, 2022 1:47 pm

Somewhere a écrit :On précisera quand même que ce jeu est un remake du premier sorti en 1997, ils ont surtout retravaillés les niveaux plutôt que des les imaginer et les créer.


En effet, et j'imagine que cette épuration du gamedesign par rapport au jeu précédent viens de là, mais bah je n'ai pas joué au jeu original, donc je peux difficilement comparé.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Anniversary (2007)

Messagepar Somewhere » mar. juil. 05, 2022 11:32 am

Ca ressemblait à ça les designs de l'époque :


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Anniversary (2007)

Messagepar Maedhros » mar. juil. 05, 2022 1:21 pm

Somewhere a écrit :Ca ressemblait à ça les designs de l'époque :



Je sais, mais je ne parle pas de ça, mais du level et gamedesign du jeu original.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux de Crystal Dynamics/Eidos Montréal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités