Valyria, c'est quoi ?

Sujets autour des livres de la saga Le trône de fer (écrite par G.R.R. Martin) :
histoire principale, préquelles etc
Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Valyria, c'est quoi ?

Messagepar Gloinpeace » mar. juin 09, 2015 11:46 am

Tu regardes Game of Thrones et tu sais pas ce que c'est que Valyria ? Où tu as lu les livres mais y a des détails sur lesquels tu t'es pas arrêté ? Pas de soucis. La culture valyrienne est omniprésente dans le trône de fer. N'importe quel fan qu'il le soit de la série ou des livres à entendu parler de Valyria, des Targaryens, de l'acier valyrien, du Fléau de Valyria ou au moins des dragons. Voici un topic pour essayer d'y voir plus clair sur ce qu'il se passe avant le début d'une de tes sagas préférées.

1°) Valyria c'est où ?

Pour t'aider voici la carte détaillée qu'on peut trouver dans le tome 5 :
Image
Si tu veux savoir ou le situer sur Essos voici une vue d'ensemble :

Image

2°) Un peu d'histoire

Alors il faut savoir qu'à la base les valyriens s'étaient que des pécores, des bergers sans aucune prétentions. Mais leur civilisation va rencontrer un tournant lorsqu'ils vont découvrir l'existence des dragons dans les quatorzes flammes : une chaîne montagneuse volcanique. Bref après avoir bien galérer pour apprivoiser et élever les dragons, voilà nos petits pécores aux yeux mauves et aux cheveux si blonds qu'ils paraissent blancs (ça vous rappelle quelque chose?) à la tête d'une armée de dragons.
La montée en puissance de Valyria entraîne une guéguerre facilement gagnée avec les dragons contre Ghis (voir carte au dessus) qui se finira dans le sang et les flammes avec la chute de l'empire ghiscari. Bon là, on est environ 5300 ans avant le début de la saga.

3°) Expansions

Les Valyriens, trop beaux et trop forts grâce à leur dragons s'étendent de plus en plus sur Essos. Ils cohabitent au début avec les Rhoynar (habitant du bord de la Rhoyne) et les Andals (habitants d'Andalos) dont on parlera plus tard. Mais la cohabitation tournera vite en nouvelle guerre. Cette nouvelle guerre entraînera plus tard la fuite des Rhoynar vers Dorne et des Andals dans le reste de Westeros (on parlera de tout ça plus tard aussi).
Pendant environ 5000 ans, les valyriens sont la civilisation majeure d'Essos. Personne ne leur résiste et ils s'établissent aussi économiquement en créant de nombreuses routes commerciales. Un des points forts de nos amis aux cheveux blancs et aux yeux mauves est aussi la magie (ou sorcellerie ça dépend des points de vue). De cette magie mêlant feu et sang (ça aussi ça devrait vous rappeler quelque chose), naîtra l'acier dragon ou l'acier valyrien (c'est pareil!) dont la fabrication est à présent oubliée.
Rappelons aussi qu'une quarantaine de famille compose les dirigeants de Valyria (dont les Targaryens) et que dans chaque famille, ils se marient qu'entre eux bien sûr. Ça aide à préserver la pureté et ça développe les facultés mentales c'est bien connu.

4°) Le Fléau de Valyria

Les Quatorzes flammes c'est bien beau pour trouver des dragons mais habiter tout près c'était pas une super idée visiblement. En -102, c'est à dire environ 400 ans avant le début de Game of Thrones, une gigantesque éruption va ravager l'empire de nos amis consanguins. Courroux de R'hllor, équilibre quelconque, surexploitation minière ou tout simplement pas d'bol ? Mystère le plus complet ! Toujours est-il que Valyria est ravagée et que tous les nobles valyriens (Seigneurs Dragons) sont tués avec leur dragons.

5°) Survivants

Mais alors si tout le monde est mort et que les dragons ont été tués comment se fait-il qu'on en parle encore me direz vous ? Et bien c'est grâce à Daenys Targaryen, qui réussi à prédire 12 ans avant le Fléau que c'était bientôt la fin de l'empire. Donc qu'est-ce qu'elle fait la fifille et ben elle avertit papa Aenar Targaryen part avec toute sa petite famille, sur le dos de leurs 5 dragons pour Westeros. N'importe où ? Non, pas n'importe où ! Sur une île près de la côte Ouest de Westeros, qu'on appelle aujourd'hui Peyredragon ! Mais pas facile de tourner en rond sur son île quand on a 5 dragons et qu'on a soif de pouvoir. Patience ! La conquète arrive.

Image
Modifié en dernier par Gloinpeace le mar. juin 09, 2015 11:54 am, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 09, 2015 11:48 am

très bien tout ça!

par contre c'est marquant comme les cartes d' Essos sont jamais exactement pareilles à cause des inconnus sur le contour du continent :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2015 11:55 am

C'est super intéressant comme topic, grâce à toi j'apprend plein de trucs :D c'est vrai que cette histoire ancienne de Westeros et d'Essos m'est super mystérieuse, notamment toute l'époque des Targaryens et avant. Très bon résumé, très clair ( j'attend la suite :mrgreen: ) Tout ceci me donne encore plus envie d'acheter l'encyclopédie que j'ai vu à la Fnac il y a quelques jours ... J'imagine qu'ils détaillent bien tout ça avec des cartes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2015 11:58 am

c'est où Peyredragon ici ? c'est dragonstone ?

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar Re-Van » mar. juin 09, 2015 12:01 pm

Très bonne fiche sur Valyria.

Sinon rien a voir mais en regardant la carte du monde, je me dis que je le trouve quand même pas super beau, très déséquilibré dans la forme de ses continents avec des hypers gros océans. :roll:
Et puis il y a pas l'air d'y avoir de cartes de la totalité de l'est d' Essos.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2015 12:04 pm

J'ai trouvé une vidéo en rapport avec le sujet de ce topic ( en anglais malheureusement. Ce serait cool de la sous-titrer ! )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar Gloinpeace » mar. juin 09, 2015 12:07 pm

Oui peyredragon c'est dragonstone.Apres les cartes Martin l a dit lui même c est pas des cartes du point de vue de Dieu mais comme un mestre pourrait la faire donc c' est imprécis et il peut y avoir des erreurs

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar Gloinpeace » mar. juin 09, 2015 1:28 pm

phoenlx a écrit :J'ai trouvé une vidéo en rapport avec le sujet de ce topic ( en anglais malheureusement. Ce serait cool de la sous-titrer ! )



Bonne vidéo! Elle permet plus de voir l'évolution de la presqu'île de Valyria aussi géographiquement. J'en ai pas parlé !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 09, 2015 1:35 pm

Bien instructif ce topic :jap:, il nous remet bien le contexte et ça nous resitue bien les éléments, vraiment bon :D
Et oui tiens c'est vrai que niveau carte c'est encore perfectible, mais bon une vue de mestre équivaut du coup à la vue qu'on avait de notre Terre à certaines époques ;). Une fois que Martin aura encore suffisamment progressé on pourra peut être finir par avoir une mappemonde complète, une belle sphère mais où il restera bien encore quelques mystères :D. Enfin parler de sphère c'est pas encore bien sur lol
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Valyria, c'est quoi?

Messagepar Bombur » mar. juin 09, 2015 4:50 pm

Re-Van a écrit :Très bonne fiche sur Valyria.

Sinon rien a voir mais en regardant la carte du monde, je me dis que je le trouve quand même pas super beau, très déséquilibré dans la forme de ses continents avec des hypers gros océans. :roll:
Et puis il y a pas l'air d'y avoir de cartes de la totalité de l'est d' Essos.
Boh, les continents ça n'a pas toujours des formes super harmonieuses et je trouve pas ses océans particulièrement gros (et puis même, je vois pas où serait le problème...


Retourner vers « Les livres de G.R.R. Martin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité