Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Sujets autour des livres de la saga Le trône de fer (écrite par G.R.R. Martin) :
histoire principale, préquelles etc

Qui aurait fait le meilleur Roi et devrait (ou aurait du) gagner la Guerre des Cinq Rois ?

Joffrey Baratheon
0
Aucun vote
Robb Stark
1
10%
Stannis Baratheon
4
40%
Renly Baratheon
2
20%
Balon Greyjoy
0
Aucun vote
Daenerys Targaryen
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Ainulindalë » mer. déc. 23, 2015 2:18 pm

Ou alors il prend Winterfell, mais l'hiver s'installant, le château est encerclé par la neige et le ravitaillement est impossible... les hommes meurent de faim, de froid, commencent à se mutiner, alors, depuis Châteaunoir, Bitchmélisandre brûle Shireen pour sauver son roi. Mais cette gourdasse se foire, ramenant Jon Snow à la place ! Selyse se pend.
Stannis est finalement presque tout seul et à la fin Brienne arrive et le tue.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Bombur » mer. déc. 23, 2015 3:26 pm

Le fait qu'il n'ait pas suffisamment ménagé ses alliés et qu'il ait sous-estimé leur duplicité a causé sa perte, comme pour Ned Stark.
Ned, c'est pire un peu différent : il a trop ménagé ses ennemis (et sous-estimé la duplicité ed ses alliés, ça c'est bon).

Balon Greyjoy a le charisme d'un roi et la guerre dans le sang. Ambitieux, vindicatif et opportuniste, il sait profiter du contexte pour assouvir ses rêves de gloire. La prise du Nord alors que Robb Stark est en campagne est un coup de maître du point de vue stratégique, de même que sa proposition d'alliance avec Tywin Lannister. On note qu'il sait évaluer avec justesse les compétences de son entourage, confiant d'importantes responsabilités à Asha et Victarion mais se méfiant de Theon. Mais Balon Greyjoy, fer-né jusqu'au bout des ongles, est prisonnier de la vision étroite qu'a son peuple de la politique et de la guerre. Il ne parvient pas à établir une colonisation durable du Nord, et la plupart de ses conquêtes s'effondrent peu après sa mort. Il a aussi grandement sous-estimé la malveillance et l'ambition de son frère Euron, se contentant de l'exiler alors qu'il aurait fallu le mettre définitivement hors d'état de nuir.
Non mais Tywin n'aurait jamais accepté l'indépendance des Îles de Fer. Il aurait beau avoir la plus parfaite administration du monde, sa seule chance de s'émanciper à long terme du Trône de Fer était de mettre son orgueil de côté et de s'allier à Robb. Ou d'espérer que la guerre pour le Trône de Fer n'ait aucun véritable gagnant et que le royaume éclate, qu'on en revienne à un statut proche d'avant la conquête.


Mais bon, pourquoi pas si c'est bien amené :mdr:
Euh, ça serait plutôt à la série de bien amener ses divergences, en aucun cas au livre ! Et pour le moment, pour ce qui est de Stannis, c'est complètement foiré.


Stannis est finalement presque tout seul et à la fin Brienne arrive et le tue.
Alors ça non, ça a aucune chance d'arriver :lol: . Et tant mieux, je la supporte pas !







Et sinon, tu confirmes donc que tu parles du meilleur roi dans le royaume de son choix ?

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Eusebes » mer. déc. 23, 2015 6:39 pm

SauronGorthaur a écrit :
Eusebes a écrit :A la fin oui je pense qu'il mourra, mais pas sans avoir gagné la Bataille à Winterfell ni joué un rôle important dans la lutte contre les White Walkers..

Franchement vu la série tv et ce qui la saison 6 semble être vu le script fuité - si c'est le script fuité attention! - j'en doute; m'étonnerait que Martin et la série diverge autant. Mais bon, pourquoi pas si c'est bien amené :mdr:


Bon sang on est dans une série où Sansa Stark se fait violer par Ramsay Bolton: comment peut-on encore croire à un rapprochement entre la série et le livre ^^ ?

Quand à Brienne, autant dans le livre que dans la série je me demande où ils veulent en venir avec ce personnage...
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 23, 2015 6:49 pm

Eusebes a écrit :Bon sang on est dans une série où Sansa Stark se fait violer par Ramsay Bolton: comment peut-on encore croire à un rapprochement entre la série et le livre ^^ ?


Parce que en dépit de ces changements, la fin sera probablement similaire.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Ainulindalë » mer. déc. 23, 2015 7:12 pm

SauronGorthaur a écrit :
Eusebes a écrit :Bon sang on est dans une série où Sansa Stark se fait violer par Ramsay Bolton: comment peut-on encore croire à un rapprochement entre la série et le livre ^^ ?


Parce que en dépit de ces changements, la fin sera probablement similaire.


Autant je suis d'accord avec une possible future mort de Stannis dans les bouquins, autant là, je pense pas... ça risque de diverger, et pas qu'un peu, j'en ai peur.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 23, 2015 8:07 pm

je sais pas ... on le saura dans une décennie vu le temps que met Martin à écrire :mdr:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Ainulindalë » mer. déc. 23, 2015 8:18 pm

SauronGorthaur a écrit :je sais pas ... on le saura dans une décennie vu le temps que met Martin à écrire :mdr:


Pour peu qu'il ne meure pas avant.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 23, 2015 8:19 pm

Aussi :mdr:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Eusebes » lun. janv. 11, 2016 11:00 pm

Au cours de la Guerre des Cinq Rois, les têtes couronnées vont et viennent. Certains ne trouvent pas de successeur direct et leur cause avec eux (comme Robb Stark ou Renly Baratheon), mais d'autres trouvent un héritier pour prendre leur place et poursuivre leur oeuvre. Ainsi j'ai trouvé deux rois supplémentaires dont on pourrait discuter des aptitudes.

Tommen Baratheon

Image


Frère cadet de Joffrey, Tommen est un garçonnet doux et discret, que personne n'avait préparé au Trône. Il aime les animaux et les romans de chevaliers. Son enfance n'a pas été toujours radieuse (que ce soit dans le livre ou dans la série, il est largement sous-entendu que Joffrey maltraitait son cadet), et sa mère a toujours clairement affiché sa préférence pour son aîné. Il est difficile d'estimer si Tommen fait ou pourrait faire un bon roi, du fait de son très jeune âge. Je pense qu'il pourrait faire un très bon souverain si il était bien entouré, si il trouvait quelqun pour le former. Malheureusement les grands stratèges de la Maison Lannister (Tywin, Kevan et Tyrion) ne sont plus là pour lui prêter assistance. Cersei Lannister et Margaery Tyrell ne se préoccupent que de leur intérêt propre et ne voient le pauvre Tommen que comme un pantin au service de leurs ambitions, et pas une ne se soucie d'en faire un roi. La série fait de Tommen un faible de caractère pour compenser le fait qu'il soit plus âgé. Un jeune garçon qui aurait pu faire un très bon roi en temps de paix, mais un roi catastrophique en période de crise. A l'instar de prédécesseurs tels que Louis XVI ou Romulus Augustule, je ne le prédis pas de rester très longtemps sur le Trône de Fer.

Euron Greyjoy

Image


Frère cadet, successeur mais aussi probable assassin de Balon Greyjoy, Euron est un personnage nimbé de mystère. On ignore où il a passé toutes ces années à naviguer avec son équipage de muet et son navire furtif, et il semble posséder des connaissances très pointues en matière de magie (on le voit beaucoup s'entourer d'ensorceleur). Certaines théories disent que son intérêt pour Vieilleville n'est pas fortuit, et qu'à l'instar de Jaqen H'gar Euron convoite un trésor plus précieux que tout dans les tréfonds de la Citadelle. D'autres théories plus audacieuses font de lui, le Crow'eye, un serviteur de la Corneille à trois yeux. Quoi qu'il en soit, Euron possède un grand nombre de qualités pour régner sur un peuple comme les Fer-nés: charismatique et charmeur, mais aussi sans pitié et cruel, c'est un excellent combattant et un redoutable stratège. Contrairement à Balon, il inscrit ses actions dans une stratégie à long-terme et exploite habilement les faiblesses de Westeros ravagée par la guerre. Euron est un fer-né dans l'âme, mais il possède une grande connaissance des coutumes et mentalités des autres peuples, qu'il sait très bien exploiter en tant que faiblesses, et c'est comme roi de tout Westeros qu'il veut régner. Je suis très curieux de voir ce que va donner son face-à-face avec la flotte Redwyne dans le sixième tome, l'une des batailles les plus attendues de toute la saga avec celle de Stannis à WInterfell. Si je pouvais ajouter un deuxième vote par personne au sondage ma voix irait clairement à Euron.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones, ou le Choc des Rois

Messagepar Bombur » mar. janv. 12, 2016 12:09 am

Moi j'ai toujours pas voté, la question est trop ambigüe :lol: .


Retourner vers « Les livres de G.R.R. Martin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités