Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Sujets autour des livres de la saga Le trône de fer (écrite par G.R.R. Martin) :
histoire principale, préquelles etc
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Re-Van » sam. juil. 02, 2016 12:46 am

Hello ! voilà un topic qui intéressera sans doute les nouveaux comme les anciens fans de la série et:ou des livres !
Je me souviens que l'on a du en parler très succinctement sur le topic général mais je me suis dis que cela pouvait être une bonne idée de créer un genre de topic "making off" sur la saga tandis que nous approchons désormais à grand pas de la fin de l'adaptation en série de cette histoire débutée il y a près de 25 ans :)

GRR Martin, noveliste et anthologiste qui jouissait déjà d'une petite réputation dans les années 70-80 a bossé durant les heighties en tant que scénariste pour la télévision. Métier qu'il a délaissé pour se remettre à l'écriture de romans et de nouvelles mais cette fois ci à plein temps. Il s'est lancé dans la fantasy épique après quelques tâtonnements tandis qu'il n'avait à l'origine pas de grande idée.
Une révélation lui est venu alors qu'il travaillait le début d'un livre de SF, celle d'un enfant assistant à une décapitation et découvrant des loups géants, ce qui deviendra le premier chapitre consacré à Bran... puis travaillant sur les personnages, les familles et une partie des grosses intrigues clés, il se lance dans la rédaction de son épopée qu'il laisse tomber 2 ans avant d'y revenir en 1993.
Martin voyait dans les années 90 et voit encore aujourd'hui ses livres comme 3 blocs d'une "mégatrilogie" même si dès le début il a réalisé que 3 manuscrits ne suffiraient pas. Les tomes 1,2,3 constituant le début, les tomes 4 et 5 le milieu, et les futurs 6 et 7 (voir un 8ème en cas de besoin) la fin.

Le document ci dessous est une reproduction traduite du pitch original envoyé en 1993 à son agent littéraire alors que la saga faisait à peine un sizième du tome 1 final. Martin y résume de façon très condensée les 3 intrigues majeures : le jeu des trônes à Westeros, l'épopée de Daenerys en Essos, la menace de l'hiveret du retour des Marcheurs Blancs. Et expose la destinée de ses "5 personnages centraux" : Bran, Jon, Arya, Tyrion et Daenerys qui seront ceux qui traverseront l'ensemble de l'histoire.

Dès le début, on voit que même si l'histoire à bien évolué, les objectifs de Martin sont clairs, réussir à créer une tension permanente qui maintient le lecteur en haleine en lui faisant comprendre que nul n'est à l'abri de la mort. La pauvre famille Stark faisait déjà office de souffre douleur :transpire:
Et que dire des autres idées de base ?
Un Jaime Lannister dans le rôle du tyran, rôle que finalement Cersei s'approprie.
Une Catelyn qui s'échappe au nord du mur pour sauver ses enfants mais qui finit tuée par les Marcheurs et probablement changée en mort vivante ?
Jon et Tyrion se découvrant une passion pour Arya.... :xxd:

Bref, ce docu tiré du 20e numéro spécial Trone de Fer du magazine Lire de 2015 devrait ravir les amateurs de "making off" littéraire comme moi ;)
Image
Image
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 02, 2016 9:55 am

on en avait parlé je crois à un moment, l'an dernier, et on avait mit en évidence que l'identité 5 personnages centraux ( Bran, Jon, Arya, Tyrion et Daenerys) rendait la résurrection de Jon obligatoire, et la survie de ces personnages sur le long terme - voir jusqu'au bout - quasi assurée.

Et on met aussi en évidence pour moi ce que j'affirme depuis longtemps: Martin s'est laissé dépassé par son oeuvre quand on voit qu'à l'origine il voulait l'invasion de Daenerys dans le tome 2 :rire:

Concernant les changements, c'est surtout le fait que Jon et Tyrion soient branchés sur Arya dans cette version "originale" qui m'avait fait marrer en la découvrant :rire: les autres changements sont interessants dans l'ensemble.

Merci d'avoir posté toutes ces images pour qu'on puisse bien voir l'intégral du texte :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar phoenlx » dim. juil. 03, 2016 3:44 pm

je ne connaissais pas ces textes c'est intéressant.
quand je vois qu'il prévoyait de faire : tome 1 westéros, tome 2 essos (en gros) , tome 3 intrigue autour des morts, j'imagine qu'il comptait quand même mélanger des choses des trois lieux dans chaque tome pour bien préparer le final, mais en tout cas ça fait bizarre de voir qu'à l'approche de la fin de la série TV Daenerys n'a toujours pas envahi Westeros. J'ai l'impression qu'à la base du coup il avait prévu un gros gros truc avec les morts APRES ces évènements (donc après ce qui se déroulera sans doute dans la saison 7)

c'est un peu dommage du coup car j'ai l'impression qu'ils vont résumer ce qui devait initialement se passer dans un gros tome, en seulement 7 épisodes ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Bombur » dim. juil. 03, 2016 4:16 pm

SauronGorthaur a écrit :Et on met aussi en évidence pour moi ce que j'affirme depuis longtemps: Martin s'est laissé dépassé par son oeuvre quand on voit qu'à l'origine il voulait l'invasion de Daenerys dans le tome 2 :rire:
Faux : j'ai déjà vu une version en anglais avec la partie sur le livre 2 non masquée et ça reprenait justement toute les intrigues Greyjoy, Martell, etc. que tu fustiges tant.

Alors oui, ça s'est étoffé depuis, mais Martin reste bien dans son plan originel !

Et quand bien même ça ne serait aps le cas, ça ne voudrait toujours pas dire qu'il s'est laissé "dépasser", juste qu'il a rajouté des choses pour avoir un univers et une histoire plus fournis. Tu prends tes ressentis personnels pour des réalités :tsss: .

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Ainulindalë » dim. juil. 03, 2016 4:39 pm

Bombur a écrit :Faux : j'ai déjà vu une version en anglais avec la partie sur le livre 2 non masquée et ça reprenait justement toute les intrigues Greyjoy, Martell, etc. que tu fustiges tant.


Si tu as un lien je suis preneur !!
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 03, 2016 4:54 pm

Bombur a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Et on met aussi en évidence pour moi ce que j'affirme depuis longtemps: Martin s'est laissé dépassé par son oeuvre quand on voit qu'à l'origine il voulait l'invasion de Daenerys dans le tome 2 :rire:
Faux : j'ai déjà vu une version en anglais avec la partie sur le livre 2 non masquée et ça reprenait justement toute les intrigues Greyjoy, Martell, etc. que tu fustiges tant.

Alors oui, ça s'est étoffé depuis, mais Martin reste bien dans son plan originel !

Et quand bien même ça ne serait aps le cas, ça ne voudrait toujours pas dire qu'il s'est laissé "dépasser", juste qu'il a rajouté des choses pour avoir un univers et une histoire plus fournis. Tu prends tes ressentis personnels pour des réalités :tsss: .

Ce n'est pas faux no, et ce que tu dis n'est absolument pas contradictoire avec ce que moi j'ai dis.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Bombur » dim. juil. 03, 2016 10:54 pm

Sauron : Bah si.

Aiu : Je sais plus où c'était. Pas certain non plus que c'était vraiment la partie noircie ici, mais en tout cas c'était un document de la main de Martin dans ce style.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 03, 2016 10:56 pm

Bombur a écrit :Sauron : Bah si.

Bah ... non :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Bombur » dim. juil. 03, 2016 11:08 pm

Bah... si.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Gloinpeace » mer. juil. 06, 2016 6:44 pm

Marrant que GRR Martin ait changé d'idée et ait divisé la personnalité prévue pour Jaime au départ en deux jumeaux.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Re-Van » sam. mai 18, 2019 9:37 pm

Alors qu'on se chemine vers la fin de la série, j'en profite pour exhumer ce topic pour ceux qui ne l'aurait jamais vu.

Que pensez vous de tout ça à l'approche de la fin ? :D

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 18, 2019 9:40 pm

que je préfère largement la version définitive :mdr:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Re-Van » sam. mai 18, 2019 9:49 pm

J'ai hate de voir comment les livres finiront quant à eux. Quand on sait que pour 1 personnage de la série y'en a 20 qu'on ne connait pas qui sont décrits dans les livres, et que sur 1 sous intrigue y'en a 5 autres cachées dans les livres.

A mon avis la fin doit être bien complexe a écrire pour notre pauvre Georges :transpire:

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar yoko » sam. mai 18, 2019 10:05 pm

Il reste combien de livres avant la fin ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Re-Van » sam. mai 18, 2019 10:13 pm

En principe 2.
Un temps il voulait faire 8 livres mais d'après ce qu'il a dit ces dernières années il devrait se cantonner a 7.

Il y a quelques jours il a démenti une rumeur sur son blog qui racontait qu'il avait déjà écrit les tomes 6 et 7 et que HBO lui avait demandé que la publication des livres ne se fasse pas avant la fin de la série.
Du coup Martin a dit que ça aurait été complétement con de faire un truc pareil :lol: ..... et dans le même temps il a admis aussi qu'il n'avait même pas encore commencé le tome 7, celui là on est pas prêt de le voir :transpire: :transpire: :transpire:

Sinon en relisant ce pitch, quant on voit l'évolution des personnages, je suis content qu'il ait abandonné cette idée de triangle amoureux Jon-Arya-Tyrion :PTDR:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Gloinpeace » sam. mai 18, 2019 10:39 pm

Intéressant de revoir ça maintenant. Le plus intéressant étant en fait de voir que :

Spoiler Saison 8 :

Daenerys était déjà présenté comme une menace pour le Royaume dès le premier manuscrit


Juste un petit coucou en passant. Je ne participes plus autant qu'avant mais je continu à lire de nombreux topics du forum. A bientôt :coucou:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Bombur » dim. mai 19, 2019 12:23 am

Ben évidemment que c'est une menace pour le royaume, comme Robert le fut en son temps !

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Re-Van » dim. mai 19, 2019 10:07 am

C'est vrai que du point de vue adverse, les conquérants et envahisseurs sont des menaces.
Les enfants de la foret ont bien créé les marcheurs parce qu'ils considéraient les hommes comme une menace

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 19, 2019 10:51 am

Daenerys c'est la fille du Mad King qui se ramène avec des dragons et une horde de "barbares", elle pouvait difficilement être accueillie en sauveur - contrairement à ce que justement, Illyrio et d'autres faisaient croire. Rien d'étonnant à ce qu'il y ai un accueil pas à la hauteur des attentes de Daenerys

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar yoko » dim. mai 19, 2019 11:13 am

En même temps, je comprends les gens du nord qui sont rudes et qui se font confiance entre eux, autant le peuple de Port Real peu importe le souverain qui dirige, ils s'en battent un peu les miches...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Re-Van » dim. mai 19, 2019 2:29 pm

C’est clair :PTDR:
Dans l’episode 2 ou 4 je sais plus, tu les entends dire « vive notre reine » alors que 3 saisons avant ils lui jetaient littéralement de la merde, plein la gueule :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 19, 2019 2:32 pm

ça correspond bien à la mentalité actuelle: d'une année sur l'autre, le peuple change radicalement d'opinion en oubliant l'année d'avant :lol: comme ça que des gens ont élus Macron en voulant faire du neuf après Hollande, dont Macron était "juste" le Ministre de l'Economie :siffle: :siffle: :siffle:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Messagepar Bombur » dim. mai 19, 2019 3:20 pm

SauronGorthaur a écrit :Daenerys c'est la fille du Mad King qui se ramène avec des dragons et une horde de "barbares", elle pouvait difficilement être accueillie en sauveur - contrairement à ce que justement, Illyrio et d'autres faisaient croire. Rien d'étonnant à ce qu'il y ai un accueil pas à la hauteur des attentes de Daenerys
Hmmm, si elle avait débarqué avec Drogo et sa horde dothrakie façon plan de base, sans doute, mais là comme ça, très franchement, y a bien moyen, au contraire ! Les dragons, si elle les contrôle, c'est au contraire un point positif en plus d'un gros avantage militaire, et les gens oublient souvent que malgré quelques heurts çà et là, les Targaryens ont globament apporté la paix à Westeros pendant presque 300 ans, sans parler des loyautés sommeillantes de nombreuses maisons. Hé, elle n'a même pas eu besoin de venir pour que Dorne tente le coup ! Et si « Aegon » parvient déjà à rallier des alliés tout seul, alors avec Dany en plus...


Retourner vers « Les livres de G.R.R. Martin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités