La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Sujets autour des livres de la saga Le trône de fer (écrite par G.R.R. Martin) :
histoire principale, préquelles etc
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Re-Van » ven. juin 30, 2017 12:07 am

Image

- La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts -

- La Chronique des causes, origines, batailles et trahisons du tragique bain de sang plus connu sous le nom de Danse des Dragons, retracée par l'archimestre Gyldayn de la Citadelle de Villevieille (retranscrite par George R R Martin) -


C'est sous ce long titre qu'est paru l'automne dernier dans l'anthologie Dangerous Women la nouvelle sortie il y a quelques années en amérique :).

Valarr Morghulis à tous ! :angmar:

Cela faisait longtemps que je voulais faire une fiche pour présenter à ceux qui ne sont pas encore familiers avec les livres ou même avec l'univers étendu de la saga A Song Of Ice And Fire de George R R Martin, plus connue chez nous sous les noms "Le Trône de Fer" ou "Game of Thrones".
Etant donné que j'ai beaucoup aimé cette nouvelle (qui vu la taille est même plutôt un roman court) et que je compte la relire, je vais innover , plutôt que de vous faire un banal résumé ,en enrichissant ce topic d'un résumé illustré par des images des personnages, des cartes, des batailles sur cette passionnante et sanglante guerre de la Danse des Dragons. En espérant vous faire découvrir un texte qui bien que court par rapport à ses grands frères, les tomes de la saga principale, n'en est pas moins très riche !

Synopsis :
À la mort du Roi Viserys 1er, son épouse, la reine Alicent fait couronner son fils aîné Aegon, allant ainsi à l’encontre des dernières volontés du défunt qui souhaitait que le trône revienne à sa fille aînée, issue d’une précédente union, la princesse Rhaenyra. Quand cette dernière apprend le sacre de son demi frère, elle se fait à son tour couronner. Aucune entente n'est possible entre les deux parties : les Verts, rebelles et partisans de l'usurpateur Aegon II, et les Noirs, loyalistes et partisans de Rhaenyra. Le conflit est inévitable et sera lourd de conséquences…


À suivre.....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (GRR Martin)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 05, 2017 2:34 pm

tiens je ne connaissais pas ce livre :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (GRR Martin)

Messagepar Maedhros » mer. août 02, 2017 3:19 am

Si tu veux poursuivre je t'y invite...
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (GRR Martin)

Messagepar Re-Van » mer. août 02, 2017 8:22 am

Yep j'ai commencé à relire mais pas encore eu le temps :transpire:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (GRR Martin)

Messagepar Eusebes » mer. août 02, 2017 9:43 am

Le conflit qui a tué les Targaryen ^^
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Re-Van » jeu. août 10, 2017 4:50 pm

CONTEXTE AVANT LE COMMENCEMENT DE LA DANSE DES DRAGONS


Pour comprendre les causes qui ont pu aboutir à une guerre civile au sein de la Maison Targaryen, il est d'abord nécessaire de revenir sur les liens familiaux royaux avant le début de notre histoire...

En l'an 103 après la Conquête d'Aegon, le pouvoir passe au main du roi Viserys I Targaryen "Le Jeune", qui succède à son grand père le roi Jaehaerys I Targaryen "Le Conciliateur".

Le père du roi Viserys I, le prince Baelon Targaryen, a eu trois fils : Viserys I l'ainé, Daemon Targaryen et Aegon Targaryen mort en bas âge.
Image

-Premier Mariage du roi Viserys I :
Avant son couronnement, Viserys a épousé en première noce une cousine, lady Aemma Arryn en 93 AC avec qui il a trois enfants, la princesse Rhaenyra Targaryen, un fils mort au berceau ainsi qu'un troisième du nom de Baelon Targaryen. La reine Aemma décède en couche et son troisième enfant la suit à peine quelques heures après en l'an 105 AC.
Image

-Second Mariage du roi Viserys I :
Sur l'avis de son Conseil Restreint, dans la mesure où aucun héritier mâle vivant n'a été engendré par cette union, le roi Viserys épouse en seconde noce Alicent Hightower en 106 AC, fille de ser Otto Hightower, Main du Roi de son grand-père et désormais la sienne.
Ils ont quatre enfants : Aegon Targaryen (futur Aegon II), Helaena Targaryen, Aemond Targaryen et Daeron Targaryen.

Les aînés Aegon et Helaena se marient et ont eux mêmes trois enfants : Jaehaerys Targaryen, Jaehaera Targaryen et Maelor Targaryen.
Image

-Premiers mariages de Daemon et Rhaenyra Targaryen :
(Petite erreur concernant Daemon, puisqu'il s'agit d'un second mariage pour lui désolé.)

La princesse Rhaenyra, déjà désignée héritière de Viserys épouse quant à elle ser Laenor Velaryon en 114 AC avec qui elle aura trois fils : Jacaerys Velaryon, Lucerys Velaryon et Joffrey Velaryon. Laenor meurt tué lors d'une querelle par un ancien ami, ser Qarl Correy (possiblement payé par Daemon Targaryen) en 120 AC.

Aussi intrigant, manipulateur et comploteur qu'il pouvait être un excellent guerrier, le prince Daemon Targaryen après la mort de sa première femme Rhea Royce, épouse en 115 AC la fille de son ami Lord Corlys Velaryon "Le Serpent de Mer", Laena Velaryon (soeur de Laenor) déjà promise à un homme qu'il tuera en duel. Ils auront deux filles, Rhaena Targaryen et Baela Targaryen. Enceinte d'un troisième enfant mal formé mort une heure après son accouchement, Laena décède trois jours après en 120 AC.
Image

-Second mariage entre Daemon et Rhaenyra :
(Second pour Rhaenyra, troisième pour Daemon)
À peine six mois après le décès de leurs époux et épouse Velaryon, Daeron surprend son frère en se mariant à sa nièce Rhaenyra en 120 AC sans même en avoir porté connaissance à son frère. Les noces créèrent un scandale à la cour royale.
L'oncle et la nièce auront trois enfants : Aegon Targaryen (futur Aegon III), Viserys Targaryen (futur Viserys II), Visenya Targaryen, ainsi qu'une autre fille mort-née.
Image


C'est dans ce contexte familial aux branches entremêlées que débute notre histoire...

À suivre....

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Maedhros » jeu. août 10, 2017 11:04 pm

Très intéressant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Saruman » jeu. août 10, 2017 11:43 pm

super intéressant, bravo !

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Eusebes » ven. août 11, 2017 9:02 pm

Fascinant, et bravo pour ton travail parce que sur le plan généalogique cette période de la dynastie Targaryen n'est pas évidente à saisir (en partie à cause des mariages croisés, du style deux frères épousent deux soeurs) et entre cousins, surtout avec les Velaryon. Cette prestigieuse famille est encore bien présente à l'époque de la Guerre des Cinq Rois, dans laquelle ils soutiennent Stannis si ma mémoire est bonne. Durant cette période ils ont été très proches de succéder aux Targaryen sur le Trône de Fer, à plusieurs reprises.

La Danse des Dragons est toujours un sujet intéressant, bien plus que la Rébellion des Feunoyr qui a finalement été très peu développée pour l'instant. Ce déploiement de stratégie, de trahison, de férocité et de cruauté n'a rien à envier à la Guerre des Cinq Rois (sauf que ici il y a des combats de dragons en bonus ^^). Mon personnage préféré parce que complexe et charismatique est Daemon, le Prince consort de Rhaenyra. Bon courage pour la suite de ton résumé ;)
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Re-Van » sam. août 12, 2017 11:54 am

Merci beaucoup, j'essaye de profiter que la série fasse le buzz du moment pour m'y mettre. je continuerai la suite dès que j'aurais un peu de temps :)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 12, 2017 10:01 pm

Bel arbre généalogique :D Maintenant, c'est pas ma passion, mais j'admire le travail.
Image

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Saruman » sam. août 12, 2017 10:32 pm

Re-Van a écrit :Merci beaucoup, j'essaye de profiter que la série fasse le buzz du moment pour m'y mettre. je continuerai la suite dès que j'aurais un peu de temps :)


tu as bien raison ! :) tu fais comment pour la police d'écriture ? ;)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 12, 2017 10:50 pm

Ah oui c'est vrai, il n'y a pas de BB code... :penseur:
Image

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Re-Van » dim. août 13, 2017 12:41 am

Comment ça? :o

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Saruman » lun. août 21, 2017 12:57 pm

j'ai reproduit un peu pareil avec la généalogie de Louis XIII :mdr:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar phoenlx » lun. août 21, 2017 1:03 pm

pas mal, tu t'amuses bien avec toutes tes cartes et généalogies :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Saruman » lun. août 21, 2017 1:07 pm

phoenlx a écrit :pas mal, tu t'amuses bien avec toutes tes cartes et généalogies :mrgreen:



oui j'adore faire ça :lol:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Eusebes » lun. août 21, 2017 2:02 pm

Saroumane le Blanc a écrit :j'ai reproduit un peu pareil avec la généalogie de Louis XIII :mdr:
Image


Pour rajouter plus de simplicité tu aurais pu mettre les Bourbon-Anjou d'Espagne avec Philipp V ( et leurs branches de Naples et de Parmes pour faire bonne mesure :mdr: ). Plaisanterie mise à part j'aime beaucoup, un de ces jours je posterai mes propres arbres généalogiques (sans images malheureusement)
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts - Chronique de la Danse des Dragons (G.R.R. Martin)

Messagepar Saruman » lun. août 21, 2017 2:22 pm

merci beaucoup ! :super:


Retourner vers « Les livres de G.R.R. Martin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité